Maladies du thuya
Contenu:
Malgré le fait que l'on pense assez largement que le thuya est extrêmement résistant à toutes sortes de maladies des plantes, ce n'est pas du tout le cas. Le thuya, comme toute autre plante, est sensible aux facteurs externes qui causent des maladies. Par conséquent, si vous décidez de planter un thuya, vous devez vous familiariser avec le type d'attaque qui peut attaquer vos plantes et comment y faire face.
Signe de l'apparition de ravageurs et de maladies à Tui
Cependant, ce qui est vraiment vrai, le thuya est une plante plutôt sans prétention qui ne nécessite pas trop d'attention de la part du jardinier. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'est pas du tout nécessaire de prendre soin de l'arbuste, car c'est cette attitude qui entraîne le plus souvent une perte des qualités décoratives et un affaiblissement de l'immunité. Une plante affaiblie est un régal pour les maladies. Par conséquent, vous devez toujours surveiller attentivement ces facteurs : croissance lente, noircissement lent des aiguilles, mort des jeunes pousses, chute excessive des aiguilles, chute de l'écorce, courbure des pousses, ramollissement du tronc, apparition de plaque inhabituelle sur les branches et le tronc, ainsi que la vive attention des chenilles à la plante.
Si vous constatez qu'au moins 2 d'entre eux sont observés chez votre thuya, vous devez immédiatement agir : prenez très soin de la plante la semaine prochaine et surveillez son état. Si cela ne s'améliore pas d'ici la fin de la semaine, c'est que votre plante a été attaquée par une maladie qui pourrait être causée par des insectes, des champignons ou des bactéries. Dans ce cas, vous devrez déterminer de quel type d'attaque il s'agit, ce qui vous aidera avec notre article et la liste des maladies les plus courantes ci-dessous.
Important!
Une décoloration des aiguilles peut également se produire si votre animal choisit le thuya comme toilette permanente. Dans ce cas, vous devez le sevrer dès que possible ou construire une clôture à travers laquelle l'animal ne passera pas.
Les principales maladies du thuya : définition et traitement
Malgré le fait qu'il existe une grande variété de maladies tui, la plupart d'entre elles sont des maladies causées par divers champignons. De telles maladies ne sont pas difficiles à déterminer, car leur influence négative externe est perceptible même aux premiers stades. Cependant, trouver la maladie n'est que la moitié de la bataille. Le plus difficile est de déterminer de quel type de maladie il s'agit, car beaucoup d'entre eux présentent non seulement des symptômes similaires, mais aussi exactement les mêmes. Néanmoins, la définition de la maladie est extrêmement importante pour une irradiation correcte ultérieure de l'arbuste.
Phytophtora
Le phytophthora parmi les jardiniers expérimentés est considéré comme l'une des maladies les plus dangereuses pouvant survenir chez le thuya. Il n'est pas difficile de le déterminer: en raison de la destruction de la racine, les aiguilles commencent à acquérir une couleur grise et le tronc se ramollit et se couvre d'un revêtement douloureux. De la plante commence à supporter la pourriture. Lentement, il commence à mourir. Le plus souvent, cela est dû au fait que le drainage a été mal effectué, c'est pourquoi l'humidité a commencé à stagner dans le sol.
Si le stade de la maladie n'est pas trop tardif, il peut être sauvé en pulvérisant des fongicides, mais si la maladie va trop loin, vous ne pouvez rien faire. Tuya devra être déterré et détruit. Cependant, le sol dans lequel il a poussé est dangereux.Il devra être complètement remplacé afin de prévenir les maladies d'autres plantes à cet endroit à l'avenir.
Important!
Il est obligatoire de se familiariser avec les instructions avant de pulvériser le thuya avec un médicament, car des actions inappropriées de la part du jardinier peuvent avoir des conséquences encore plus graves.
Fusarium
Le fusarium, par rapport à la maladie précédente, est beaucoup moins dangereux pour le thuya, si, bien sûr, vous commencez le traitement à temps. Le plus souvent, il est causé par le manque d'ensoleillement suffisant. Les racines deviennent brunes pendant la maladie, car le champignon s'y accroche et bloque le flux de nutriments du sol vers la plante. Si vous ne faites rien, la plante commencera progressivement à se dessécher, les aiguilles deviendront jaunes, puis deviendront rouges et finiront par se dessécher aussi.
