Maladies de l'aneth
Contenu:
Lors de la culture de l'aneth, vous pouvez souvent rencontrer une variété de maladies et d'ennemis de la plante. Il est nécessaire de surveiller en permanence l'état des planches et de la récolte afin de répondre aux problèmes qui se sont posés, car les maladies de l'aneth au stade initial sont beaucoup plus faciles à traiter qu'au stade avancé.
Maladies de l'aneth et lutte contre elles
L'aneth souffre de parasites et de maladies à n'importe quel stade de la saison de croissance. La culture, qui est souvent affectée par les insectes ravageurs, est menacée, ou avec des soins insuffisants, la plante souffre d'un manque de nutriments, tel l'aneth a le plus souvent une immunité instable aux maladies.
Maladies de l'aneth : péronosporose
Au premier stade, avec cette maladie de l'aneth, des taches jaunes sales se forment sur le feuillage. Plus la maladie s'étend, plus les feuilles brunissent et se couvrent d'une floraison grisâtre. Le feuillage se dessèche et se dessèche. La maladie se caractérise par un développement rapide. Littéralement dans 7 à 10 jours, toute la récolte sera gâtée à zéro.
La péronosporose se développe activement lorsque la température dans la serre change, en présence de mauvaises herbes et de plantes affectées. Les remèdes populaires simples ne peuvent pas guérir la maladie.
Au stade initial de cette maladie de l'aneth, vous pouvez essayer de traiter l'aneth infecté avec Planriz, Fitosporin-M, Baikal-M et d'autres médicaments. Ces fonds ont une composition biologique, ce qui signifie que l'aneth peut être consommé sans restrictions inutiles.
Les cultures d'aneth doivent être traitées toutes les 2 semaines. Mais si la maladie a complètement absorbé l'aneth, vous devrez alors utiliser des produits chimiques tels que Oxyhom, Ridomil Gold, en utilisant les dosages indiqués dans les instructions. Au cours du mois, le légume ne doit pas être consommé, car les produits chimiques contiennent une grande quantité de substances toxiques.
Droséra pulvérulent
Cette maladie de l'aneth est considérée comme l'une des plus populaires parmi diverses plantes. L'oïdium se caractérise par la présence d'un revêtement blanchâtre à la surface de la plante. En même temps, avec le temps, la plaque s'épaissit et s'étend de plus en plus.
La plante devient faible, l'odeur agréable et la jutosité sont perdues, l'apparence se détériore considérablement. Le droséra est transporté par des insectes capables de voler, par exemple les pucerons et autres. Vous pouvez infecter une culture saine à travers les plantes affectées de l'année dernière.
Au stade initial, vous pouvez utiliser méthodes folkloriques... Les buissons endommagés doivent être enlevés. Traitez ensuite le bon aneth avec une décoction de coques d'oignons avec de la poudre de moutarde. Il est également considéré comme efficace d'utiliser une solution de savon ou, par exemple, du lactosérum de lait dilué dans un rapport de 1 à 10 parties. Pour 1 litre, il faut ajouter 1 goutte d'iode.
Si la plante est gravement négligée, alors vous devrez utiliser de fortes produits chimiques, qui contiennent du vitriol de cuivre, des antibiotiques, une solution bordelaise. Il est nécessaire d'utiliser des médicaments tels que Mikosan, Strobi, Terramycin et autres. Après avoir utilisé des fongicides, l'aneth est consommé au bout de 3 semaines.
Maladies de l'aneth : phomosis
Avec cette maladie de l'aneth, de longues taches brunes avec une bordure foncée et des points noirs à l'intérieur des taches se forment sur la plante. Les branches proches des eaux souterraines peuvent devenir roses et le système racinaire commence à pourrir progressivement.
La maladie de l'aneth progresse dans un sol excessivement humide, par temps chaud. Les mauvaises herbes infectées, la densité des plantes plantées et une petite quantité de substances boriques sont également des facteurs graves.
Phomoz est capable d'éradiquer toute la culture en 2 semaines. La maladie évolue d'un arbuste infecté à un arbuste sain. Pour économiser l'aneth, il suffit d'enlever les plantes affectées par le phomosis et de les détruire.
