Bromélie
Contenu:
Le broméliacée est un épiphyte à feuilles persistantes du groupe herbacé, qui appartient à la famille des broméliacées du même nom. Dans la nature, cette plante est très commune au Brésil, mais la culture progressive a conduit au fait qu'aujourd'hui les broméliacées peuvent être trouvées partout en Argentine et au Mexique, en Bolivie, ainsi que dans les pays situés en Amérique centrale et du Sud. Cela est dû au fait que les conditions climatiques qui s'y sont formées sont considérées comme les plus appropriées et idéales pour la plante. Le genre comprend plus de 60 espèces différentes, mais il y a des éleveurs qui disent que ce nombre est loin de la limite. Certaines de ces espèces sont très appréciées des floriculteurs modernes, car la plante dans son ensemble n'impose aucune exigence particulière en matière d'entretien ou de plantation, mais en même temps elle s'avère suffisamment décorative et attrayante.
Caractéristiques de la culture, soins aux broméliacées
La broméliacée d'intérieur, comme nous l'avons déjà indiqué, est une plante herbacée qui appartient à la famille des plantations vivaces. Le système racinaire de la plante est développé à un niveau incroyablement élevé, et c'est pour cette raison qu'il maintient parfaitement les plantations dans la composition du sol. Habituellement, la tige n'est pas très longue et, en général, elle est généralement caractérisée plutôt comme une tige raccourcie. Les limbes des feuilles de la plante sont très attrayants - ils sont coriaces, panachés, le plus souvent de petites épines se forment également dessus. La couleur des feuilles est généralement pâle, verte, mais cela ne rend pas la plante en quelque sorte impersonnelle. Le pédoncule a un sommet sur lequel se trouvent les inflorescences, peintes soit dans une teinte jaune foncé, soit dans une couleur rouge vif. La forme de l'inflorescence peut être différente - il existe des inflorescences racémeuses, des inflorescences capitées ou en forme de pointe - tout dépend de la variété à laquelle appartient cette plante.
Dans le même temps, dans tous les cas, l'inflorescence aura l'air incroyablement attrayante précisément en raison du fait que ses bractées sont de grande taille et se détachent sur le fond d'une plante commune. Lorsque le buisson cesse de fleurir, des boîtes se forment dessus - des baies juteuses, qui peuvent également pousser ensemble chez certaines espèces et former de gros plants entiers. Dans le même temps, les floriculteurs cultivent aujourd'hui environ 35 espèces de broméliacées, chaque espèce a ses propres caractéristiques et caractéristiques, le plus important est de pouvoir les distinguer et les identifier, car selon l'espèce et la variété, il existe un approche séparée et spéciale de la plantation et de l'entretien des broméliacées.
Si la broméliacée pousse sur le rebord de la fenêtre directement dans l'appartement, il vaut la peine de fournir toutes les conditions les plus nécessaires à la plante pour qu'elle pousse et se développe normalement. La plante ne réagit pas très bien si soudainement une stagnation d'air se forme dans la pièce, et la broméliacée est également suffisamment exigeante pour avoir un bon éclairage dans la pièce. Dans ce cas, la lumière ne doit pas être exprimée par la lumière directe du soleil, mais être dispersée, car en raison de l'exposition directe au soleil sur la partie verte de la broméliacée, des brûlures peuvent se former avec le temps, ce qui, bien sûr, a un effet extrêmement négatif sur le l'apparence de la plante et sur sa santé, son état interne. La pièce dans laquelle se trouve le conteneur avec la plante doit être systématiquement ventilée, et cela doit être fait très souvent, car des signes d'infections ou de maladies peuvent se former en raison de l'air stagnant.
Le buisson de broméliacées doit être protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air, et vous ne devez pas non plus le laisser près des climatiseurs ou des ventilateurs, car ils peuvent provoquer diverses réactions négatives de la plante. Si la lumière directe du soleil tombe soudainement sur la broméliacée, il vaut la peine de protéger la plante des rayons précisément à midi, car le soleil pendant cette période est particulièrement agressif et il peut arriver que des brûlures trop graves se forment sur la partie verte de la plante.Il est préférable (et s'il y a une telle opportunité), de placer la plante sur le rebord de la fenêtre, dont les fenêtres sont orientées vers l'est. Avec le début de la période hivernale, la durée des heures de clarté est sensiblement réduite, de sorte que la brousse devrait recevoir un éclairage artificiel supplémentaire. Dans ce cas, la source lumineuse ne doit pas être dirigée directement sur la fleur elle-même - il est préférable de la diriger vers le plafond, et la lumière indépendamment sous une forme diffuse atteindra la broméliacée elle-même.