Lors du traitement, il est également recommandé de traiter le thuya avec n'importe quel médicament antifongique. Fundazol est parfait pour ce rôle.
Pousses brunes
De nombreux jardiniers inexpérimentés sous-estiment souvent les symptômes de cette maladie désagréable, mais en vain, car sans traitement, les pousses brunes peuvent non seulement priver le thuya de son aspect décoratif, mais aussi tuer complètement l'arbuste.
Cependant, si vous faites attention, il n'est pas difficile de remarquer cette maladie: les pousses de thuya commencent à jaunir et elles commencent à jaunir à partir de leur partie supérieure. Si vous ne prenez pas soin du traitement de la maladie à temps, le jaunissement peut capturer complètement les pousses, puis elles mourront.
Une bonne alimentation en thuya et un enrichissement du sol avec divers mélanges de chaux peuvent constituer un bon traitement. Du milieu de l'été au milieu de l'automne, vous pouvez également pulvériser sur la plante une sorte de fongicide, par exemple le Fundazol déjà mentionné. Cela protégera le thuya non seulement des pousses brunes, mais aussi d'autres maladies fongiques.
Important!
Si vous avez réussi à trouver seulement 1 à 2 pousses infectées, vous pouvez vous débarrasser de la maladie assez facilement. Il suffit de les couper et de les détruire pour que le champignon ne puisse pas en infecter de nouveaux.
Rouiller
Une maladie appelée rouille affecte la couronne du thuya. Au fil du temps, après l'infection, il commence à s'assombrir et prend une teinte rouille caractéristique. Il vaut la peine de traiter cette maladie le plus tôt possible si vous ne voulez pas que votre buisson perde trop d'aiguilles. On sait que la cause de la maladie est le plus souvent un manque de nutriments, une sécheresse prolongée ou une humidité excessive.
Pour le traitement, vous devrez retirer les parties infectées de la couronne, puis traiter toutes les aiguilles avec HOM. Pour diluer la solution, utilisez 40 g de médicament et 10 litres. l'eau. Fundazol convient également, mais la moitié sera nécessaire pour la même quantité d'eau.
Schütte
Cette maladie affecte également principalement la couronne du tui. Même au printemps, les aiguilles commencent à perdre sensiblement leurs qualités décoratives et, au fil du temps, le champignon enveloppe complètement les zones infectées, tuant progressivement la plante. Afin de prévenir et de vaincre cette maladie, vous devez soigner plus attentivement la couronne des jeunes thuyas et la vaporiser de sulfate de cuivre. La bouillie bordelaise convient également à la transformation.
Important!
Ne laissez pas de branches trop anciennes dans la couronne du tui, car elles sont le meilleur support pour l'apparition et la propagation de la maladie. Il est préférable de se débarrasser de ces branches puis de les brûler autant que possible.
Champignon de l'amadou
Le champignon de l'amadou est une maladie dangereuse qui pénètre dans le thuya et l'infecte de l'intérieur à travers des branches cassées et des égratignures sur le tronc. La plante infectée se couvre de pousses jaunes sèches et les aiguilles commencent à s'estomper lentement. Peu de temps après l'infection, le thuya peut perdre tout son effet décoratif, vous devez donc agir rapidement. Toutes les zones infectées sur le corps de l'arbuste doivent être détruites et toutes les éraflures et éraflures doivent être "guéris" avec une pommade à base de résine. De plus, des pulvérisations de bouillie bordelaise au printemps et en automne ne seront pas superflues pour la prévention.
Pourriture des racines
Aussi assez dangereux pour votre plante. En l'absence de traitement rapide, cela peut vous priver de thuya.Les symptômes de la pourriture des racines sont les suivants : L'écorce du tronc près des branches commence à s'écailler, les pousses sont peintes d'une teinte brune ou jaune sale. Des taches blanches apparaissent sur le bois atteint et la plante cesse de croître.
Malheureusement, cette maladie est dangereuse car elle ne se guérit pas, mais la prévention est possible. Des fongicides puissants permettent de protéger les thuyas de ce terrible fléau.
Moisissure grise
Cette maladie fait également référence à celles qui gâchent d'abord l'apparence du tui, puis détruisent la plante de l'intérieur. Avec cette maladie, des taches brunes peuvent apparaître sur les aiguilles, qui deviennent ensuite grises. Au fil du temps, si vous n'agissez pas, la situation devient critique et le seul moyen de sauver d'autres plantes est de détruire les plantes infectées.