L'aneth resté intact doit être traité à la solution bordelaise. Pour la prophylaxie, la plante est traitée avec Fundazol, en ajoutant de l'engrais et du bore.
Flétrissement verticillaire
Flétrissement verticillaire de la maladie de l'aneth: photo
La maladie de l'aneth se caractérise par un retard de croissance, le flétrissement du feuillage. L'aneth dégénère et prend une couleur brune. Cela se produit parce que le champignon, pénétrant dans la plante, obstrue les tissus et libère des substances toxiques. Les verts ne peuvent plus absorber les minéraux des racines de manière normale.
La maladie est causée par le fumier ou le compost qui contient l'infection. La flétrissure verticillienne se développe dans des conditions climatiques chaudes avec une faible humidité dans l'air. La maladie a un stade de développement latent qui ne se manifeste pas avant environ 3 saisons. Malheureusement, ce problème n'a pas de remède.
À des fins préventives, la plante peut être traitée avec Phytodoctor, Fitosporin-M et autres. Lors du semis des graines, des agents tels que Trichodermin, Entobacterin, Glyocladin peuvent être versés dans les trous de plantation.
Maladies de l'aneth: cercospora
Un champignon qui attaque les verts de la plante. Dans les intervalles où vit le champignon, des taches sombres apparaissent, sur lesquelles la plaque se développe au fil du temps. La plante affectée meurt bientôt.
La maladie vit sur les mauvaises herbes, où les champignons de la cercosporose passent l'hiver. Et aussi sur les plantes qui ont été infectées. Pour prévenir le développement d'une maladie infectieuse, vous devez éliminer les mauvaises herbes et les arbustes. À des fins préventives, l'aneth sain est traité avec Fundazol.
Jambe noire
Le système racinaire de la plante commence à pourrir, le champignon l'affecte principalement. Le rhizome s'affaiblit et perd sa capacité à fonctionner normalement, ce qui entraîne la mort de la plante.
Dans la plupart des cas, l'infection se produit à partir de graines infectées, si le sol n'est pas désinfecté à l'avance, les plantes mourront très probablement. L'environnement le plus favorable à l'apparition d'une maladie fongique est un climat gorgé d'eau, un épaississement de la plante et un sol lourd.
Si la jambe noire vient de commencer à apparaître, alors pour commencer, l'aneth doit être moins arrosé et les crêtes sont arrosées avec une solution de manganèse. L'utilisation de pelures d'oignon, Baktofit, Fitosporin est considérée comme efficace.
Maladies de l'aneth : flétrissement fusarien
Champignon qui vit par temps chaud et dans un sol excessivement humide. Si la plante est infectée, elle change de couleur. Au stade initial, la plante jaunit et commence plus tard à s'assombrir. Une teneur excessive en substances toxiques rend les aliments inappropriés.
Le fusarium occupe de grandes surfaces en peu de temps. Si l'infection vient d'être remarquée, vous devez retirer la plante avec le système racinaire. Le matériel de plantation doit être traité avec Vitaros, Fitolavin ou d'autres poisons. Si l'infection est très élevée, il vaut la peine d'utiliser des médicaments tels que Discor ou Oxyhom.
Avec les maladies de l'aneth, les mesures préventives sont l'un des principaux points. Ce sera beaucoup plus efficace si vous prenez toutes les mesures nécessaires avec soin et correctement que de sauver la récolte de toutes vos forces.
Il convient de garder à l'esprit que le champignon dans les derniers stades est incurable.Les arbustes à l'aneth devront être enlevés et brûlés, et les crêtes devront être traitées avec des médicaments antifongiques. Pour augmenter l'immunité, vous devez utiliser les moyens suivants: Radiance et Baikal.
Aneth: maladies et ravageurs
Les insectes nuisibles ne tuent pas les plantes mécaniquement. La plupart d'entre eux sont porteurs de diverses maladies. Il est préférable de prendre des mesures préventives pour que les parasites ne gâchent pas la récolte et ne provoquent pas de maladies fongiques de l'aneth.
Punaise taon
Aneth ravageur Klopp-cheval: photo
L'un des insectes les plus nuisibles qui gâchent considérablement la récolte. L'ennemi de l'aneth absorbe le jus et la pulpe, en conséquence, la plante se fane et les fleurs meurent, au cours de laquelle la plante ne forme pas de graines.
