L'acide borique dans le jardin et son utilisation
Contenu:
Considérant que l'acide borique dans le jardin est nécessaire aux plantes pour le processus ininterrompu de photosynthèse, nous pouvons l'appeler en toute confiance l'un des éléments les plus importants. Cet engrais peut être acheté à un prix plus qu'abordable et peut être utilisé non seulement pour nourrir les plantes, mais aussi pour lutter contre les insectes nuisibles. La chose la plus importante dans l'utilisation de tout engrais est de connaître le dosage et de ne pas le dépasser, car une teneur excessive en nutriment peut faire plus de mal que de bien à la plante.
Acide borique au jardin: les avantages d'utiliser
Pendant toute la saison de croissance des plantes, le bore est un élément extrêmement important. Grâce à lui, la quantité d'oxygène entrant dans les racines augmente, le niveau de calcium augmente, la dose de chlorophylle augmente et le métabolisme est actif et sans perturbations. Les experts disent que la teneur en bore requise a un effet positif sur le rendement et la qualité des fruits, augmente la durée de conservation de la culture et aide les plantes à résister aux facteurs environnementaux défavorables. Les plantes qui ne sont pas déficientes en bore ont une immunité plus élevée et sont également plus résistantes à toutes sortes d'insectes nuisibles. Dans quels cas l'acide borique peut-il être utilisé dans le jardin et le potager ?
- Vous pouvez traiter les graines avec de l'acide borique avant de les planter, cela aide à obtenir des pousses amicales et fortes en moins de temps.
- L'acide borique est utilisé pendant la période de repiquage des semis de fleurs ou de légumes dans un endroit permanent - de cette façon, les semis s'enracinent plus rapidement et subissent moins de stress lors du repiquage.
- À la fin de la floraison, vous pouvez traiter les plantes avec de l'acide borique - cela contribuera à la formation de plus d'ovaires.
- À tout moment de la saison de croissance, vous pouvez nourrir les plantes avec de l'acide borique dans le jardin afin de normaliser les composés azotés, ainsi que pour le renforcement général de la plante et une croissance rapide.
Acide borique au jardin : comment déterminer la carence ?
Le manque de bore peut entraîner de tristes conséquences, jusqu'à une perte complète de la récolte. Par conséquent, il est très important de connaître les signes par lesquels vous pouvez déterminer l'absence de cet élément particulier. Si vous remarquez l'un des signes énumérés ci-dessous, il est temps de sonner l'alarme et de commencer à traiter la plante avec de l'acide borique dans le jardin.
- Les feuilles deviennent plus pâles et jaunissent, ceci est particulièrement visible sur la partie supérieure de la plante.
- Les pousses latérales de la plante se développent principalement, le sommet s'arrête pratiquement de se développer et, dans les cas particulièrement négligés, les pousses supérieures meurent.
- Une nécrose se développe. Les fruits pourrissent et la pourriture s'étend progressivement à la tige.
- Les fleurs tombent et les ovaires formés ne se développent pratiquement pas.
- Sur les plantes-racines, une maladie aussi désagréable que la gale, de nature fongique, peut apparaître.
- Le chou-fleur avec un manque de bore peut développer une pourriture brune.
Comment utiliser l'acide borique dans le jardin et le potager ?
Lorsque vous utilisez de l'acide borique dans le jardin, rappelez-vous que le bore est un élément chimique, suivez toujours les instructions et ne dépassez pas le dosage recommandé, car dans ce cas, la plante pourrait se brûler. Et de telles blessures ne sont traitées avec aucun médicament, la zone touchée devra être enlevée.
L'avantage du bore est que ses ions ne migrent pratiquement pas, en d'autres termes, là où vous avez pulvérisé la solution, là ça va marcher.
