Maladies des pommiers
Contenu:
Les maladies des pommiers, arbres et semis, peuvent non seulement les priver de leur récolte, mais aussi causer la mort. Les jardiniers expérimentés recommandent à l'avance de s'occuper de l'étude de la liste des maladies dangereuses pour le pommier, ainsi que des mesures pour leur traitement et leur prévention.
Dans cet article, nous énumérons les principaux types de maladies de la pomme d'origine infectieuse, physique et mécanique. Il convient de garder à l'esprit que seules des mesures de lutte contre la maladie soigneusement planifiées sont efficaces, en tenant compte non seulement des conséquences positives mais également négatives de l'utilisation d'un agent particulier.
De nombreux produits chimiques ont un niveau de toxicité élevé et, malgré leur efficacité dans le traitement des maladies des pommes, peuvent nuire aux fruits et à la santé humaine. Il est également nécessaire de respecter toutes les précautions incluses dans la notice d'utilisation du médicament.
L'étude de cet article aidera à déterminer le type de maladie des pommiers et à choisir les mesures nécessaires pour la guérir qui sauveront la récolte.
Maladies des pommiers : les lichens
Des maladies des pommiers telles que les lichens affectent toutes les variétés de fruits et de baies. Un facteur favorable à leur développement est l'augmentation du taux d'humidité résultant d'une trop grande proximité des arbres et arbustes.
Dans de telles conditions, le régime d'éclairage et de ventilation en souffre, ce qui crée un environnement humide, ce qui contribue à la propagation de divers types de mousses et de lichens qui causent des maladies des arbres. Ces organismes nuisibles peuvent migrer rapidement vers les plantes voisines, comme en témoignent la couronne clairsemée, les pousses faibles et à croissance lente.
L'écorce recouverte de lichen du pommier stocke l'humidité, ce qui contribue à la formation de fissures lors des hivers glacials. Par la suite, les insectes nuisibles hibernent sous l'écorce exfoliée. L'apparition même d'un lichen indique une immunité réduite de la plante.
Comment faire face à la maladie : il faut éliminer régulièrement le thalle de lichen des troncs et des branches, et à l'automne, pulvériser les arbres avec une solution de sulfate ferreux, aussi appelé sulfate ferreux, à raison de 300 g de composition par 10 litres d'eau.
Lésions fongiques du tronc et de l'écorce - maladies courantes des pommiers, description
Le tronc et l'écorce d'un pommier sont souvent affectés par des infections fongiques, appelées cancers. Considérez plusieurs types de cancers affectant les pommiers :
1. Écrevisses pomme communes (européennes) est causée par l'activité d'un champignon appelé Neonectria galligena et apparaît sous forme de longues taches brunes. Progressivement, leur surface s'assèche et se couvre de fissures, à travers lesquelles apparaissent des ulcères entourés de tissu calleux.
Au cours de plusieurs années, elles grossissent et s'approfondissent, la dépérissement progressif du bois entraîne la mort de l'arbre. Les jeunes pommiers meurent en 2-3 ans. La propagation du cancer à travers l'arbre est réalisée par des spores qui mûrissent en phoques blanchâtres (puis foncés) autour des ulcères.
Ainsi, non seulement le tronc est touché, mais aussi les branches, le feuillage, les fruits. Les plaies ouvertes se forment le plus souvent sur le tronc d'un arbre, tandis que les cancers fermés infectent les branches, créant des plaques solides et denses.Au bout d'un moment, ils craquent.
Les feuilles du pommier sont également couvertes de taches brunes, puis elles se dessèchent progressivement et tombent. De la même manière, les fruits sont affectés, qui commencent à pourrir rapidement.
L'infection fongique continue de vivre et de se développer dans le bois et d'autres parties de la plante. Un large éventail de maladies dont le cancer est commun entraîne des lésions massives des cultures arboricoles, à condition qu'elles soient surpeuplées dans une zone limitée. Le facteur de risque est l'état de fragilisation du plant et la présence de traces de dommages mécaniques et de coupures de gel.
Comment faire face à la maladie: tout d'abord, vous devez prendre soin de la qualité du matériel de plantation, vous devez choisir des plants sans endommager les pousses. Il est également impératif de suivre toutes les recommandations pour la culture des cultures, en coupant et en détruisant régulièrement les branches et feuillages secs.