L'apparition d'un insecte est déterminée par les toiles d'araignée sur le feuillage. Pendant la saison de croissance printanière, la punaise taon est transportée vers les jeunes pousses. Les femelles laissent 2-3 œufs sur une feuille. Après 7 jours, la progéniture de la punaise devient viable et après 3 semaines, les individus sont considérés comme des adultes.
En une saison, un insecte peut produire exactement quelques lots de générations. Pour vaincre l'insecte, vous devez pulvériser la plante avec Aktellik et Fitoverm.
Insecte italien (insecte rayé)
Insecte italien nuisible à l'aneth: photo
L'insecte tire son nom de la forme intéressante du corps et de la couleur, qui a une bande noire et rouge. En avril, les insectes nuisibles rampent hors des abris, se plaçant sur les jeunes pousses d'aneth. Les femelles déposent leurs œufs sur les plantes au début de juin. Les œufs sont pondus pendant toute la période estivale.
Le rendement diminue considérablement, car les insectes boivent tout le jus de l'aneth, ce qui affaiblit la plante. Pour éliminer les parasites, vous devez d'abord les collecter dans un bol d'eau. L'un des principaux points est l'élimination des mauvaises herbes et des plantes parapluies sauvages.
Puceron
Le ravageur a une couleur transparente jaune-vert. L'insecte consomme la sève, les sommités des feuilles et les sommités des jeunes pousses. L'aneth reçoit une petite quantité d'éléments utiles. La plante se fane, l'odeur et le goût se détériorent. Si beaucoup de pucerons attaquent l'aneth, il mourra dans un proche avenir.
Les pucerons ne sont pas nocifs pour les humains, mais vous devez savoir que les parasites ne peuvent pas être lavés de la plante. C'est-à-dire que lorsque l'aneth est consommé, les pucerons sont également consommés.
La reproduction des individus est très rapide. Mais ce qui est important, c'est que le ravageur puisse être simplement détruit. Les pucerons n'ont pas de coquille ni de couche protectrice supérieure. Cela signifie que les produits chimiques peuvent rapidement la vaincre. Pour gagner immédiatement, vous devez utiliser les méthodes suivantes :
- Décoction de fanes de pommes de terre. Le dessus vert de la pomme de terre doit être versé avec du liquide dans un rapport de 1 à 5. L'ébullition est effectuée, puis l'infusion doit reposer pendant 4 heures.
- Infusion de feuilles de tomates. Elle se prépare de la même manière que l'infusion de fanes de pommes de terre.
- Infusion de tabac. Le feuillage du tabac doit être écrasé et trempé dans de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 10. L'infusion doit être conservée au moins 24 heures. De plus, du piment est ajouté au bouillon.
- Infusion de pissenlit. Vous devez prendre ¼ kg de rhizomes ou 0,5 kg de feuillage et broyer et remplir d'eau tiède. L'infusion est laissée pendant 3 heures.
Avant de pulvériser la plante, filtrez le bouillon. L'aneth peut être traité 2 fois avec un intervalle de 10 jours. De la lessive ou du savon liquide peuvent être ajoutés aux infusions pour une plus grande efficacité.
Ainsi, du fait de la présence de savon dans la composition, le produit restera plus longtemps à la surface des feuilles. Et une fois sèche, la feuille sera recouverte d'un film mince qui protégera la surface. La pulvérisation est effectuée le matin ou le soir afin que le soleil ne brille pas sur le siège. Avant d'utiliser l'aneth, vous devez d'abord le laver.
Puce de feuille de carotte
Les parasites ont des dimensions microscopiques - 2 mm, couleur citron vert clair. Les ailes sont transparentes avec des membranes, les moustaches sont allongées, les yeux sont rougeâtres. Les femelles pondent une fois par saison.
Les parasites vivent sur les conifères en hiver. Ils commencent à agir activement début mai. Le danger pour l'aneth est représenté par la génération d'insectes jeunes et adultes. Les ennemis de l'aneth absorbent le jus, c'est pourquoi la tige et le feuillage perdent leur forme et se dessèchent à l'avenir.
