Rutabaga et navet quelle est la différence
Contenu:
Les botanistes soutiennent unanimement qu'en tant que tel, il n'y a pas de différence entre ces deux cultures. Le rutabaga et le navet sont des représentants de la même famille, voire du même genre. Cependant, pour nous, en tant que consommateurs, il existe encore des différences entre le navet et le navet. Et ils ne sont pas observés seulement en termes de goût. Par conséquent, le sujet de notre article est : le rutabaga et le navet, quelle est la différence ?
Rutabaga et navet : quelle différence ?
Bien sûr, le rutabaga et le navet ont des différences, souvent très évidentes et distinctes. Ces plantes sont généralement cultivées dans des conditions identiques ou très similaires. Dans le même temps, les soins et la plantation peuvent différer en raison du moment de la maturation. En ce qui concerne le goût, la valeur nutritionnelle et calorique, il existe de petites différences.
Commençons par l'origine. Il est difficile de dire exactement quand le rutabaga est apparu. Certains botanistes suggèrent qu'il est apparu il n'y a pas si longtemps, il y a au maximum cinq cents ans, dans le sud de l'Europe. Comment cette plante est apparue : a-t-elle été découverte dans l'environnement naturel, ou reproduite artificiellement, est inconnue. Beaucoup sont d'avis que le rutabaga a été obtenu en croisant les espèces locales de choux avec des navets. Il convient de noter que le rutabaga est le plus populaire dans le nord, il est donc peu probable que ces déclarations soient vraies.
Il existe une autre version sur l'origine de ce légume. On pense que le rutabaga a été obtenu pour la première fois dans la partie orientale de la Sibérie, au début du XVIIe siècle. Ensuite, cette culture s'est répandue dans les pays scandinaves et ce n'est qu'après cela qu'elle a atteint le territoire de l'Europe.
Quant à l'origine du navet, la situation est ici un peu plus simple. Elle est devenue connue des humains deux mille ans avant JC. Il a été découvert pour la première fois en Asie occidentale, ainsi qu'au Moyen-Orient. Après cela, il s'est propagé à de nombreux pays en un temps assez court.
Ces plantes ont aujourd'hui presque les mêmes conditions d'habitat. Pour que les légumes se développent et mûrissent normalement, des températures suffisamment basses sont nécessaires, environ +6 +8 degrés. Si de telles plantes sont conservées trop longtemps dans des conditions de températures élevées, supérieures à +20 degrés, cela peut ne pas affecter au mieux le goût et les caractéristiques de qualité des légumes.
Pour cette raison, les rutabagas et les navets sont généralement cultivés dans l'industrie dans les régions du nord du pays, ainsi que là où règne un climat tempéré ou fortement continental. Sur le territoire des régions du sud, où les températures sont assez élevées, on trouve généralement des navets adaptés à de telles conditions.
En ce qui concerne l'apparence du navet et du navet, il existe également des différences. La partie aérienne du navet et du navet a pas mal de similitudes. Les fleurs des deux légumes sont de couleur jaune, avec quatre pétales. Dans les deux cas, les fleurs sont regroupées en inflorescences en forme de panicule. Les limbes des feuilles ont également un aspect similaire, il en va de même pour les graines avec gousses. Fondamentalement, les racines des rutabagas et des navets diffèrent.
En règle générale, les racines de navet sont légèrement aplaties, mais les rutabagas se trouvent généralement avec une forme pointue. La surface de la racine de rutabaga est légèrement plus épaisse que l'écorce d'un navet. La caractéristique de couleur présente également quelques différences. Le navet a une peau claire, avec une teinte blanche ou jaunâtre, la couleur est généralement uniforme. Mais aux racines du rutabaga, les tons violets, gris et même rouges prédominent. En même temps, la partie inférieure a une couleur jaune.
La pulpe du rutabaga et du navet présente également des différences, dans ce cas, il existe plus d'options de couleur pour les rutabagas que pour les navets.La chair du rutabaga peut avoir presque toutes les nuances et le navet, à son tour, est généralement de couleur blanche ou jaunâtre.
Quant à la composition des tubercules, il existe également quelques différences entre les rutabagas et les navets en termes de vitamines et d'éléments minéraux :
- Les navets contiennent un quart de moins de vitamine C. Le rutabaga en contient environ vingt-cinq milligrammes pour cent grammes.
- Dans le rutabaga, on trouve diverses graisses en plus grande quantité. Les acides saturés en contiennent deux fois plus qu'en rem. Monoinsaturés trois fois et polyinsaturés une fois et demie plus.
- Le rutabaga contient plus de minéraux différents. La pulpe contient du calcium, du magnésium, du soufre, du potassium, du fer.
Pour le reste des caractéristiques, le rutabaga et le navet ont à peu près la même composition.
