Mélange de tomates bordelaises
Contenu:
La tomate est une culture qui tombe très souvent malade de maladies fongiques ou de virus. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie avec du liquide bordelais. Il est également efficace dans le traitement de la maladie fongique elle-même. Le mélange de tomates bordelais peut être acheté dans un magasin spécialisé ou fabriqué par vous-même. Mais dans le second cas, toutes les étapes doivent être exactement selon les instructions. Il convient également de noter que lors du traitement, vous devez le faire avec soin et respecter les mesures de sécurité afin de ne pas vous nuire ni à la plante.
Pour quelles maladies le mélange de tomates bordelais est-il utilisé ?
Le mélange de tomates bordelais peut être utilisé pour lutter contre de nombreuses maladies. Par exemple, le mildiou, les stries ou les taches brunes sont parfaitement traités avec ce remède. Toutes ces maladies appartiennent au groupe des champignons, par conséquent, infectant le buisson, elles commencent à se propager, affectant d'abord le feuillage, puis les pousses et le système racinaire.
En l'absence de traitement rapide, la plante ne pourra pas se développer et mourra. Comment déterminer ce qui est affecté par la plante? Pour cela, il existe de nombreux signes pour chaque maladie.
- Par exemple, mildiou se manifeste par de petites taches suintantes sur les feuilles de tomate. Ces taches s'assombrissent chaque jour, atteignant le brun. En outre, une petite couche de plaque apparaît sur les feuilles, qui a une couleur blanc-gris. Lorsque le stade est avancé, les feuilles commencent à sécher et à s'effriter. Les tomates atteintes du mildiou ne sont pas rouges, mais bordeaux, et leur consommation est interdite. Avec le mildiou, le liquide bordelais viendra à la rescousse. Toutes les parties affectées doivent être enlevées et brûlées, et la surface restante doit être soigneusement traitée.
- Strikom les tomates sont infestées assez rarement. Cette maladie est très dangereuse car elle infecte la plante à une vitesse incroyable. La lésion commence immédiatement au centre de la plante et en quelques jours la tomate peut être complètement recouverte. En cas d'infection par une séquence, le traitement doit être effectué immédiatement, sans hésitation. Les signes aideront à reconnaître l'infection par cette maladie particulière. En raison de la strie, les fruits sont couverts de taches rouge orangé. Vous pouvez également remarquer le mauvais état de la plante. Il est lent et se développe lentement. Il peut également y avoir des taches jaunes sur les fruits et les fruits commenceront à pourrir.
- Tache brune est fréquente parmi les maladies de la tomate. Elle résulte de l'insuffisance des soins, comme de nombreuses maladies. Il est reconnaissable aux taches lumineuses sur le dessus de la plante. Ces taches deviennent chaque jour plus grosses et plus foncées, jusqu'à une couleur brun rougeâtre. On l'appelle marron car de grosses taches de cette couleur apparaissent dans les parties inférieures de la tomate.
Remarque : Avant d'effectuer le traitement au Bordeaux liquide, il est nécessaire de nettoyer le sol intérieur ou extérieur des parties contaminées. Toutes ces parties doivent être brûlées afin que la maladie ne se propage pas à d'autres cultures.
Bordeaux liquide est utilisé par voie foliaire à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Il convient de faire très attention lors de la préparation de la solution afin de ne pas vous nuire ni à la plante.
La bouillie bordelaise fait bien son travail, et est également un excellent agent prophylactique pour que les maladies fongiques n'infectent pas les buissons de tomates.
Bouillie bordelaise : application pour les tomates. Calcul correct des ingrédients
Le bon rapport est très important dans la préparation de cette solution. La concentration du liquide doit être de 1% ou moins. Les étapes sont les mêmes pour chaque préparation de la solution. La seule différence réside dans les composants supplémentaires et la concentration de la solution.
- Pour préparer une solution à 1%, vous devez prendre 5 litres d'eau tiède. Ajouter 50 grammes de sulfate de cuivre, ainsi que 70 grammes d'oxyde de calcium.
- Pour préparer une solution de concentration plus faible, vous aurez besoin de 5 litres d'eau, de sulfate de cuivre à raison de 30 grammes et de chaux vive (autre nom de l'oxyde de calcium) à raison de 50 grammes.
Remarque: Le volume de la solution ne dépend que du nombre de buissons de tomates, 1 litre de solution est utilisé pour 4 à 5 mètres carrés.
Où acheter les ingrédients de la solution
Tous les composants peuvent être achetés dans un magasin de jardinage spécialisé. Ils sont vendus dans des sacs qui diffèrent par leur remplissage, par la quantité de produit.
Les maraîchers expérimentés recommandent d'acheter une quantité suffisante du produit, car vous n'en aurez peut-être pas assez. Et une mauvaise concentration de la solution peut être préjudiciable aux tomates. Ils adhèrent à la règle selon laquelle il vaut mieux partir que pas assez.
L'oxyde de calcium, ou autrement on l'appelle chaux vive, a une structure cristalline. Il apparaît après que le processus de calcination de la roche calcaire a été effectué. Ce remède n'est pas le plus sûr, il doit donc être utilisé avec précaution.
