Comment nourrir les concombres après la plantation en terre ou en serre: recettes, timing, secrets
Contenu:
Nourrir les concombres après la plantation dans la serre
La fertilisation des concombres après la plantation est un point responsable et important pour obtenir une nouvelle récolte. Il y a certaines règles ici, en particulier, cela concerne l'introduction des nutriments nécessaires pour vos concombres et le moment où nourrir les concombres après la plantation.
La vinaigrette est un élément important pour prendre soin de vos concombres, surtout au début. Après avoir planté dans le sol, vous devez nourrir judicieusement les concombres, étant des plantes encore petites et immatures, il leur est difficile d'obtenir leurs propres nutriments par eux-mêmes. Si vous n'aidez pas vos plantations, vous ne pouvez pas vous attendre à une bonne récolte.
Comment commence l'alimentation des concombres après la plantation: nous préparons le sol
Par où commencer quand se pose la question de savoir comment nourrir les concombres après la plantation en pleine terre ? La toute première alimentation de concombres en serre ou en serre prépare le sol pour la plantation. Il faut prendre ce moment très au sérieux, car même si les plantes ne sont pas assez fortes, elles ont besoin de se nourrir du sol.
Pour que tous les nutriments que vous avez introduits dans le sol disparaissent comme prévu, vous devez vous préparer à l'avance, c'est-à-dire à l'automne. Il faut d'abord ranger votre serre, elle doit être d'une propreté irréprochable. Sinon, il y a un risque que vos plantes tombent malades avec quelque chose. Pour désinfecter toutes les surfaces de votre serre ou serre, vous devez préparer une solution à base d'eau de Javel. Pour ce faire, vous devez dissoudre trois cents grammes d'une telle substance dans dix litres d'eau. Laissez reposer la solution pendant un moment, puis vaporisez vos serres ou vos serres. La même solution peut être utilisée pour traiter le sol lui-même. L'épaisseur qui reste à vos fesses est bien adaptée pour traiter toutes les crevasses et fissures.
Ajoutez du compost ou de l'humus avant de commencer à creuser le sol. Un seau de cet engrais suffira pour un mètre carré. Habituellement, dans des conditions de serre, le pH du sol est trop élevé pour le développement normal des concombres. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer le soi-disant "chaulage" du sol. Vous pouvez utiliser à ces fins, par exemple, de la farine de dolomie (le calcul est d'environ un demi-kilogramme par mètre carré de surface) et de la chaux - duvet convient également.
Au printemps, environ une semaine avant de planter des plants de concombre, vous devez faire un certain mélange sous les plants. Cela comprend : 30 grammes de nitrate d'ammonium + 20 grammes de sulfate de potassium + 30 grammes de superphosphate. Ce montant est généralement suffisant pour un mètre carré. Après avoir ajouté un tel pansement, assurez-vous de creuser le sol et, également, en utilisant de l'eau bouillante, arrosez abondamment le sol. Ajoutez un peu de permanganate de potassium à l'eau, un gramme suffira.
Si vous voulez que le sol de la serre ne perde pas ses éléments et substances utiles, recouvrez-le d'un film avant de planter vos semis.
Comment nourrir les concombres dans une serre après avoir planté dans une serre
Pour la première fois, l'alimentation des concombres après la plantation en serre est appliquée directement après les avoir plantés en serre. Un bon résultat dans ce cas est donné par la molène. Pour ce faire, vous devez faire des sillons entre les rangs et ajouter une molène. Après cela, saupoudrez l'engrais de terre. Cet outil est bon car ce n'est pas seulement un bon engrais nutritif, mais aussi parce qu'il "brûle", c'est-à-dire qu'il émet du dioxyde de carbone. Il est aussi important pour les concombres que l'oxygène l'est pour les humains.
Un point très important : vous ne pouvez pas amener la molène à proximité immédiate des rhizomes des concombres.
S'il y a une carence en dioxyde de carbone, cela peut être corrigé avec de la neige carbonique. Par exemple, pour dix mètres carrés, vous devez utiliser deux cents grammes de glace carbonique. Étalez-le le matin. Pour cela, il est pratique d'utiliser des sous-verres qui s'élèveront au-dessus du sol. Il est important qu'ils n'atteignent pas les racines des concombres. Une telle mesure ne doit pas être négligée.
Vous ne pouvez pas nourrir les concombres dans les serres plus de cinq fois au cours d'une saison de croissance.
Comment nourrir les concombres en serre après en avoir planté plus ? Après avoir planté vos concombres dans une serre ou un environnement de serre, appliquez des engrais contenant de l'azote. Lors de tous les pansements, vous devez surveiller attentivement l'état de vos plantes : leur croissance, leur partie verte, leur floraison.
