Maladies de la groseille
Contenu:
Les maladies de la groseille peuvent nuire à la culture, voire la détruire complètement. Toutes les variétés sont sensibles à l'infection. Il y en a simplement des plus stables. Mais tout de même, des méthodes préventives sont nécessaires pour empêcher la formation de danger.
N'exécutez en aucun cas le problème détecté. Les conséquences seront irréparables. Dans toutes les variétés de groseilles, rouges, blanches, noires, les maladies et les ravageurs sont presque les mêmes.
Maladies de la groseille: mesures préventives
Le cassis est un buisson de baies. Sa popularité est enracinée dans un passé lointain. La particularité vient de la présence d'un fort arôme de fruit. Sur une longue période, les sélectionneurs ont sélectionné de plus en plus de nouvelles variétés de groseilles.
Aujourd'hui, il en existe des centaines de variétés. La culture est considérée comme médicinale. Il est célèbre pour la présence d'une grande quantité de nutriments. La composition du fruit contient des oligo-éléments, du sucre, des acides organiques nécessaires à l'homme.
La médecine traditionnelle utilise souvent la précieuse composition des groseilles. Cependant, en apportant des avantages inestimables aux gens, la culture elle-même peut tomber malade. Sans aide humaine, il est peu probable que la plante résolve le problème qui s'est posé.
Si vous ne fournissez pas d'aide à temps, la mort d'un seul buisson peut survenir. Mais aussi la destruction massive de toutes les plantations culturelles de votre jardin. Par conséquent, seule une approche sérieuse de la culture des cultures peut apporter des résultats tant attendus. Vous pouvez profiter d'une merveilleuse récolte de votre jardin.
Maladies courantes du groseillier
Le début du printemps sert de point de départ aux premiers soins des groseilles. Surtout si les débarquements ne sont pas uniques. Ci-dessous, nous examinerons les maladies des groseilles les plus populaires. Ainsi que les nuisibles. Méthodes de prévention et méthodes de traitement de toutes les apparitions dangereuses sur les groseilles.
Anthracnose
Maladie d'origine fongique. Des signaux d'apparition de la maladie peuvent être observés en été. Généralement mi-juillet. La symptomatologie est la même pour presque toutes les variétés. De petites taches de couleurs rouges et brunes se forment. Une légère tubérosité se forme au milieu de cette tache. L'ensemble du processus commence à frapper la plaque de la feuille.
Il y a une augmentation progressive des taches. La feuille est complètement affectée, formant une grande tache brun-rouge. En conséquence, les feuilles se dessèchent tout simplement. Et aussi tomber prématurément.
Quelle est la menace de l'anthracnose?
Si vous ne répondez pas à temps, la plante sera complètement infectée. Parce que le champignon se propage très facilement.Parfois, une simple brise suffit. Et la propagation peut aller au prochain buisson. Tous les types de groseilles souffrent de la maladie. Mais particulièrement faible immunité à une telle maladie dans les variétés rouges.
La saison des pluies devient la plus dangereuse pour la plante malade et la plus confortable pour l'activité du champignon. Les spores du champignon sont très résistantes même aux hivers les plus rigoureux. Ils se cachent dans les débris végétaux laissés à l'automne sous un buisson. Le traitement doit être immédiat, dès les premiers signes d'une plaie.
Maladies de la groseille. Comment traiter l'anthracnose ?
Appliquer Bordeaux liquide. Pour un seau d'eau, 100 grammes de médicament. La pulvérisation est effectuée immédiatement après que même de petits foyers aient été trouvés. Si la propagation est évitée, re-pulvérisation après la dernière récolte.
Une simple prévention peut empêcher complètement l'apparition de la maladie sur vos plantations. Vous devez entièrement ramasser et détruire tous les résidus de votre jardin. Le mieux serait de le brûler. Si vous avez déterré un buisson malade, il n'est pas recommandé d'en planter un nouveau à cet endroit. Car le champignon vit longtemps dans les entrailles du sol. Mais cette maladie peut ne pas être dangereuse pour une autre culture. Par conséquent, vous pouvez prendre l'espace libre avec d'autres plantations.
