Taches sur les feuilles de cassis - description, combat, photo
Contenu:
En bref sur les groseilles
Le cassis est un arbuste à fleurs dicotylédones de la famille des groseilles à maquereau. Parfois, sur le groseillier et les fruits de la culture, des taches sur les feuilles de groseille d'origine inconnue peuvent être observées. Il est très important d'établir la raison de leur apparition. Ils peuvent se développer en raison d'un manque de nutriments ou d'une maladie grave. Il est possible et nécessaire de lutter contre les maladies des groseilles. Il est très important de reconnaître les symptômes à temps et de choisir le médicament approprié.
Taches arrondies sur les feuilles de cassis
Si des taches brunâtres sont présentes sur les plaques foliaires de la culture, qui au fil du temps commencent à se combiner, et que le feuillage jaunit et tombe progressivement, il s'agit très probablement d'une maladie appelée anthracnose. Cette maladie peut apparaître presque pendant la saison de croissance. La principale menace de cette maladie est que le feuillage commence à voler. Et c'est ce qui va gêner la récolte de la saison prochaine. De plus, des taches peuvent apparaître sur les jeunes pousses, les tiges, les tiges, les pétioles et les fruits eux-mêmes.
Comment se battre
Afin d'empêcher la maladie de se développer davantage, à l'automne, vous devez brûler les vieilles feuilles tombées. Puisque l'infection survit à la période hivernale précisément dans les feuilles tombées.
Pendant la période où les bourgeons ne s'ouvrent pas encore, il est nécessaire de vaporiser la culture avec une solution de sulfate ferreux. La concentration doit être la suivante : trois cents grammes de produit pour dix litres d'eau.
Avant même la floraison des bourgeons, vous devez pulvériser du sulfate de cuivre. La concentration doit être la suivante : cinquante à cent grammes de médicament pour dix litres d'eau.
Pendant la saison de croissance, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec un pour cent de liquide bordelais. La toute première pulvérisation doit être effectuée au moment de la floraison des bourgeons. La deuxième pulvérisation doit être effectuée une fois la plante fanée. La troisième procédure devrait avoir lieu dix à quinze jours après la deuxième procédure. Le tout dernier traitement doit avoir lieu lorsque vous avez déjà récolté toute la récolte. Il est très important de s'assurer que la solution atteint à la fois le haut et le bas de la feuille.
Tumeurs d'une teinte orange vif sur les feuilles de cassis
Si vous remarquez l'apparition sur la face inférieure de la plaque foliaire, de petits coussinets, avec des poils en forme de colonnes, de couleur orange, ainsi que si diverses excroissances et tumeurs apparaissent sur le feuillage, il est possible qu'il s'agisse de rouille colonnaire. Au fur et à mesure que la maladie progresse, l'envers de la plaque foliaire est presque entièrement recouvert de soies orange. Et puis il commence complètement à sécher et à tomber, les branches se dessèchent également et ne se développent pas.
Comment se battre
Afin d'empêcher la maladie de se développer encore plus, au printemps, il est nécessaire de couper les branches sur lesquelles il y a une zone touchée, ainsi que cinq à dix centimètres plus bas. Cela améliorera la circulation de l'air frais et aidera également à prévenir le développement de la maladie.
Avec l'arrivée de la période automnale, toutes les parties affectées de la plante doivent être coupées puis brûlées.Vous devez également ameublir tout le sol autour des buissons.
Il est nécessaire de traiter les cultures en temps opportun en utilisant du liquide bordelais avec une concentration de 1%. La première pulvérisation doit être effectuée au printemps, avant la floraison des bourgeons. Le deuxième traitement doit être effectué immédiatement après la disparition de la culture. La troisième transformation doit être effectuée lorsque la récolte a déjà été récoltée.
Taches brun jaunâtre sur les feuilles de cassis
Si vous avez vu sur la partie supérieure de la plaque foliaire, pas de grosses bosses, de couleur brunâtre, qui, de plus, sont entourées d'une bordure jaunâtre, il est fort probable que les groseilles soient malades de la rouille. Au fur et à mesure que la maladie progresse, de petites colonnes oranges se développent à ces endroits. Au fil du temps, toute la plaque foliaire s'ouvre avec de telles formations duveteuses.
Comment se battre
Il est nécessaire de couper tout le feuillage endommagé, ainsi que de ramasser celui qui est tombé, puis de le brûler. Jeter cette masse sur le tas de compost est impossible. Les spores fongiques hivernent avec succès si elles sont dans le compost.
