Catasetum
Contenu:
Catasetum : description de l'orchidée
Catasetum : photo d'une orchidée
Les épiphytes sont des représentants du genre d'orchidée Catasetum, ou Catasetum. Le genre comprend environ cent cinquante espèces herbacées. Dans son milieu naturel, il est possible de se rencontrer en Amérique centrale et du Sud. Typiquement, ces herbacées peuvent être trouvées au Brésil.
Catasetum diffère par la nature sympodiale de la croissance. Il a une tige rampante courte, mais il est compacté au sol, c'est pourquoi les jeunes pseudobulbes poussent presque près des adultes. Les pseudobulbes ovales allongés et groupés ressemblent à des cigares verdâtres ridés qui ont des pointes acérées. Dans les variétés de taille assez grande, les pseudobulbes mûrs poussent vers le haut de vingt centimètres et atteignent sept centimètres de largeur. Les jeunes pseudobulbes qui n'ont pas atteint l'âge d'un an sont considérés comme feuillus et les plus âgés sont complètement nus. Il existe un grand nombre de feuillage vaginal, généralement de trois à sept spécimens. La partie située au bas de la feuille, avec un film qui sert de protection. Ainsi, après la mort de la feuille et le dessèchement, cette matière reste sur la partie supérieure des pseudobulbes, et elle ne permet pas à l'eau stockée de s'évaporer assez rapidement. Les feuilles minces et coriaces ont un aspect ovale pointu avec une nervation nettement allongée. Ils poussent en longueur de vingt à trente centimètres.
L'orchidée catasetum diffère entre autres en ce qu'elle présente un dimorphisme sexuel notable des fleurs. Les fleurs, qui sont mâles, ont une grande taille (largeur de dix à douze centimètres), elles ne sont pas simples et ont une couleur vive, il y en a beaucoup plus sur le pédoncule. Les fleurs femelles ne sont pas si grandes et elles ont une présentation assez commune. La plupart des variétés ont des fleurs mâles resupinées (poussent à l'envers), et une grande lèvre, enroulée dans un entonnoir ou pliée dans un bol, pend au-dessus de la fleur. Les pétales et les sépales charnus ont la forme d'un ovale régulier ou d'une lancette. La longue colonne a une paire d'étamines. Toutes les fleurs femelles sont "fidèles", leur lèvre a la forme d'un casque, mais la colonne est assez moyenne et raffinée, comme celles des fleurs mâles.
Orchidée Catasetum : soins à domicile
Indicateur de température requise
Catasetum nécessite un indicateur de température chaude, tandis que la plante doit être dotée d'un changement de température au cours de la journée. Ainsi, cette plante poussera bien et se développera à un indice de température de vingt-neuf à trente-deux degrés le jour et de vingt et un à vingt-quatre degrés la nuit.
Si vous le souhaitez, l'orchidée catasetum peut être déplacée à l'air frais. La plante peut être à l'extérieur de la deuxième semaine du dernier mois de printemps à la deuxième semaine du premier mois d'automne. Une loggia ou un rebord de fenêtre est parfait pour cela. Avec cette option, le changement requis de l'indice de température sera normal.
Quantité de lumière requise
L'orchidée catasetum a besoin d'une lumière saturée pendant douze mois, mais en même temps elle doit être diffusée. Il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de placer cette plante sous un éclairage artificiel, en installant, par exemple, des phytolampes. Les heures de clarté devraient durer au moins dix heures.
Les catasetums avec des pseudobulbes feuillus, ainsi que des bourgeons ouverts, lorsqu'ils sont conservés à l'air frais, doivent être placés dans des zones à l'abri de la lumière directe du soleil. Car sur les fleurs, ainsi que sur les jeunes feuilles, des brûlures peuvent se former. Mais il convient de prendre en compte qu'il n'est pas conseillé d'installer cette plante dans une zone trop ombragée.
Mélange de terre
Divers récipients sont utilisés pour la culture du catasetum. Pour remplir le pot, on utilise de la terre, qui comprend des morceaux d'écorce de pin, un peu de sphaigne et du charbon de bois.