Maladies du groseillier : Rosée poudreuse
Une autre maladie est le champignon marsupial, l'agent causal de la rosée. Il n'y a aucune barrière pour ce champignon du tout. Aucune des variétés n'est complètement immunisée contre cette maladie. Si, dans le premier cas, le champignon n'affecte que le couvert foliaire, la rosée nuit à toute la plante. Encore une fois, le milieu de la saison estivale tombe sur l'identification des premiers signes de l'apparition du champignon.
Elle s'exprime dans les caractéristiques suivantes :
- une floraison blanche lâche se forme sur le couvert foliaire;
- en outre, il y a une propagation accélérée aux branches et aux fruits.
La rosée elle-même est une maladie plus rare mais dangereuse de la groseille. Mais la prévention et une réponse rapide en cas de problème peuvent sauver une culture d'une infection complète. Et aussi plus de mort.
Traitement contre l'oïdium
Même avec les signes les plus imperceptibles de l'apparition d'un champignon, vaporisez Fitosporin. Utilisez le médicament strictement selon les instructions ci-jointes. L'iode ordinaire peut aider à combattre. Une solution à 5% est diluée dans un seau d'eau. Vaporisateur.
Une courte pause, 4-5 jours. Et vous pouvez re-pulvériser. Il y a des cas où même deux étapes d'irrigation ne suffisent pas. Ensuite, nous utilisons du sulfate de cuivre 1%. Prélever environ 7 litres de liquide et mélanger avec une cuillère à café de poudre.
La cause de l'apparition du champignon peut être l'état peu sain de la brousse. Face à une violation des règles de la technologie agricole. Il est nécessaire de se nourrir systématiquement. Pour que la plante se développe correctement. Et a également reçu une quantité suffisante de nutriments nécessaires à la formation d'une forte immunité. Des soins appropriés aideront également à éviter une situation d'infection.
Maladies du groseillier : septoriose
On l'appelle aussi tache blanche. Maladie entraînant un dessèchement massif et une chute des feuilles. Déjà dans les derniers jours de mai, les premiers signes de la présence de la maladie peuvent être observés. Il se manifeste sous la forme de taches à peine perceptibles de couleur brune et rouge. Première apparition sur les feuilles. La préférence est donnée à la place entre les veines.
Progressivement, la feuille s'éclaircit au centre. Une bordure brune est formée sur le bord. La même chose se produit sur les pousses, les pétioles. Les taches s'étalent en douceur sur la surface. Ils approfondissent. Et des ulcères se forment également. L'apparence des ulcères de fruits est légèrement différente. Ils sont de forme plate.
La maladie se propage lentement. Par conséquent, vous pouvez observer la mort progressive du buisson. Le développement s'arrête presque. Le buisson n'a pas de croissance. Et aussi les fruits sont nettement plus petits. La plupart des bourgeons ne bourgeonnent tout simplement pas. Les jeunes pousses commencent à se dessécher rapidement.
Les variétés de cassis sont plus sensibles à cette maladie que les autres. Les feuilles séchées et tombées sont la cause, l'agent causal de cette maladie. Plantations de groseilles très épaissies, temps humide prolongé - ces facteurs contribuent à la formation de Septoria.
Maladies des groseilles, prévention de la septoriose
Le matériel de plantation doit être acheté uniquement de bonne qualité. Si vous avez des doutes sur la qualité, il vaut mieux jouer la prudence. Procédez à la désinfection avec des moyens spéciaux d'une plante qui n'a pas encore été plantée.
Sur le site avant la plantation, surtout après, il est nécessaire de ramasser tous les résidus végétaux à chaque saison avant l'hivernage. Toujours incinérer les déchets collectés. Si vous n'avez pas eu le temps de vous arnaquer à l'automne, effectuez cette procédure au printemps. Très tôt, lorsque les plaies ne sont pas encore sorties de l'hibernation.