En été, la plante se sent bien si la température de l'air varie de 20 à 25 degrés, c'est-à-dire qu'il ne devrait pas y avoir trop de chaleur et de sécheresse. En hiver, la température ne doit pas être inférieure à 15 degrés et pas supérieure à 18. Ne laissez pas la température baisser trop ou trop brusquement, car les broméliacées ne doivent pas être conservées longtemps à des températures extrêmement basses. Sinon, la fleur va simplement geler, ce qui signifie qu'elle ne présentera plus d'indicateurs de croissance et de développement, et plus encore, il ne faut pas s'attendre à des indicateurs de développement exceptionnels des broméliacées dans ce cas, elle ne fleurira pas, la partie verte deviendra complètement émacié et douloureux. Une telle plante ne décorera clairement aucun rebord de fenêtre ou maison.
Lorsque la plante est dans des conditions d'intérieur, elle a besoin d'un arrosage plus fréquent. De plus, si le temps est trop chaud, presque étouffant, il est également recommandé d'arroser le broméliacée quotidiennement. Les jardiniers expérimentés et les experts disent qu'il est préférable de verser de l'eau directement dans l'entonnoir formé par les plaques de feuilles. C'est le feuillage qui absorbe la plus grande partie de l'humidité, et c'est à travers lui que la plante reçoit non seulement de l'humidité, mais également tous les éléments utiles, nutriments et composants nécessaires, de sorte que l'introduction d'humidité et d'oligo-éléments s'effectue précisément par l'entonnoir à feuilles. En même temps, il faut dire tout de suite qu'arroser de cette manière est techniquement très difficile, donc avant cela, vous devez vous entraîner un peu et apprendre à le faire pour ne pas nuire à la plante. Si le cultivateur n'a toujours pas d'expérience dans l'arrosage des broméliacées, vous pouvez simplement remplir le mélange de sol d'humidité, comme c'est généralement le cas avec toutes les autres plantes. Il ne vaut la peine d'arroser que lorsque la couche arable dans le récipient s'assèche. Le liquide ne doit pas stagner dans le sol ou dans le récipient, car cela peut provoquer le développement de maladies, en particulier de champignons et de pourriture dans la zone du système racinaire. Mais il convient néanmoins de préciser que dans la palette dans laquelle se trouve le conteneur avec le palier, il doit toujours y avoir une certaine quantité d'eau. Lorsque l'hiver arrive, la quantité d'arrosage doit également être réduite. Par exemple, l'arrosage est optimal une fois par semaine, pas plus souvent. En général, en hiver, il est recommandé de ne pas toucher la plante, de réduire les arrosages et d'annuler complètement toute fertilisation, car cela peut provoquer une activité excessive de la plante, et de ce fait, au printemps, elle sera trop affaiblie pour se développer et fonctionner normalement davantage. .
Une plante comme la broméliacée a grand besoin d'une humidité de l'air élevée, car elle poussait initialement dans des zones où le climat était exactement celui-là. En règle générale, l'humidité doit être d'au moins 70 %. Afin d'atteindre de tels indicateurs, il est recommandé d'hydrater systématiquement la plante en pulvérisant les boues avec un flacon pulvérisateur. Il est également recommandé de réserver un récipient ouvert avec de l'eau non loin de l'endroit où se trouve la broméliacée, ou vous pouvez remplir des récipients sous forme de bassins ou d'aquariums, qui, une fois évaporés, fourniront également à l'air le niveau nécessaire. d'humidité. Si le jardinier a les capacités techniques, vous pouvez également utiliser un humidificateur d'air domestique, et vous pouvez verser des cailloux dans la palette et la remplir d'eau, puis seulement mettre le pot dans lequel la broméliacée est plantée dessus.
