Théier
Contenu:
L'arbre à thé, ou autrement Melaleuca, est un genre entier représentant la famille des Myrtes. Il comprend environ 200 sous-espèces différentes d'arbres et d'arbustes à feuilles persistantes variétales. Dans leur milieu naturel, ils poussent en Indonésie, Australie, Malaisie, Nouvelle-Calédonie et Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Arbre à thé - description et caractéristiques
Les feuilles simples de cette plante sont ovoïdes ou lancéolées. Ils sont situés sur les branches alternativement le plus souvent. Il y a des espèces qui n'ont pas de pétioles, mais il y en a qui ont des pétioles plutôt courts. Les inflorescences sont plutôt lâches et dotées d'une forme cylindrique ou sphérique, constituées de fleurs assez parfumées. De telles inflorescences ressemblent beaucoup à une brosse ou à un balai. La principale caractéristique distinctive de ces inflorescences est que chacune de ces inflorescences continue avec la croissance d'une nouvelle. Les fleurs de ces inflorescences sont souvent constituées d'étamines rassemblées en cinq faisceaux. Dans une telle fleur, les pétales peuvent tomber alors que la période de floraison ne fait que commencer. Après un certain temps, au lieu de fleurs, des capsules de type fermé se forment et sont assez fortes, elles contiennent des graines. Ces capsules sont fortement pressées contre les tiges. Dans cette culture, non seulement les inflorescences diffèrent par une forme inhabituelle, mais aussi l'écorce, qui se décolle et a une couleur pâle. Il existe des espèces dont l'écorce peut s'écailler assez gros, mais en morceaux minces, c'est pourquoi cette plante peut être communément trouvée sous le nom d'arbre à écorce de papier. Il convient de noter que les arbustes et les arbres de ce genre sont considérés comme guérisseurs, et cela a été prouvé au tout début du XXe siècle. Dans absolument n'importe quelle partie de cette culture, il y a des huiles essentielles, et en quantités considérables, elles peuvent détruire les virus, les microbes et divers champignons.
Il faut dire que le melaleuca à feuilles alternes peut être tout simplement confondu avec le manuka (le nom scientifique est leptoospermum paniculata), qui est aussi appelé l'arbre à thé de Nouvelle-Zélande. Très souvent, vous pouvez même voir une photo de cette plante particulière sous la description de l'arbre à thé. Bien qu'ils soient vraiment assez similaires dans leurs feuilles, leurs fleurs sont radicalement différentes. De plus, ces cultures diffèrent les unes des autres par leurs propriétés et leur utilisation. Par conséquent, avant de préparer un remède populaire, vous devez d'abord être sûr de la plante qui se trouve devant vous.
Arbre à thé : plantation et entretien
Cette culture est considérée comme sans prétention et sa culture à la maison ne posera pas de difficultés particulières. Mais, si vous voulez une floraison constante et abondante, vous devez créer des conditions assez favorables à la croissance de cette plante.
- Le sol
La meilleure option de sol pour cultiver cette plante sera neutre ou légèrement acide, et assez meuble. Le sol peut être préparé de vos propres mains, pour cela, il vous suffit de mélanger de la terre de gazon, de la tourbe et du sable dans un rapport 1: 2: 1. Dans le cas de la plantation de beaux melaleuca, la proportion de sable sera plus importante.
- Top dressing
Cette culture pendant la période de croissance active nécessite une alimentation deux fois toutes les 4 semaines. Pour cela, des engrais complexes sont utilisés, spécialement conçus pour les fleurs d'intérieur.
- Arrosage
Dans son environnement naturel, cette culture préfère se développer le long des berges des rivières et dans les zones marécageuses. Par conséquent, pour le cultiver à la maison, il doit être régulièrement bien arrosé. Lorsque le sol est complètement sec, l'arbre à thé peut mourir.La stagnation de l'humidité ne doit pas non plus être autorisée, sinon la pourriture des racines de cette culture peut se produire. L'arrosage doit être fait avec un liquide décanté et doux. Pour que l'eau dure s'adoucisse, les experts recommandent d'y ajouter une petite quantité d'acide citrique ou acétique. Dans une saison hivernale plutôt froide, le nombre et le volume d'irrigation doivent être réduits. À ce moment, l'arrosage n'est effectué que lorsque la couche supérieure du sol s'assèche.
