Maladies du sol et méthodes efficaces de leur traitement
Au fil du temps, la couche de sol fertile s'épuisera. Des spores de maladies fongiques et de parasites y apparaissent. Sur de tels sols, au fil du temps, les plantes poussent mal, donnent une mauvaise récolte. Jetons un coup d'œil aux principaux problèmes et maladies du sol auxquels vous pouvez être confronté.
Maladies du sol : Épuisement de la couche fertile.
La couche de sol fertile peut diminuer si vous avez planté les mêmes plantes sur ce sol depuis plusieurs années. Si des plantes avec un système racinaire peu profond ont été plantées. Tout cela a conduit au fait que les plantes utilisaient tous les nutriments qui y étaient contenus. La situation est particulièrement aggravée si vous avez économisé sur les engrais.
Des mesures de contrôle:
Bien creuser le jardin et en même temps y ajouter des engrais organiques (compost, fumier pourri, fientes d'oiseaux, etc.). Les engrais organiques mettent généralement plusieurs années à se décomposer - cela aidera le sol à augmenter progressivement sa fertilité.
Une autre façon d'augmenter la fertilité des sols est de donner du repos à la terre, non pas d'y planter des cultures maraîchères ou fruitières, mais de faire briller le tout avec des plantes utiles qui enrichissent le sol, par exemple de l'engrais vert. Ou du moins les planter parmi d'autres cultures.
Les plantes d'engrais vert les plus efficaces sont les légumineuses. Ils enrichissent le sol en azote, en raison de la présence de bactéries fixatrices d'azote dans les nodules, situés sur les racines. De plus, ils ont un système racinaire puissant qui soulève les nutriments des couches profondes du sol.
Les légumineuses doivent pousser dans le sol jusqu'à leur floraison, à ce moment des nodules se forment sur leurs racines.
Appliquer la rotation des cultures, c'est-à-dire changer les lits par endroits. Cela augmentera la fertilité du sol et le rendra de meilleure qualité.
Maladies du sol : érosion
Si pendant plusieurs années vous creusez constamment le sol, plantez les mêmes plantes dessus, appliquez un minimum d'engrais, alors le sol commencera à absorber mal l'humidité au fil du temps, deviendra sec et commencera à se poussière.
En creusant la terre chaque année, vous creusez plus profondément des bactéries bénéfiques qui aident à transformer la matière organique en substances facilement digestibles pour la plante, ainsi que des vers qui eux-mêmes ameubissent le sol, le saturant en oxygène, sans votre aide.
Des mesures de contrôle: L'introduction d'engrais organiques, ils alourdiront la couche superficielle de la terre.
Ajoutez un paillis qui protégera le sol de l'érosion et retiendra l'eau. Au fil du temps, en se décomposant, il s'enrichira de substances utiles.
Le sol est devenu solide.
Si votre sol est devenu mal cultivé, c'est probablement parce qu'il est devenu vide. En raison du labour annuel et de la non application de la quantité requise d'engrais organiques.
De plus, si vous déterrez la terre chaque année, non pas avec une pelle, mais à l'aide d'un tracteur, les couches inférieures de la terre, qui contiennent souvent de l'argile, remontent vers le haut.
Des mesures de contrôle: Appliquer des engrais organiques, des substances contenant des acides humiques. Semez des engrais verts et paillez le sol avec eux après la tonte. Pour installer les vers de terre, qui creusent le sol pas plus mal qu'un tracteur.
Le sol est devenu acide.
Il arrive souvent que le sol change de PH, devienne acide et impropre à la croissance de la plupart des cultures. Les sols acidifiés se produisent lors de l'arrosage principalement avec de l'eau douce ou des plantes en croissance qui augmentent l'acidité.
Des mesures de contrôle: Chaulage du sol, application de cendres. Si l'acidité du sol ne peut pas être réduite, vous pouvez le planter avec des plantes qui poussent bien sur de tels sols, par exemple, l'oseille, les courgettes, les tubercules et autres.
Le sol est devenu alcalin.
Il y a des cas où le sol, au contraire, devient alcalin, par exemple, si vous avez ajouté plus de chaux que nécessaire.Sur de tels sols, les plantes n'absorbent pas bien le fer et commencent à souffrir d'une maladie appelée chlorose.
Des mesures de contrôle: acidifier le sol avec de la tourbe, des écorces d'arbres.
Le sol est infesté de maladies ou de ravageurs.
Au fil du temps, de nombreux ravageurs et maladies apparaissent dans le sol, ce qui bien sûr aggrave les propriétés du sol. Cela est particulièrement vrai si vous cultivez des plantes pendant une longue période.
Des mesures de contrôle: La méthode la plus courante est le traitement avec des fongicides et d'autres médicaments qui tuent les insectes nuisibles, leurs larves et leurs œufs. Vous pouvez également creuser le sol avant le début de l'hiver sans casser les grumeaux, de sorte que les parasites se retrouveront à la surface du sol et ne pourront pas survivre à l'hiver.
Une autre façon d'introduire des larves d'insectes dans le sol qui se nourrissent de parasites est une méthode biologique de protection.
Saler le sol.
Une couche de sel blanchâtre apparaît à la surface du sol. La raison est probablement parce que vous utilisez des eaux souterraines pour l'irrigation. Cette eau est très minéralisée et contient beaucoup de sels.
Des mesures de contrôle: Commencez à arroser la zone avec de l'eau provenant de réservoirs naturels ou de puits profonds. Et après la récolte, débarrassez soigneusement la zone avec de l'eau douce, avec une teneur minimale en sel.
De la mousse est apparue sur le sol.
La mousse apparaît souvent sur les sols gorgés d'eau, acides et ombragés.
Des mesures de contrôle: Normaliser l'acidité du sol. Creusez des tranchées pour drainer l'excès d'eau. Plantez des plantes tolérantes à l'ombre. Vous pouvez traiter la terre avec du sulfate de fer.
Il prend soin de sa terre correctement, applique les engrais à temps, la laisse reposer, draine l'excès d'eau, ne détruit pas les auxiliaires naturels, et ainsi votre récolte sera toujours à son meilleur.