Sous forme de conteneurs en blocs, un gros morceau d'écorce de pin est généralement utilisé. Sur sa partie supérieure, le système racinaire est fermement installé, tandis qu'il est placé à l'avance avec une couche intermédiaire de mousse.
Comment hydrater ?
Catasetum : photo d'une orchidée
N'oubliez pas qu'entre le mouillage de l'écorce nécessite un séchage obligatoire. Il est conseillé d'humidifier cette fleur non pas par les méthodes habituelles, mais en plaçant un bloc ou un pot dans un bain rempli de liquide. Il vaut la peine d'attendre que l'écorce et le système racinaire soient remplis d'eau, puis de retirer la fleur du liquide. Lorsque l'excès d'eau est parti, cette plante doit être placée sur un emplacement permanent et non nouveau.
Pour stimuler le processus de floraison de l'orchidée catasetum, les jardiniers expérimentés recommandent d'arroser avec de l'eau bouillante pour les herbacées en cours d'humidification, ou de placer la fleur entièrement dans un liquide, qui doit être chauffé à trente-cinq degrés à l'avance.
Niveau d'humidité requis
Catasetum a une très mauvaise attitude envers l'indicateur de basse température dans l'air. Le niveau d'humidité recommandé pour cette fleur est de soixante-dix à quatre-vingts pour cent. Pour augmenter le niveau d'humidité au niveau souhaité, il est nécessaire d'utiliser une crème hydratante ou un humidificateur domestique. Si cette plante est cultivée dans un jardin de fleurs spécial, n'oubliez pas l'air humide stagnant, qui peut être à l'origine de la formation de spores fongiques. Pour cette raison, à des fins préventives, il est conseillé d'utiliser une ventilation régulière de la pièce.
État de repos
L'état de dormance du catasetum commence à partir de la deuxième semaine du dernier mois d'automne. Du fait que cette saison dans les territoires qui sont le berceau de la plante, une période froide et sèche commence. L'indice de température de l'air en cette saison doit être de dix-huit à vingt degrés, tandis que l'humidification doit être entièrement terminée, mais la lumière ne doit pas être modifiée. Si les pseudobulbes s'enroulent fortement, alors pour conserver une apparence saine, il vaut la peine d'arroser régulièrement le sol, mais petit à petit. Ils commencent à s'hydrater entièrement après la formation des jeunes pseudobulbes, ainsi que du premier système racinaire.
Si vous n'exposez pas l'orchidée catasetum à un état de dormance, l'herbacée produira un processus de floraison ordinaire et, après un certain temps, le processus de floraison ne sera plus observé.
Spécificité du changement de lieu de croissance
Le changement de lieu de croissance du catasetum est effectué une fois tous les douze mois. Car pendant l'état de dormance d'une plante donnée, quelques racines meurent, ce qui abîme le sol et contribue à la formation de spores fongiques. Il est nécessaire de changer de lieu de croissance au début de la saison de croissance, lorsque les jeunes pseudobulbes développent abondamment un nouveau système racinaire.
Top dressing
Fertiliser les catasetums une fois tous les sept jours. Pour ce faire, utilisez une alimentation spéciale dans un complexe pour plantes, la portion doit être comptée sur l'étiquette. Top dressing, généralement dissous dans un liquide d'arrosage provenant d'un flacon pulvérisateur.
Au repos, la fleur n'est pas nourrie.
Catasetum : élevage à domicile
Orchidée catasetum: photo
Lorsqu'elle est cultivée à la maison, l'orchidée Catasetum peut être diluée en la divisant en parties qui devraient être envahies. N'oubliez pas que toutes les parties divisées doivent avoir au moins trois pseudobulbes mûrs.
À grande échelle, le catasetum est élevé en utilisant la méthode des graines.
Divers parasites et maladies
Un tétranyque apparaît souvent sur les jeunes feuilles du catasetum. Lorsque ce parasite est trouvé, l'orchidée catasetum doit fournir une douche chaude (environ quarante-cinq degrés), mais les feuilles doivent être bien nettoyées. S'il y a un désir, alors la procédure doit être effectuée à nouveau.
Avec cette option, si l'orchidée catasetum n'est pas dotée des conditions nécessaires, elle pourra terminer le processus de floraison, la croissance de jeunes pseudobulbes, et parfois elle meurt.