Maladies des tomates et de leurs ravageurs
Contenu:
Quiconque décide de cultiver des tomates tôt ou tard est confronté à un problème tel que les maladies de la tomate. Toute une gamme de maladies et de ravageurs peuvent détruire les tomates, des semis aux fruits. Pour préserver votre future récolte, vous devez être conscient de ces problèmes à l'avance et prendre des mesures pour les prévenir.
Maladies des tomates et comment les traiter
1) LE CURRY CHLORATIQUE DES FEUILLES est une conséquence de la contamination du sol par un virus de la mosaïque du tabac ou une nécrose du tabac, alors que la plante cesse de croître, la maladie se manifeste sous la forme de feuilles frisées vert clair ou jaunes sur le dessus de la plante. Pour empêcher la propagation de la maladie des tomates et des semis, les buissons malades doivent être enlevés et le sol désinfecté.
2) POURRITURE GRISE - une maladie fongique qui commence à partir de la tige (à la suite de la rupture des feuilles ou de l'attachement aux accessoires), des taches de sueurs grises, brunes et brunes apparaissent aux endroits où la plante est endommagée. Le plus souvent, la maladie commence par temps frais et pluvieux. À titre préventif, une solution d'ail est recommandée dans un rapport de 30 g d'ail pour 10 litres d'eau pour pulvériser les endroits où les feuilles sont cassées et les tiges endommagées. Vous pouvez également utiliser des produits phytosanitaires tels que Bayleton, Euparen, Multi. Utilisez les préparations selon les instructions.
3) LA SEPTORIOSE commence par des feuilles proches du sol. Cette maladie fongique est une conséquence d'une humidité élevée, des taches claires se forment sur les feuilles, finissant par acquérir une couleur brune et des taches noires au milieu. Les feuilles infectées doivent être complètement éliminées. A titre préventif, des médicaments sont recommandés : Horus, Tsinab. Utiliser selon les instructions ci-jointes.
4) LA POURRITURE DES RACINES est une maladie qui peut être prévenue même lors de la croissance des semis en désinfectant le sol, vous n'avez pas non plus besoin d'arroser les tomates inutilement, de les desserrer en temps opportun.
5) LA NÉCROSE DE LA TIGE DE LA TOMATE se forme sur un buisson fructifère, des fissures se forment sur la tige, dans lesquelles apparaissent des racines aériennes, la plante mourra de toute façon. La plante infectée doit être enlevée et brûlée. Les graines infectées sont la cause de la maladie. Achetez des graines auprès de fournisseurs de confiance. Il est recommandé de traiter le sol avec Fitolavin-300.
6) Le flétrissement BACTÉRIEN est une maladie incurable, au premier signe d'infection les plantes doivent être détruites par brûlage. Un vide se forme dans la tige, brun dans la coupe. La maladie se développe rapidement, du jour au lendemain elle peut détruire toute la récolte. Il est recommandé de traiter les plantes non malades avec 200 ml de préparation Fitolavin pour chaque buisson.
7) FOMOS, le deuxième nom est BROWN ROT. Le fœtus est affecté à n'importe quelle maturité. Une tache brune se forme au niveau de la tige. La chair est pourrie dans le contexte. Le fumier frais contribue à la levée. Lors de la culture d'une tomate, il est recommandé d'utiliser de l'humus. Il est nécessaire de traiter la plante avec Fundazole. Traitez le sol avec du sulfate de cuivre.
8) MOSAIC apparaît sous forme de taches vertes ou jaunes. La plante meurt complètement. Le buisson mort est brûlé. Les graines infectées sont à l'origine de la maladie. Par conséquent, avant la plantation, ils doivent être traités avec un fongicide. A titre préventif, il est recommandé de le traiter avec une solution de lait (1 litre de lait + 10 litres d'eau, additionné d'1 cuillère à café d'urée, trois fois par mois).
