Comment nourrir les mûres
Contenu:
Les mûres sont très populaires parmi les jardiniers domestiques, et il y a un certain nombre de raisons à cela. Ses fruits violet foncé, et parfois noirs, rappelant la framboise, sont plus denses et peuvent se conserver longtemps, contrairement à ces derniers. Leur maturation commence plus tard que les framboises mûrissent, la période de fructification dure jusqu'à la seconde moitié de l'automne dans le cas d'un bon entretien des plantes. Le goût des mûres dépend directement du bon entretien des buissons, en particulier de l'application compétente des pansements. Une quantité suffisante de potassium joue un rôle particulièrement important, car sans cet élément important, les mûres ne mûrissent pas complètement, restent petites et acides. Le top dressing permet aux mûres de montrer pleinement leur goût, quelle que soit la variété de plante. Nous allons découvrir comment vous pouvez nourrir la mûre.
introduction
Les mûres sont consommées fraîches et sont également utilisées pour la mise en conserve et la fabrication de conserves, confitures, boissons aux fruits. La vitamine C qu'ils contiennent en grande quantité en fait un aliment non moins utile que les agrumes. Les feuilles de mûriers sont également utilisées dans la cuisine - une fois séchées, elles sont utilisées pour faire des mélanges de thé.
Les mûres se comparent favorablement aux autres cultures horticoles, y compris les framboises :
1) La grande résistance des mûres à la sécheresse leur permet de s'enraciner et de porter leurs fruits avec succès dans les régions du sud du pays.
2) En moyenne, le rendement en mûres est 3 fois supérieur au nombre de framboises récoltées sur la même superficie du site.
3) Les mûres sont immunisées contre la plupart des maladies et sont rarement attaquées par des insectes nuisibles.
Procédures requises avant de nourrir les mûres
La culture automnale de la zone réservée à la plantation de mûres est très importante, car elle permet de préparer la terre et les plantes pour l'hivernage.
Pendant les mois d'automne, il est nécessaire d'appliquer des engrais riches en potassium et en phosphore au sol. Les superphosphates, qui ne diffèrent pas par leur vitesse de distribution dans le sol, conserveront leurs propriétés jusqu'à la prochaine saison. Un bon choix pour nourrir les mûres à l'automne est la cendre de bois ordinaire. Dans les intervalles entre les lits de mûres, des rainures sont creusées là où vous devez verser des cendres ou verser une solution d'eau et de cendres, puis les enterrer. La cendre reste longtemps dans le sol : ses éléments nutritifs sont lentement décomposés et transformés par les micro-organismes vivant dans le sol. Son action se poursuit tout au long de la saison suivante. Pour cette raison, il suffit de fertiliser les massifs de mûres avec de la cendre de bois pas plus d'une fois tous les 3 ans.
En l'absence de cendre de bois, une infusion sur une molène ou des copeaux d'os peut servir de pansement supérieur pour les mûriers. Il est recommandé de les introduire de la même manière que les cendres - sous forme de poudre ou de liquide dans les sillons entre les lits. Le fumier frais convient également à partir d'engrais organiques, cependant, sa quantité doit être ajustée avec prudence. L'ammoniac qu'il contient, en cas de surdosage, peut endommager le système racinaire du buisson.
Le site pour la plantation de printemps frais est également préparé à l'automne. La solution idéale pour les mûres serait un endroit bien protégé des vents forts du nord. Les zones humides doivent être évitées, car un excès d'humidité et un manque d'oxygène dans le sol sont préjudiciables à cette culture.Dans ce cas, le système racinaire des buissons ne reçoit pas une nutrition suffisante, est affecté par des maladies, la plante cesse de porter ses fruits et finit par mourir. Mieux encore, les mûres se sentiront sur des sols légèrement acides et neutres. L'alcalinisation de la terre est également indésirable, car dans ce cas les racines de la plante assimileront mal l'azote, ce qui peut provoquer le développement de la chlorose. En termes de composition du sol, les mûres préfèrent les loams - cependant, elles doivent être bien drainées. A cet effet, du sable est introduit dans le sol à raison de ½ seau pour 1 m².
