Comment nourrir le genévrier
Contenu:
Le genévrier est une culture assez sans prétention qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour en prendre soin. Il n'a pas besoin d'une alimentation constante et peut pousser avec succès dans des conditions plutôt défavorables. Cependant, lors de la culture d'un genévrier dans le jardin, il ne fait pas de mal de le nourrir de temps en temps pour assurer un développement uniforme et une apparence toujours saine et attrayante de cette plante à feuilles persistantes. Il suffit d'appliquer des engrais deux fois au cours de la saison pour que l'arbuste résineux reçoive tous les nutriments nécessaires à sa croissance. Cet article explique comment nourrir un genévrier et comment le faire correctement.
Comment nourrir un genévrier en été, en automne et au printemps: de quels éléments a-t-il besoin
Au cours de sa croissance et de son développement, à différentes étapes et à différentes périodes du cycle annuel, le genévrier a besoin de divers éléments utiles.
- DANS le printemps les buissons de genévrier sont particulièrement sensibles au manque d'azote et doivent être ajoutés au sol. À la fin de l'hiver, les plantes sont généralement épuisées. Leurs processus internes sont inhibés, le mouvement des jus et la croissance de nouvelles pousses sont suspendus. Pour l'éveil et la croissance active, il faut de l'énergie, qui est fournie par une fertilisation contenant de l'azote.
- DANS période estivale il est important qu'une plante reçoive intégralement des substances telles que le zinc, le fer, le manganèse, le potassium, le phosphore, le cuivre. Tous contribuent à la préservation de l'aspect attrayant des buissons de genévrier, en donnant aux aiguilles du buisson une riche teinte verte. De plus, les éléments énumérés renforcent la plante et l'aident à résister à des conditions environnementales défavorables.
- Le but vinaigrettes d'automne est la saturation du genévrier en nutriments qui devraient l'aider à survivre à l'hiver. Il est important d'exclure des engrais complexes
l'azote, car il favorise la formation et la croissance des jeunes pousses. Pour le temps restant avant l'arrivée du gel, ils n'auront pas le temps de devenir plus forts et ligneux, par conséquent, avec une forte probabilité, ils gèleront et mourront en hiver. Le magnésium doit être contenu dans les pansements d'automne. Cet élément aidera à garder le haut du buisson vert et l'empêchera de jaunir.
Comment nourrir un genévrier pour sa croissance. Types de pansements
Les engrais adaptés à l'alimentation des genévriers peuvent être divisés en 3 groupes : les fertilisants organiques, minéraux et complexes. Vous trouverez ci-dessous une description plus détaillée de chaque type d'engrais.
Engrais organiques
La fertilisation organique peut être appliquée dès le stade de la plantation des semis en pleine terre. Le mélange nutritif est appliqué dans le trou de plantation avant que le jeune genévrier y soit placé.
Le mélange de sol pour une adaptation réussie du plant doit être composé à parts égales d'humus, de tourbe et de gazon. Un mélange d'une composition similaire peut être donné à un genévrier tout au long de la saison de croissance.
De la liste des engrais organiques adaptés à l'alimentation du genévrier, les fientes d'oiseaux et l'infusion de molène doivent être exclues. Ces substances affectent négativement le système racinaire des arbustes de conifères, leur provoquant des brûlures qui, à l'avenir, peuvent entraîner la mort de la plante.
Il est recommandé d'appliquer diverses fertilisations à base de fumier uniquement au printemps.L'azote qu'ils contiennent en excès contribue à la croissance d'une puissante masse verte, pratiquement inutile pour les conifères.
Mais le lombricompost fait partie de ces engrais que les genévriers adorent et dont ils réagissent à la présence dans le sol. Les solutions aqueuses à base de cette substance ont un effet bénéfique sur le processus de photosynthèse chez les plantes. Ce qui renforce le système racinaire du genévrier et stimule sa croissance.
En général, la fertilisation organique est mieux appliquée sous forme de solutions aqueuses. Sous forme liquide, ils sont rapidement absorbés par les racines des genévriers. Si la fertilisation
sec, cet effet ne peut pas être obtenu. Depuis les rayons du soleil et les températures élevées ont un effet destructeur sur les nutriments contenus dans la matière organique.
Engrais minéraux
Les minéraux jouent également un rôle important dans le développement des genévriers. La première fertilisation avec des engrais minéraux est recommandée au printemps, lors de la plantation d'un semis en pleine terre.
Environ 0,2-0,3 kg d'engrais azote-phosphore-potassium, également appelé nitroammophos, doit être ajouté à chaque trou de plantation. Le volume d'éléments minéraux résultant pour un jeune genévrier devrait être suffisant pour une année entière.
L'alimentation printanière des plantes adultes nécessite une plus petite quantité d'engrais minéraux - seulement 40 g pour chaque buisson.
Une alimentation régulière est nécessaire pour les buissons de genévrier qui poussent sur des sols pauvres. Dans ce cas, la fréquence et le volume de la fertilisation minérale sont régulés par l'état du genévrier, qui détermine ses besoins en nutriments.
En automne, le jaunissement de la partie apicale des buissons de genévrier est fréquent. C'est ainsi que les plantes réagissent à une carence en magnésium. La situation peut être corrigée en introduisant des pansements à haute teneur en cet élément. Cette procédure fournira au genévrier un apport en nutriments nécessaires à l'hivernage.
Engrais complexes
À la recherche d'une réponse à la question de savoir comment nourrir le genévrier, beaucoup décident d'utiliser des engrais complexes.
L'avantage des préparations complexes prêtes à l'emploi réside dans leur fonction préventive et protectrice. L'introduction de tels pansements non seulement nourrit les genévriers, mais contribue également à leur résistance aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes nuisibles. Vous trouverez ci-dessous une liste des engrais composés les plus efficaces.
