Désherbage : moyens
Contenu:
L'article présente en détail le contrôle des mauvaises herbes : méthodes, liste complète des méthodes de destruction, mesures préventives.
Au mot "herbe", de nombreux jardiniers commencent à se contracter les yeux et à ressentir des douleurs dans le bas du dos. Chaque week-end nous mettons notre jardin en parfait état, mais en arrivant après une semaine de travail, la première chose qui attire votre attention ce sont des mauvaises herbes insidieuses qui semblent ne pas les avoir désherbées et c'est leur lieu de résidence légale et permanente. Ce qu'il faut faire? Comment les traiter ? Il existe différentes manières de lutter contre les mauvaises herbes, certaines demanderont plus d'efforts, d'autres moins. Avant de décider quelle méthode vous convient, vous devrez peut-être toutes les essayer. Il est possible qu'au cours du processus, vous trouviez une méthode très efficace, dans ce cas, assurez-vous d'en parler aux autres. En attendant, soulignons et discutons des principales méthodes, en considérant les avantages et les inconvénients de chacune.
Désherbage : méthodes traditionnelles
Désherbage : méthodes traditionnelles
Cette méthode est connue de tous et consiste à creuser la terre. Maintenant, beaucoup discutent de sa nécessité et de son utilité et, peut-être, ne vaut-il pas la peine de creuser du tout. Mais en fin de compte, il n'y a pas d'autre moyen de se débarrasser des mauvaises herbes avec un système racinaire étendu et profond - il suffit de creuser et de sélectionner les racines à la main. Vous pouvez creuser non seulement avec une pelle, mais aussi avec une fourche, ou labourer le sol avec un tracteur à conducteur marchant ou un cultivateur - un tel travail du sol aidera à éliminer l'absinthe, l'ortie et la bardane. Bien sûr, cela ne se produira pas immédiatement, pas en une seule année, mais avec le temps, le nombre de mauvaises herbes sera minimisé ou complètement détruit. Ainsi, deux fois par an, au printemps et en automne, il vaut la peine de creuser le jardin et de sélectionner soigneusement toutes les racines et résidus végétaux. Ainsi, vous allez non seulement réduire la population de mauvaises herbes, mais également effectuer des travaux préventifs pour prévenir les maladies des cultures maraîchères, et également prévenir autant que possible l'apparition d'insectes nuisibles.
Désherbage : traitements chimiques
Désherbage : traitements chimiques
Ce n'est pas la méthode de lutte la plus populaire, car la plupart des résidents d'été dans leur jardin essaient de faire pousser une culture respectueuse de l'environnement et ne sont pas prêts à la sacrifier pour la possibilité plutôt douteuse d'exterminer les mauvaises herbes. Les médicaments utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes sont appelés herbicides, et certains sont utilisés et même loués (par exemple le Roundup). Mais finalement du poison - ça reste toujours du poison. Et pour ne pas écrire sur l'emballage son innocuité pour les cultures maraîchères, on a du mal à y croire. Et si une terrible berce du Caucase pousse soudainement sur votre site, alors je m'empresse de m'énerver - les herbicides n'y ont pas encore fait face. Ils disent que le nouveau médicament Agrokiller Elle a fait ses preuves, mais pouvez-vous imaginer ce qu'elle fait avec la composition du sol, à quel point elle est toxique, puisqu'elle est même capable de détruire une berce du Caucase ? Donc la méthode chimique, à mon avis, est l'une des plus controversées, mais bien sûr c'est à vous de décider.
Paillage pour le contrôle des mauvaises herbes
Paillage pour le contrôle des mauvaises herbes
Il s'agit d'une méthode biologique, elle ne nuit pas aux cultures principales, mais au contraire, elle est fortement recommandée, car elle aide non seulement à lutter contre les mauvaises herbes, mais empêche également l'évaporation de l'humidité, protège le système racinaire de la surchauffe ou du gel, et certains types de paillis aident à protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs (aiguilles, sciure de bois).
Pour une vie normale, toutes les plantes ont besoin de lumière du soleil, sans elle, le processus de croissance ralentit considérablement et avec le temps, la plante peut mourir - c'est ainsi que fonctionne le paillage.Le sol autour de la culture est recouvert de l'un des matériaux sélectionnés, l'accès de la lumière aux mauvaises herbes cesse et avec le temps, elles disparaissent (bien que dans ma datcha, une loche persistante traverse toute couche de paillis). Oui, cela ne prendra pas non plus une seule saison, mais cela en vaut la peine.
