Comment traiter les cerises
Contenu:
Un élément assez important du soin des cerises au printemps est de les pulvériser pour les protéger de nombreux parasites et champignons dangereux. Il semblerait que ce soit une procédure familière pour tout jardinier soucieux de la santé de ses plantes, mais les cerises sont spéciales dans un sens. On ne peut pas l'appeler plante trop fantaisiste. Cependant, elle a une particularité intéressante : elle n'aime pas quand ses branches sont taillées. Par conséquent, sa couronne devient beaucoup plus forte que celle de tout autre arbre. Et qu'est-ce qui, si ce n'est une couronne luxuriante, attire le mieux des milliers de petits insectes nuisibles ? C'est pourquoi les cerises ont besoin d'une pulvérisation rapide et approfondie. Après tout, sinon il tombera inévitablement malade et apportera beaucoup moins de récolte que ce à quoi on pourrait s'attendre. Alors, comment traitez-vous les cerises pour éviter que cela ne se produise ?
Comment traiter les cerises au printemps principalement
Le premier traitement printanier de vos plantations est l'arme ultime contre une variété de petits animaux.
Tout d'abord, il remplit bien sûr une fonction préventive, empêchant même les parasites hostiles de s'approcher de votre cerisier.
Deuxièmement, la première pulvérisation prépare votre plante au fait qu'elle devra peut-être bientôt combattre un ennemi vraiment redoutable.
Avant de commencer à pulvériser, vous devez vous assurer que votre zone est prête pour cela. Il doit être nettoyé et rangé. Les feuilles mortes de l'année dernière doivent être ramassées. Les branches abîmées et trop vieilles doivent être taillées. Tous les biodéchets collectés doivent être incinérés. N'oubliez pas la sécurité incendie.
Si, après avoir enlevé les branches, des fissures apparaissent sur l'arbre, cela ne fait pas de mal de les recouvrir de poix de jardin. Si vous êtes trop paresseux, vous n'êtes pas obligé de faire tout cela, mais dans ce cas, vous devrez remplir tout ce qui n'est pas nettoyé avec de la chimie. Cela ne contribuera certainement pas à la santé de tout votre jardin.
Si vous souhaitez obtenir une récolte abondante et saine, vous devez tout faire selon les instructions et non à votre guise.
Choisissez un moment approprié pour la pulvérisation. La période entre l'établissement d'un temps ensoleillé stable et le réveil des premiers bourgeons sera la meilleure. Une pulvérisation précoce n'apportera tout simplement pas le résultat souhaité. Et plus tard, cela peut même provoquer une brûlure chimique des reins.
Pour le premier traitement, une solution d'urée est le plus souvent utilisée. Pour le diluer, vous aurez besoin d'un seau d'eau et de 700 g du médicament lui-même. Tout est soumis à transformation : du sol aux branches supérieures. Quelques jours après le traitement, il sera possible de vaporiser en plus le jardin avec des fongicides pour le protéger des champignons nuisibles. La bouillie bordelaise, le cuivre ou le vitriol de fer conviennent également comme préparations pour la première pulvérisation.
Important! Ne vous considérez pas comme plus intelligent que les professionnels qui ont développé des techniques de pulvérisation depuis des années. Même si vous pensez que la cerise pourrait être pulvérisée plus tard, jetez-la. Une pulvérisation tardive peut entraîner des conséquences bien plus négatives que vous ne le pensez (jusqu'à la perte de la moitié de la récolte).
Si vous décidez d'utiliser un médicament comme Horus pour la première pulvérisation, de nombreuses maladies cessent immédiatement de vous faire peur. Ceux-ci incluent la coccomycose et de nombreuses taches différentes.
Si vous craignez que votre arbre ne soit « dévoré » par des parasites, vous devriez utiliser une ceinture de piégeage. Ils ne sont pas chers, mais ils sont extrêmement efficaces. Les insectes n'ont aucune chance de grimper dans le tronc.De plus, ces ceintures sont totalement sans danger pour l'environnement. Ils n'utilisent aucun produit chimique et aucune substance lourde.
Comment traiter les cerises contre les maladies
Si la première pulvérisation a été effectuée conformément à toutes les instructions, correctement et efficacement, une pulvérisation supplémentaire peut ne pas être du tout nécessaire. Cependant, vous ne pouvez jamais prédire le besoin d'un médicament particulier, il est donc préférable de jouer la sécurité au lieu de trouver un matin des taches suspectes sur un arbre non pulvérisé.
Comment traiter les cerises contre la moniliose (pourriture grise)
Il n'est pas difficile de détecter cette maladie. Pourriture - et pourriture, c'est que les fruits commencent à pourrir, acquièrent une teinte grise cadavérique. Cependant, les fruits ne sont pas les seuls à être touchés. Les branches et les feuilles se dessèchent également et meurent rapidement.