Pour arroser la plante, vous ne devez en aucun cas prendre de l'eau froide courante : elle doit décanter et acquérir la température ambiante. Il vaut également la peine de prendre de l'eau bouillie pour que tout le chlore s'en évapore. Le feuillage est la partie de la broméliacée qui absorbe le plus d'oxygène, il vaut donc la peine de surveiller de près la propreté du feuillage. Les feuilles sont doucement essuyées avec un chiffon humide ou une éponge, la procédure est répétée assez souvent - environ une fois par semaine.
Pour nourrir les broméliacées, il vaut la peine d'utiliser des solutions à base de suppléments et de mélanges minéraux. Il devrait s'agir d'engrais spéciaux, destinés uniquement à la floraison des plantes d'intérieur. Au printemps et en été, les buissons doivent être nourris régulièrement. Si nous parlons de la fréquence de fécondation, c'est environ une fois toutes les 3-4 semaines. Cela dépend beaucoup de l'état général de la plantation elle-même, ainsi que de la température et des conditions climatiques. Avec le début de l'hiver, l'alimentation doit être réduite, généralement une alimentation toutes les 6 semaines suffit. La solution, qui est préparée à base d'engrais minéraux et de mélanges, est versée directement dans le sol. Il existe un autre moyen - il s'agit de se nourrir directement du feuillage, car à travers la partie verte, les oligo-éléments et les composants atteindront beaucoup plus rapidement le système général des broméliacées. Mais de cette façon, seuls les jardiniers qui ont suffisamment d'expérience et de connaissances peuvent nourrir les plantes, car dans certains cas, il est possible de mal nourrir les plantes, et la plantation elle-même sera alors endommagée.
Habituellement, le buisson de broméliacées fleurit très abondamment en été. Pour que la floraison vienne un peu plus tôt, et que le cultivateur préfère profiter de ses résultats, il est recommandé de recourir à quelques astuces. L'un d'eux est le suivant : placez quelques pommes près du pot de plantation. De plus, le fleuriste les couvre, ainsi que la plante, d'un sac en plastique et l'abri est retiré après environ 7 à 10 jours. Les fruits comme les pommes émettent plusieurs substances, les éthylènes, qui stimulent la floraison de l'arbuste, et donc les fleurs peuvent être appréciées un peu plus tôt que la période habituellement indiquée par les producteurs eux-mêmes.
En général, je voudrais mentionner qu'en général, les fleurs de broméliacées ne représentent absolument aucune valeur décorative. Mais avec les bractées, l'histoire est complètement différente - elles sont non seulement spectaculaires, mais aussi très attrayantes. La durée de floraison des broméliacées dépend directement de l'espèce à laquelle appartient la plante. Habituellement, la floraison peut durer jusqu'à plusieurs semaines, et il existe des espèces qui peuvent fleurir plusieurs mois, elles sont donc encore plus appréciées des floriculteurs. Lorsque le buisson cesse de fleurir, cela vaut la peine de couper la flèche, mais cela doit être fait très soigneusement. Dans ce cas, il faut avoir le temps de couper la flèche exactement avant qu'elle ne commence à sécher, sinon cela provoquera l'éjection des graines. Avec des soins appropriés, vous pouvez collecter des flèches, puis en sélectionner un matériel de plantation à part entière - des plantes excellentes et à part entière sont toujours obtenues auprès d'enfants, ce qui ravit également le cultivateur par leur simplicité et leur apparence plutôt attrayante déjà en tant que plantes adultes.
Si le jardinier décide de transplanter, il doit se rappeler que cela n'est fait que si nécessaire. De plus, le besoin survient généralement lorsque la plante devient trop à l'étroit dans le conteneur dans lequel elle poussait auparavant. Les racines peuvent commencer à se bomber progressivement vers l'extérieur, suspendues aux trous, qui étaient à l'origine destinés au drainage et à l'élimination de l'excès d'humidité du récipient. De plus, une telle image gâche sensiblement l'apparence de la plante, une greffe est donc simplement nécessaire ici. La fréquence est d'une fois tous les deux à trois ans. Cette procédure n'est effectuée que lorsque la plante est au stade de croissance très active et intensive.Pour que la broméliacée pousse normalement, vous devez utiliser un récipient en bois ou en céramique - il est préférable de ne pas prendre de récipients en plastique, car ils ne sont absolument pas fiables pour une plante avec un système racinaire aussi puissant, et la plantation sera avoir l'air complètement non décoratif. Lors de la transplantation, seuls de nouveaux conteneurs doivent être pris, le diamètre du pot doit être d'environ 2-3 centimètres plus grand que le précédent, afin que la plante ait respectivement où installer son système racinaire et où pousser.