Pour s'abriter, vous pouvez utiliser du non-tissé ou du film opaque, de la sciure de bois, du foin ou de la paille, de l'écorce d'arbre ou des aiguilles de pin, du carton, etc... Si vous privilégiez les matériaux organiques, gardez à l'esprit qu'ils doivent être posés en couche d'au moins 5 cm, une combinaison de différents matériaux est autorisée. Par exemple, du carton et de l'écorce d'arbre, ou des aiguilles et de la paille, du foin et de la sciure de bois (dans le cas du paillage avec de la sciure de bois, il faudra augmenter le volume d'eau lors de l'arrosage, car la sciure de bois absorbe beaucoup d'humidité). Mais assurez-vous que les couches inférieures de la couche de paillis ne pourrissent pas, car cela peut entraîner des maladies des plantes que vous aviez initialement l'intention de protéger des mauvaises herbes. Si vous utilisez de l'herbe coupée comme paillis, la couche doit être renouvelée toutes les 2-3 semaines.
Désherbage du jardin : remplacement
Veuillez noter qu'il y a beaucoup moins de mauvaises herbes sur les terres occupées par les plantations. Mais dès que le lit est libéré de la récolte précoce de radis, de navets ou de légumes verts, les mauvaises herbes en grande quantité commencent à pousser et à devenir plus fortes. La conclusion s'impose : le terrain ne doit pas être vide ! Ce problème peut être partiellement résolu à l'aide du paillage, nous en avons déjà parlé. Et vous pouvez également planter des légumes à croissance rapide ou des engrais verts dans le deuxième cercle. De plus, les sidérates sont même préférables, car ils élimineront non seulement les mauvaises herbes, mais enrichiront également le sol en azote et autres substances utiles. Dans n'importe quelle jardinerie, vous pouvez acheter des graines de moutarde blanche, de trèfle, ainsi que du seigle ou de l'avoine pour semer dans l'endroit vacant.
Une autre option peut être de compacter les plantations - en plaçant deux ou trois cultures sur un lit. Cette question doit être abordée très attentivement, pour étudier les règles de rotation des cultures, qui et avec qui peuvent coexister dans des conditions mutuellement avantageuses. Ainsi, par exemple, l'aneth s'entend avec tous les types de chou et les carottes poussent bien à côté des oignons. Tous les légumes peuvent être "compactés" avec des soucis ou du calendula - en plus d'être belles, les fleurs effrayeront les parasites et désinfecteront le sol. Cette méthode nécessite un apprentissage et une préparation, mais elle fonctionne très bien.
De l'alcool
Ne vous inquiétez pas, cette méthode ne vous incite pas à boire amer, car rien ne fonctionne. Je ne le connais qu'en théorie, mais les gens qui l'appliquent dans la pratique prétendent que cela fonctionne. Il est utilisé en Amérique depuis près de 100 ans. L'essence de la méthode est que 1 à 1,5 mois avant le début des travaux de semis, la terre doit être arrosée avec une solution d'alcool (150 grammes de vodka pour 10 litres d'eau), cela accélère la germination des graines, les mauvaises herbes commencent à poussez activement et amicalement, et vous n'êtes pas moins actif en désherbage. En pratique, il s'agit de la même méthode traditionnelle, mais utilisant un catalyseur.
Feu
Une méthode exotique difficile et dangereuse pour le feu est une invention de nos compatriotes. Il est utilisé dans les plates-bandes avec des cultures qui mettent longtemps à germer et où les mauvaises herbes apparaissent avant les plantes principales. Ici, un chalumeau entre en jeu - le lit est traité avec une flamme, se déplaçant rapidement et ne s'attardant pas au même endroit, puis il est nécessaire de l'arroser pour refroidir le sol. La méthode est efficace, mais le danger réside dans le fait qu'en même temps que les mauvaises herbes, les plants de légumes émergents peuvent être brûlés. Et si vos lits sont clôturés avec des planches, il y a une forte probabilité d'incendie, alors réfléchissez bien avant de combattre les mauvaises herbes avec le feu.
Épuisement des racines
Dans toutes les plantes, les sommités et les racines dépendent les unes des autres, si la racine est endommagée - la plante peut mourir, si la partie aérienne est endommagée - la plante dirigera toutes ses forces pour restaurer la partie endommagée. Cette méthode consiste à couper les mauvaises herbes encore et encore, épuisant ainsi le système racinaire. Tôt ou tard, la force de la plante s'arrêtera et elle mourra (à moins qu'il ne s'agisse, bien sûr, d'une panais de vache, ne vous contentez pas de la limer). Pour mettre en œuvre votre plan, une faucille, un cutter plat, une houe, une faux, un sécateur ou même des ciseaux ordinaires peuvent être utiles - vous déterminerez empiriquement l'outil de jardin le plus pratique.