Le seul moyen de prévenir cette maladie est de lutter contre les parasites du jardin, sans épargner aucun effort. Ce sont des catalyseurs qui aident la maladie à se développer et à détruire les cerises à une vitesse incroyable. Pour vous débarrasser d'une maladie qui a déjà commencé, vous devez détruire toutes les parties infectées de la cerise et pulvériser deux fois tout le jardin.
Si vous souhaitez éviter l'apparition de pourriture grise sur l'arbre, vous devez le vaporiser avec l'une des préparations proposées avant la floraison. Il s'agit de sulfate de fer ou de cuivre, d'oléocobrite, de topsin-m ou de bouillie bordelaise.
Après la floraison, il est interdit de les utiliser, ils peuvent donc être remplacés par du tseneb ou du kuprozan. La bouillie bordelaise peut être utilisée avant et après la floraison.
Important! Certains des médicaments énumérés peuvent ou non faire brûler les feuilles de votre cerisier. Alors ne vous lancez pas tout de suite dans le saccage : faites un essai de pulvérisation sur une branche, et s'il n'y a pas de réaction négative, il sera possible de pulvériser tout l'arbre.
Coccomycose - champignon
La coccomycose est une maladie non moins dangereuse que la pourriture grise. Cependant, ses symptômes sont également évidents. De petites taches brunes commencent à apparaître sur les feuilles et les fruits, qui au fil du temps se développent, s'unissent et se transforment en une seule grande tache qui recouvre complètement les feuilles.
Peu de temps après, les feuilles tombent et le fruit devient inutilisable. Afin de prévenir l'apparition de cette maladie, vous devez pulvériser trois fois.
La première pulvérisation se fait avec une bouillie bordelaise, lorsque les jeunes feuilles commencent tout juste à apparaître.
La deuxième fois, le cerisier est traité après la floraison. Pour cette pulvérisation, rapide et topsin-m peuvent convenir.
Pour la troisième fois, la pulvérisation est effectuée après la récolte. L'oxychlorure de cuivre est parfait pour lui.
Maladie à Clasterosporium (tache perforée)
La maladie de Clasterosporium n'est pas une maladie agréable : elle peut causer beaucoup de problèmes à n'importe quel jardinier. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles du cerisier, qui finissent par s'assombrir, se dessécher et se fissurer. Des trous apparaissent à la place des taches.
De plus, plus la température extérieure est humide et venteuse, plus le risque d'infection est grand. De plus, les insectes accélèrent le développement de la maladie. La bouillie bordelaise servira bien comme méthode de prévention de cette maladie. Il suffit de ne faire que deux traitements: le premier - immédiatement après les fleurs de cerisier et le second - deux semaines après le premier.
Si, pendant le traitement, des branches gravement affectées sont trouvées, elles devront être immédiatement enlevées et brûlées.
Comment traiter les cerises de l'anthracnose
L'anthrocnose, contrairement aux autres maladies énumérées précédemment, n'affecte en rien le feuillage du cerisier. Cette maladie agit directement sur le fœtus. Des taches sombres apparaissent sur les baies, qui se développent avec le temps et se transforment en véritables tumeurs. Naturellement, il n'est plus possible de manger de telles baies.
Il faudra quatre fois pour traiter l'arbre pour prévenir cette terrible maladie. Pour la première fois - au printemps, avant la floraison. Pour la quatrième fois - en deux semaines.Les deux pulvérisations restantes devront être effectuées après la récolte pour éviter que la maladie ne se produise au cours de la prochaine saison.
Pour les trois premières pulvérisations, des médicaments tels que la topaze ou le chorus conviennent. Après la récolte, il faut utiliser du sulfate de cuivre ou de fer. N'oubliez pas de suivre les instructions.
balai de sorcière
Le balai de sorcière est une maladie assez inhabituelle. C'est fongique, mais ne détruit pas la plante de l'intérieur, comme beaucoup d'autres le font. Cette maladie provoque la croissance rapide et incontrôlée de petites pousses. La maladie n'est pas si terrible, car il est facile de prévenir et d'éliminer les conséquences. A titre préventif, le sulfate de cuivre ou de fer est le mieux adapté.
Comment traiter les cerises de la gale
Cette maladie commence à se développer au début de la période de floraison. Par temps humide, la maladie se développe particulièrement activement. Il ne sera pas facile de vaincre une maladie déjà commencée, il sera donc beaucoup plus facile d'effectuer des traitements préventifs.
Au total, vous devez en faire quatre :
Le premier est au tout début du printemps.
La seconde est lors de l'ouverture des premiers bourgeons.
Le troisième est en fin de floraison.
Quatrième - après la récolte.
Si même la quatrième pulvérisation n'aide pas, la cinquième peut être effectuée, mais il s'agit d'une mesure extrêmement urgente. Trop de traitement n'est pas non plus bon pour l'arbre.