Dans le pot, avant le repiquage, le jardinier fait une couche de drainage solide, et seulement après cela, un nouveau mélange de sol humidifié est envoyé dans le pot, ce qui devrait permettre à l'air de très bien passer. La composition du sol doit inclure de la tourbe et du sable grossier, car ils sont considérés comme les plus appropriés pour la croissance et le développement ultérieurs de la plante. Au milieu de l'ensemble du mélange, il vaut la peine de faire un trou peu profond, qui est rempli d'humidité. Le buisson est retiré très soigneusement de l'ancien conteneur afin de ne pas endommager le système racinaire, après quoi les racines doivent être laissées dans un trou préparé à l'avance, où le sol est ensuite versé afin de remplir complètement le conteneur. N'oubliez pas que le substrat doit être légèrement compacté, en particulier dans la zone autour de l'arbuste lui-même.
La reproduction est une autre question à laquelle nous répondrons dans cet article. Le broméliacée ne se reproduit qu'une fois sa floraison terminée. La période optimale est de février à avril. À la base du buisson, des pousses poussent, qui grandissent et gagnent en force en 8 à 12 semaines. Après cela, ils peuvent être séparés du buisson mère, un couteau bien aiguisé est utilisé pour cela, qui est désinfecté à l'avance afin que les bactéries ou les parasites ne pénètrent pas dans les sites de coupe. Les coupes peuvent également être traitées avec du charbon concassé pour protéger ces endroits vulnérables. De plus, les pousses sont laissées dans un endroit ouvert afin qu'elles sèchent légèrement, après quoi elles peuvent être immédiatement plantées dans des conteneurs. Ils sont remplis d'un substrat humidifié et pré-préparé, qui comprend du sable et de la tourbe. Le sable à gros grains est souhaitable, mais vous pouvez utiliser tout ce qui est disponible auprès du producteur lui-même. Pour que la pousse s'enracine aussi rapidement et avec succès que possible, elle doit être laissée dans un récipient à une température d'au moins 20 degrés. La première floraison de ces matériels de plantation peut être observée dans environ un an et demi ou deux ans - en général, si vous suivez toutes les règles de la technologie agricole, la floraison sera alors assez attrayante et l'arbuste lui-même est en effet très intéressant. et plante ornementale.
Ravageurs et maladies, variétés de broméliacées
Le broméliacée est une plante rarement affectée par les maladies fongiques. De plus, il ne peut presque jamais tomber malade avec des champignons tels que la rouille ou l'oïdium, bien qu'ils soient considérés comme les plus courants. Afin de guérir une plante qui a subitement subi ces maladies fongiques, il est recommandé de pulvériser le mélange de sol avec des solutions à base de fongicides, ainsi qu'avec des préparations à haute teneur en cuivre. La fleur doit également être protégée de la lumière directe du soleil, qui peut causer des brûlures et des dommages. Les brûlures apparaissent sous forme de petites taches brunes ou brunes. Pour éviter leur apparition, la plante doit être légèrement ombragée au soleil brûlant de midi et la fenêtre peut être recouverte d'un rideau lumineux afin que la lumière tombe sur la broméliacée, mais qu'elle soit diffuse.
Si l'eau stagne dans les racines des broméliacées et que l'humidité est trop forte, les feuilles de la plante perdront leur couleur - elles commenceront à jaunir, surtout si la température ambiante est inférieure à la norme établie.Si l'arrosage n'est pas suffisant pour la plante et que l'humidité de l'air est inférieure à la normale, les feuilles commenceront à brunir, le processus commencera à partir de leurs pointes, puis cette sécheresse commencera à se répandre dans toute la plaque foliaire. De là, nous pouvons voir que le buisson est principalement sensible aux maladies précisément du fait que le fleuriste lui-même enfreint toutes les règles de soins et ne respecte pas les normes agrotechniques élémentaires.