De plus, le navet a moins de kilocalories (vingt-huit), alors que dans le rutabaga il y en a environ trente-sept.
L'un et l'autre légume peuvent être consommés frais et soumis à divers traitements. Ils peuvent être utilisés pour préparer divers plats : des salades aux plats principaux. Le rutabaga et les navets peuvent être bouillis, cuits ou frits. Le rutabaga est généralement associé à une variété de légumes et cuit dans des plats de type ragoût. Et les navets sont très souvent cuits dans leur propre jus. Aujourd'hui, les expérimentations culinaires se multiplient, y compris avec ces tubercules.
Quant aux caractéristiques gustatives, tout est ici assez subjectif. Beaucoup de gens disent que les rutabagas ne sont pas aussi savoureux que les navets. En même temps, il contient plus de nutriments et d'éléments.
Le navet et le rutabaga sont souvent utilisés à des fins médicinales, avec des indications, des traitements et des contre-indications similaires.
Rutabaga et navets : comment bien pousser
Le rutabaga et les navets sont cultivés de la même manière. Les règles de plantation et d'entretien des cultures sont complètement les mêmes, les seules différences sont le moment de la maturation des racines et, par conséquent, le moment et les méthodes de plantation de ces cultures.
Le navet, en règle générale, mûrit dans la période de soixante à cent cinq jours. Cela dépend beaucoup de la variété que vous choisissez. Comme pour le rutabaga, ici la période d'affinage est plus allongée dans le temps. Les premières variétés mûrissent en quatre-vingt-dix-quatre-vingt-quinze jours. La plupart des variétés de rutabaga mûrissent en cent dix à cent trente jours.
Le fourrage Vyshegorodskaya est considéré comme une variété assez populaire de rutabagas. Ce rutabaga mûrit en cent trente jours environ. Il est préférable de planter une telle variété sous forme de semis.
Les navets sont le plus souvent cultivés en deux passages. Il est planté une fois au début du printemps, en avril, occasionnellement en mai et début juillet. Les racines récoltées dès la première récolte sont utilisées en été. La deuxième récolte est récoltée presque à la fin de l'automne. Une telle récolte est généralement stockée pour l'hiver dans une pièce fraîche, telle qu'une cave ou un sous-sol.
Un tel schéma de culture du rutabaga est impossible, car la première récolte ne pourra tout simplement pas mûrir à temps. Ceci, bien sûr, concerne le moment de la maturation, mais pas seulement pour cette raison. Pour que l'une de ces plantes-racines mûrisse normalement, elles ont besoin de conditions assez fraîches, environ +6 +8 degrés. Le navet d'été est encore plus ou moins bon dans ses caractéristiques gustatives, mais le rutabaga pas complètement mûr est peu susceptible de plaire.
De plus, afin d'améliorer le goût des navets, qui sont récoltés pour l'hiver, ils sont retirés quelque part deux à trois semaines plus tard que les rutabagas. Cela est également dû aux caractéristiques gustatives des plantes-racines. Le fait que le rutabaga reste encore à mûrir à l'automne (septembre - octobre) n'affecte pas tant le goût que le même dans le cas des navets.
Pour ces raisons, il est préférable de récolter le rutabaga vers le 15 septembre jusqu'à la fin du mois. Dans le même temps, il est préférable de récolter les navets à la mi-fin octobre. À cet égard, les navets doivent être plantés en été, en juin - juillet, et la plantation de rutabagas en avril - mai.Si le danger de basses températures de retour n'est pas encore passé en avril, il vaut mieux jouer la sécurité et faire pousser des rutabagas à l'aide de semis.
Quant au navet, il n'est quasiment jamais cultivé par semis.
Lequel préférer : navets ou rutabagas ?
Très probablement, il n'y a pas de réponse définitive, car le goût de tout le monde est différent et, par conséquent, quelqu'un aime davantage le rutabaga et quelqu'un un navet. Beaucoup de gens pensent que les navets sont plus savoureux, tandis que le rutabaga contient une grande quantité de substances et d'éléments utiles à l'homme. Dans le même temps, le champ d'application de ces plantes-racines peut être différent, elles peuvent bien compléter les premiers, deuxièmes plats et sont également bonnes fraîches, par exemple dans les salades.
Quant aux propriétés bénéfiques, le navet aide mieux contre le rhume, et quant au navet, il est capable de normaliser le processus métabolique. Il convient de noter que l'un et l'autre légume-racine contribuent également au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal.
Bien que les différences entre le navet et le rutabaga ne soient pas si évidentes, elles sont toujours là. Ce sont des parents proches, mais ils appartiennent toujours à des espèces différentes. Les principales différences sont présentes dans les paramètres externes des légumes, ainsi que dans leur composition chimique. Quant à l'atterrissage, il y a aussi de légères différences. Ces caractéristiques des deux cultures ont un impact sur l'appétence et la zone d'utilisation.