Pour la prévention, il est judicieux d'utiliser l'un des nombreux fongicides existants.
Important!
Pour une pulvérisation plus pratique, ne plantez pas les thuyas trop près les uns des autres. La distance idéale est de 80 cm ou plus.
Les ravageurs les plus courants du thuya
En plus des champignons et des bactéries, divers parasites peuvent nuire à vos thuyas. Comme ils affectent la plante d'une manière légèrement différente, il existe de nombreuses approches différentes dans le traitement, dont il existe de nombreuses, et vous devez les connaître si vous voulez garder vos plantes saines et fortes.
Charançons
Rencontrer des charançons est une expérience plutôt désagréable pour un jardinier. Ces petits ravageurs peuvent être gênants tant chez les adultes que sous les formes larvaires. Ils apparaissent avec une acidité accrue du sol et le mangent de partout : les jeunes pousses et les racines en souffrent. Pour se débarrasser de ces parasites, il est nécessaire de pulvériser l'arbre avec une sorte d'insecticide et, dans les cas très graves, de chauler le sol.
La teigne du thuvaya
La teigne n'est pas difficile à trouver. Les adultes ressemblent à tous les autres papillons: l'envergure des ailes est de 2 cm maximum, la tête est légèrement écailleuse, les yeux sont grands et ronds, le corps est étroit, a des ailes sombres, décorées de motifs noirs et blancs.
Cependant, les adultes ne représentent aucune menace pour les thuyas. En revanche, leurs larves sont un réel danger. Ils rongent les aiguilles de thuya de l'intérieur, à cause desquelles elles jaunissent et la croissance de l'arbuste ralentit considérablement. Il est extrêmement difficile de se débarrasser complètement de ces parasites, mais dans la mesure du possible, il est conseillé de pulvériser le thuya avec une sorte d'insecticide à titre préventif.
Mineur de thuvaya
La mite mineure de Thuvaya est également un ravageur plutôt désagréable. Cependant, en apparence, il ne ressemble pas du tout à un papillon de nuit. La couleur de l'insecte est brun-argent. Cette coloration leur permet de passer avec succès inaperçus sur le fond de l'écorce des arbres. Ces papillons atteignent leur pic d'activité à la fin du printemps, lorsque leurs larves commencent impitoyablement à manger des aiguilles de thuya avant la nymphose. Les aiguilles atteintes jaunissent et les pousses sont infectées.
Détruire ces parasites n'est pas facile. Cependant, divers insecticides doivent faire face à cela. L'essentiel est de ne pas oublier d'effectuer le traitement au début du printemps (avant le début de la période d'activité) et à la fin de l'été (pour consolider l'effet).
Important!
Si vous souhaitez protéger au maximum votre thuya des parasites, vous pouvez utiliser des pièges à phéromones spéciaux.
Puceron de Thuvaya
C'est qui peut vraiment endommager l'apparence de vos thuyas. Ce petit parasite est tiré de jeunes pousses de sève vitale. Ce ne serait pas si dangereux s'il n'y avait pas un si grand nombre de pucerons. Les insectes se reproduisent extrêmement rapidement et peuvent causer des dommages considérables à vos arbustes.
Important!
En une seule saison estivale, 5 générations de pucerons peuvent naître.
En raison de ces parasites, le thuya est privé de nutriments, ce qui entraîne la mort imminente de la plante.
Comme pour les autres ravageurs, les insecticides luttent contre les pucerons du thuya. Le moment idéal pour la pulvérisation est le milieu du printemps et la fin de l'été. De plus, une solution de savon peut être utilisée comme médicament.Cependant, soyez extrêmement prudent : le savon ne doit jamais pénétrer dans les racines. Cela entraînera des conséquences malheureuses du code plus rapidement que de manger un buisson avec des pucerons.