La préparation du site pour la plantation de mûriers commence par le désherbage. Il est nécessaire de retirer toutes les mauvaises herbes des futurs lits, puis de les déterrer à un demi-mètre de profondeur. En cours de creusement, vous pouvez ajouter des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium. Le calcul est le suivant : pour 1 mètre carré, 100 g de superphosphate suffisent et la moitié de la quantité de sel de potassium. Le fumier frais peut également être introduit en automne, car les lits sont encore vides. La norme dans ce cas est de 10 kg par 1 m². Pendant l'hiver, les micro-organismes du sol traiteront la matière organique et celle-ci sera répartie uniformément sur toutes les couches du sol. Un mélange de sable de drainage et de fumier frais créera des conditions idéales pour les futurs semis de mûres.
La taille d'automne des mûriers est une autre activité importante visant à rajeunir la plante et à la préparer pour l'hiver. À l'aide de la taille, il est possible d'obtenir un tallage des pousses de mûres et une formation correcte de la couronne.
Quand planter les semis
Le moment optimal pour planter des plants de mûres en pleine terre est l'automne et le printemps. La plantation de printemps est effectuée avant que les bourgeons ne gonflent, jusqu'à ce que la phase de croissance active de la plante commence. En automne, il est préférable de planter les semis en septembre, ils auront donc suffisamment de temps pour s'installer dans un nouvel endroit et se renforcer avant le gel. Dans le cas d'une plantation d'automne, il est nécessaire de raccourcir les parties au sol des mûriers à 0,3 m et de les recouvrir de matériau non tissé.
Avant la plantation, il est nécessaire de creuser des trous de plantation de forme carrée avec des côtés de 0,4 m.La profondeur du trou doit être telle que la profondeur du bourgeon racinaire soit d'au moins 1-2 cm.Si cette condition n'est pas remplie, il risque de se retrouver sans mûres pendant la saison en cours - elles ne mûrissent que l'année prochaine.
Comment nourrir les mûres au printemps
Si, pour une raison quelconque, il n'était pas possible de nourrir les mûres à l'automne, il fallait le faire au printemps. Pour stimuler la croissance active d'une plante fragilisée après l'hivernage, il est recommandé de fertiliser les plates-bandes avec du nitrate d'ammonium. Son action active durera 45 jours. Les composés azotés d'ammonium et de nitrate qu'il contient ont des durées d'assimilation différentes par les bactéries vivant dans le sol. La forme ammonium de l'azote est assimilée par la plante presque immédiatement après l'alimentation, et la forme nitrate subit des transformations prolongées.
Une autre façon de saturer la mûre avec l'azote nécessaire pendant la période de croissance active est de vaporiser sa couronne avec une solution de carbamide. L'urée est une source d'azote amide, qui pénètre dans les tissus végétaux par la surface des plaques foliaires. Dans le cas d'une application racinaire par irrigation, ce composant sera absorbé de 1 semaine à 40 jours. À des températures de l'air élevées, le processus de conversion de la forme amide de l'azote en nitrate, qui est absorbée par le système racinaire, se produit plus rapidement.
Le nitrate de potassium contenant de l'azote et du potassium convient également à l'alimentation printanière des mûres. Il peut être utilisé aussi bien sous forme de poudre que de liquide. Au printemps également, vous pouvez ajouter du potassium lui-même, qui a un effet bénéfique sur la maturation des mûres.
Comment nourrir les mûres pendant la fructification
Les mûres sont des plantes de deux ans : la première année, des bourgeons apparaissent sur ses pousses, la seconde, les fleurs s'épanouissent et les baies mûrissent.Afin de faciliter la récolte, un tri et une séparation des pousses sont effectués: les pousses en croissance avec des bourgeons sont liées d'un côté, les branches fructifères de l'autre. En fin de saison, les vieilles pousses sur lesquelles les fruits ont été récoltés doivent être coupées.