N'oubliez pas que la quantité de pansements appliqués ne doit pas être en grande quantité. Trop de nutriments peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement de vos concombres.
Nourrir les concombres après avoir planté dans le sol : pourquoi les concombres ont-ils besoin d'engrais ?
De nombreux jardiniers qui commencent tout juste leur voyage dans ce domaine ne comprennent souvent pas pourquoi il y a encore une alimentation supplémentaire de concombres après la plantation dans le sol ou la serre, si au tout début ils ont préparé et fertilisé le sol à l'automne. La raison en est que les racines des concombres se trouvent dans la couche superficielle de la terre et que les plantes ne peuvent tout simplement pas obtenir les éléments nécessaires à la vie des couches plus profondes du sol. Par conséquent, lorsque l'apport de nutriments déposés dans le sol pendant la plantation s'épuise, les concombres commenceront à manquer de nutrition. Et cela menace d'une détérioration de l'immunité des plantes, d'une mauvaise résistance à diverses maladies et ravageurs, ainsi que d'une réaction trop sensible aux sauts de température.
Les concombres sont une culture qui prospère dans des conditions d'humidité assez élevée, ainsi qu'avec une petite quantité d'engrais. Arrosez et fertilisez vos plantes lorsque les rayons du soleil ne sont pas brillants, par exemple tôt le matin ou tard le soir. Si vous effectuez ces procédures pendant la journée, il y a un risque que vos plantes "prennent" l'anthracnose ou l'oïdium.
L'eau chaude est une condition préalable à l'irrigation. L'alimentation des concombres est effectuée après les avoir plantés dans la serre. Cependant, cette mesure ne sera pas aussi efficace si vos plantes, alors qu'elles étaient encore des semis, ressentaient un manque de nutrition.
Top dressing des concombres après la plantation dans le sol: choisir le moment de l'application
Pour que le résultat sous la forme d'une récolte abondante de délicieux concombres vous plaise, vous devez également suivre les règles temporaires d'introduction des nutriments. Il y a plusieurs étapes d'alimentation des concombres après la plantation dans le sol:
1) Lorsque vos plantes sont juste au stade de semis, elles doivent déjà être nourries avec les substances nécessaires. Préparez bien le sol pour planter vos semis de concombre pour bien commencer la journée. Vous devez nourrir les plantes deux fois avant de planter les plantes dans la serre. D'abord, lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, puis à nouveau après deux semaines.
2) Une semaine avant de transplanter les semis dans une serre ou une serre, les plantes doivent être à nouveau nourries. Vaporisez vos concombres avec une vinaigrette nutritive.Cette mesure est nécessaire pour augmenter l'immunité, et aussi pour que la greffe ne soit pas trop douloureuse pour les plantes.
3) Après avoir planté vos semis en serre ou en serre, la procédure de fertilisation doit être à nouveau effectuée. L'alimentation des racines et l'alimentation des feuilles conviennent. Ainsi, les concombres prendront rapidement racine dans un nouvel endroit, et la partie verte et les embryons de plantes pousseront également plus tôt.
4) Pendant que les concombres fleurissent et que les fruits se forment et grandissent, vous devez les nourrir avec des substances qui ne s'accumuleront pas dans les fruits eux-mêmes.
Habituellement, les conditions de serre et de serre pour la culture des concombres sont choisies afin d'obtenir rapidement les fruits tant attendus. À cet égard, la méthode de plantation des graines n'est pas si efficace. À propos, les semis peuvent être cultivés non seulement dans un appartement, mais également dans des conditions de serre. En parallèle, n'oubliez pas de couvrir vos semis la nuit.
Lorsque vos semis ont un mois, il est temps de les planter en serre.
Comment préparer le sol pour semer des graines pour les semis?
Les conteneurs ou les boîtes doivent être remplis de terre fertilisée et de cendre de bois. Après cela, il faut bien renverser avec une solution de manganèse, elle doit être chaude. Pourquoi utilise-t-on de la cendre de bois ? C'est une excellente source de potassium. Le permanganate de potassium, à son tour, donne à vos plantes non seulement du potassium, mais aussi du manganèse. Ces éléments ont une forte influence sur la croissance et le développement ultérieurs de vos plantes.
Une fois que vos semis ont "migré" vers le sol de la serre, vous devez nourrir les plantes afin qu'elles, pour ainsi dire, "mangent" le stress de la transplantation. Pour la première alimentation en serre, on utilise de la molène, du superphosphate et du nitrate d'ammonium.
N'oubliez pas qu'avec toute alimentation, vous devez être prudent et respecter tous les dosages. Le fait est que si vous en faites trop avec l'un ou l'autre pansement, la plante ne traitera pas l'excès de nutriments. Et vos nutriments excessivement ajoutés iront dans les fruits eux-mêmes et se transformeront en nitrates.