Les ulcères simples qui apparaissent aux endroits de ramification des branches squelettiques peuvent être désinfectés avec une solution de sulfate ferreux (1 %), puis recouverts d'une couche de peinture à l'huile naturelle. Il est également indiqué chaque année au printemps, avant l'apparition des feuilles, de traiter les arbres avec du liquide bordelais ou des préparations similaires comme "Abiga-Pica", "HOM".
2. Cancer noir sur les pommiers est causée par l'apparition du champignon Sphaeropsis malorum Berck et affecte le plus souvent les branches squelettiques aux endroits de leur ramification. Ceci est mis en évidence par des dépressions d'une teinte brun rougeâtre avec une tendance à s'assombrir.
La surface de l'écorce est recouverte de pycnides contenant des spores. La surface de l'écorce devient noire, se couvre de tubercules, de fissures et, par conséquent, des couches entières se dessèchent et s'écaillent en gros morceaux. Les feuilles et les fruits infectés par le cancer se couvrent également de taches sombres putréfiantes. En cas de maladie de la partie tige d'un arbre, le cancer le détruit en 2 ans.
Cette maladie se propage également rapidement dans les plantations rapprochées de cultures fruitières et de baies, errant des pommiers aux poiriers. Cela conduit aux mesures nécessaires pour couper les branches malades du type squelettique, à partir desquelles les cimes des arbres perdent leurs qualités décoratives. Les parties de plantes infectées sont porteuses d'infection.
Comment faire face à la maladie : comme dans le cas du cancer commun du pommier, la santé des plantules et le respect de toutes les recommandations agrotechniques jouent un rôle majeur. À titre préventif, une irrigation avec du liquide bordelais (1%) et ses analogues est effectuée chaque année.
Les branches atteintes sont nettoyées, désinfectées avec une solution déjà connue de sulfate de cuivre, suivies d'une application de peinture à l'huile. Les branches séchées sont sujettes à la coupe et à la destruction ultérieure.
Séchage de l'écorce
Souvent, la déformation et le dessèchement de l'écorce des pommiers sont d'origine infectieuse et sont appelés cytosporose. Ses agents pathogènes sur pommiers sont le champignon Cytospora (variétés schulzeri et carphosperma), sur poiriers et pommiers, Cytospora microspora Roberh.
Au cours du développement de la maladie, les parties standard, la surface de l'écorce et les branches sont recouvertes de sceaux bruns convexes, qui s'ouvrent progressivement, endommageant l'intégrité de l'écorce. Il commence à se couvrir de tubercules, puis s'effrite. La maladie se propage au bois, les branches commencent à se dessécher.
Les facteurs de risque sont la mauvaise qualité des semis, la présence de blessures mécaniques dues à l'élagage fréquent des branches, les blessures dues au soleil et au gel. Les tissus infectés de l'écorce, du bois et du feuillage conservent les foyers de la maladie.
Comment faire face à la maladie : Les mesures de prévention et de traitement sont les mêmes que dans le cas d'une infection par le cancer noir.
Maladies des pommiers au printemps
Les agents responsables des maladies dites printanières se développent dans l'écorce des arbres tout au long de l'hiver et, avec l'arrivée du temps chaud, ils se manifestent le plus activement. Il s'agit notamment du champignon Tubercularia vulgaris Tode, qui provoque la nécrose de l'écorce des arbustes et des arbres à feuilles caduques.
Les pousses et le feuillage affectés brunissent et sèchent. L'écorce se couvre de phoques rougeâtres, qui se dessèchent avec le temps et acquièrent une couleur sombre.Peu à peu, les zones touchées de l'écorce et des tissus fibreux meurent, les agents pathogènes y restent.
Souvent, la source de la maladie de masse des pommiers est le groseille, dont les buissons sont souvent affectés par ce champignon.
Comment faire face à la maladie : La prévention et le traitement sont les mêmes que ceux contre le cancer commun.
Au printemps, un autre champignon appelé le peigne, Schyzophyllum commune Fr. Il se développe sur les arbres fragilisés par les engelures, provoquant la pourriture du tronc. Les arbres et arbustes fruitiers et à baies tombent sous son action.
Les symptômes de l'infection sont des fructifications blanc grisâtre sous la forme de nombreuses calottes minces qui se sont propagées le long du tronc et des branches de l'arbre. La maladie se propage très rapidement et provoque le dessèchement de l'arbre. L'infection continue de vivre à l'intérieur des fructifications et des tissus ligneux.