Pour vaincre l'insecte, vous n'avez pas besoin de planter des carottes sauvages à côté de l'aneth. Plantez la plante loin des conifères et des buissons.
Le traitement doit être effectué avec une infusion de tabac avec un mélange de savon liquide ou d'écorce d'orange. Vous pouvez aider physiquement la plante à combattre l'ennemi. Il est simplement recouvert d'un treillis spécial; le lutrasil ou le spunbond convient comme matériau.
Papillon de parapluie
Parapluie de l'aneth: photo
Un insecte adulte ressemble à un papillon, qui a des ailes antérieures brun rougeâtre. Mais, comme il existe un large éventail de variétés de papillons de nuit, la couleur peut varier. Les larves ont un corps rouge avec des veines verdâtres.
Dans des conditions climatiques chaudes, les femelles reproduisent environ 3 générations de jeunes descendants. Le plus dangereux est la jeune progéniture du papillon de nuit. Les parasites détruisent les fleurs, les graines et les bourgeons d'aneth.
Pour vaincre l'ennemi, vous devez retirer les parties infectées de la plante et les brûler. Il est également important de trouver le bon moment pour récolter les graines. Vous devez surveiller en permanence l'apparence de votre site, car les mites peuvent migrer d'autres plantes vers un site propre et sain.
Mouche de la carotte
Insecte nuisible à l'aneth Mouche de la carotte: photo
Le ravageur de l'aneth a une petite taille, une couleur brunâtre et des ailes transparentes. La mouche détruit les tiges. Cela conduit au fait que la plante pourrit et se fane. Les jardiniers conseillent d'utiliser un mélange de poussière de tabac, de charbon de bois et de chaux éteinte pour lutter contre les mouches des carottes.
Les ingrédients sont mélangés dans le même rapport et la zone proche de la tige de la plante est versée, en utilisant au moins 5 grammes par 1 m2. La procédure est effectuée 3 fois avec un intervalle de 10 jours.
Un bon résultat peut être obtenu en utilisant une infusion de fanes de tomates et de savon à lessive.
Vous pouvez également faire votre propre décoction à partir de telles cultures: bardane, oignon, ail, camomille et autres. L'arôme de ces plantes est très acidulé pour une mouche de la carotte. Pour préparer le produit, vous devez verser 300 grammes de la plante avec 2 litres d'eau bouillante et laisser reposer 24 heures. Une fois que la solution a atteint 10 litres, il vaut la peine d'y ajouter du liquide et 50 grammes de savon à lessive râpé. La méthode est efficace pour pas plus d'une semaine.
Les chenilles
Ils se nourrissent de tiges et de feuilles, prennent du poids rapidement et causent des dommages importants à la plante. Anis voilier papillon n'est pas moins dangereux pour l'aneth. La jeune génération d'ennemis est constituée de chenilles qui ont une couleur rayée de noir et de jaune. En conséquence, des papillons de couleur bleuâtre se forment à l'avenir.
Chenille du machaon
Chenille du machaon nuisible à l'aneth: photo
Un individu exceptionnellement beau qui détruit brutalement l'aneth. Le corps est de couleur verdâtre avec des points orange-noirâtre, qui sont situés horizontalement sur le corps. Une fois formé, il commence à se nourrir activement et rapidement de jeunes pousses d'aneth, et les adultes se nourrissent de fleurs et de graines.
Vous pouvez combattre les parasites avec l'aide d'oiseaux et de coccinelles. Si vous ne détruisez pas ce dernier, les oiseaux ramasseront des chenilles et des coccinelles. Vous pouvez également éliminer les ennemis ennuyeux de vos propres mains. Vous pouvez également faire une infusion de piment puis vaporiser la plante.
Pour préparer le matériel, vous devez verser 1 kg de légume avec 10 litres de liquide et laisser reposer 48 heures. Après l'infusion, faites bouillir pendant environ une heure et laissez infuser pendant quelques jours. Pour une sécurité maximale, la solution peut être placée dans un récipient étanche et conservée dans un endroit sombre.
Pour traiter la plante, vous devez diluer 75 ml d'infusion avec 5 litres de liquide et ajouter 40 grammes de savon liquide.