9) ALTERNARIOSE ou MACROSPORIOSE - une maladie fongique qui forme des taches en forme de cercle sur la face inférieure de la feuille. Ensuite, il va au fœtus. A la base il y a des taches brunes.La raison de l'apparition est une humidité élevée. Pour la prophylaxie, vaporisez un médicament antifongique. Après maturation, appliquer des produits biologiques.
10) La PHYTOFLUOROSE est l'une des maladies courantes qui se développe dans les serres et dans le sol. La raison en est un changement de température et une humidité élevée. Les signes sont le noircissement des feuilles et la floraison blanche. Sur les fruits, les taches sont brunes. Détruisez complètement le buisson. Si la prévention est opportune, la maladie ne fera pas de mal. Traitez les buissons avec du petit-lait tous les 7 jours. De la chimie - Fitosporin.
11) POINT BRUN (OLIVE). CLADOSPORIOSE... Maladie d'origine fongique, sévit dans les serres. Il infecte d'abord la feuille, la recouvrant de taches jaunes. Des spores du champignon se forment sur la partie inférieure. Le développement a lieu au stade de la floraison et de la fructification. Si la température est élevée, l'infection se propage plus rapidement. Les fruits ne sont pratiquement pas endommagés. L'irrigation à l'eau froide et une forte baisse de température servent de provocation à la maladie. Aide au combat : Barrière, bouillie bordelaise.
12) BLACK LEG est à nouveau fongique, affecte le système racinaire, la tige à la racine devient noire, s'affaiblit et meurt, presque 6-7 jours après l'infection. Il jubile surtout dans les serres lorsque les conditions de soins sont violées (mauvaise ventilation, le terrain n'a pas changé, arrosage trop abondant). Elle doit être combattue par desserrage, traitement au permanganate de potassium (10 l d'eau + 5 g de substance).
13) POURRITURE SUPÉRIEURE. Il se caractérise par des taches aqueuses d'une teinte vert foncé. Après cela, ils s'assombrissent encore et couvrent tout le fruit. Parfois, il est possible de détecter la maladie uniquement en coupant le fœtus. Le manque d'eau et de chaleur est la cause de la maladie. L'arrosage est l'une des principales formes de traitement à l'âge adulte. Vaporiser avec du chlorure de calcium, 1%. Un excès d'engrais azotés conduit à la maladie.
14) LA FISSURE DES FRUITS se produit avec un arrosage inapproprié (excès d'humidité), ainsi qu'une grande quantité d'azote dans le sol.
15) TACHE JAUNE OU VERTE CHEZ BÉBÉ. Se produit en raison de températures élevées. L'action de la chaleur modifie la couleur rouge de la tomate (burnout), et du carotène se forme. Ce processus n'est pas une maladie et est éliminé par l'ombrage.
16) LES TACHES D'ARGENT SUR LES FEUILLES effraient parfois les jardiniers. C'est juste une anomalie, pas une maladie. Des températures fluctuantes jour et nuit entraînent des taches. La création d'hybrides facilite également le processus.
17) L'œdème n'est pas non plus une maladie. Gonflement simple des feuilles dû à un arrosage inapproprié. Taches bombées qui ressemblent à de la moisissure. La cause est la différence entre les températures du sol et de l'air. Une ventilation et un bon éclairage, mais pas direct, aideront à résoudre ce problème.
18) LA PHYTOTOXICITÉ DU SOL se produit à la suite d'une mauvaise alimentation, d'une fertilisation. Il semble qu'ils devraient être utiles, mais en fait ils nuisent. Elle se manifeste de différentes manières : changement de couleur des feuilles, séchage ultérieur.
19) SPIRLED OU DEVISE. Se produit en raison des conditions créées par la culture. L'arrosage n'a pas été effectué conformément aux règles, des herbicides se sont mis sur les feuilles, il est possible que le stimulant ait été mal utilisé. Si vous trouvez un problème, retirez les feuilles immédiatement. Un ameublissement est nécessaire si le sol est gorgé d'eau.
