Comment nourrir les concombres dans une serre et un champ ouvert
Contenu:
Lors du choix de quoi nourrir les concombres, vous ne devez en aucun cas en faire trop avec l'introduction de pansements, non seulement cela ne profitera pas aux semis, mais en général, cela peut être nocif. Si le sol est bon, la récolte est riche, les plantes sont en bonne santé, il n'y a pas d'ennemis, alors vous ne devez pas appliquer une grande quantité d'engrais - ce conseil est donné par des jardiniers expérimentés. Revers de la médaille : une quantité suffisante d'engrais est encore nécessaire pour l'adaptation des plantules dans les plus brefs délais, pour la croissance et le développement normaux des plantes.
Mieux vaut nourrir les concombres
Quand nourrir les concombres :
1.lorsque les graines germent (août);
2. après la plantation (la phase de début de croissance dans le sol);
3. quand les fruits sont versés ;
4. à l'automne.
Il est nécessaire de se nourrir en trois à quatre étapes, voire moins, selon l'état des plantules. Avec une carence en minéraux, les feuilles pâlissent et s'enroulent. Dans cette situation, il sera utile de pulvériser ou d'arroser les plantes dès que possible. Avant de planter des concombres, des engrais minéraux et organiques sont appliqués sur le sol, leur donnant le temps de se dissoudre. Fertilisez avec des mélanges prêts à l'emploi ou des solutions préparées par vous-même.
Engrais azotés
Les concombres n'ont besoin d'azote que deux fois au cours de leur croissance et de leurs fruits. C'est la différence entre leur culture et la culture des autres "voisins" du jardin. La première alimentation est appliquée au stade de « prise de masse verte » pour renforcer la plante. La deuxième alimentation est effectuée lorsque la plante porte des fruits activement, lorsque les feuilles et les pousses repoussent. Quels engrais conviennent aux concombres: sels minéraux, fumier de poulet enrichi en azote et molène, un excellent engrais azoté - compost de mauvaises herbes (à condition que les mauvaises herbes soient sans graines). La particularité des concombres : ils sont incapables d'accumuler des sels, c'est-à-dire qu'ils sont peu sensibles aux minéraux. Par conséquent, vous ne pouvez pas suralimenter les concombres avec des engrais azotés.
Superphosphate
Les engrais phosphatés sont essentiels à l'établissement et au développement d'un système racinaire solide. À l'automne, les engrais au phosphore sont appliqués à un endroit préalablement préparé pour les concombres, car les plantes ont un système racinaire faible, ce qui ne permet pas d'atteindre les nutriments en profondeur dans le sol. Le superphosphate aidera dans cette affaire, il se déplace peu dans le sol, grâce à cela, il fournira de la nourriture aux concombres pendant toute la période végétative. Si le sol n'a pas été fertilisé à l'avance avec un engrais au phosphore, nous ajoutons du superphosphate déjà au stade de la croissance des plantes par alimentation foliaire. Le superphosphate est appliqué séparément du fumier, le principal engrais, il ne contient pas de superphosphate.
Potassium
Aide au stade de la floraison et de la fructification de la plante. Chlorure et sulfate de potassium usagés. Les engrais potassiques sont appliqués au printemps avec d'autres nutriments. Puis avant que la plante ne commence à fleurir et à fructifier. Il est nécessaire de surveiller s'il y a du potassium dans la terre. Cela vous indiquera l'apparence des semis et à quelle vitesse ou, au contraire, lentement, les fruits poussent. Remplacement des minéraux - les cendres, dissoutes dans l'eau ou sèches, sont saupoudrées sur le sol. À l'automne, le sol est creusé de cendres et les cendres sont décomposées en éléments importants.
Ce qu'il ne faut pas faire
Le fumier de cheval ne doit pas être appliqué car il contient beaucoup d'ammoniac, ce qui entraîne un empoisonnement. Les concombres empoisonnés, soumis à un traitement au nitrate, ressemblent à ceci : gros, leur peau est couverte de taches jaunes. Il est dangereux de les manger si vous ne coupez pas la peau et la tige.
"Grâce à" l'arrosage du sol avec des engrais à basse température, les racines pourrissent et la plante peut mourir complètement.En effet, la plantule arrête ou ralentit sa croissance lorsque la température baisse.
Comment fabriquer soi-même des engrais
La première et principale question qui se pose dans la tête de tous les jardiniers est de savoir comment nourrir les plants de concombre afin qu'ils donnent une récolte riche. La réponse se trouve à la surface - des engrais naturels populaires et en plus des complexes minéraux.
Si vous avez une idée de faire pousser des semis au printemps, alors avant de planter, nous fertilisons la terre avec du superphosphate 10 jours avant la plantation afin que le superphosphate réagisse avec la terre. Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol humide, car les concombres n'aiment pas les temps et les endroits secs, surtout ils ne tolèrent pas les températures extrêmes.
14 jours après la plantation, arroser le sol avec une infusion de molène (200 g de fumier ou 150 g de fientes de poules à dissoudre dans 10 litres d'eau). Le fumier contient des oligo-éléments précieux : zinc et cuivre, qui ont un effet bénéfique sur la qualité du goût des concombres. Une règle importante : ne pas suralimenter la plante. Si vous en faites trop, vous pouvez perturber le système racinaire délicat des concombres, la partie endommagée de la racine ne récupérera pas et la nouvelle poussera longtemps. Et nous n'avons pas du tout besoin de ça, n'est-ce pas ?
