Aubépine. À propos de la plante, comment la propager et en prendre soin
Contenu:
L'aubépine dans le jardin est un arbuste d'ornement qui ne nécessite pas de soins particuliers, il est plutôt sans prétention. Sa beauté n'est pas inférieure à celle des autres espèces, de plus, vous pouvez en récolter une récolte savoureuse et saine.
Aubépine en fleurs dans le jardin
1) La hauteur varie de trois à douze mètres;
2) La couronne du buisson est très luxuriante;
3) L'écorce des tiges, brunâtre avec présence de texture et de petites fissures ;
4) Les branches peuvent être à la fois droites et tombantes ;
5) Le feuillage est disposé en spirale, la forme et la structure dépendent de la variété ;
6) Avec l'arrivée de la période automnale, les feuilles acquièrent des teintes jaunes, rouges et violet foncé ;
7) Les inflorescences sont assez petites, mais sentent très bon ;
8) À la fin de l'été, au début de l'automne, les petits fruits mûrissent, qui peuvent atteindre quatre centimètres de diamètre.
Les fruits et les inflorescences de cet arbuste sont abondamment utilisés en médecine.
Aubépine au jardin : plantation
Aubépine dans le jardin: photo
Une partie très importante, car dans quatre à cinq ans, le système racinaire se développera bien et l'aubépine sera très difficile à transplanter. L'endroit doit être bien éclairé, mais une zone semi-ombragée fonctionnera également. Peut être planté à côté d'un bâtiment ou sous forme de haie. En raison du fait que le buisson pousse fortement et forme une couronne luxuriante, il est nécessaire d'observer la distance du voisinage. L'option de sol idéale serait un terreau non acide. Cependant, le constituant du sol ne se soucie pas vraiment de l'arbuste, il peut pousser même dans des zones marécageuses mal drainées, mais cela fera alors attention à son apparence et à son rendement.
Comment choisir les bons semis d'aubépine pour la culture dans le jardin
Il ne sera pas difficile d'acheter des plants d'aubépine, car ce n'est pas un représentant rare de la flore. Cela peut être fait dans presque toutes les pépinières ou magasins de jardinage. Lors de l'achat d'un semis, il est recommandé de prendre en compte ces facteurs:
1) Il devrait déjà avoir formé deux ou quatre branches ;
2) Le système racinaire doit être développé et sain, sans taches, défauts, tumeurs et blessures diverses ;
3) La hauteur doit être d'environ cent à cent cinquante centimètres;
4) La couleur du tronc doit être brune, sans aucune lésion, sans parler de pourriture.
Il est recommandé d'acheter du matériel de plantation à l'âge de deux à trois ans, c'est le meilleur choix. Au cours de ce cycle de vie, la plante s'enracinera mieux et s'habituera au nouveau sol. Si la culture est plus ancienne, alors son système racinaire sera plus puissant, ce qui compliquera la transplantation et les racines devront être coupées.
Moment optimal pour planter l'aubépine dans le jardin
Il est préférable de planter une culture au printemps, lorsque la terre est déjà réchauffée et que les gelées ne sont pas attendues. En période d'automne, cette entreprise peut également être réalisée, mais cela doit être fait avant le début des gelées. Étant donné que l'arbuste tolère fermement les conditions hivernales, il traversera facilement une période d'adaptation en hiver et au printemps, il vous ravira avec une débauche de couleurs.
Aubépine dans le jardin: photo
Comment préparer un site
Il est préférable de commencer à préparer le terrain, de préférence un mois avant la plantation prévue. L'endroit choisi doit être creusé, deux baïonnettes d'une pelle de jardin profondément en elle. Dégagez l'endroit de divers débris organiques, pierres, gravier, verre. Si le sol est trop acide, ajoutez de la farine de dolomie et de la chaux.Un trou va pour une plante, sa taille devrait être d'environ soixante-dix sur soixante-dix centimètres. Tout en bas, vous devez créer une couche de drainage jusqu'à sept centimètres d'épaisseur à partir d'argile expansée, de cailloux ou de briques cassées. Au-dessus, vous devez déposer un mélange préparé à l'avance, composé de: sol fertile, sol tourbeux, humus organique et molène. Il est nécessaire de remplir le trou à soixante pour cent, puis de le fermer avec un film épais.