En automne et au printemps, il est nécessaire de creuser soigneusement tout le sol libre à proximité et sous le buisson. Éclaircissage systématique de chaque buisson. La meilleure option serait de maintenir la distance requise entre les buissons. Et aussi plus d'espace, plus de ventilation.
Médicaments pour le traitement de la septoriose
L'utilisation de sulfate de cuivre et de bouillie bordelaise en pulvérisation au printemps, pendant la période de bourgeonnement, servira de méthode de lutte. Et aussi une simple prévention.
Pendant la saison de croissance, il est conseillé de ne pas pulvériser plus de trois fois avec des médicaments. Avant la floraison. Directement pendant la floraison à grande échelle. Et aussi après la récolte des baies.
Application régulière au sol, strictement sous la brousse, d'engrais minéraux. Et aussi des engrais avec des micro-éléments. La quantité minimale de médicament pour une superficie de 10 m². mètres - 6 grammes. Cuivre, zinc, bore - ce sont les éléments dont toute plante a besoin pour se développer correctement et en bonne santé.
Rouiller
Une telle infection, qui peut être détectée à tout moment pendant toute la saison de croissance.
Gobelet rouille. Des monticules se forment sur le couvert foliaire. Légèrement convexe. Ils ressemblent à des verrues. Ils sont de couleur orange clair. Vous pouvez voir ces signes visibles de rouille à l'œil nu. Ils ressemblent à des coussinets orange assez gros. Ils sont situés sur la face inférieure des feuilles.
Une déformation du fruit se produit. La croissance des baies s'arrête. La chute ne se produit même pas sur les fruits mûrs. La maladie elle-même est d'origine fongique, mais sous une forme bénigne. Car seulement une fois les disputes formées, au début de l'été. Par conséquent, la lutte contre la maladie est légèrement simplifiée dans cette situation. Sa réapparition pendant la saison de croissance est impossible.
Maladies de la groseille : propagation de la rouille
Le champignon lui-même ne peut pas être complètement éradiqué. Par conséquent, si vous combattez une maladie sur un buisson, tous les autres sont soumis à une prévention urgente. Vous ne pouvez pas vous en passer. Sinon, le champignon se propagera facilement aux plantations voisines. Et le problème peut tripler. Et même grandir. Tout dépend du nombre de groseilliers dans votre région.
Les buissons traités sont capables de combattre les maladies. Par conséquent, plus près de l'automne, le champignon passe tranquillement à la simple herbe. Ainsi que les plantes voisines qui n'ont rien à voir avec les groseilles. Par exemple le carex, un excellent lieu d'hivernage pour la rouille. Et y passer l'hiver en toute sécurité.
Prévention de la rouille
L'augmentation de l'humidité et la croissance du carex au voisinage de la culture permettent au mycélium de se former favorablement. Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour éviter la rouille :
- aucune plantation de carex à proximité des groseilliers, si la moindre végétation est apparue, à détruire d'urgence, à une distance d'au moins 500 mètres;
- si le site est trop humide, drainer le sol;
- la pulvérisation de Bordeaux liquide pour la prophylaxie dans le processus de développement est à l'honneur, la deuxième fois après la floraison du cassis.
Maladies du groseillier : Rouille colonnaire
Encore une fois, les feuilles sont affectées. Seulement en apparence avec de petits points.En se connectant, ces points forment une floraison de ton orange vif. Elle diffère de la rouille en gobelet sous la forme de formations en coussins sur la partie inférieure des feuilles. Qui se transforment alors en colonnes constituées de spores.
A la fin de l'été, les piliers prennent une couleur marron clair. Et les feuilles semblent couvertes de sieste. La particularité de ce type de rouille est que les spores se déposent sur les cultures de conifères. Le sapin et le cèdre sont particulièrement touchés.
