Comment « nourrir » et comment bien récolter une riche récolte de carottes ?
Contenu:
Ce n'est un secret pour personne que les carottes, en plus de leur besoin naturel d'énergie solaire, sont assez gourmandes en engrais et en fertilisation. Et bien que, contrairement à d'autres cultures maraîchères, il existe ici plusieurs autres difficultés, chacune d'entre elles peut être traitée en temps opportun et surmontée, obtenant ainsi une riche récolte de carottes.
Engrais et alimentation pour carottes
Tout d'abord, il convient de noter que les jardiniers qui utilisent du fumier frais pour fertiliser les carottes commettent une grave erreur - plus tard, bien que les plantes-racines survivent, elles poussent sous une forme extrêmement imprésentable, car tout le processus de développement et de croissance prévu pour les carottes est faussé. Cependant, l'utilisation de fumier frais est autorisée dans un autre cas - par rapport au prédécesseur des carottes, car en règle générale, une bonne récolte de cette culture ne peut souvent être obtenue que dans les zones où les cultures étaient auparavant cultivées avec des engrais organiques. Les carottes se caractérisent par un faible niveau de tolérance et de rejet de la solution du sol, mais elles répondent favorablement aux engrais de nature minérale de leur prédécesseur.
L'humus bien pourri, les engrais minéraux et même les miettes de tourbe sont les meilleures options pour cette culture de légumes, dont elle ne sera que satisfaite et en principe, il ne devrait y avoir aucun problème dans le processus.
En mentionnant la quantité de pansements pour les carottes pendant la saison estivale, il faut dire qu'il doit être nourri exactement 2 fois - cela est particulièrement vrai pour les sols qui ne contiennent pas la quantité requise de nutriments nécessaires à la culture. Pour la première fois, les carottes doivent être nourries quelques semaines après l'apparition des premières pousses. La composition classique du top dressing est de 20 grammes de nitrate de potassium, 15 grammes d'urée et une quantité similaire de double superphosphate - tout cela pour 1 seau d'eau. Le deuxième pansement pour le légume est effectué deux semaines plus tard, le premier, maintenant avec une solution de 20 grammes d'engrais minéral complet avec la même quantité de chlorure de potassium pour 1 seau d'eau. Si vous préparez une solution avec les valeurs proposées, cela devrait suffire pour une superficie d'environ deux mètres carrés, où le semis a été effectué.
Si les engrais minéraux ne sont pas disponibles, il existe une option pour le remplacer par de la cendre et l'ajouter aux rainures.
Afin de cultiver efficacement des carottes sur des sols qui perdent en raison de la faible teneur en azote dans la composition, qui est souvent la cause de problèmes tels qu'un faible niveau de développement et une couleur insaturée des plantes, une fertilisation organique doit être appliquée - une solution de molène ou fientes d'oiseaux, en respectant les proportions de 1 à 10 parties, suivies de l'ajout d'une demi-boîte d'allumettes d'urée à 1 seau de la solution préparée.
Il convient de noter qu'il existe une méthode efficace d'alimentation foliaire avec du chlorure de potassium, qui doit être effectuée un mois avant la récolte. Une telle alimentation peut servir à l'avenir à la fermeté et à la sécurité des plantes-racines, et devrait également augmenter considérablement le montant du rendement attendu.
L'essentiel est de ne pas en faire trop avec des engrais azotés, car l'azote a un effet extrêmement négatif sur un paramètre de la plante comme le maintien de la qualité. Suivez toutes les normes et recommandations nécessaires pour que les plantes ne soient pas sursaturées avec les éléments dont elles ont besoin en quantités beaucoup plus petites.
Récolte des carottes : règles de récolte
La période la plus appropriée pour la récolte des carottes est la dernière semaine du premier mois d'automne - septembre. En règle générale, à cette époque, on observe le nombre maximal de fruits mûrs stables au stockage en hiver. Si vous retardez et ne récoltez pas la récolte à temps, cela ne donnera absolument aucun effet positif, de plus, avec une diminution de la température et l'apparition du froid, cela ralentit, puis arrête complètement la sortie de tous les nutriments de la feuilles de la plante jusqu'aux racines, il y a donc un risque de perdre vos carottes en valeur nutritionnelle. De plus, si, étant dans le sol, les plantes-racines peuvent en principe tolérer des températures basses, alors lorsqu'elles sont extraites, leur sensibilité augmente fortement, ce qui peut également affecter la qualité du produit fini.
Les carottes doivent être récoltées principalement par temps sec pour plus de commodité. Si les spécimens de petites tailles peuvent être facilement retirés à la main, les variétés plus grandes qui ont bien pénétré dans le sol devront être retirées à l'aide d'outils - une pelle à baïonnette ou une fourche. Veillez à ne pas endommager les cultures que vous avez cultivées si longtemps et avec minutie pendant le processus de creusement. les carottes sont assez facilement sensibles aux dommages mécaniques. Manipulez-le avec précaution également pendant le transport et le stockage. Ne laissez pas les carottes reposer trop longtemps sur les plates-bandes en un seul tas, car les légumes se fanent rapidement dans de telles conditions. Il est également souhaitable de trier davantage les plantes-racines afin de les répartir par variété et par taille pour un stockage ultérieur pour l'hiver, une consommation immédiate ou la préparation d'une grande variété de préparations.
La récolte de carottes, surtout plus proche du froid hivernal rigoureux, peut être un véritable salut pour le corps humain, surtout avec un système immunitaire faible - vous pouvez toujours vous procurer les éléments et vitamines manquants, si vous y réfléchissez prudemment à l'avance. Bonne chance!