Fausse fleur de thuvaya
Cet insecte est extrêmement petit et agaçant. À première vue, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un petit ravageur, mais il peut facilement détruire votre thuya. La spatule est un parasite suceur. Il aspire les nutriments du buisson, ce qui entraîne le jaunissement de la plante, son épuisement et sa mort. Si vous constatez que quelque chose ne va pas avec le thuya, traitez-le immédiatement avec un insecticide et le résultat ne tardera pas à venir. Actellic ou Antio peuvent être utilisés comme un produit idéal, mais n'oubliez pas de lire très attentivement les instructions avant de pulvériser. Avec vos actions imprudentes, vous pouvez nuire à l'arbre plus que n'importe quel ravageur.
Fourreau de genévrier
Ce petit insecte agit et ressemble à peu près à la fausse fleur. Par conséquent, les méthodes pour y faire face ne sont pas très différentes. Cependant, la différence frappante entre la cochenille et la fausse fleur est que la première n'est pas capable de causer le même dommage grave à la plante. Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas du tout le combattre : dans des conditions optimales et sans résistance, un essaim de ces parasites peut tuer le thuya. N'oubliez donc pas d'effectuer des pulvérisations préventives et de tuer les parasites dès les premiers symptômes.
Thuya / scolyte du genévrier
Ce ravageur donne vraiment beaucoup de problèmes aux jardiniers. Contrairement à tous les parasites précédents, le scolyte se nourrit de bois de thuya, rongeant des tunnels dans son écorce comme un termite. Le plus souvent, les libyros apparaissent sur les plantes qui ne sont pas bien entretenues. Cependant, les jeunes tuika qui viennent d'être plantés peuvent tomber sous l'attaque de ces méchants coléoptères. Le meilleur traitement contre les scolytes est le traitement avec des insecticides que nous connaissons déjà. N'oubliez pas non plus la bouillie bordelaise, qui ne fera qu'augmenter la résistance de votre plante à divers malheurs.
Araignée
Le tétranyque est un parasite qui déteste particulièrement l'humidité. Il préfère s'installer sur ces thuyas qui poussent dans un sol sec et un air insuffisamment humide. Contrairement aux ravageurs précédents, ces parasites à multiplication rapide ne peuvent pas être pris avec des insecticides. Si vous voyez que vos thuyas sont envahis par une "forêt" de toiles d'araignées, recourez aux acaricides. En outre, des remèdes populaires tels que la teinture d'ail ou de pissenlit peuvent également aider.
Important!
Les acariens n'aiment pas tellement l'humidité qu'un arrosage régulier du thuya vous aidera à les éloigner de la plante.
Comment traiter le thuya au printemps pour la prévention
Comme nous l'avons déjà découvert, mieux vaut prévenir que guérir. Vous n'avez pas besoin de rechercher les symptômes de la maladie ou de rechercher frénétiquement dans l'annuaire quel type de parasite se trouve sur votre thuya. Il est beaucoup plus facile de prendre des mesures préventives et d'éviter l'apparition de symptômes désagréables. Pour cela, les médicaments que nous avons déjà mentionnés plus d'une fois dans cet article sont les mieux adaptés. Par exemple, une solution de 10 litres d'eau et 40 grammes de la préparation efficace "HOM" assurera la sécurité de vos thuyas contre d'innombrables maladies. Le Fundazol bien connu a le même effet.
Important!
Le Fundazole n'est pas utilisé pour pulvériser la couronne : cela peut être dangereux pour la plante ! Utilisez-le exclusivement pour la culture du sol.
La bouillie bordelaise est également un excellent candidat pour le rôle d'agent préventif qui sauve de milliers de maladies. De plus, il est très populaire et recommandé par de nombreux jardiniers professionnels, car il est extrêmement polyvalent. Le meilleur moment pour la pulvérisation est le printemps, lorsque les aiguilles du thuya commencent à pousser. Le thuya pulvérisé cette saison ne sera presque certainement pas sensible aux maladies.
Cependant, n'oubliez pas la bonne technologie agricole. Elle est la moitié de votre réussite en tant que jardinier et de la santé de vos plantes.Effectuez des examens réguliers de vos thuyas et coupez soigneusement les pousses qui vous semblent malades et peuvent devenir des foyers de maladie.
Conclusion
Après avoir lu cet article de A à Z, vous ne pouvez plus craindre pour la santé de votre tui... Après tout, vous savez maintenant quels types de maladies peuvent les guetter dans votre jardin et quelles mesures vous devez prendre pour les vaincre avec succès. Plus aucun champignon ou parasite ne vous surprendra, même si vous n'êtes qu'un débutant.