- Humidité
Cette culture nécessite une humidité élevée. Pour l'augmenter, vous devez régulièrement pulvériser la plante, surtout lorsque le temps est chaud et sec. Une autre façon d'augmenter l'humidité est de verser de l'argile expansée dans la palette et de verser de l'eau.
- Éclairage
Cette culture demande un bon et lumineux éclairage, mais à midi, la plante doit être protégée de la lumière directe du soleil. Les heures de lumière du jour pour un arbre à thé devraient être d'environ 10 à 12 heures et, en ce qui concerne le niveau d'éclairage, d'environ 6 500 à 7 500 lux. En cas de manque d'éclairage, la culture doit être dotée d'un éclairage supplémentaire à partir de phytolampes spéciales. Si la plante reçoit un bon éclairage toute l'année, elle vous ravira avec une autre floraison qui se produit en hiver. Faute de lumière, les tiges de cette culture s'étirent et certaines feuilles commencent à tomber.
- Température de l'air
Si vous ne pouvez pas donner à la culture cet éclairage supplémentaire, alors cette plante devrait hiverner à une température de l'air d'environ 10 degrés. En été, l'arbre à thé pousse bien à des températures de l'air élevées, bien qu'à midi, il vaut la peine de protéger la culture de la lumière directe du soleil afin d'éviter l'apparition de brûlures sur les feuilles.
- Taille
Cette plante nécessite une taille régulière et toute l'année. Il est absolument facile pour lui de créer n'importe quelle forme, ainsi que de la façonner sous la forme d'un arbuste ou d'un arbre. Au cours de cette procédure, vous pouvez également couper les tiges qui ont terminé leur floraison, car les gousses en formation peuvent gâcher l'apparence de cette culture. À un jeune âge, ces plantes sont nécessaires en taille obligatoire, pour que le buisson se ramifie bien, pour cela il est taillé à une dizaine de centimètres de hauteur. Ensuite, chaque nouvelle branche est élaguée jusqu'à ce que la ramification souhaitée se produise.
- Transférer
Avec un petit âge de la plante donnée, elle doit être transplantée environ une fois par an, et cela dans un récipient de plus grande taille qu'auparavant. A l'âge adulte, cette culture n'est transplantée que si nécessaire. Si les racines de cette culture adulte cessent de tenir dans le récipient, vous pouvez vous passer de transplanter la plante, mais simplement les couper et changer la couche supérieure du sol.
- la reproduction
Il existe plusieurs méthodes de propagation de cette plante : graines et boutures ligneuses âgées d'un an. Dans le cas de la méthode des graines, il vous suffit de disperser les graines sur la surface du sol humide, et elles ne sont pas nécessaires pour approfondir. Ensuite, le récipient doit être recouvert de verre transparent et placé dans un endroit suffisamment éclairé. Après 8 à 10 jours, il sera possible d'observer les premières pousses, mais à une température de l'air inférieure à 20 degrés, vous verrez les premières pousses dans un mois. Au début, la croissance des semis sera plutôt lente et il peut arriver que beaucoup de jeunes plants meurent. Vous pourrez observer la première période de floraison avec la méthode des graines après cinq ans de vie de la plante. Si elles sont propagées par boutures semi-lignifiées, elles doivent mesurer environ 70 à 80 millimètres de long. Ils peuvent prendre racine à la fois dans un verre de liquide et directement dans le sol. Afin d'améliorer l'enracinement, il est recommandé d'utiliser un promoteur de croissance racinaire.
Ravageurs et maladies
Souvent, des cochenilles et des tétranyques peuvent apparaître sur de telles cultures cultivées à la maison. Pour les combattre, les plantes sont traitées avec des insecticides, par exemple Fitoverm ou Actellik. Mais la culture tombe souvent malade en raison d'une mauvaise qualité et de soins inopportuns. Dans ce cas, la culture peut avoir des brûlures sur les feuilles à cause de la lumière directe du soleil, toutes les feuilles peuvent tomber, les racines peuvent pourrir ou mourir complètement.