Comment pulvériser
Recettes: mauvaises herbes, fauchées récemment, verser de l'eau, laisser reposer 14 jours, une infusion est obtenue; permanganate de potassium (3 g / 10 l d'eau) pulvériser les feuilles d'en haut et d'en bas;
- vert brillant - contient du cuivre (il faut 30 gouttes / 10 l d'eau),
- bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe. L / 10 l d'eau, alimentation des racines ; 50 g de soude et 40 g de savon à lessive râpé / 10 l d'eau, de la pourriture et des ennemis, pour la désinfection),
- acide borique (10 g / 10 l d'eau) avec du sucre afin d'attirer les pollinisateurs, les graines sont également trempées séparément dans l'acide borique avant la plantation ;
- une solution d'eau, de lait, d'iode (10 l, 1 l, 30 gouttes, respectivement), du savon frotté est également ajoutée, la solution aide au traitement et à la nutrition des plantules.
Nourrissez les concombres par pulvérisation ou arrosage, de préférence le matin ou le soir, afin que les rayons directs du soleil n'atteignent pas les feuilles humides. La meilleure option pour appliquer un pansement foliaire est de l'effectuer lorsqu'il a plu ou par temps nuageux.
En plus de tout ce qui précède, les jardiniers utilisent : solution de cendres, peau de banane, levure, infusion de craquelins, craie, infusion de pelures d'oignon, matière organique de la cuisine sous forme de déchets.
Comment bien nourrir les concombres dans des conditions de serre
En automne, le sol est déterré, du fumier, du compost, de la chaux ou de la farine de dolomie sont introduits pour réduire l'acidité du sol.
Lorsque les plantes sont déjà en serre, elles ajoutent du phosphore et du potassium, c'est nécessaire. Les concombres sont endommagés lorsqu'il y a une carence ou un excès d'azote. Symptômes de surabondance : la plante ne veut pas fleurir et porter des fruits, grosso modo, elle est paresseuse, de nombreuses feuilles sont d'un vert riche, certaines feuilles sont enroulées. Symptômes de carence en azote : la feuille jaunit et tombe. Nous nous nourrissons avec des minéraux et des engrais organiques en petites quantités, mais souvent. Il est nécessaire de nourrir les concombres tous les 7 à 10 jours pour contrôler la croissance.
Signes de carence nutritionnelle
Si les feuilles jaunissent et se dessèchent (ce qu'on appelle la brûlure des feuilles), les concombres prennent la forme d'un crochet, ce qui signifie que la plante manque de potassium. Dans ce cas, vous devez de toute urgence ajouter du sulfate de potassium liquide. Comment nourrir les plantes: sulfate de potassium, vous pouvez ajouter un complexe de mélanges, du fumier dissous dans de l'eau.
Carence en azote: Les feuilles et les pousses sont affectées. Symptômes : feuilles et pousses vert pâle, ensemble de concombre défectueux. L'urée dissoute dans l'eau sauvera la situation. La solution peut être utilisée à la fois racinaire et foliaire. Comment nourrir les plantes : fumier dissous dans l'eau, engrais azoté (n'en abusez pas), urée.
Manque de phosphore : développement racinaire insuffisant, donc, nutrition insuffisante des organes de la plante avec d'autres fertilisants, ils ne seront pas absorbés dans les volumes appropriés. Symptômes : Les feuilles sont de couleur rouge-violet, voire noires au pire.Une pulvérisation urgente aidera ici, après quelques jours, à arroser le sol sous les plantes. Peu importe ce qu'il faut nourrir, il n'y a qu'une seule condition importante : la préparation/solution doit contenir du phosphore et du potassium.
Top dressing de concombres en plein champ
Quels engrais utiliser pour nourrir les semis de concombre en pleine terre pour une récolte riche et généreuse, sans nuire aux semis et au système racinaire ? Nous apprenons à ce sujet des jardiniers professionnels avec une riche expérience dans la culture de concombres.
Tout d'abord, les graines sont trempées à l'automne, c'est possible dans une solution de soude, il faut reposer pendant 12 heures. Ensuite, les graines sont plantées pour germer dans un sol riche en nutriments (le fumier pourri « ira bien »).
En même temps, nous préparons le terrain pour la culture. Il est nécessaire de creuser le sol avec de l'azote, du phosphore, du potassium dispersés dessus. À l'automne, nous apportons du fumier frais, pendant l'hiver, les micro-organismes et les bactéries fonctionneront bien. S'il n'était pas possible de cultiver le sol à l'automne, nous transférons cette matière au printemps, mais au lieu de fumier, nous ajoutons du compost, car au printemps, le fumier n'est pas appliqué. Nous appliquons une alimentation complexe 14 jours avant la plantation.
Après la plantation, après 14 jours, nous alimentons les plantes avec du lisier pour la première fois. Le deuxième pansement est appliqué avant la mise en fleurs. N'oubliez pas d'ajouter du potassium à ce stade. Faites attention à l'apparence des fleurs, à leur nombre, à leur taille. La pulvérisation de micro-éléments dans le complexe sauvera l'ovaire s'il est plutôt faible.
Pour une meilleure pollinisation, nous utilisons une solution de miel en nourrissant les racines ou en aspergeant les feuilles d'eau sucrée. À partir du deuxième mois d'été, vous devez le nourrir une fois par semaine pour que les plantes portent encore et encore des fruits.
À la fin de la croissance des fruits, au début de l'automne, au moment des pluies et des basses températures, vous devez retirer les verts et préparer le sol pour la prochaine culture.
Quoi et quand nourrir les concombres - vidéo
Merci pour votre attention! Suivez ces recommandations de jardiniers expérimentés, et une récolte abondante vous sera garantie.