Remarque : Il est très important que l'oxyde de calcium ne soit stocké que dans un endroit sec et sombre.
Les cristaux de couleur bleu foncé sont appelés sulfate de cuivre. Il est assez peu sûr, il nécessite donc certaines mesures de sécurité. Il faut seulement garder à l'esprit qu'il ne doit pas être périmé et doit être conservé dans un endroit sec où il est frais. Par exemple, un sous-sol est parfait, seulement dans l'endroit le moins éclairé, où il n'y a pas d'eau.
Mélange bordelais pour tomates. Instructions pour préparer la solution
Pour préparer la solution, vous aurez besoin de certains éléments. Je dois acheter de la gaze. C'est pratique pour filtrer. Et aussi un tamis, des récipients de différentes tailles (5 litres et 10 litres), des clous. Un bâton en bois est également utile pour remuer la solution.
Remarque : Les conteneurs ne doivent jamais être en métal. Un seau en fer ou en aluminium ne fonctionnera pas. Mais un récipient en plastique, en verre ou en bois est parfait.
Instructions de cuissons.
Pour bien diluer cette substance, vous devez suivre certaines instructions :
- Pour commencer, 2 litres d'eau tiède sont versés dans un récipient de 5 litres.
- Ensuite, du vitriol y est ajouté dans la quantité requise et agité jusqu'au dernier cristal.
- Après cela, de l'eau froide est ajoutée à raison de 3 litres et la solution est bien mélangée.
- Ensuite, un deuxième récipient est pris et 2 litres d'eau y sont ajoutés, après quoi l'ajout d'oxyde de calcium commence.
- Pour éteindre l'oxyde de calcium, la solution doit être soigneusement mélangée. L'eau, en interaction avec l'oxyde de calcium, se transforme en une solution très similaire au lait.
- Ensuite, 3 litres d'eau sont versés dans le deuxième récipient.
- Le premier récipient doit être versé dans de l'eau avec de la chaux et bien mélangé.
- La solution doit être d'une couleur turquoise uniforme, sans grumeaux.
- Pour que le mélange soit le plus homogène possible, il doit être filtré à l'aide de gaze. Il doit être plié en 3-4 couches pour le meilleur résultat. Ou un tamis est utilisé.
- Après avoir filtré, la solution peut être utilisée pour le traitement des tomates.
Toute recette est préparée uniquement selon ces instructions, seul le nombre de composants y change. Sinon, le mélange s'avérera faux et cessera de fonctionner ou endommagera la plante.
Que ne faut-il pas faire lors de la préparation d'une solution?
- Modifiez la séquence d'ajout de composants.Par exemple, si vous ajoutez du liquide de chaux à une solution de sulfate de cuivre, vous vous retrouverez avec un mélange inefficace qui ne vous aidera pas à vous débarrasser des maladies.
- En aucun cas, vous ne devez mélanger des composants secs et ensuite seulement ajouter de l'eau. Dans ce cas, les composants ne fonctionneront pas.
- Lors du mélange des deux dernières solutions, leur température doit être approximativement la même.
Mélange bordelais pour tomates. Comment vérifier la qualité de la solution ?
Le contrôle qualité est effectué selon certains critères. Si tous les rapports ont été effectués correctement et que le schéma de mélange n'a pas changé, le mélange devrait avoir la consistance d'une suspension. Avoir également une couleur et une réaction bleu vif si un liquide alcalin est ajouté.
Avec une acidité accrue de la solution, elle ne peut pas être utilisée, car des dommages aux tissus des tomates se produiront. Si, néanmoins, un traitement avec une telle solution est effectué, des rayures jaunes commenceront à apparaître sur les fruits, le long desquelles les tomates se fissureront.
À haute alcalinité, la solution n'est pas dangereuse, mais elle n'adhérera pas à la surface de la plante et montrera un effet inefficace.
Lorsque la solution est complètement agitée, un petit sédiment peut se déposer au fond, ce n'est pas dangereux. Cela peut arriver avec les mauvais ratios. Le plus souvent avec un excès d'oxyde de calcium. Ce précipité peut être présent. Il n'affecte en rien les performances, il peut donc être utilisé.
Comment vérifier l'alcalinité et l'acidité d'une solution ?
Il existe deux méthodes pour vérifier ces critères.
- Pour la première méthode, vous devez acheter un test décisif. Il change de couleur et indique l'environnement de la solution.
- Pour la deuxième méthode, vous avez besoin de papier phénolphtaléine. Avec une acidité accrue, le morceau de papier devient cramoisi.
Remarque : si vous n'avez pas de papier tournesol ou phénolphtaléine, vous pouvez utiliser un clou ordinaire. Il doit être plongé dans une solution. Si une petite couche de plaque apparaît dessus, qui ressemble à du cuivre, cela signifie que toutes les proportions ont été calculées correctement et que la solution peut être utilisée pour traiter les tomates. Mais, afin de l'utiliser sereinement, il est préférable d'ajouter un peu plus de mortier de chaux. Un excès de cette solution ne nuira pas, mais au contraire, son manque nuira.