Des groseilliers, le champignon se déplace vers les représentants des conifères, le cas échéant, du quartier. Il vit bien et endure toutes les épreuves là-bas. Il se multiplie et, au fil du temps, revient en toute sécurité à la groseille. Les premiers signes de rouille n'apparaissent qu'au cours du premier mois d'été.
Techniques de contrôle de la rouille en colonne
La plantation de groseilles est mieux organisée à une distance décente des conifères. En prophylaxie - collecte et destruction de toutes les feuilles de cassis anciennes et tombées. Il est souhaitable, voire même recommandé, de le faire au printemps après l'hivernage. Et aussi en automne, avant l'hivernage. Ainsi, vous ne laissez pas au champignon une grande chance de se réveiller de l'hibernation et de commencer son activité active.
Le sol doit être ameubli, régulièrement, en profondeur. Et aussi de l'herbe. La cendre de bois ordinaire viendra à la rescousse pour la prévention. Ainsi que des engrais organiques. Au début du printemps, vous devez appliquer sous chaque buisson.
Top dressing et préparations
Oligo-éléments nécessaires : sulfate de zinc et cuivre. Devrait être présent dans la composition des engrais appliqués au printemps et en automne. Sans une telle alimentation, la plante ne reçoit pas les substances nécessaires à un développement sain.
Les médicaments que nous avons recommandés pour le contrôle de l'anthracnose peuvent également être utilisés pour prévenir la rouille. Au printemps avec gonflement des reins et à l'automne, vaporisez les préparations en respectant le mode d'emploi. La bouillie bordelaise est nécessaire lorsque l'infection s'est déjà produite.
Terry (réversion du cassis)
La maladie est virale. C'est sa particularité. Les capacités du virus sont très fortes. Et les conséquences de l'activité sont à grande échelle. Un acarien du rein est un vecteur actif du virus. Le résultat le plus important et presque le seul de la présence du virus sur vos plantations est une mutation des caractéristiques variétales de la culture. Le résultat est l'infertilité de la brousse. En d'autres termes, même si la plante ne meurt pas, elle devient tout simplement inutile.
Symptômes de Terry
La forme du couvert foliaire change. Ils sont allongés. Des arêtes vives et dentelées sont formées. La déformation est forte. Les feuilles peuvent prendre une forme à trois feuilles. Le nombre de veines devient beaucoup moins. La couleur des feuilles devient violette.
Le changement ne passe pas non plus par les fleurs. Les pétales de l'inflorescence s'allongent, la largeur diminue. La plante acquiert une odeur spécifique. La fructification disparaît à zéro.
Comment détecter une maladie
La période de détection de la maladie est considérée comme le moment de la floraison active de la culture. Les plantes déjà infectées doivent être éliminées sans pitié. Il est tout simplement impossible de tuer complètement le virus. Comme un champignon, il se propage facilement aux plantes voisines et saines.
Par conséquent, on ne regrette pas une bonne floraison ou des fruits déjà formés. Déterrez le buisson malade et brûlez-le. Pas simplement le jeter. Comme indiqué ci-dessus, le virus ne peut pas être détruit. Pulvériser avec n'importe quelle préparation ne vous sauvera pas. Et la simple taille des pousses malades n'a aucun effet dans ce cas.
Maladies de la groseille: prévention de l'éponge
Nous sélectionnons le matériel de plantation de très haute qualité. Il ne devrait pas y avoir la moindre trace de maladie. La formation d'une immunité stable dans une plante contre diverses maladies et parasites est facilitée par une fertilisation contenant des engrais phosphorés et potassiques.
La présence d'une grande quantité d'engrais azotés dans le sol contribue à réduire l'immunité de la plante.La capacité de lutter de manière indépendante contre la maladie diminue considérablement. Par conséquent, au stade de développement de la brousse, appliquez les engrais azotés avec prudence.
Récolté la dernière récolte. Assurez-vous de traiter chaque plante avec Karbofos. Suivez strictement les instructions d'utilisation.