Habituellement, les plantes reçoivent du bore sous forme d'alimentation foliaire, c'est-à-dire par pulvérisation. Une solution est préparée à base d'acide borique, en respectant le dosage recommandé pour une plante spécifique et pour résoudre un problème spécifique. Les plantes doivent être traitées par temps chaud, mais pas par temps chaud. Faites-le le soir ou par une journée chaude et nuageuse. Les conditions climatiques chaudes sont dues au fait que le bore se dissout mal à basse température. Vous aurez besoin d'un vaporisateur ou d'un vaporisateur qui séparera la solution en minuscules gouttelettes. La partie de la plante à traiter doit être recouverte d'une humidité qui ressemble à de la rosée, mais la solution ne doit pas ruisseler en ruisseaux sur le feuillage. Le bore n'est utilisé comme pansement racinaire qu'en dernier recours, lorsque la plante a besoin d'une aide à la réanimation. La solution est versée directement sous la racine de l'arrosoir, en faisant attention de ne pas toucher le feuillage et la tige. Pour les plantes d'intérieur, l'utilisation d'acide borique sous forme de cristaux est autorisée, mais cela doit être fait avec précaution afin d'éviter les brûlures. Dans le jardin et le potager, cela sera inefficace, car la substance n'ira pas à sa destination.
Les plantes ressentent presque toujours le besoin de bore, et même un jardinier inexpérimenté peut faire face à la pulvérisation avec un flacon pulvérisateur, cette technique n'est absolument pas différente du traitement avec d'autres médicaments.
Il existe un programme standard de pansement foliaire préventif avec une solution d'acide borique, que les experts conseillent de respecter. Pour les cultures maraîchères et fruitières, trois traitements doivent être effectués. La première alimentation est effectuée lorsque les bourgeons commencent tout juste à apparaître, le deuxième traitement a lieu pendant la période de floraison et le troisième lorsque les fleurs se dessèchent et que les ovaires commencent à se remplir.
Examinons maintenant de plus près les applications de l'acide borique en utilisant l'exemple des plantes d'intérieur, ainsi que des cultures horticoles et horticoles.
Plantes d'intérieur... En utilisant de l'acide borique pour fertiliser les plantes d'intérieur, vous les aidez à construire un système racinaire fort et sain et à créer un environnement de floraison luxuriant, abondant et durable. Cet élément extrêmement utile est nécessaire à toutes les plantes qui répondent bien au traitement avec une solution borique, mais il est particulièrement nécessaire pour les violettes. En règle générale, ils sont plantés dans de la tourbe et connaissent une pénurie aiguë de bore, donc dans ce cas son utilisation est nécessaire (la carence en bore peut être l'une des raisons du manque de floraison des violettes).
Pour préparer la solution, vous avez besoin d'un litre d'eau et de 1 gramme d'acide borique, nous avons déjà dit que le bore ne se dissout que dans l'eau tiède, alors n'oubliez pas de la réchauffer. Après avoir préparé la solution, appliquer un pansement foliaire par pulvérisation, comme dans le cas des plantes de jardin. Après un certain temps, vous verrez le résultat - la plante commencera activement à pousser et à former des bourgeons, et la floraison sera plus abondante que d'habitude.
Des roses. Pour la reine du jardin, l'acide borique peut également être très bénéfique - après le traitement, les roses absorbent mieux le calcium du sol et sont capables de former un plus grand nombre de boutons. Mais afin d'éviter une surdose d'engrais, vous devez d'abord décider si vous ne traiterez que des fleurs avec de l'acide borique ou utiliserez d'autres engrais. Dans le premier cas, la préparation de la solution se fait comme pour les plantes d'intérieur : 10 grammes d'acide borique sont nécessaires pour un seau de dix litres d'eau tiède (on obtient une solution à 0,1%). Mais dans le second cas, vous devez préparer un agent plus faible et ne prendre que 5 grammes d'engrais pour la même quantité d'eau. Les plantes doivent être pulvérisées lorsque les bourgeons commencent à apparaître (pour augmenter leur nombre) et lorsqu'elles fleurissent (pour des périodes de floraison plus longues).
Concombres. Il est assez simple de diagnostiquer une carence en bore chez les concombres, il suffit de connaître les principaux symptômes. Les feuilles commencent à jaunir, le jaunissement commence sur les bords et s'étend au centre de la plaque foliaire. Les fruits développent des rayures jaunes longitudinales au lieu d'une couleur vert vif uniforme. La croissance des plantes s'arrête et les ovaires commencent à tomber ou à pourrir.