Quels sont les délais de traitement ?
Le traitement doit répondre à trois critères.
Premièrement, la pulvérisation ne doit pas être effectuée si d'autres cultures poussent à proximité des tomates pendant la fructification, car le liquide bordelais affectera les fruits.
Deuxièmement, pendant la période de fructification, 15 jours avant la récolte, le traitement avec une telle solution est strictement interdit.
Troisièmement, pendant la période de formation des fleurs et des fruits, le traitement n'est pas effectué.
Remarque : le temps doit être calme, sans soleil et sec.
Comment appliquer la solution ?
La solution préparée doit être pulvérisée sur la surface des tomates. Pour la pulvérisation, un pistolet de pulvérisation avec une petite pointe est utilisé.
Le traitement liquide est effectué uniquement sur la surface infectée de la plante. Les feuilles et les pousses saines ne devraient pas être affectées. La surface doit être uniformément recouverte de liquide.
Le maraîcher qui effectue le traitement doit se protéger des projections de liquide sur la peau. Des gants et des manches longues peuvent être portés. Cette mesure de sécurité est nécessaire, car s'il entre en contact avec la peau, il brûle un peu et la zone doit être traitée à l'eau courante.
Combien de traitements faut-il faire ?
- Pour toute la saison de développement de la tomate, 4 traitements doivent être effectués. En aucun cas, il ne devrait y en avoir plus.
- Il est recommandé de traiter les tomates avec un faible pourcentage de Bordeaux liquide, moins d'un pour cent. Une telle solution est considérée comme plus douce et, si elle est appliquée de manière excessive, ne nuit pas beaucoup à la plante.
- Il devrait y avoir 7 à 12 jours entre chaque traitement.
- Si vous constatez une maladie fongique lors de la croissance des semis, il est nécessaire d'effectuer le traitement 2 semaines avant le repiquage en terrain ouvert ou fermé.
Traitement des tomates avec la bouillie bordelaise. Avantages et inconvénients
Côtés positifs:
- Bordeaux liquide est très efficace et fait parfaitement son travail.
- Cette solution permet de lutter contre de nombreuses maladies.
- L'action après traitement dure un mois entier.
- Après application, vous pouvez immédiatement déterminer si la solution fonctionne ou non. Si la plante commence à avoir une teinte bleue, cela signifie que la solution fonctionne.
- Les jours de pluie, la solution reste encore à la surface de la plante.
- La solution se compose de tous les composants disponibles.
- Les insectes ne souffrent pas du traitement de la bouillie bordelaise, car cela ne les affecte en aucune façon.
Côtés négatifs :
- Difficulté à préparer une solution. Vous devez suivre scrupuleusement les instructions.
- Après le traitement, les tiges peuvent être endommagées et peuvent également se casser sous la force des tomates. Cela peut être évité en s'attachant à un support.
- Si vous vaporisez une quantité excessive de solution sur la plante, de petites fissures peuvent commencer à apparaître sur les fruits et la croissance de la plante peut ralentir.
Remarque : Bien que le Bordeaux liquide ait des inconvénients, il y a beaucoup plus d'avantages.
Des mesures de précaution
Afin que la solution liquide bordelaise ne cause aucun préjudice au maraîcher qui effectuera le traitement, il est nécessaire de respecter certaines mesures de sécurité.
- Pendant le traitement, c'est dans les gants et les vêtements qui couvriront le corps. Il est également recommandé de porter des lunettes de sécurité et un pansement pour protéger les voies respiratoires.
- Ne pas manger ni boire pendant le traitement. Sinon, la solution peut pénétrer à l'intérieur.
- Quinze jours avant la récolte, les fruits ne doivent être touchés ni transformés par quoi que ce soit.
- Après le traitement, les mains, le visage et le corps doivent être bien lavés.
- Pendant le traitement, il ne doit pas y avoir d'animaux, d'enfants ou d'adultes non protégés à proximité du producteur.
Remarque : le sulfate de cuivre peut être empoisonné s'il est mal utilisé. Les muqueuses des yeux et du nez seront irritées, vous éternuerez et vous vous sentirez faible. Pour tous les symptômes, consultez un médecin. Si vous n'avez pas inhalé de sulfate de cuivre, vous pouvez utiliser un médicament diurétique et antipyrétique ordinaire et la substance quittera rapidement le corps. Il est également recommandé de boire beaucoup de liquides.
Si la solution entre en contact avec la peau, rincez la peau à l'eau courante et prenez des absorbants. Il est nécessaire de nettoyer le corps avec du charbon actif, il absorbera toutes les mauvaises substances et ne permettra pas qu'elles soient absorbées.
Conclusion
Cet outil soulage parfaitement les tomates de diverses maladies fongiques, mais lors de son utilisation, vous devez suivre certaines mesures de sécurité afin de ne pas nuire à votre corps.
Il convient de noter que la solution doit être préparée strictement selon les instructions. Sinon, soit cela deviendra inefficace, soit cela nuira grandement à la tomate.