Dans les magasins de jardinage, vous pouvez acheter des engrais qui ne contiennent pas d'azote nitrique. Ceux-ci comprennent: le sulfate de potassium, Crystallin A, les engrais humectés.
Top dressing de concombres en serre après la plantation de semis: pansement des racines de concombres
Les plantes sont plantées dans la serre, sur laquelle il y a déjà trois à quatre vraies feuilles. Certains des éléments nutritifs ont déjà été utilisés lorsqu'ils étaient dans des conteneurs ou des boîtes de semis. Au moment où les plantes sont plantées dans une serre ou une serre, elles ont un besoin urgent de fertilisation à base de phosphore, d'azote et de potassium. Il n'est pas toujours possible de les extraire du sol lui-même. Pour cette raison, vous devez ajouter de la fertilisation supplémentaire.
Il existe plusieurs options pour nourrir les concombres après la plantation dans le sol :
1) Vous pouvez préparer une solution contenant tous les micro et macro éléments nécessaires. Vingt grammes de superphosphate double + quinze grammes de nitrate d'ammonium + quinze grammes de sulfate de potassium doivent être dilués avec dix litres d'eau. Ces éléments doivent être bien mélangés afin qu'ils soient complètement dissous dans l'eau. Cette quantité de solution devrait suffire pour quinze plantes.
2) Un bon résultat est donné en nourrissant avec du nitroammophos ou de l'azophos. C'est un engrais à base de minéraux qui donnera aux jeunes plantes la nutrition vitale dont elles ont besoin. Ces produits contiennent du phosphore, du potassium et de l'azote dans leur composition chimique. Pour appliquer de tels engrais, vous devez préparer
la solution est la suivante : une cuillère à soupe d'Azophos ou de nitroammophos est dissoute dans dix litres d'eau. L'eau ne doit pas être froide et propre. Cette quantité devrait être suffisante pour nourrir dix plantes.
Avant la fertilisation directe, arrosez abondamment le sol avec de l'eau.
Les engrais suivants conviennent également pour nourrir les concombres après la plantation:
- Dans une molène (environ cinq cents millilitres), vous devez ajouter une cuillerée de nitrophos. Après cela, vous devez porter ce volume à dix litres de solution.
- Ajoutez ensuite un verre de cendre de bois. Au lieu de cendres, les maraîchers expérimentés utilisent souvent le mélange suivant : cinquante grammes de sulfate de potassium + 0,3 gramme de sulfate de manganèse + 0,5 gramme d'acide borique.
Bien mélanger le mélange. Ce pansement supérieur est généralement suffisant pour trois carrés et demi de surface.
Lorsque vous appliquez un pansement racinaire, assurez-vous que les engrais ne tombent pas sur les feuilles de la plante. Cela peut entraîner des brûlures chimiques. A ces fins, il est préférable d'utiliser un arrosoir dont il faut d'abord retirer le vaporisateur ou une simple bouteille ou louche.
Lorsque vous travaillez avec des aliments à base de minéraux, assurez-vous de porter des manches longues et des gants en caoutchouc.
De nombreux maraîchers refusent fondamentalement d'utiliser des engrais minéraux sur leurs parcelles et leurs serres, se justifiant par le fait qu'ils contiennent des éléments nocifs pour l'homme. Dans le même temps, des méthodes traditionnelles alternatives d'alimentation des concombres sont utilisées.
Dans ce cas, après que les plantes ont été plantées dans une serre ou une serre, ces adeptes d'engrais "non chimiques" utilisent une infusion à base de plantes. Cette option fonctionne vraiment bien comme engrais naturel et sûr. L'infusion à base de plantes contient une grande quantité d'azote, qui est rapidement et facilement absorbée par les plantes.
Pour préparer une telle infusion, l'herbe et l'eau sont prises dans des proportions égales. Il faut insister pendant trois à quatre jours. Comment déterminer si la perfusion est prête ou non ? C'est très simple, quand une odeur aigre peu agréable est apparue, et aussi des bulles se sont formées à la surface, alors tout, l'infusion est prête. Il ne peut pas être utilisé sous sa forme pure ; une partie de l'infusion d'herbes doit être diluée avec cinq parties d'eau.
Avant de faire un tel pansement pour chaque plante, assurez-vous d'humidifier le sol avant cela. En règle générale, il est nécessaire de ne pas ajouter plus de cinq litres d'une telle solution naturelle à un carré de la zone. Parfois, après cette procédure, une autre couche de cendres est versée sur le dessus. Cet engrais apportera à vos concombres la nutrition nécessaire : divers oligo-éléments utiles, phosphore, calcium.