20) MILLY DEW. Son apparence suggère que la récolte est au bord de la destruction complète en peu de temps. La floraison blanche affecte le tronc et les feuilles. La maladie est principalement en serre. Les basses températures et la sécheresse contribuent au développement. Traitez d'urgence les tomates avec des fongicides, en respectant strictement les instructions.
21) STRIK apparaît sous la forme de larges rayures mourantes dans tout le buisson. Les fruits sont couverts de taches de différentes tailles. Une maladie très évolutive entraîne la mort du buisson. Une pulvérisation d'acide borique avant la plantation en pleine terre servira de prophylaxie. Un buisson déjà infecté ne peut pas être guéri, mais choisir des graines saines et éviter les changements de température de l'air aidera à minimiser le développement de la maladie.
22) LES POINTS NOIRS peuvent être une grande menace pour la culture. Le signe est un mauvais développement de la plante, les fruits sont couverts de taches noires. Se produit en raison de graines infectées. Il est toujours préférable de traiter les graines avant de semer et de désinfecter le sol, car cette maladie peut vivre dans le sol pendant plusieurs années.
Les types de maladies ci-dessus sont les maladies les plus courantes des tomates et des plantules. Certains imitent simplement la maladie, effrayant les jardiniers inexpérimentés. Mais une mauvaise approche pour résoudre le problème peut entraîner la perte de toute la récolte.
Pourquoi les tomates tombent-elles malades ? L'alimentation n'a pas été effectuée correctement, la sursaturation des nutriments se reflète négativement. Il vaut mieux sous-alimenter que d'en faire trop. En même temps, le tronc s'épaissit, les feuilles s'enroulent, de nombreux processus inutiles apparaissent. Le fœtus ne se développe pas normalement. Une bonne ventilation et un arrosage abondant contribuent à une croissance normale.
24) LAISSER LE TOURNAGE est une préoccupation commune pour les producteurs de tomates. Quelle est la raison? Le système racinaire est cassé en raison du manque d'espace. Hypothermie, chute de température. Excès d'humidité ou manque d'humidité. Manque de nutriments.
25) flétrissement fusarien. La maladie est d'origine fongique, d'abord la racine tombe malade, après la tige. Si vous ne réagissez pas à temps, l'humidité ne se déplace pas à travers la plante, le processus de flétrissement commence. Les fruits sont sous-développés.
Ravageurs des tomates et description de la lutte contre eux
La récolte est gâchée non seulement par des maladies, mais aussi par des parasites, endommageant complètement la plante:
— mouche blanche, ravageur des serres, des fleurs noires se forment sur les feuilles en raison de l'aspiration du jus. Le film collant ne permet pas à la plante de respirer et elle meurt. Le principal dommage provient des larves. Au combat, laver les feuilles avec de l'eau savonneuse, une infusion de racines et de feuilles de pissenlit et une infusion d'ail aideront.
— thrips se nourrir d'inflorescences, obstruer le sommet des plantes, abîmer les ovaires des fruits. Il est assez simple à détecter par les taches caractéristiques d'une couleur claire. Les dégâts sont énormes. Il est très difficile de s'en débarrasser.
— pelle de jardin-papillon, dépose les larves à l'intérieur de la feuille. Une grande disponibilité entraînera la destruction des semis. L'élimination des mauvaises herbes et la coupe des feuilles malades aideront dans la lutte.
— puceron - un petit ravageur qui se nourrit de la sève des feuilles. Avec une grande accumulation, le buisson meurt. Pour combattre, traiter avec des insecticides.
— ver fil de fer fait mal dans le sol, abîme les racines. S'il est endommagé, le buisson sèche.
— ours Est la principale menace pour la culture dans le pays. Des larves gloutonnes et dangereuses et un adulte. Une teneur élevée en humus conduit à l'apparition.
Description des maladies des tomates avec photos