Maladies du groseillier : mosaïque rayée
Une autre maladie d'origine virale. Les signes qui caractérisent ce virus sont peu nombreux. Un motif jaune-gris se forme simplement sur les feuilles. Directement le long des veines. Dans ce cas, la maladie apparaît moins fréquemment. Uniquement lors de l'utilisation de boutures de propagation.
Lors du greffage d'une tige, celle-ci ne doit provenir que d'une plante saine. L'outil qui a été utilisé pour couper les pousses ou les boutures malades doit être traité très soigneusement. Dans certains cas, des pucerons ou un acarien des reins peuvent devenir porteurs.
Comment traiter la mosaïque rayée
Malheureusement, aucun remède n'a été inventé pour ce virus. Par conséquent, toutes les plantes où le virus a été trouvé doivent être détruites sans pitié. La meilleure option est de le brûler. Les méthodes préventives peuvent être appliquées standard pour tous les types et variétés de groseilles.
Les groseilles blanches et rouges ont également des maladies variétales. Elles sont légèrement différentes des maladies du cassis. En conséquence, le traitement est légèrement différent. La maladie est très difficile à traiter. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie avec des médicaments. Ainsi que des méthodes folkloriques.
Séchage nectrique des brindilles et des pousses
La défaite se produit principalement sur les jeunes pousses de la plante. Le champignon marsupial est l'agent causal de cette maladie.
Les principaux symptômes sont exprimés :
- la formation de points oranges sur les pousses et les rameaux. Progressivement, les points augmentent en taille. Prenez une formation brune grumeleuse;
- lorsque les spores s'accumulent dans les tubercules. Et aussi la couleur passe au noir brillant;
- le résultat est un séchage complet et la mort du buisson.
Traitement desséchant
Les variétés de groseilles blanches et rouges sont sensibles à cette maladie. Le traitement doit être opportun. Si vous tardez, le résultat est le même - la mort complète de la plante. Dès les premiers symptômes, le traitement doit être commencé.
Pour commencer, effectuez une taille sanitaire de toutes les pousses et branches où la présence du champignon a été trouvée. Les garnitures sont seulement brûlées. Il est nécessaire de traiter toutes les coupes. Pour la désinfection, en règle générale, le liquide bordelais est utilisé. Après traitement avec terrain de jardin.
Prévention du dessèchement
Les mauvaises herbes autour du buisson doivent être éliminées systématiquement. Alimentation régulière avec des micro-éléments nécessaires à la plante. Il ne doit pas y avoir de feuilles mortes. Ratissez-le à temps et assurez-vous de le brûler. Si vous suivez toutes les règles de soins, ne retardez pas la prévention, la maladie, en règle générale, ne causera pas de dégâts aussi importants.
Ravageurs, signes d'apparition
Ce n'est pas seulement une maladie qui peut causer des dommages irréparables aux groseilles. Mais aussi des parasites dangereux pour la culture. Le nombre de ravageurs est très diversifié. En règle générale, presque toutes les parties de la plante souffrent de l'activité de ces insectes.
Les buissons s'affaiblissent rapidement. La récolte peut être simplement détruite. Les dommages causés aux plantations de groseilles ne se manifestent pas seulement dans l'activité des parasites. Ils contribuent généralement à la propagation de la maladie.
Les nuisibles les plus dangereux
Acarien des reins de groseille. Les caractéristiques des caractéristiques du champignon peuvent être considérées comme hivernant dans les bourgeons où il a passé activement la période estivale.