Pour préparer une solution pour le traitement des concombres, on utilise non seulement de l'acide borique (5 grammes), mais également 2 grammes de sulfate de manganèse, le tout dissous dans de l'eau tiède (10 litres). Il est nécessaire de traiter les plantes deux fois avec un intervalle de 14 jours (ne pas stocker la solution, en préparer une nouvelle avant le retraitement). Après un certain temps, vous verrez le résultat - les ovaires cesseront de tomber et la plante recommencera à pousser. Mais rappelez-vous que cette recette est uniquement pour les concombres d'extérieur !
Si vous devez traiter des concombres de serre, vous devez préparer une composition complexe à l'aide de chlorure de potassium, de superphosphate, de sulfate de magnésium et de bore. Le traitement avec une telle solution doit également être effectué deux fois avec un intervalle de 2-3 semaines.
Aubergine et poivre. Ces plantes répondent également bien à la fertilisation et la dose de bore en solution dans ce cas peut être minime. Tout d'abord, préparez le concentré, pour cela, mélangez 2 grammes d'acide borique (environ 1⁄2 cuillère à café) dans un demi-verre d'eau chaude. Ajoutez le concentré fini dans un seau d'eau (10 litres) et vous pouvez ensuite commencer à pulvériser.
Choux. On ne parle pas seulement du chou blanc, mais aussi du chou-fleur, ces deux espèces sont particulièrement appréciées et cultivées dans nos jardins. Vous pouvez diagnostiquer le manque de bore dans le chou par les symptômes suivants : le chou acquiert un goût amer désagréable, les têtes de chou s'avèrent creuses. Les têtes sont déformées, les inflorescences deviennent brunes ou translucides. Le chou doit être traité avec une solution à base d'acide borique et de sulfate de manganèse (pour chaque litre d'eau - 1 gramme de bore et 10 grammes de sulfate de manganèse) et le faire en trois étapes. Lorsque vous utilisez de l'acide borique pour le chou blanc, les têtes de chou deviennent plus denses et prennent plus de poids. Lors du traitement du chou-fleur, vous pouvez ajouter du molybdène au bore pour accélérer le processus de maturation d'au moins une semaine.
Oignon. Pour traiter les oignons verts, vous devez préparer une solution avec 0,5 g d'acide borique pour chaque litre d'eau. Si vous plantez des oignons vivaces avec des graines, faites-les tremper dans une telle solution pendant 24 heures afin qu'ils germent plus rapidement et que les semis soient plus forts. Vous pouvez en outre recouvrir les graines de poudre de bore, après l'avoir mélangée à du talc.
Tomates. Il est possible de diagnostiquer une carence en bore chez les tomates en découvrant les symptômes suivants : des taches brun-brun apparaissent sur les fruits, les tiges deviennent fragiles et cassantes, la plante cesse de croître. Dans ce cas, l'alimentation foliaire des tomates doit être effectuée avec une solution à 0,1% d'acide borique. Le moment le plus réussi pour le traitement est la période de formation des ovaires.
Ou, vous pouvez effectuer une alimentation préventive un peu plus tôt, lorsque les plantes ont une quatrième vraie feuille. Dans ce cas, préparez un engrais complexe: pour un seau d'eau de dix litres, vous aurez besoin de 0,5 gramme d'acide borique, de superphosphate et de chlorure de potassium, respectivement 10 et 8 grammes.
Vous pouvez ajouter de l'iode à l'acide borique, cela augmentera l'immunité des tomates et les immunisera contre le mildiou. Certes, une telle composition ne peut être utilisée que dans la première quinzaine de juin.
Si le feuillage commence à se faner, vaporisez ensuite les plantes avec une solution faible de permanganate de potassium, puis après 8-10 jours avec une solution faible d'acide borique, et à la fin du cycle de récupération, traitez les plantes avec une solution d'iode.
Fraises du jardin. Les fraises et les fraises subissent un traitement systématique avec une solution d'acide borique, ce qui augmente considérablement leur goût et leur immunité.Avec un manque de bore, les feuilles changent de forme, une nécrose de certaines parties de la plante peut commencer. Traiter les fraises cela est nécessaire pendant la période de floraison (lorsque les boutons sont en train de fleurir), puis pendant la chute des fleurs et la formation des baies, et ensuite seulement lorsque les baies atteignent leur taille et commencent à mûrir. Vous pouvez ajouter une très petite quantité de permanganate de potassium à la solution d'acide borique.