Il est nécessaire de traiter la culture avec du liquide bordelais à une concentration de 1%. La première pulvérisation doit être effectuée lorsque les feuilles fleurissent. La deuxième pulvérisation doit être effectuée pendant la période de bourgeonnement. La troisième pulvérisation doit être effectuée immédiatement après la disparition de la culture.
Si vous venez de remarquer les symptômes de la rouille, vous devez traiter la culture avec un médicament tel que la phytosporine-m.
Taches brunâtres claires ou foncées sur les feuilles de cassis
Si sur le feuillage et les branches de votre buisson, vous ne voyez pas de grandes taches gris clair avec une forme arrondie, qui ont une bordure brunâtre, mais de petits points noirâtres dans leur noyau, alors il s'agit très probablement d'une ascochite. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les parties affectées de la plante commencent à se dessécher, à se fissurer, puis à tomber.
Comment se battre
Il est nécessaire de collecter puis de détruire les parties affectées de la plante. Détruisez à temps les mauvaises herbes qui poussent autour de la plante. Effectuez une taille en temps opportun afin que le buisson ne s'épaississe pas. C'est-à-dire que vous devez assurer une taille sanitaire régulière ainsi qu'une taille de renouvellement. Avant la procédure de débarquement, tout le matériel de plantation doit être désinfecté. Cela peut être fait avec du sulfate de cuivre. Concentré : cent grammes de produit pour dix litres d'eau. Les semis doivent être placés dans une telle solution pendant cinq minutes, puis rincés à l'eau claire.
Taches blanchâtres sur les feuilles de cassis
Si vous observez une floraison blanchâtre sur les plaques foliaires de votre plante, qui acquiert progressivement une couleur orange, il s'agit très probablement d'oïdium. Cette maladie peut apparaître pendant toute la saison de croissance. Souvent, les bords des plaques de tôle acquièrent une teinte brune ou noire. Si la plante est gravement touchée, elle ralentira sa croissance et réduira également son rendement.
Comment se battre
Il est nécessaire de réduire la fréquence et la quantité d'arrosage. Depuis l'oïdium se développe bien avec une humidité élevée.
Il est nécessaire de traiter la plante avec du carbonate de sodium. Pour faire une telle solution, vous devez prendre cinq grammes de carbonate de sodium, cinquante grammes de savon vert et diluer le tout dans dix litres d'eau pure. Les pulvérisations doivent être effectuées immédiatement après le fanage de la plante, ou lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, deux à trois fois pendant la période estivale avec un intervalle de dix à quinze jours.
Il est nécessaire de préparer une solution de fumier. Pour ce faire, vous devez mélanger du fumier pourri avec de l'eau dans un rapport de un à trois. Ensuite, vous devez laisser infuser la solution pendant soixante-douze heures. Une solution entièrement prête à l'emploi, vous devez diluer avec de l'eau dans un rapport de un à deux, puis filtrer et commencer à pulvériser les buissons.
Petites plaques de feuilles sur un buisson
Si les feuilles des groseilles ont diminué de taille, ont acquis une teinte vert foncé et ne sont plus constituées que de trois parties, il s'agit très probablement d'éponge ou de réversion. Avec une telle maladie, les nervures des plaques foliaires deviennent progressivement grossières, une chlorose peut également apparaître, mais elle peut disparaître. Les inflorescences elles-mêmes deviennent violettes. Et les fruits peuvent être déformés, ou ils ne sont pas formés du tout. Les buissons poussent fortement et s'épaississent.
Comment se battre
Malheureusement, cette maladie ne peut pas être guérie à l'aide de médicaments et de remèdes connus. Vous ne pouvez lutter qu'avec la prévention. À savoir avec un acarien du rein. Pour ce faire, vous devez voir les buissons en temps opportun, en particulier immédiatement après la plantation, ainsi que pendant les quatre premières années de la vie.
Si le buisson est malade, il vous suffit de le déterrer puis de le détruire.
Si vous remarquez l'apparition de taches jaunâtres claires avec un centre verdâtre à l'intérieur et que vous remarquez également que la feuille a commencé à pousser de manière inégale, il est fort probable que cette maladie soit une mosaïque. Au fur et à mesure que la maladie se développe, les taches recouvrent complètement la feuille, le tissu végétal lui-même commence à blanchir puis se dessèche.
Conclusion
Si vous remarquez des changements sur les plaques de feuilles de cassis, vous devez agir immédiatement. Si vous faites cela au tout début, le buisson peut très probablement encore être sauvé. Vous devez également vous rappeler l'importance des mesures préventives, ainsi que des règles agrotechniques. Entourez vos plantes d'amour et de soins, et elles vous récompenseront ensuite avec une bonne récolte.