Comment faire face à la maladie: comme dans le cas du cancer, la destruction des branches sèches, le nettoyage des parties malsaines de la plante, la désinfection des plaies et l'irrigation préventive à l'aide de préparations déjà familières sont montrées.
Pourriture des racines et gale
Les dommages causés au tronc par la pourriture des racines ou la gale peuvent détruire le pommier. La source de la pourriture des racines est le champignon Armillaria mellea (Vahl.) P. Kumm., également appelé agaric au miel. Il pousse sur les racines des arbres et les souches d'arbres, se propageant sous l'écorce à travers des plexus en forme de cordon de filaments de champignons appelés rhizomorphes.
Les fructifications ont l'apparence d'un champignon avec un chapeau brun jaunâtre et un film annulaire en dessous. Cette pourriture périphérique commence aux racines, mais finit par détruire le tronc de l'arbre, le recouvrant de nombreuses taches brunes. Le champignon persiste non seulement dans les parties infectées de la plante, mais aussi dans le sol, infectant les arbres et arbustes environnants.
Comment faire face à la maladie : avec l'apparition de la maladie, il est nécessaire de traiter le sol autour de l'arbre avec des composés contenant du cuivre. Dans les grands jardins, il est recommandé de traiter les racines avec un mélange d'insecticides et de fongicides. Le mélange dit en réservoir comprend 0,2% de fondation et 0,4% de "HOM".
Les procédures curatives et préventives sont identiques à celles données ci-dessus. La maladie de la tavelure (champignon Venturia inaegualis Wint.) n'est pas moins dangereuse pour les pommiers. Il apparaît sous la forme de taches vert foncé recouvrant les feuilles, après quoi elles jaunissent et tombent. La taille des taches varie selon la saison : au printemps et au début de l'été elles sont grandes, puis elles deviennent plus petites.
Les fruits brunissent également et deviennent non comestibles. La tavelure réduit la productivité et prive les pommiers de leurs qualités décoratives, diminue leur immunité et leur résistance au froid. Un environnement approprié pour le champignon est une humidité élevée au printemps et en été. La tavelure n'est dangereuse que pour le pommier, restant dans ses tissus infectés, ses feuilles mortes et ses branches sèches.
Comment faire face à la maladie : Le feuillage qui est tombé d'un arbre malade doit être retiré du jardin et détruit. Montré sont la pulvérisation des pommiers au stade avant et après la floraison. Pour cela, la bouillie bordelaise et ses analogues, "Skor", "Raek", sont utilisés.
Oïdium
L'infection par l'oïdium menace l'enroulement et le dessèchement du feuillage, ainsi que le ralentissement de la croissance des pousses. Son agent causal est le champignon Podosphaera leucotricha Salm., qui se manifeste par une couverture blanc laiteux à la surface des feuilles et des pétales de fleurs, qui infecte le reste de l'arbre et les plantations voisines.
Peu à peu, les feuilles s'enroulent et meurent, les pousses cessent de croître et changent de forme. Les bourgeons affectés par l'oïdium ne portent pas de fruits et les pommes sont couvertes d'une floraison dure, réticulée et rouillée.
Les conditions favorables au développement de la maladie sont l'épaississement des plantations, le manque de lumière et de ventilation. L'oïdium est dangereux non seulement pour les pommiers, mais aussi pour les plantations de poiriers, quoique dans une moindre mesure. Les spores fongiques persistent dans les feuilles, les bourgeons et l'écorce.
Comment faire face à la maladie: comme dans le cas de la gale, il est nécessaire d'éliminer rapidement les résidus de plantes infectées du site, ainsi que de prendre des mesures de traitement préventif.
Lésions foliaires
L'apparition de taches non caractéristiques sur le feuillage des pommiers indique la présence d'une infection infectieuse, ou d'une lésion de genèse mécanique ou thermique. L'un des agents responsables d'une maladie infectieuse des feuilles est un champignon (Gymnosporangium tremelloides Hartig).
Moins fréquemment, les branches et les pommes sont infectées. La surface des feuilles est recouverte de coussinets rougeâtres avec des grappes de points noirs au milieu ; sur leur dos, se forment des cônes contenant des spores, d'abord orange, puis marron.
L'infection du pommier se produit en raison de la proximité du porteur du champignon - le genévrier cosaque. Les spores hivernant dans son écorce migrent vers le pommier, l'infectant.
Comment faire face à la maladie: avant et après la floraison, les arbres sont traités avec des produits contenant du cuivre déjà familiers.