Caractéristiques des maladies du cerisier feutre
Contrairement aux cerises arboricoles, les cerises feutrées ne sont pas si sensibles à toutes sortes de maladies. Cependant, cela ne signifie pas qu'elle n'est pas du tout malade. Le plus grand inconvénient est causé par des maladies fongiques telles que la moniliose et la clotterosporie. En outre, de nombreux problèmes peuvent être causés par diverses maladies de l'écorce et des racines.
De plus, toutes sortes d'insectes et de petits animaux accordent une attention particulière au feutre de cerise. Vous savez déjà comment vous débarrasser des maladies fongiques, mais protéger les cerises des parasites n'est pas beaucoup plus difficile.
Il suffit d'installer des clôtures et toutes sortes de pièges. Cela découragera certainement les invités indésirables de votre maison.
Comment traiter les parasites des cerises
C'est une étape assez importante pour protéger les cerises des maladies, car qui, sinon les insectes, causent le plus de problèmes aux jardiniers. Il est possible qu'en traitant les cerises pour prévenir diverses maladies fongiques, vous les protégez déjà des petites créatures. Cependant, ne comptez pas sur "peut-être". Beaucoup mieux apprendront des méthodes de protection contre le vol et le rampement et sauront toujours quand les appliquer.
Puceron
Les pucerons sont une véritable épine dans n'importe quel jardinier. Quoi que vous cultiviez, les pucerons apparaîtront certainement et voudront le manger. Cet insecte pond ses œufs sur les jeunes pousses. Là, ils hivernent en toute sécurité et la saison suivante, ils se réveillent et ont déjà un énorme arbre sous le nez pour se nourrir.
La meilleure façon de l'éviter est de détruire la prolifération et de prendre soin de l'arbre. De plus, des substances telles que les infusions d'oignons, de tabac ou de pissenlit aident à l'extermination des pucerons. De plus, si des insectes ont déjà envahi l'arbre, vous devez utiliser l'un des nombreux insecticides existants.
La pulvérisation doit être effectuée 4 à 5 semaines avant la récolte. Il sera alors trop tard, il n'est donc pas conseillé de retarder.
tenthrède visqueuse
Les larves de ce petit parasite sont assez dangereuses et représentent une menace considérable pour votre arbre. Si vous leur laissez libre cours, ils ne laisseront que des traînées de vos feuilles. Pour la destruction, le timing doit être correct. Habituellement, les larves se réveillent en juillet ou en août, alors assurez-vous de vous en protéger à temps.
Charançon de la cerise
Ce petit coléoptère préfère les bourgeons parmi toutes les parties de votre cerisier. S'il y a des fruits sur l'arbre, il peut facilement les manger aussi. La présence de ce parasite n'est pas difficile à remarquer. La cerise qu'il a infectée commence à tomber abondamment, tandis que ses larves dévorent le fruit de l'intérieur.
Afin de vous débarrasser du coléoptère avec une garantie à cent pour cent, vous pouvez recourir à l'ameublissement du sol et bien secouer l'arbre pendant la floraison. En outre, diverses teintures et remèdes populaires résistent bien aux parasites. N'oubliez pas les méthodes chimiques.
Le traitement standard doit traiter les insectes, cependant, s'il ne fonctionne pas, vous devez recourir à une pulvérisation supplémentaire.
Tirez sur la mite
Cet insecte est dangereux à n'importe quel stade de son développement : de la larve au papillon. Ils mangent à la fois les bourgeons et les feuilles. Le moyen de prévenir cette maladie est l'un des plus simples. Il suffit d'enlever tous les débris du site. Si la taupe est toujours démarrée, vous devez recourir à des médicaments tels que Actra ou Decis.
Aubier fruitier
Ce petit coléoptère endommage le bois. Si votre arbre a été fragilisé par une maladie, vous pouvez attendre en toute sécurité l'apparition de ce petit parasite. Le moyen de lutter contre cet insecte est une banale adhésion à la technologie agricole.
Prenez bien soin de la plante, surveillez sa santé et vous devrez peut-être recourir à des insecticides.
Conclusion
En plus de ces cinq parasites, les cerises ont beaucoup plus de parasites. Cependant, les méthodes de traitement de chacun d'eux sont assez similaires, et c'est une perte de temps de décrire en détail chaque type de scolyte et de scolyte.
L'essentiel est de bien mémoriser les méthodes de traitement de ces cinq insectes, et vous saurez déjà comment agir dans toute situation imprévue.
La même chose s'applique à la maladie. Bien qu'ils soient innombrables, certains d'entre eux ne peuvent tout simplement pas être distingués les uns des autres. Il vous suffit donc de suivre les bonnes pratiques agricoles, d'aimer vos plantes et de suivre les instructions.