La période de maturation des mûres tombe sur les deux premiers mois de l'été - selon la variété. À ce stade, la plante a besoin d'un apport supplémentaire de potassium, ce qui affecte le goût des baies. Pour compenser le manque de cet élément, du sel de potassium est introduit dans le sol. Il est également recommandé d'introduire de la matière organique - par exemple, une solution d'eau et de cendres, qui est utilisée pour l'arrosage des racines.
Fertilisation
Afin de préparer une solution de cendres de bois, versez 0,2 kg de cendres avec de l'eau bouillante (10 l) et laissez reposer 2-3 jours. Le phosphore et le potassium contenus dans les cendres, ainsi que d'autres substances utiles, aident à renforcer le système immunitaire des mûres. Afin de réduire le risque de maladies, il suffit de nourrir la plante avec une solution de cendres deux fois par an.
Une autre façon de nourrir les mûres consiste à appliquer une infusion à base de plantes appelée engrais vert. Pour le préparer, il suffit de verser de l'eau sur les mauvaises herbes broyées et de laisser reposer 1 à 1,5 semaine. Pour accélérer le processus de cuisson, vous pouvez ajouter de la levure ordinaire à l'infusion à raison de 0,1 kg pour 10 litres. Grâce aux micro-organismes qu'ils contiennent, les nutriments sont rapidement distribués dans le sol. Vous devez ajouter de la levure à l'infusion un jour avant la fin du processus de fermentation. L'arrosage avec l'infusion résultante accélérera la croissance des pousses de mûres, aidera les jeunes plantes à prendre racine et améliorera également les propriétés nutritionnelles du sol.
En moyenne, dans la phase de fructification des mûres, de 3 à 4 vinaigrettes sont réalisées. Pour la dernière procédure de fertilisation, vous devez choisir un mélange qui ne contient pas d'azote, ce qui stimule la croissance des jeunes pousses. A la veille des gelées hivernales, cela peut entraîner des engelures et la mort d'une partie de la plante. Automne alimentation doit être riche en potassium, ce qui est particulièrement important dans le cas des variétés tardives de mûres, parfois appelées ezhemalina en raison de leur origine hybride. Ces variétés sélectionnées par les sélectionneurs sont résistantes au froid et peuvent porter des fruits jusqu'à la fin de l'automne avec une bonne nutrition.
Mesures préventives contre les maladies
Les mûres sont rarement affectées par les insectes nuisibles. Le non-respect des recommandations agrotechniques peut entraîner le développement de maladies fongiques. Il est important d'inspecter périodiquement les buissons afin de détecter à temps les signes d'infection - marques blanchâtres sur les fruits. Dans ce cas, il est nécessaire de traiter la plante infectée avec des préparations à action fongicide, par exemple du sulfate de cuivre.
L'abri des mûres pour l'hiver consiste à déposer leurs pousses au sol et à pailler d'une couche de tourbe, de sciure et de paille. Auparavant, à titre préventif contre les infections fongiques, vous pouvez vaporiser la mûre avec une solution de sulfate de cuivre.
Travail du sol entre les planches
La plantation de mûriers en rangées facilite grandement leur entretien. Cela facilite beaucoup le travail du sol, l'arrosage des buissons et l'application d'engrais. Des structures de support doivent être placées sur toute la longueur des lits, auxquels les pousses de mûres sont attachées.
En automne, le sol entre les lits de mûriers doit être ameubli, déterré, fertilisé et également saupoudré de cendres sèches.
Conclusion
La mûre sans prétention et persistante a besoin d'un nombre limité de mesures de soins. Un choix judicieux d'un site de plantation, à l'exclusion des sols marécageux, évitera la plupart des problèmes. L'introduction de fertilisant contribue au renforcement de l'immunité de la plante : il suffit de fertiliser les mûres avec des mélanges bio 1 fois en 2 saisons. Le goût de la mûre dépend en grande partie du potassium, qui fait partie des complexes minéraux introduits tout au long de la saison.Sous réserve des recommandations nécessaires et d'une nutrition suffisante, la mûre portera ses fruits jusqu'à la fin de l'automne.