Les feuilles sont souvent affectées par la tache brune causée par les champignons Phyllosticta mali Prill, et Del. et Ph. briardi Sacc. Dans le premier cas, le champignon recouvre les feuilles de taches jaunes avec une bordure sombre, qui ont une forme angulaire.
Le deuxième type de champignon donne des taches de couleur claire sans bordure - rondes et angulaires. Des corps de fruit se forment dans le tissu mourant, le feuillage jauni tombe, dans lequel les spores du champignon persistent.
Comment faire face à la maladie : les mesures préventives et thérapeutiques sont identiques à celles indiquées ci-dessus. Le champignon Ascochyta piricola Sacc., responsable de la tache ascochytique, est dangereux aussi bien pour le pommier que pour le poirier.
L'infection est indiquée par des taches grises, qui finissent par fusionner, le processus de formation de corps porteurs de spores est en cours. Le feuillage sec jauni tombe, retenant les spores dans ses tissus.
Comment faire face à la maladie : La maladie est traitée de la même manière que la tache brune.
Une autre raison de l'apparition de taches sur les feuilles peut être la chlorose, associée à une diminution de la photosynthèse due à un manque de nutriments ou à des dommages mécaniques à la plante.
Comment faire face à la maladie: il est nécessaire d'établir les causes du développement de la chlorose à temps. La bouillie bordelaise et ses analogues sont utilisés pour la pulvérisation, la solution de sulfate de cuivre et la peinture à l'huile - pour la désinfection et la cicatrisation des plaies.
Maladies des pommiers et de leurs plantules
Les jeunes pommiers âgés de 1 à 2 ans, ainsi que les jeunes pousses d'arbres adultes, sont souvent victimes de la moniliose causée par le champignon Monilia cinerea Bon. F. mali Worm et M. fructigena Pers. Dans le premier cas, les plantes sont brûlées, provoquant le dessèchement de toutes les parties de l'arbre. Dans le second cas, le processus de pourriture des fruits commence, en particulier dans les endroits où le papillon s'est rendu.
Le tissu en décomposition se couvre progressivement de coussinets gris arrondis contenant des spores. Se propageant dans l'air, l'humidité et les insectes, les spores infectent les pommes voisines, les faisant noircir et se dessécher. Si vous les laissez sur les branches, le foyer d'infection restera et servira de source d'infection.
Comment faire face à la maladie: il est nécessaire d'éliminer rapidement les pommes affectées, les charognes et les branches sèches. Montré est la double pulvérisation traditionnelle avec Bordeaux liquide ou ses substituts. Dans des situations particulièrement difficiles, après 10-12 jours, une troisième procédure peut être effectuée.
Rouler les feuilles
Les maladies des pommiers, qui se manifestent par la torsion du feuillage, menacent également d'autres cultures. Il est nécessaire de les identifier le plus tôt possible afin d'éviter une infection de masse. L'un des agents pathogènes est le champignon Pestalotia malorum Elenk. et OM.
Leur défaite entraîne l'apparition de taches gris-brun arrondies, qui se confondent progressivement, puis des coussinets portant des spores apparaissent. Le feuillage prend une couleur brune et se dessèche, continuant à rester une source d'infection.
Comment faire face à la maladie: comme dans le cas d'autres maladies foliaires, il est nécessaire d'éliminer les feuilles tombées du site et d'effectuer des pulvérisations préventives avec des médicaments déjà connus.
La nécrose du tabac causée par le virus de la nécrose du tabac (VTN) est de nature systémique et se caractérise par une mort progressive des feuilles, en commençant par le stade du spotting. D'autres manifestations du virus sont des feuilles déformées, une oppression des bourgeons, une croissance lente des pousses.
De nombreux représentants de fruits et de baies, de légumes, de fleurs et de cultures industrielles y sont exposés. Le virus se propage par la sève des plantes et les zoospores.
Comment faire face à la maladie : la santé des plantules joue un rôle important, il est tout aussi important de suivre les recommandations agrotechniques. Avec l'apparition des premiers symptômes du virus, il est nécessaire d'éliminer les parties infectées de la plante avec leur destruction ultérieure.
Tous les outils de jardin utilisés pour tailler les parties d'arbres malades doivent être soigneusement désinfectés avec des solutions contenant de l'alcool ou du permanganate de potassium.