Pourquoi les plantes ont-elles besoin de bore ?
En d'autres termes, qui a besoin de bore et de combien pour une pleine croissance ? La concentration de la solution, l'ajout d'éventuels éléments ainsi que la fréquence de fertilisation dépendent du type de culture. Les plantes peuvent être conditionnellement divisées en quatre groupes, en tenant compte de leur besoin en bore.
- Forte demande d'arbres fruitiers à pépins (pomme, poire), chou blanc et chou-fleur et betteraves.
- Demande moyenne d'arbres fruitiers à noyau (cerisier, prunier, abricot), d'arbustes à baies, de presque toutes les cultures maraîchères et fines herbes.
- Faible demande en bore dans les légumineuses (haricots, lentilles, pois). Les pommes de terre et les fraises ont également un faible besoin, mais la réaction à une pénurie de bore est très forte.
En cas de situation critique, vous pouvez traiter des légumes, des arbustes et des arbres en dehors du calendrier et doubler la concentration de la substance dans la solution
Acide borique au jardin : comment se manifeste l'effet de l'application ?
Les résultats après l'utilisation d'acide borique dans le jardin dans les plantes apparaîtront assez rapidement. Vous verrez que le nombre de fruits augmente, les plantes paraissent en meilleure santé. Après la récolte, vous constaterez que les baies sont plus sucrées que d'habitude, le rendement a augmenté et à l'avenir, vous pourrez apprécier que les fruits de cette récolte peuvent être conservés plus longtemps sans perdre leur goût et leur présentation.
Comment lutter contre les insectes nuisibles avec de l'acide borique ?
En plus de prendre soin des plantes, l'acide borique vous aidera à combattre certains parasites, comme les fourmis ou les cafards domestiques. Il est nécessaire de fabriquer des appâts à partir de différents produits au goût des parasites, en leur ajoutant de l'acide borique et en les étalant dans des endroits où les insectes s'accumulent.
Le moyen le plus simple de se débarrasser des fourmis avec de l'acide borique est de disperser la poudre autour des nids.
Dissoudre 5 grammes d'acide borique dans un demi-verre d'eau très chaude, ajouter 1-2 cuillères à café de sucre cristallisé et de miel, bien mélanger le tout. Versez la solution dans de petits récipients plats et disposez-les autour du nid ou à côté du chemin des fourmis.
Écrasez soigneusement deux jaunes crus avec l'ajout d'une demi-cuillère à café d'acide borique, moulez-les en petites boules et étalez-les là où le plus grand nombre d'insectes sont vus. En outre, les boules peuvent être roulées à partir d'un mélange de pommes de terre bouillies, de jaunes d'œufs bouillis et d'acide borique, ainsi qu'à partir de glycérine, de miel, de sucre cristallisé et d'acide borique. L'essentiel est de s'assurer que les animaux domestiques n'atteignent pas ces appâts. L'acide borique est commercialisé comme étant sans danger pour les animaux, mais la pratique montre que de tels appâts peuvent provoquer des empoisonnements assez graves, en particulier chez les petits animaux. Par conséquent, dès que des soupçons surviennent, consultez immédiatement un médecin.
Acide borique au jardin : conclusion
En résumé, nous pouvons dire avec certitude que l'acide borique dans le jardin est indispensable pour prendre soin des plantes. Ainsi, la chlorose peut être guérie, pour aider à la croissance précoce du système racinaire des plantules lors de la transplantation en pleine terre. La pulvérisation d'acide borique sur les plantes aide à stimuler la floraison et assure également la formation et le développement corrects des fruits, ainsi qu'une amélioration du goût. Tremper les graines dans une solution d'acide borique avant la plantation accélérera considérablement la levée des plantules. De plus, l'acide borique dans le jardin et le potager aidera à éliminer les cafards, qui s'adaptent à différents poisons, et les fourmis.
Dans l'article, nous avons principalement parlé du traitement des plantes au bore en pleine terre, cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas être utilisé en serre. De tels pansements seront très efficaces, car le bore agit plus activement dans les climats chauds et humides, dans de telles conditions, le risque de brûlure devient minime et le résultat des traitements est perceptible plus rapidement.