En raison du fait que la plante est traitée avec mépris, des bactéries et des parasites peuvent s'installer sur le buisson, ce qui s'affaiblit également sensiblement. Le plus souvent, le buisson est attaqué par des cochenilles ou des cochenilles. Dans ce cas, les parasites peuvent être éliminés manuellement, car ils n'ont pas de si petites tailles. Une fois retirés de l'arbuste, il est recommandé d'essuyer les feuilles des deux côtés avec de l'eau savonneuse. Après un certain temps, lorsque le buisson récupère un peu, il vaut la peine de le rincer avec de l'eau absolument propre sans aucune impureté supplémentaire, tandis que le mélange de sol doit être recouvert de polyéthylène. S'il n'était pas complètement possible de se débarrasser des parasites, le buisson est déjà traité à l'aide de solutions et de préparations spéciales ayant un effet insecticide. Parmi les médicaments les plus populaires, il y a comme l'aktara, le fitoverm ou l'actellic, qui sont parfaitement perçus par les plantes, et si les instructions d'utilisation sont suivies, ces médicaments s'avèrent totalement sûrs non seulement pour la broméliacée elle-même, mais aussi pour le producteur lui-même. Mais il est toujours impossible que la préparation tombe accidentellement dans l'entonnoir à feuilles pendant le traitement. Si le jardinier ne souhaite pas utiliser de préparations insecticides chimiques, il est alors recommandé de les remplacer par une teinture à base de tabac. Son arôme fera fuir les parasites, il est donc parfait pour débarrasser le buisson des parasites existants et empêcher de nouvelles colonies de s'installer.
J'aimerais également parler de certaines espèces et variétés de broméliacées qui présentent un intérêt particulier.
- La première espèce est le manchot broméliacée, puisque de toutes les autres espèces et variétés, c'est celle-ci qui est le plus souvent cultivée par les producteurs eux-mêmes. Le manchot broméliacée est originaire d'Équateur, du Costa Rica, du Mexique et du Venezuela, il n'est donc pas surprenant que cette plante puisse parfois avoir des exigences en termes de toilettage et de plantation. La plante contient une enzyme biologiquement active appelée pingouin, et c'est à cause de cela que les broméliacées portent ce nom. Sur un buisson qui pousse dans un environnement naturel, des semis assez massifs et gros se forment, et à l'intérieur se trouve un fruit de forme oblongue. Mais encore, dans la société des producteurs de fleurs, la broméliacée est appelée non seulement des plantes appartenant à ce genre, mais également d'autres plantes pouvant appartenir à des familles complètement différentes et ayant également des caractéristiques externes pratiquement similaires.
- Guzmania (guzmania) est une plante sans tige que l'on trouve assez souvent dans des conditions naturelles et naturelles - en particulier dans le sud de la Floride, en Équateur, au Brésil, en Inde orientale et en Colombie. Les broméliacées sont très populaires auprès des producteurs de fleurs principalement en raison du fait qu'elles ont des caractéristiques et des caractéristiques vraiment décoratives. Les feuilles ont une forme de ceinture, tandis que l'eau de pluie ou la rosée du matin peuvent s'accumuler sur les buissons, de sorte qu'elles peuvent maintenir indépendamment une activité vitale normale à certaines périodes. Dans le même temps, les inflorescences comprennent des fleurs qui n'ont aucune valeur attrayante ou décorative, les bractées peuvent être peintes dans une variété de nuances - orange ou violet riche, jaune ou rouge. C'est peut-être grâce à eux que ce type de broméliacées en général s'avère très précieux.Nous attirons également l'attention sur le fait que les plus populaires parmi les producteurs de fleurs sont des espèces et des cultivars de cette plante comme la gusmania des roseaux et la gusmania nicaraguayenne. Ils ont leurs propres traits et caractéristiques, si nous parlons des caractéristiques externes de la plante, ainsi que si nous parlons directement de la plantation et de l'entretien des plantes. À la maison, vous pouvez également cultiver des espèces telles que la gusmania mosaïque, la gusmania tricolore et la gusmania rouge sang. Tout aussi populaire est Ostara, la Donnella-Smith à une tête. Tous ont également leurs propres caractéristiques, sont très différents les uns des autres et c'est cette variété qui attire dans une large mesure l'attention des producteurs de fleurs. En particulier, les jardiniers expérimentés sont prêts à expérimenter, car ils s'efforcent d'approfondir leurs connaissances sur les variétés et les types de broméliacées, et sont donc prêts à se lancer dans la culture d'une grande variété d'espèces de cette culture.