Maladies des jeunes pommiers
Les jeunes pommiers sont touchés par diverses maladies, dont les plus dangereuses sont les lésions de l'écorce causées par l'exposition aux basses températures. Si un spécimen adulte de pommier a une chance de se rétablir, les jeunes plants meurent en quelques jours.
L'une de ces maladies dangereuses est le cancer qui affecte l'écorce du pommier, causé par la bactérie Pseudomonas syringae van Hall. Cette maladie entraîne la formation de taches ressemblant à des brûlures sur l'écorce et les feuilles. Avec une brûlure, ils sont liés par la formation de cloques et de taches pourpres.
Le développement du processus de décomposition s'accompagne de l'apparition d'une odeur âcre caractéristique de la fermentation. Peu à peu, l'arbre meurt. La forme chronique du cancer se caractérise par l'apparition d'ulcères à la surface du tronc et des branches, qui grossissent, sécrètent du suc et du mucus, puis se dessèchent.
Bactéries propagées par le vent, les insectes, les outils de jardinage et les semis infectés.
Comment faire face à la maladie : Les mesures pour faire face à la maladie sont les mêmes que pour les autres cancers.
Affections de fruits
Au cours du processus de formation des bourgeons, les ovaires floraux des pommiers peuvent être affectés par le phytoplasme (prolifération des pommiers, balai de sorcière du pommier). Une manifestation caractéristique de la maladie est la formation des soi-disant balais de sorcière.
L'agent causal est activé dans la seconde moitié de l'été: les pousses des pommiers sont abondamment recouvertes de pousses fines, longues et très fréquentes. Leurs petites feuilles ont un contour dentelé atypique.
Les pommiers atteints portent de petits fruits aplatis qui n'ont aucun goût. La floraison de ces arbres est tardive et les inflorescences ont une teinte verte malsaine et une forme laide, le feuillage jaunit et tombe tôt.
La partie tige du pommier est souvent recouverte de racines. Un semis malade peut être identifié par sa petite croissance et son buisson accru. En plus du pommier, les balais de sorcière se développent avec succès sur le coing, se transmettant par le matériel de plantation, les greffons, les graines et restant dans les pousses d'une plante malade.
Comment faire face à la maladie : vous pouvez prévenir l'infection en adoptant toutes les recommandations concernant le choix des plants, le traitement de désinfection des outils de jardin, la prévention de la maladie.
Maladies du pommier : description des lésions non infectieuses et de leur traitement
Les maladies non infectieuses des pommiers comprennent le durcissement et l'assombrissement de la surface de la peau de la pomme, appelé bouchage. La cause de la maladie est le gel printanier des pousses, qui endommage les ovaires des fleurs et les boutons à moitié ouverts - ils brunissent et commencent à tomber. Le feuillage se dessèche et les pommes se déforment et deviennent liégeuses.
Comment faire face à la maladie : Il n'est pas difficile de protéger le jardin du gel qui survient au printemps en faisant un feu qui crée un rideau de fumée.Le spunbond et les matériaux similaires protégeront les buissons et les arbres très jeunes et encore faibles.
Une petite quantité de neige en hiver et des baisses de température fréquentes ont un effet néfaste sur les pommiers. Les grands sauts quotidiens du dégel au gel entraînent une alternance de dégel et de gel de l'écorce et de sa fissuration.
L'écorce des arbres atteints est couverte de taches claires (principalement du sud et du sud-ouest), la croissance des branches, la formation des ovaires et des fleurs ralentissent. En août, l'écorce peut se fissurer et commencer à traîner derrière le tissu ligneux, qui à son tour commence à mourir dans tout le tronc et sur les branches.
Tout cela fragilise les arbres, le risque d'infection par des maladies infectieuses augmente. En cas de gel du système racinaire, l'arbre peut se dessécher au début de la période estivale. Les dommages mécaniques aux pommiers peuvent également entraîner leur mort.
Les branches des pommiers peuvent se briser sous le poids du grésil en hiver ou d'une récolte abondante en été. Les vents forts et les transports imprudents les endommagent aussi souvent. Pour protéger les jeunes pommiers, il est recommandé de les attacher avec une corde ou une ficelle, secouer la neige adhérente en hiver.
Les semis nouvellement placés doivent être attachés à un support pour éviter d'endommager le tronc. Toutes les plaies au site des fractures doivent être désinfectées avec du sulfate de cuivre et recouvertes d'une couche de peinture à l'huile de lin. Les coupures et les cassures sont le point de départ de la fissuration du bois, qui conduit finalement à la mort du pommier.