Comment planter en pleine terre
Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Vous avez besoin de: 1) Le système racinaire de l'animal de compagnie, vous devez le redresser et le saupoudrer d'un moyen de prévention des maladies; 2) Approfondissez soigneusement le buisson dans le trou préparé et recouvrez-le d'un mélange de gazon et de tourbe; 3) Effectuer le bourrage. Bien arroser d'eau à température ambiante. Une plante a besoin d'environ dix litres. Et la surface du sol doit être paillée, la couche ne doit pas dépasser sept centimètres.
Pour que le buisson se sente à l'aise, grandisse et se développe bien, et que son tronc ne pourrisse pas, il est nécessaire que lors de la plantation, son collet soit au ras du sol. Il est nécessaire de planter des arbustes à une distance de trois à quatre mètres, à l'exception des haies, puis la distance peut être réduite à un ou deux mètres.
Aubépine au jardin : entretien des arbustes
Aubépine dans le jardin: photo
Basé sur le fait que cette culture est sans prétention et ne nécessite pas d'attention particulière, il n'y a pas tellement de règles pour en prendre soin:
1) L'arrosage doit être fait une fois toutes les deux semaines. Par temps chaud, il est préférable de pulvériser et d'arroser la plante chaque semaine ;
2) Vous n'avez besoin de fertiliser qu'une fois par saison, avant même la formation des bourgeons. Vous devez appliquer de l'engrais sous les racines;
3) Il est nécessaire de couper toutes les branches endommagées et sèches à temps. Si votre aubépine sert de haie, vous devrez alors former une couronne chaque automne et printemps et raccourcir les pousses et les branches elles-mêmes de trente pour cent;
4) Une couche de paillis doit être présente.
Et à l'automne, vous devez assouplir l'espace autour du tronc.
Comme la culture est très résistante au gel, elle n'a pas besoin de couverture supplémentaire, il suffit de fournir au buisson une couche de paillis de dix centimètres.
Comment propager l'aubépine au jardin ?
Aubépine dans le jardin: photo
En fait, l'aubépine dans le jardin n'est pas difficile à propager. Il y a plusieurs moyens de le faire:
1) Avec l'aide de graines;
2) Utilisation de la superposition ;
3) Utilisation de boutures de racines ;
4) Par vaccination.
Vous devez déterminer la méthode en fonction de vos compétences et de votre expérience. La plus populaire est la méthode de propagation par marcottage ; elle est également excellente pour
recréation de haies.
Comment faire:
1) Au début de la période printanière, après la fonte des neiges, un petit fossé d'une profondeur de huit à dix centimètres doit être creusé à partir de la plante mère;
2) Les tiges inférieures de l'arbuste doivent être placées dans un trou creusé et recouvertes d'une couche de terre fertile. Ensuite, la branche sélectionnée doit être ajustée de manière à ce que les bourgeons supérieurs restent à la surface de la terre;
3) Pendant la période estivale, vous devez arroser cet endroit en temps opportun, ainsi que vous détendre et vous blottir;
4) Avec l'arrivée de l'automne, ce sera déjà une plante formée séparément qui peut être transplantée dans un endroit séparé.
Lorsque vous cultivez cette plante, vous devez connaître un détail, si vous endommagez légèrement son système racinaire, un grand nombre de pousses se formeront avec le temps.
Fruit d'aubépine
Aubépine dans le jardin: photo
Les fruits et les fleurs de la culture sont principalement utilisés, c'est-à-dire qu'ils doivent être récoltés à temps. Il est préférable de collecter les inflorescences au tout début, car elles contiennent actuellement de nombreuses substances utiles. Vous devez choisir des bourgeons déjà complètement ouverts, ils sont mieux stockés et traités. Il est préférable de récolter les baies arbustives à la fin du premier mois d'automne. Si les baies sont riches en couleur et douces au toucher, elles sont déjà suffisamment mûres. Ils doivent être récoltés avant le début du gel, car cela affecte négativement la quantité de vitamine C dans le fruit.Les inflorescences et les fruits peuvent être congelés et séchés.
Cette plante est sans prétention, elle peut être cultivée à la fois pour le bien et pour la beauté. Il faut deux à trois ans pour acheter des plants, avec un système racinaire et des branches idéales. Les trous doivent être petits, il est important de garder la distance. Pour une bonne croissance, il suffit d'arroser, de pailler et de tailler. Plusieurs méthodes d'élevage.