Aubépine : plantation et entretien en plein champ.
Contenu:
L'aubépine est une plante très saine avec des fruits rouge vif qui mûrissent en automne. Il s'agit généralement d'un arbuste ou d'un arbre qui pousse sur des pentes bien éclairées par le soleil. Les branches de l'aubépine sont assez épineuses et le fruit est de forme ronde avec de grosses graines. Cette plante aime les lisières de forêt et les sols argileux lourds. Le bois de l'aubépine est solide, on pense donc que cette plante peut vivre environ 400 ans. L'aubépine est également considérée comme une excellente espèce de plante ornementale.
Caractéristiques de la culture.
La plupart des résidents d'été cultivent de l'aubépine afin de récolter des fruits médicinaux utiles, puis de les ajouter au thé en hiver, pour le consommer frais. De plus, l'aubépine a de très belles inflorescences. La hauteur des arbres atteint 4-5 mètres. Mais, ayant créé des conditions favorables au développement de la plante, l'arbre peut atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. La couronne de cet arbre a une forme arrondie, et celle des arbustes est pyramidale. L'écorce de cette plante est vraiment très dense, même le nom de cette culture en traduction signifie fort. L'écorce de l'arbre est nervurée, avec de petites fissures. Il y a beaucoup d'épines le long du tronc et des branches, vous devez donc toujours ramasser soigneusement l'aubépine à la main.
Les feuilles de cette culture sont en forme de losange ou arrondies, découpées en lobes ou légèrement frisées. Fait intéressant, la couleur des feuilles de l'aubépine change au cours de la saison. En été, cette plante a une couleur vert vif, et dès septembre, début octobre, l'aubépine est l'une des premières à manifester l'arrivée de l'automne. Ses feuilles deviennent orange, jaune et rouge. Mais l'aubépine a des variétés toujours vertes, et donc les feuilles volent à l'automne sous la même forme. L'inflorescence de l'aubépine est en forme de parapluie, les fleurs sont rose pâle ou blanches. Parfois, les inflorescences sont rassemblées en petits bouquets. Cependant, malgré la beauté de la plante, les fleurs d'aubépine ont une odeur désagréable. L'aubépine fleurit généralement au printemps ou au début de l'été. Et les fruits mûrissent en septembre.
Comment planter une aubépine.
Très souvent, l'aubépine est utilisée par les jardiniers pour créer une haie sur le site. Cette culture est sans prétention. Habituellement, les aubépines sont plantées une par une afin de récolter le plus possible. Et si vous avez besoin d'une clôture verte, les plantes sont plantées surpeuplées. L'aubépine est plantée au printemps et en automne. Cette culture aime les zones bien éclairées et les sols lourds mais nutritifs. Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, afin de choisir le bon endroit pour planter l'aubépine, vous devez déterminer à l'avance les objectifs de la culture. Si vous voulez obtenir une récolte, alors vous plantez l'aubépine à une distance de 200 cm les unes des autres, cela permettra à la récolte de bien polliniser et de donner des fruits abondants. Si vous avez besoin d'une haie, la distance doit être raccourcie et pensez toujours à la taille.
Du sable, du compost ou de l'humus sont généralement ajoutés à la fosse de plantation. Vous pouvez ajouter un peu de citron vert. N'oubliez pas que l'endroit pour planter les semis doit être bien éclairé par le soleil. L'aubépine ne poussera pas dans les zones surpeuplées et ombragées. Et, plus encore, portez du fruit abondamment. Il est préférable de planter des semis de deux ans. Lors de la plantation, les racines doivent être bien redressées. Et arrosez abondamment la plante. Ensuite, le sol autour du buisson ou de l'arbre doit être bien tassé et paillé.
Soins d'aubépine.
Comme nous l'avons déjà noté, il s'agit d'une plante sans prétention. Cependant, il est également nécessaire de le nourrir, de le désherber et de le couper à temps, et de ne pas oublier non plus de le traiter contre divers parasites si nécessaire. N'oubliez pas d'enlever les branches séchées et gelées. N'ayez pas peur de tailler la plante, elle est assez résistante à la taille.Une taille de formation est souvent nécessaire. Cela est nécessaire pour former une certaine forme de couronne ou pour former une haie. Le plus souvent, la taille est effectuée au début du printemps avant le début de la coulée de sève. Chaque buisson doit avoir cinq ou six branches squelettiques, que vous ne devez jamais tailler.
Vous n'avez pas besoin d'arroser l'aubépine trop souvent. Il est tolérant à la sécheresse. Il suffit d'arroser une fois par mois, à raison de 10 litres pour 1 buisson. Mais si l'été est assez chaud, vous devrez arroser plus souvent. N'oubliez pas de desserrer le cercle du tronc après l'arrosage, car la terre se colmate avec le temps et le sol ne respire pas, et l'humidité s'évapore rapidement sans pénétrer dans les couches profondes. À l'automne, vous devrez creuser dans les buissons et les arbres autour du périmètre. N'oubliez pas que les plantes peuvent être replantées jusqu'à l'âge de cinq ans. Mais lors de la transplantation, la fosse doit être adaptée à la taille du système racinaire d'un arbre ou d'un buisson.
Aubépine: maladies
L'aubépine doit également être protégée contre divers parasites et maladies. Et il peut être frappé par l'oïdium, les taches brunes, grises, blanches, jaunes. L'aubépine est souvent attaquée par les pucerons verts et les rosacées. Tout cela doit être traité et les plantes doivent être traitées à temps. L'aubépine est utilisée depuis l'Antiquité pour purifier le sang, pour les maladies intestinales et cardiovasculaires. Par conséquent, si vous avez un peu d'espace libre sur le site, vous devriez planter cette plante. Et en plus, il n'est pas très difficile de s'occuper de lui.