Le traitement des plantes avec des produits chimiques est considéré comme un problème grave, car ils sont nocifs non seulement pour la plante, mais principalement pour l'homme. S'il n'y a déjà aucun moyen d'appliquer des médicaments puissants, vous devez alors utiliser des fonds pour certains parasites.
Maladies de l'aneth: méthodes préventives efficaces
Il est important de se rappeler que l'utilisation de produits chimiques doit être reportée au tout dernier recours. Parce que vous pouvez vous empoisonner gravement, car les plantes seront complètement saturées de toutes sortes de produits chimiques. Pour éviter la détérioration de la récolte, vous devez faire la prévention.
- Un siège est choisi qui est bien équipé avec la lumière du soleil et une circulation complète des masses d'air. Avec une petite quantité de lumière, l'aneth commence à s'étirer. Si la quantité de soleil est excessive, la plante peut brûler.
- Désinfection des semences. Pour désinfecter les graines, elles doivent être immergées dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Utilisez 1 gramme de substance pour 0,1 litre de liquide.
- Nettoyer les plantes de l'année dernière des billons et traiter le sol avec des substances antifongiques.
- Dispositif d'arrosage. Un excès d'humidité entraîne des conséquences très néfastes.
- Désherber le sol pour éviter que la couche arable ne durcisse.
- Respect de la distance inter-rangs pour que l'aneth reçoive suffisamment d'oxygène.
- Destruction des mauvaises herbes, qui sont à l'origine de champignons et d'infections. Ils sont éliminés par désherbage, mais le meilleur moyen est d'enlever et de brûler le système racinaire.
- Creuser les lits à l'automne pour détruire les larves qui vivent dans le sol tout l'hiver.
- Contrôle du renouvellement des semis, ce qui aide à prévenir l'apparition de champignons et de maladies.
- Il est préférable de planter la plante à l'endroit où poussaient la citrouille et les haricots. Mais l'essentiel est que les plantes parapluie ne poussent pas.
- Choisir un site de plantation éloigné des conifères et des arbustes.
- Pensez à planter une plante pour qu'elle ne pousse pas, par exemple avec des carottes pour éviter les scarabées de la carotte.
- Organisation d'une haie faite de soucis, d'absinthe ou de thym. Ce sont les méthodes les plus simples pour détourner l'attention des parasites de l'aneth.
Si les coupables ne sont pas les maladies et les insectes
Il arrive également que, malgré l'absence de maladies et d'effets mécaniques sur la plante, elle ait l'air sans importance, lente et perde sa couleur vive et son goût.
- Le jaunissement de l'aneth
Si les feuilles de la plante ont commencé à jaunir, cela peut être dû à:
- Sol sec ou excessivement humide;
- Application d'eau d'irrigation froide;
- Exposition active au soleil;
- L'épaississement de la plante;
- Petite ingestion de composés azotés;
- Caractéristiques variétales.
Pour résoudre le problème, il vous suffit de bien prendre soin de l'aneth et de le nourrir en permanence.
- Le séchage de l'aneth
Si la plante reçoit peu d'éléments utiles, elle commence à mal pousser, à se dessécher et à perdre de sa force. Pour éviter que la plante ne meurt, vous devez faire un test pour vérifier l'équilibre acido-basique du sol et amener l'indicateur à neutre.
Dans ce cas, il est important de ne pas utiliser de cendres, car cela réduit les indicateurs de qualité. L'alimentation est effectuée par racine ou superficielle. Du superphosphate ou d'autres matériaux fertilisants puissants peuvent être utilisés.
- Goût amer
La cause principale peut être l'aneth trop mûr. Un légume a tendance à accumuler divers éléments, même ceux qui peuvent dégager de l'amertume. Les plantes matures deviennent de plus en plus amères avec le temps. Des soins inappropriés peuvent également entraîner un goût amer.
Conclusion
Si vous souhaitez faire pousser de l'aneth, il est préférable de vous familiariser avec les mesures préventives contre les maladies de l'aneth au stade initial. Pour sauver la récolte, il vous suffit de faire des actions simples. Cela préservera les excellentes qualités gustatives et un aspect soigné.
Le plus important est de choisir les bons médicaments pour lutter contre les parasites et les maladies de l'aneth, car après certains, manger de l'aneth est immédiatement contre-indiqué.