- "Khvoinka" contient une grande quantité d'azote (environ 13% du total) et est donc idéal pour l'alimentation printanière au stade de croissance rapide des jeunes pousses. Utilisé sous forme liquide pour l'arrosage des plantations de genévrier. Pour préparer la solution, il suffit de diluer 20 g du mélange dans 20 litres d'eau.
- Composition d'engrais complexe "Kemira»Comprend tous les nutriments essentiels dans des proportions égales. L'utilisation de ce top dressing a un effet bénéfique sur la qualité du sol. Par conséquent, il est recommandé de l'appliquer lors de la plantation de semis, ainsi que dans la phase de végétation active. 40 g du mélange sont introduits dans la fosse de plantation. Lors des procédures ultérieures, la consommation de "Kemira" pour 1 buisson est en moyenne de 60 g.
- Engrais "Fertile" riche en azote et favorise donc la croissance active de nouvelles pousses. Au printemps, il faut l'introduire dans le trou de plantation avant d'y placer le plant à raison de 0,1-0,2 kg pour 1 trou. Au stade de la croissance active, l'engrais est appliqué par irrigation, pour lequel 30 g d'engrais doivent être dissous dans 10 litres d'eau.
- Alimentation spéciale pour conifères "Aiguille verte" contient une grande proportion de soufre et de magnésium. Ces substances aident à préserver la couleur des aiguilles et lui donnent une teinte riche. Lorsque la partie apicale des buissons de genévrier jaunit, l'application de "l'aiguille verte" est indiquée à raison de 50 g d'engrais en granulés pour 1 buisson de genévrier.
Comment nourrir le genévrier - remèdes populaires
Les gens savent exactement comment nourrir le genévrier, s'il n'y a pas envie d'utiliser les médicaments. Vous pouvez nourrir les genévriers non seulement avec des mélanges prêts à l'emploi, mais aussi avec ce qui est à portée de main. Il suffit de connaître quelques recettes pour faire des vinaigrettes maison pour les arbustes de conifères.
Paillage
L'un des moyens d'améliorer la qualité du sol dans le cercle des troncs de genévrier est de le pailler. La couche de paillis remplit plusieurs fonctions à la fois :
- fournit le niveau acido-basique nécessaire dans le sol;
- contribue à la préservation des substances utiles dans le sol, empêchant leur lessivage et leur altération;
- crée des conditions favorables dans le sol pour le développement et la reproduction d'une microflore bénéfique;
- empêche la germination des mauvaises herbes qui enlèvent l'humidité et les nutriments du système racinaire du genévrier.
La préparation d'un mélange de paillage est très simple. En règle générale, il contient de l'humus, ainsi que de la paille hachée et du foin. L'épaisseur de la couche de paillis dans le cercle du tronc est en moyenne de 10 cm et est remplacée à chaque fois après la procédure de désherbage et de desserrage de la zone avec des buissons de genévrier.
Il est recommandé d'éloigner la couche hivernale de paillis du tronc de genévrier afin de ne pas créer un environnement favorable au développement de maladies fongiques et de processus de putréfaction.
Engrais de compost
Un bon engrais est obtenu à partir de compost bien pourri. Il est traditionnellement à base d'herbe séchée et de déchets alimentaires. Engrais
est posé dans le cercle du tronc d'un buisson de genévrier, l'épaisseur de la couche est d'environ 10 cm.
Comment fertiliser correctement
La première application de nutriments coïncide avec le moment de la plantation d'un semis de genévrier en pleine terre. Les engrais sont appliqués au trou de plantation et ils suffisent pour une période assez longue.
La prochaine procédure de fertilisation ne peut être effectuée que dans la deuxième année de vie après la plantation du plant. Les plantes matures n'ont pas besoin de fertilisation fréquente. Il suffit de les nourrir une fois tous les trois ans.
Bien entendu, si un genévrier présente des signes de manque de l'un ou l'autre élément, il est nécessaire de pallier sa carence en introduisant un top dressing approprié. Les signes de malnutrition sont des taux de croissance lents des buissons, une couleur terne des aiguilles, une faiblesse notable des nouvelles pousses. Dans ce cas, l'introduction de mélanges de nutriments est présentée selon le schéma suivant:
- Le moment idéal pour fertiliser est l'intervalle entre les premiers signes de gonflement des bourgeons et l'ouverture complète des bourgeons. En règle générale, cette période tombe fin avril-début juin.
- Les engrais doivent être appliqués sur la zone du cercle du tronc d'un buisson de genévrier, à une distance de 15 cm du tronc.
- La profondeur des mélanges de nutriments est d'environ 10 cm.
- L'intervalle entre les procédures de top dressing est de 4 à 5 semaines.
- Cette procédure nécessite le strict respect des instructions.
- Avant d'appliquer le top dressing et immédiatement après, le sol autour du genévrier doit être abondamment humidifié.
Comment éviter les erreurs d'alimentation courantes
Lors du choix d'engrais pour nourrir un genévrier, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants pouvant entraîner de graves erreurs dans l'entretien des arbustes de conifères:
- Les substances utiles doivent être sélectionnées en fonction de la composition du sol, ainsi que des exigences d'une culture particulière. Un mauvais choix de top dressing entraîne une modification du niveau d'acidité du sol, ce qui affectera certainement l'état des plantes.
- Le respect des dosages recommandés lors de l'application d'engrais est essentiel, car une concentration excessive de substances actives peut entraîner des brûlures racinaires.
systèmes végétaux. - Il est important de suivre une certaine séquence de procédures de fertilisation, ainsi que les intervalles nécessaires entre elles. Sinon, le sol forme
un excès de l'un ou l'autre élément, qui affecte négativement la qualité du sol et l'état des plantes.