Harpe dans le jardin ou sureau commun !
Aîné commun (sambuca) vient du grec sambyque, qui signifie "ressemble à une petite harpe".
C'est un arbuste vivace et à feuilles caduques avec un système racinaire fort et profond, qui forme de nombreuses tiges dressées et ligneuses gris-argent, pouvant atteindre 6 mètres de hauteur.
Appartient à la famille des Caprifoliacées. Origine Afrique du Nord, Asie occidentale, Europe. Le genre comprend 25 espèces de plantes vivaces, d'arbres et d'arbustes.
C'est une plante aromatique comestible facile à cultiver dans le jardin et appréciée pour son port buissonnant élégant et décoratif, sa grande floraison et ses baies noirâtres très décoratives.
Les fleurs simples sont en forme d'étoile et sont formées de 5 pétales, soudés à la base, qui forment 4 étamines saillantes. Fleurs de sureau, blanches et jaunâtres, en parapluies, très parfumées.
Floraison de la fin du printemps au début de l'été en mai-juin. Ils se transforment en petites baies qui noircissent. Leur diamètre peut aller jusqu'à 25 cm.Le sureau, avec son arôme agréable et intense, attire les abeilles et autres insectes.
Fruits, petites baies sphériques, couleur pourpre noir brillant. Les oiseaux consomment les fruits et redistribuent abondamment les graines.
Les baies de sureau ou de drupe, récoltées en grappes denses et pendantes, mûrissent en automne et sont appréciées pour leur haute teneur en vitamine C et diverses autres qualités.
Le sureau commun est une plante médicinale aux nombreuses vertus. Les fleurs utilisées en infusion peuvent affecter les infections respiratoires, les infections urinaires et les calculs rénaux.
L'écorce verte interne a un effet laxatif et diurétique. Les feuilles peuvent être utilisées en cataplasme pour traiter l'eczéma, les ecchymoses ou les maux de dents.
Les fruits et les fleurs peuvent être utilisés pour faire des confitures ou des boissons avec du vin, du sirop ou de la limonade : la recette du sureau est très simple à réussir.
Cependant, il est déconseillé de consommer des fruits de sureau crus, ils ont une faible toxicité, ce qui peut provoquer des vomissements ; leur cuisson enlève cette toxicité.
Tout type de sol peut convenir au sureau, même calcaire, sec ou humide. L'arbuste peut être exposé au soleil ou à la mi-ombre.
Bien qu'elle pousse bien dans les zones partiellement ombragées, elle bénéficie d'emplacements ensoleillés plusieurs heures par jour afin de maximiser la floraison et donc de produire beaucoup de baies.
Le vieillard commun ne souffre pas de la chaleur ; il tolère très bien les basses températures, mais craint les vents froids. Il peut être intégré à une haie fleurie, où il participera au maintien et à la conservation de la faune, des insectes et des oiseaux. Idéal également pour aménager un coin sauvage dans le jardin.
La première année, il faut l'arroser régulièrement en été pour favoriser l'enracinement.
Le semis du sureau s'effectue en enfouissant les baies bien mûres dans des trous d'environ 3 cm de profondeur.Le sol doit être maintenu constamment humide pendant tout le temps nécessaire à la germination des graines.
Plantes obtenues à partir des graines du sureau commun, éclaircir et les plantes sont abaissées à une profondeur d'environ 2,5 centimètres. Les boutures doivent être enterrées à une trentaine de centimètres de profondeur et doivent être séparées à l'automne.
La plante a généralement assez d'eau de pluie, mais si vous vivez dans des climats secs, elle doit être arrosée régulièrement toutes les 2-3 semaines.Si le sol s'assèche complètement, arrosez-le pendant plusieurs jours.
Au printemps, lorsque la croissance végétative commence, enfouissez du fumier mûr ou un engrais riche au pied des plantes. Le sureau a particulièrement besoin d'azote. La même chose dans un engrais équilibré avec du phosphore et du potassium. Cela favorisera la floraison et la maturation du fruit.
A l'automne, à l'aide de ciseaux bien affûtés et désinfectés, des boutures d'environ 30 cm de long sont prélevées et placées dans un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Une fois enracinés, après environ deux mois, les nouveaux plants de sureau peuvent être transplantés dans leur dernière maison.
Propagation des boutures de sureau commun
A l'automne, à l'aide de ciseaux bien affûtés et désinfectés, des boutures d'environ 30 cm de long sont prélevées et placées dans un mélange de tourbe et de sable à parts égales. Après l'enracinement, après environ deux mois, les nouvelles plantes de sureau peuvent être transplantées dans leur maison permanente.
Chaque année, avant de reprendre la saison de croissance, afin de favoriser l'émergence de nouvelles branches, la floraison et la production de baies, il est nécessaire de couper les vieilles branches du buisson à quelques centimètres du sol.
Les jeunes branches, surtout latérales, doivent être taillées à environ 1 mètre du sol en février ou mars. Les blessures causées par des coupures doivent être traitées.
Les feuilles et les fleurs du sureau sont récoltées d'avril à mai, les fruits sont récoltés fin août et l'écorce est récoltée en automne.
Le sureau noir est une plante médicinale. Le sirop à base de fleurs est utilisé pour traiter le rhume et la recherche a montré qu'il était efficace pour améliorer les conditions pseudo-grippales.
De plus, frotter les feuilles de sureau sur la peau apaisera les brûlures d'orties ou les piqûres d'insectes, ce qui est parfois très utile lors du jardinage.