- La Vriezia est une plante tropicale qui nous est venue du continent sud-américain. Les inflorescences sont très grandes et ont une couleur très vive, alors qu'elles ont une forme en épi, on trouve parfois des vriezia paniculés.
Les limbes des feuilles sont très longs et juteux, se rassemblent en une rosette assez spectaculaire, et c'est pourquoi ils sont très décoratifs. Vriese peut également être représenté sous des formes très intéressantes. Le plus souvent, à l'intérieur et à la maison, vous pouvez cultiver des types de vriezia tels que:
-Vriezia Sanders
- Vriezia brillant (beau). - Vriezia Sanders est une plante qui peut atteindre une hauteur de 60 centimètres. De plus, il se compose d'un grand nombre de plaques de tôle plutôt juteuses et denses qui, en raison de leur douceur et de leur brillance, ont un aspect très décoratif. Parfois, les assiettes peuvent avoir une teinte verte argentée, et parfois violette, ce qui ajoute également de la décoration et de l'originalité à la plante. Quant à la brillante (belle) Vriezia, de telles Bromélia dans leur environnement naturel ne se trouvent que dans la forêt tropicale. La rosette se compose également de larges feuilles de plastique, leur longueur peut atteindre quarante centimètres, alors qu'elles sont brillantes et panachées, et la surface est recouverte de traits transversaux, qui semblent également incroyablement intéressants sur le fond de nombreuses autres plantes, et encore plus d'espèces de broméliacées. De plus, dans des conditions d'intérieur, des plantes telles que les vriezii carénés et royaux, perforés, hiéroglyphiques et géants sont souvent plantées, chacune ayant ses propres caractéristiques et caractéristiques extérieures décoratives, et attirent l'attention des jardiniers et des fleuristes.
- Ehmeya - Ceci est un autre Bromelia épiphyte, dont la patrie est considérée comme l'Amérique centrale et du Sud. Les rosettes ont la forme d'un entonnoir, elles sont formées de plaques de tôle assez massives. Le pédoncule est très allongé et puissant, des inflorescences spectaculaires se forment juste dessus, qui sont l'objet principal qui attire l'attention des floriculteurs. Si nous parlons de culture en intérieur, des espèces telles que l'echmea rouge mat et l'echmea scintillant sont populaires ici. D'après les noms, en principe, il devient clair quelles caractéristiques décoratives et externes ces plantes ont. En général, il faut dire que ehmeya est très populaire en raison du fait que cette plante est totalement peu exigeante et sans prétention, mais donne en même temps une apparence et un résultat incroyablement attrayants.
- Tillandsia est un genre de plantes herbacées qui comprend près de cinq cents des espèces les plus diverses. La famille est considérée comme l'une des plus étendues parmi toutes les autres. Dans des conditions naturelles, cette plante se trouve le plus souvent sur les territoires d'Amérique du Nord ou du Sud, bien qu'elle soit maintenant cultivée presque partout, car, en principe, elle n'impose pas non plus d'exigences particulières.La plupart des espèces de cette plante sont des épiphytes, mais on peut également trouver des lithophytes, qui peuvent simplement pousser sur un terrain rocheux et avoir l'air incroyablement attrayant. Certaines espèces peuvent simplement être cultivées à la maison, il suffit de créer l'environnement nécessaire pour que les plantes se sentent à l'aise. Parmi ces espèces figurent la tête de méduse de Tillandsia et le bleu de Tillandsia. Les espèces et les variétés sont sélectionnées par les jardiniers en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins, ainsi qu'en fonction de leur immersion dans le processus de floriculture afin de prendre soin de la plante.
En général, nous espérons que cet article a été utile non seulement pour les jardiniers débutants, mais aussi pour les jardiniers qui ont déjà de l'expérience dans la culture de plantes des espèces de broméliacées, mais qui s'efforcent d'étendre leurs compétences et leurs capacités en floriculture précisément en plantant de nouveaux types de plantes. . On peut dire que Bromelia est une plante très originale, et elle peut ne pas convenir à tous les cultivateurs, donc une description plus détaillée présentée dans cet article aidera un cultivateur à décider s'il veut cultiver une telle culture à la maison, ou non. représentent pour lui absolument aucune valeur.