La présence d'une maladie sur les buissons peut être déterminée par les signes suivants:
- si une tique a colonisé les bourgeons la saison dernière, le bourgeon dans ce cas ne fleurira tout simplement pas. Le gonflement ne se produit pas naturellement. En règle générale, le rein se dessèche et tombe. Le bourgeon tombé abrite toujours des spores fongiques. Peut-être même une tique. Après être tombée au sol, la tique se déplace simplement vers une autre pousse. Et le processus est répété;
- si le nombre d'acariens dans le bourgeon est insignifiant, le bourgeon peut fleurir. Mais la déformation des pousses se produira. L'immaturité se produit également. Et en conséquence, le buisson peut ne pas survivre au futur hivernage, il va simplement geler;
- l'acarien ravageur est omnivore. En mangeant, cela affaiblit le buisson. Passe l'hiver sur les pousses. Et au début du printemps, tout le buisson peut attaquer. Surtout, une faible immunité contre une tique chez les jeunes rameaux. Et aussi des pousses, des feuilles.
Puceron
Ci-dessous, nous considérons les signes de la présence du parasite sur la culture :
- au printemps, l'insecte sort de l'œuf. L'arrivée d'un temps suffisamment humide et chaud devient un stabilisateur pour une reproduction accélérée. Les insectes peuplent d'une manière si intéressante - par vagues. Plus d'une fois par saison;
- un adulte, déjà mûr pour la reproduction, a une couleur vert clair. En règle générale, vous pouvez les remarquer sur un buisson sans même regarder de près. Des colonies entières se forment sur la face inférieure de la plaque foliaire. Et aussi les sommets ne sont pas exclus de la liste des établissements du parasite;
- il y a un gonflement des feuilles atteintes avec de légères bulles. Et aussi les pousses sont pliées. En conséquence, la défaite, le développement complet de la plante se bloque.
Les méthodes de traitement d'un parasite sont, en principe, les mêmes que pour les maladies. Mais n'oubliez pas la prophylaxie habituelle. C'est elle qui est capable de changer radicalement la donne. Empêchez simplement l'apparition des pucerons.
Verrerie et groseille Zlatka
Un parasite à grande vitesse très dangereux. Dommages aux branches de la plante. Une courte période et des conditions favorables suffisent et la défaite deviendra de grande ampleur. Presque toutes les plantations de groseilles mourront tout simplement.
Signes d'un parasite
- voyez-vous des pousses fanées au début du printemps? Vous pouvez prendre en toute sécurité des mesures préventives pour empêcher l'apparition d'un ravageur sur les groseilles;
- pour clarifier le diagnostic, essayez de couper la pousse fanée. Si vous observez de petits passages sombres, la présence de petites larves ou chenilles dans les passages, toute la plante est endommagée, les soupçons se sont confirmés.
La pyrale du groseillier
Ce ravageur est un papillon. Une caractéristique notable est la présence de taches noires et jaunes sur les ailes. Généralement, les groseilles à maquereau sont la cible principale de la mite. Et aussi le groseille attire l'insecte avec son arôme et son goût.
La partie inférieure de la feuille souffre encore. Parce que c'est là que le papillon pond ses œufs. Les chenilles déjà formées commencent à dévorer toute la composition verte de la feuille. Au milieu de l'été, la période où la chenille nourrie forme une nymphe et s'accroche à toutes les branches.
Méthodes de lutte contre les mites
- ramasser les pupes à la main et les détruire d'urgence;
- toutes les plantations sont pulvérisées d'urgence avec Fitoverm. Ou d'autres médicaments similaires.
La prévention n'est pas la dernière du combat :
- il est nécessaire de cultiver soigneusement la terre tout au long de la saison ;
- en automne, traitez les buissons et le sol alentour avec de l'urée.
Maladies des groseilles: méthodes de lutte folkloriques
Élagage et brûlage complet de toutes les pousses endommagées. Assurez-vous de creuser le sol autour du buisson et directement sous le buisson. Pour sauver une culture d'un ravageur déjà apparu, un ensemble de mesures peut être appliqué, en la divisant en périodes de croissance.
Mesures préventives par périodes
Les bourgeons ont fleuri - appliquez une émulsion, 0,1% 25% anométrine-N, Confidor ou Calypso. Tous les médicaments doivent être utilisés strictement selon les instructions.