Arbre à thé : variétés
Considérons plus en détail les sous-espèces de cette plante qui sont les plus courantes lorsqu'elles sont cultivées à l'intérieur. Les voici:
- Melaleuca est à feuilles alternes. Cette plante peut également être trouvée sous le nom d'arbre à thé australien. Fondamentalement, ce type de plante est cultivé à la maison. Et cette culture est apparue initialement dans la partie nord-est de l'Australie. Cette espèce est un arbre de petite taille, qui a une croissance plutôt lente et des feuilles vertes étroites et allongées, extérieurement elles sont comparées aux aiguilles d'épinette. En outre, ces feuilles ont une longueur moyenne allant jusqu'à trois centimètres et une largeur d'environ un millimètre. La période de floraison de cette espèce arrive à la fin du printemps et dure jusqu'à la saison estivale, et elle fleurit assez luxuriante. Les inflorescences de cette culture sont assez denses et ont une teinte blanc pur, et sont également dotées d'une longueur allant jusqu'à cinq cm.Par leurs données externes, ces inflorescences ressemblent à des brosses cylindriques de petite taille.
- Graines de lin melaleuca. La patrie de cette culture est considérée comme la côte est du sud du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Cette espèce est un petit arbre à feuilles persistantes. Il a la principale différence dans sa croissance rapide. Les feuilles ont une disposition régulière et une teinte gris-vert, elles ressemblent extérieurement à des graines de lin. Ils peuvent mesurer jusqu'à 40 mm de long et jusqu'à 4 mm de large. Le temps des couleurs commence en été, tandis que les fleurs épanouies ressemblent assez fortement aux plumes des oiseaux. Ces fleurs sont rassemblées en inflorescences, assez courtes, jusqu'à 40 millimètres de long, ayant une couleur blanc pur. Extérieurement, ces inflorescences ressemblent à des panicules. La période de floraison est très magnifique, du fait que les fleurs épanouies couvrent presque complètement toute la culture. De ce fait, dans certains pays, cette plante est appelée neige d'été. Parmi les variétés les plus populaires et les plus appréciées de cette espèce, il existe une sous-espèce telle que Snowstorm, qui est une forme de lin nain melaleuca.
- Melaleuca est nésophile. Cette culture est aussi appelée myrte rose miel. Il ressemble à un grand arbuste, originaire d'Australie occidentale. Les feuilles de cette plante sont de couleur gris-vert et peuvent atteindre une longueur de 20 millimètres. Les inflorescences sont sphériques et de petite taille, peuvent atteindre 30 millimètres de circonférence. Ces inflorescences sont constituées de fleurs rose-violet. La période de floraison commence à la fin du printemps et dure jusqu'au milieu de l'été. La sous-espèce Little Nessie, qui est un arbuste nain à l'apparence plutôt spectaculaire et magnifique, a gagné un fort amour.
- Melaleca diosmolytique. Cette espèce peut également être trouvée sous le nom de myrte vert miel. Cette espèce est répandue dans la culture domestique. L'Australie-Occidentale est considérée comme le berceau de cette plante. C'est un petit arbuste aux feuilles vertes, de forme ovale et de petite taille, d'environ un centimètre de long. La disposition de ces feuilles sur les branches en spirale et assez dense. Les inflorescences sont petites, d'une longueur approximative de 50 millimètres, constituées de fleurs vert citron. Ces inflorescences ont une forme cylindrique et sont situées sur les branches courtes latérales.La période de floraison commence à la fin du printemps et se poursuit jusqu'au tout début de l'automne.
- Melaleuka est belle. Le deuxième nom de cette espèce est le myrte à griffes de miel. L'Australie-Occidentale est considérée comme le berceau de cette plante. Cette espèce est un arbuste rampant à faible croissance. Les feuilles de cette plante ont une couleur vert foncé et une forme ovale, elles sont assez petites, elles peuvent atteindre une longueur de 6 millimètres seulement. Les inflorescences de cette culture sont assez rares, se composent de fleurs rose pourpre et ont une forme inhabituelle et intéressante. Ces fleurs ont cinq groupes d'étamines allongées soudées les unes aux autres, situées près des sépales. Les fleurs sont dominées par une forme incurvée vers l'intérieur, ce qui donne l'impression que vous voyez des doigts avec des griffes en forme d'anthères. C'est pourquoi cette culture est aussi appelée la Fleur de Griffe.