S'il y a des ovaires sur les semis déjà plantés en serre, il est préférable d'utiliser les pansements naturels suivants. Mélanger la molène et les fientes de poulet. Ces engrais doivent être sous forme d'infusions. Avec une telle alimentation, vos concombres recevront les éléments nécessaires : potassium et azote. Pour préparer cet engrais, ajoutez de la molène (un litre) et des fientes de poulet (cinq cents millilitres) à dix litres d'eau. Ce montant est généralement suffisant pour dix concombres.
Pour nourrir les concombres après la plantation en serre, une solution de cendres est souvent utilisée. Un verre de cendre de bois suffira pour dix litres d'eau. Ensuite, vous devez bien mélanger la solution et sans insister, vous pouvez ajouter le top dressing.
Le pansement des racines a un effet bénéfique sur le cours normal de la croissance et du développement des concombres, l'essentiel est d'utiliser ces méthodes à bon escient et en quantité appropriée.
Pansement foliaire des concombres : nourrir les concombres après la plantation
La méthode d'alimentation foliaire est également, bien sûr, bonne et efficace pour fertiliser les plantations de concombre. La méthode à privilégier pour la fertilisation primaire des serres dépendra grandement du degré de réchauffement du sol. Le top dressing à base de minéraux et de matières organiques est assez mal absorbé par les racines des concombres dans un sol insuffisamment chaud. Par conséquent, pour nourrir les concombres après la plantation dans la serre au cas où la terre n'aurait pas encore atteint la température requise, utilisez alors la deuxième méthode de fertilisation - la fertilisation foliaire.
À ces fins, les producteurs de légumes utilisent les mêmes pansements que ceux utilisés pour les applications racinaires. Avec un seul amendement : la concentration en fertilisant doit être divisée par deux. Pour assurer une répartition uniforme de l'engrais sur le feuillage de vos concombres, nous vous recommandons d'utiliser une pulvérisation fine. Si les gouttelettes sont petites, vos concombres absorberont et assimileront les nutriments beaucoup plus rapidement. Pour effectuer cette procédure, il est préférable de choisir une journée nuageuse ou de procéder à une alimentation foliaire le matin ou le soir. Le soleil ne doit pas être brillant, car il y a un risque que le feuillage prenne des coups de soleil.
N'appliquez pas de top dressing sur les feuilles lorsqu'il pleut dehors.
En plus des solutions et des infusions, la cendre de bois sèche est souvent utilisée pour vos concombres. Elle est saupoudrée de plantes après leur plantation en serre ou en serre. Avant utilisation, la cendre de bois doit être tamisée puis saupoudrée sur chaque feuille de la plante. Il est préférable d'effectuer cette procédure le soir, car la rosée se forme sur les feuilles le matin, grâce à laquelle la nutrition nécessaire est rapidement distribuée dans toute la plante. Cette procédure est non seulement un bon complément nutritionnel pour vos concombres, mais agit également comme un "protecteur" contre les insectes nuisibles.
Que faire si trop fertilisé
Concernant la fertilisation des concombres, il existe une règle d'or qu'il vaut mieux respecter : il vaut mieux sous-fertiliser que trop en fertiliser. Comment déterminez-vous que vos plantes contiennent beaucoup de tel ou tel élément ? Trouvons-le.
1) Avec un excès de fertilisation azotée, les ovaires de concombre sur les plantes se forment trop lentement. Le feuillage des concombres devient plus dense et plus grossier, et sa couleur acquiert une teinte verte peu naturelle. Dans le même temps, les cils des concombres deviennent plus denses et plus épais.
2) Si vous voyez une couleur jaune sur le feuillage du concombre, vous êtes probablement allé trop loin avec le phosphore. De plus, avec ce problème, des taches nécrotiques apparaissent sur les feuilles. Après cela, les feuilles commenceront probablement à tomber.
3) L'excès de calcium est également mauvais pour les plantes, cela peut aussi être déterminé par l'état des feuilles. Il y a un risque que vos concombres développent une chlorose internervaire.
4) S'il y a trop de potassium dans vos plantes, les concombres commenceront à "ralentir" leur croissance. Le manque de potassium est déterminé par le fait que les fruits commencent à s'enrouler.
Conclusion
Si vous faites tout correctement, suivez les techniques agricoles, appliquez le top dressing à temps et dans la bonne quantité, une bonne récolte ne tardera pas. Quels engrais choisir pour une serre ou une serre, chaque jardinier détermine lui-même. Les informations sur la façon de nourrir les concombres après la plantation dans le sol vous permettent de fournir de la nourriture à vos légumes au stade initial de la croissance. Les engrais minéraux et les remèdes naturels sont bons à cet égard. L'essentiel est de ne pas laisser vos plantes sans attention et sans soins. Mais il est également impossible de trop les "aimer", car trop de nutriments peuvent entraîner des problèmes.