Cette méthode est très efficace, mais pas universelle. Ainsi, vous pouvez vous débarrasser de la rêverie, de l'absinthe, des orties (bien qu'il faudra beaucoup de temps pour se débarrasser des orties), de l'herbe coupée peut être utilisée comme couche de paillage ou de l'engrais peut être préparé à partir de celle-ci. L'essentiel dans cette méthode est d'agir méthodiquement, d'être à l'écoute du fait que le processus sera long, mais que le résultat apparaîtra certainement. "Raser" les mauvaises herbes est beaucoup plus facile que de déterrer, cela prend moins de temps et d'efforts, mais la procédure doit être effectuée beaucoup plus souvent.
Prophylaxie
Il arrive souvent que, guidés par de bonnes intentions, nous semons indépendamment des mauvaises herbes dans notre jardin. Cela se produit parfois lors de l'utilisation de fumier frais, qui peut contenir un excès de graines de mauvaises herbes. De plus, un compost mal préparé peut ajouter des problèmes. Un tas de compost bien disposé doit avoir une température assez élevée, et même si des graines de mauvaises herbes y pénètrent, elles y "brûlent". Cependant, dans la couche supérieure ou sur les bords, la température peut ne pas être assez élevée et les graines de mauvaises herbes vont alors germer dans vos plates-bandes. Par conséquent, d'abord dans le compost, il est nécessaire de déposer l'herbe coupée avant que les graines ne mûrissent. Le désherbage préventif consiste donc à former correctement du compost et à n'utiliser que du fumier pourri pour la fertilisation.
Repenser la situation
L'essence de cette méthode est d'accepter le fait que rien n'est parfait, de changer votre attitude face à la situation. Vous pouvez vous tourmenter sans fin contre les mauvaises herbes, passer tout votre temps libre à les combattre et ne pas avoir le temps de profiter de l'été, du beau temps, vous ne vous allongez pas dans un hamac, n'allez pas à la rivière - tout cela passera pendant que tu mets sans cesse les choses en ordre dans les lits... À un moment donné, cela devient une obsession, en avez-vous besoin ? Peu importe comment vous vous battez, les mauvaises herbes pousseront toujours d'une manière ou d'une autre. Je ne vous exhorte pas à arrêter de vous battre, je vous suggère simplement d'y aller un peu plus doucement.
Combattez-vous les pissenlits chaque printemps ? Peut-être devrions-nous arrêter le génocide et essayer d'en faire de la confiture ou du vin ? Ou préparez une salade fraîche, ce qui est très sain. Vous pouvez cuisiner une soupe au chou à partir de jeunes orties, la sécher et l'utiliser à des fins médicinales et cosmétiques, en préparant des infusions et des décoctions. Certaines mauvaises herbes sont tout simplement belles, mais nous ne pouvons pas le voir, car nous sommes prêts pour une extermination totale.
J'ai un voisin dans ma datcha, sur le site duquel règne toujours un ordre parfait : il n'y a pas un brin d'herbe dans le jardin, les parterres de fleurs sont bien entretenus, la pelouse est parfaitement tondue. Dans les endroits que la tondeuse ne peut pas atteindre, elle coupe l'herbe avec des ciseaux. Une photo de son site peut être utilisée à tout moment pour un magazine dédié à l'aménagement paysager, et toute violation de l'ordre établi est perçue comme une grave tragédie. Je doute que le résultat en vaille la peine et la santé, car lors de l'achat d'une datcha, chacun de nous rêvait avant tout d'un endroit pour se détendre, non ?
Conclusion
Nous avons discuté des méthodes de base du désherbage, même si le dernier point concernait davantage la refonte de la situation que la lutte.La pratique montre qu'il est difficile de se débarrasser complètement des mauvaises herbes et qu'il ne sera probablement pas possible d'utiliser l'une des méthodes proposées. Tout cela fonctionne mieux en combinaison: il faut déterrer, faire de la prévention, pailler, épuiser et remplacer. Quelqu'un n'est pas contre la méthode chimique, et certains casse-cou oseront parcourir les lits avec un chalumeau - le choix vous appartient toujours. Quelle que soit la méthode de lutte que vous choisissez, je vous souhaite bonne chance dans cette affaire difficile !
Désherbage : moyens