Jardin d'airelles
Contenu:
Jardin d'airelles - même dans les temps anciens, les gens connaissaient ses propriétés utiles. Les baies contiennent une grande quantité de substances qui guérissent le corps. Les airelles rouges peuvent être utilisées pour faire des décoctions et des infusions utilisées pour traiter les maladies de la vésicule biliaire et du foie, pour la gastrite chronique, les rhumatismes ou l'hypertension. Les pousses d'airelles du jardin sont utilisées pour soulager l'inflammation, cicatriser les plaies, comme diurétique.
Jardin d'airelles : plantation et entretien
Jardin d'airelles: photo
Il est préférable de choisir un endroit pour planter des airelles de jardin ouvertes, avec un ensoleillement suffisant, mais à l'abri des vents forts. Pour ce faire, vous pouvez créer une barrière naturelle à proximité de toute plantation, par exemple du genévrier. Cette plante ne doit pas être plantée dans des zones basses où l'eau peut s'accumuler. il tolère difficilement l'engorgement du sol. Bien sûr, il sera plus optimal de créer des conditions pour cette baie les plus proches du milieu naturel, alors elle se développera bien et rapidement. L'airelle aime les sols tourbeux ou limoneux légers, mais ne tolère pas les loams sableux acides. Il convient également de surveiller la présence de substances organiques dans le sol - elles ne doivent pas dépasser 15%.
Si vous avez de la terre noire ou de la terre argileuse dans votre jardin, vous devez ajouter une bonne couche d'un mélange de tourbe, de sciure de bois et de sable. PH 3-5 est une mesure de l'acidité la plus appropriée pour cette baie. S'il est inférieur, vous pouvez l'augmenter en ajoutant du vinaigre (environ 10 grammes pour 10 litres d'eau) ou du soufre broyé (également 10 grammes par mètre carré). À partir des eaux souterraines, qui peuvent être situées très près, vous pouvez vous épargner des gravats, des pierres, des briques posées au fond des trous. Il est préférable de planter des airelles en avril-mai, jusqu'à ce que les pousses commencent à se développer ou à l'automne, alors les branches sont déjà complètement renforcées. Pour que les semis prennent bien racine, choisissez ceux dont les racines sont recouvertes d'une motte de terre. Lors de la plantation, vous devez respecter une distance d'un demi-mètre entre les buissons et un peu plus entre les rangs. Moins souvent (après 20-25 cm), des parterres de fleurs avec des semis sont plantés pour créer de belles compositions originales. Immédiatement avant de planter des airelles de jardin, des minéraux doivent être ajoutés au sol. Si vous effectuez un calcul basé sur un terrain de 3 mètres carrés, vous aurez besoin d'une boîte d'allumettes d'ammonium, de sulfate de potassium et de superphosphate. Mais le fumier ou les fientes d'oiseaux ne peuvent pas être ajoutés, sinon cela entraînera la combustion de toutes les racines. Les produits contenant du chlore ne sont pas non plus utilisés pour la fertilisation. Après avoir fait tous les fonds nécessaires, le sol doit être arrosé.
L'âge le plus optimal des semis d'airelles de jardin pour la plantation est de 2-3 ans. Plantez-les à faible profondeur (les bonnes tailles de noyau sont de 30 sur 30 cm). Après cela, le sol est soumis à un paillage obligatoire (au moins 5-6 cm). Pour ce faire, vous pouvez utiliser du gravier fin, de l'écorce, de la sciure de bois, des aiguilles, de la paille. Ensuite, les semis sont brièvement recouverts de papier d'aluminium.
Airelles rouges au jardin : pousser après la plantation
Jardin d'airelles: photo
Le facteur le plus important pour une croissance bonne et correcte des airelles de jardin est un bon arrosage. Elle ne tolère pas non plus le dessèchement et l'engorgement du sol. Vous devez l'arroser en utilisant la méthode de l'arrosage par petites gouttes ou irriguer la baie 2 fois par semaine. 10 litres d'eau sont utilisés par mètre carré, pas plus. En période de sécheresse sévère, une pulvérisation supplémentaire est effectuée directement sur les feuilles de la plante. Ne négligez pas le desserrage et le désherbage, ainsi que le paillage avec de la tourbe ou du sable. Il est recommandé d'appliquer des engrais une fois tous les 2 à 4 ans, le plus souvent ce n'est pas nécessaire.À l'automne, ils sont nourris avec du superphosphate double (15 grammes par 10 litres) et au printemps avec du potassium et de l'azote (6 grammes et 10 grammes par seau d'eau, respectivement). Parfois, les airelles peuvent être choyées avec Ogrod 2001.
N'oubliez pas d'acidifier systématiquement le sol, par exemple avec de l'acide citrique. Et ajouter de l'acide de batterie pas plus d'1 fois en 3 ans (pour 10 litres d'eau, 70 ml d'acide).
Après 7 ans depuis la plantation de l'airelle du jardin, la première taille peut être effectuée. Ceci est fait pour augmenter la productivité et rajeunir la brousse. S'il a fortement poussé, vous devez éclaircir les pousses. En général, cette baie n'a pas besoin d'abri en hiver, mais en cas de vent et de gel trop forts, il vaut la peine de la recouvrir d'un spandbond. Vous pouvez commencer à récolter les airelles du jardin en juillet et le faire avant le début du gel. Diverses sauces, confitures, conserves, compotes sont faites à partir de baies.
Une belle et saine airelle de jardin aura fière allure sur n'importe quel site, et avec ses propriétés curatives, elle vous soulagera de nombreuses maladies et vous donnera la santé.