Avant le début de la floraison en masse et après la fin, le traitement est effectué avec un colloïde gris. C'est ce médicament qui peut aider à lutter contre l'oïdium. De plus, l'acarien des groseilles ne donnera pas la possibilité d'une activité confortable dans vos plantations de groseilles. Vaporisez les buissons et le sol sous eux avec une suspension de soufre à 0,5% en concentration. La recette est suggérée ci-dessus dans le texte.
Il a fallu 20 jours à partir de la fin de la floraison. Appliquer l'émulsion Karbofos à 0,9% et 10% pour la pulvérisation. Vous pouvez utiliser Chlorophos, 0,3%.Cette période est particulière, puisque la libération du papillon des pupes a lieu, elles sont prêtes pour une nouvelle reproduction et ponte. Assurez-vous de ne pas manquer cette période. L'irréparable peut arriver, une nouvelle attaque de jeunes chenilles sur vos plantations de petits fruits.
Méthodes traditionnelles de lutte antiparasitaire
Pour lutter contre les chenilles, les tiques, les pucerons, tous insectes ravageurs suceurs, la pulvérisation d'infusions d'origine végétale est efficace. Nous examinerons quelques recettes ci-dessous.
Prenez 100-200 grammes d'ail frais. Broyer avec un hachoir à viande, verser un seau d'eau. Filtrez immédiatement. Peut être utilisé immédiatement après la préparation ;
Nous prenons environ 200 grammes de pelure d'oignon et l'ajoutons à un seau d'eau. Assurez-vous d'insister pendant au moins 5 jours. Filtrer et pulvériser tous ceux qui sont touchés par la brousse. La perfusion peut être utilisée pour la prophylaxie. Le plus important! Toutes les préparations à base de plantes peuvent être utilisées plus souvent que les préparations chimiques.
Quoi d'autre utiliser ?
Le pissenlit commun peut être utilisé dans son intégralité. Et des feuilles et des racines. Versez 400 grammes de matériau avec de l'eau chauffée, mais pas de l'eau bouillante, à raison de 10 litres. Insister 2 heures et peut être pulvérisé.
Prenez 1 kg d'absinthe séchée, versez trois litres d'eau. Cuire à feu doux pas plus de 15 minutes. Laisser reposer 5 à 6 heures. Filtrez l'infusion obtenue. Diluer dans 10 litres d'eau. Et vaporisez la plante et le sol en dessous.
Vous pouvez utiliser de jeunes fanes de pommes de terre. Versez un kilo de tops avec un seau d'eau. Insistez pendant quatre heures. Filtrer et traiter les plantes.
Maladies de la groseille : règles de prévention et de soins
Les mesures préventives permettent d'éviter de nombreux problèmes. Maintenir la santé et un excellent développement des plantes. L'essentiel est de respecter strictement toutes les règles de la technologie agricole. Ils ne sont pas simplement soulignés pour chaque culture séparément.
Lors de la plantation, le collet doit être approfondi d'environ 5 cm.Les pousses en excès et les principales doivent être légèrement coupées. Laissez jusqu'à 3 bourgeons pour le développement de la plante. Tous les travaux doivent être effectués dans les délais. Taille sanitaire annuelle, selon toutes les règles.
Règles agricoles
Le fumier frais comme engrais est nuisible. Il a aussi l'effet inverse. Les engrais azotés sont généralement utilisés avec prudence. Surtout en automne. Et aussi lors de la plantation de nouveaux semis. Le meilleur engrais toujours et partout sera la cendre de bois ordinaire.
À l'automne, veillez à brûler le feuillage récolté. Creuser le sol entre les rangées de buissons. Juste avant les rhumes. Au printemps, lorsque l'écoulement de la sève dans les plantes n'a pas encore commencé, coupez toutes les vieilles pousses tordues et suspectes. Assurez-vous de traiter les endroits où la coupe a été faite avec une solution de sulfate de cuivre, 1%. Et recouvrez également les coupes avec du poix de jardin.