Maladies des concombres : règles de contrôle
Contenu:
Presque tous les jardiniers ont rencontré des champignons et des maladies des concombres sur son site. Il y a des moments où une épidémie d'infection se produit en raison de soins insuffisants. Et cela arrive pour des raisons peu claires, les concombres s'affaiblissent, jaunissent et meurent. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment sauver un patch de concombre de telle ou telle infection qui y est apparue. Souvent, les maladies résultent de soins médiocres ou inappropriés. Ou les parasites ou les outils de jardin le portent. Les champignons peuvent également être transmis par les graines.
Maladies du concombre : traiter la pourriture grise
Maladie due à un champignon. Et cela affecte les feuilles et les tiges de la plante. Elle se transmet par voie aérienne et peut affecter la quasi-totalité du jardin. L'environnement le plus favorable au développement de la pourriture est une humidité très élevée et des températures de l'air basses. Signes de pourriture grise : - un pourcentage très élevé de flétrissement des plantes au jardin ; - les pousses commencent à pourrir; - taches grises sur les fruits, les tiges et les feuilles ; Cette maladie est dangereuse en ce sens qu'elle peut détruire complètement toute la culture et se propager plus tard aux cultures et aux arbres avoisinants. La pourriture hiberne dans le sol; par conséquent, les dommages aux plantes commencent par le bas. Si vous remarquez l'apparition de cet AVC dans le jardin, commencez immédiatement le traitement. La pourriture grise peut être vaincue avec une solution de sulfate de cuivre, vaporisez toutes les plantes et renversez le sol avec cette solution, puis saupoudrez le lit de cendres. Prévention : - traitement des semences ; - élimination complète des débris végétaux; - le respect des règles de semis.
Maladies des concombres : prévention de la pourriture blanche
La pourriture blanche est le champignon le plus répandu, elle est transportée autour du site par le vent ou des insectes nuisibles. Des excroissances commencent à se former sur la plante infectée. La partie supérieure de la tige commence à souffrir en premier. Les feuilles deviennent blanches et commencent à se faner, si vous n'agissez pas, la plante mourra. Le plus souvent, la plante se produit en raison de changements brusques de température et d'humidité élevée, si les plantes ne sont pas traitées, vous risquez de vous retrouver sans culture. Pour que vos concombres ne soient pas frappés par la pourriture blanche, vous devez suivre les règles de prévention : - nettoyage des débris végétaux ; - alimentation avec des engrais complexes; - diminution de l'humidité dans le jardin. Si la pourriture blanche a déjà commencé à se répandre dans le jardin, elle doit être traitée. Le champignon a très peur d'un mélange de charbon actif et de permanganate de potassium, je vous conseille de saupoudrer le sol de craie concassée. Afin de sécuriser la plantation de la prochaine saison, saupoudrez le lit de cendres à l'automne.
Combattre la pourriture des racines
Champignon qui attaque les racines d'une plante. Les racines affectées pourrissent et la plante meurt. Cette maladie est très difficile à déterminer, car le foyer d'infection est souterrain, vous ne pouvez naviguer que par l'état de la plante.
1) Même après l'arrosage, la plante a l'air léthargique.
2) Les feuilles sèchent massivement.
3) Les fleurs tombent, ce qui signifie que l'ovaire ne se forme pas.
4) Les feuilles sont couvertes d'une floraison sombre.
5) Le buisson ralentit la croissance.
Ce n'est pas seulement les champignons qui peuvent conduire au développement de la pourriture des racines. La pourriture des racines peut être introduite avec un outil de jardin, lors de l'arrosage des semis à l'eau froide et lors de la plantation très profondément. Afin de vaincre la pourriture des racines, vous devez utiliser une solution de miel, de cendre et de craie, mélanger le tout dans des proportions égales et le remplir avec un litre d'eau (je prends 1 cuillère à soupe de chaque composant). Nous traitons les zones striées.Afin d'exclure l'apparition de cette maladie dans votre jardin, vous devez respecter les règles : - par temps très chaud, le désherbage est interdit ; - nous arrosons les plantes uniquement avec de l'eau tiède ; - nous arrosons les plantes uniquement à la racine.
Oïdium
Cette maladie est provoquée par une spore parasite. Ils peuvent être vus sur les feuilles des concombres car ils provoquent une floraison blanche. Le champignon attaque complètement la plante. La floraison blanche formée sur la plante commence progressivement à s'assombrir. Les feuilles noircissent et meurent. Une humidité élevée et des changements de température fréquents sont très favorables au développement de cette infection. Aussi, l'apparition d'un champignon peut provoquer un excès d'engrais azotés et non une quantité résiduelle de lumière. Afin de soigner vos plantations, vous aurez besoin de 5 grammes de soude et de savon liquide, dilués avec un litre d'eau. Nous pulvérisons soigneusement les buissons avec cette solution. Une autre mesure efficace consiste à vaporiser du lactosérum dans le jardin. Prévention de l'apparition de la maladie : - arroser les concombres uniquement à la racine ; - nous fertilisons régulièrement le sol avec du phosphore ; - nous éliminons tous les résidus végétaux.
Traitement contre le mildiou
La maladie la plus courante du lit de concombre, qui est causée par un groupe de champignons. Le champignon se manifeste sur les pousses et les feuilles, avec une propagation massive, la plante meurt. Les plantes infectées peuvent être identifiées par la couleur brune des feuilles. Il existe différentes manières de traiter cette maladie. Dix gouttes d'iode doivent être mélangées à un litre de lait écrémé et diluées avec 9 litres d'eau. Nous pulvérisons les plantes par temps sec et calme. La deuxième méthode, nous diluons 2 grammes de manganèse dans 10 litres d'eau et traitons le lit de concombre. Si le champignon s'est propagé dans toute la zone, alors des produits chimiques doivent être appliqués, il n'y a pas d'autre moyen de détruire le champignon. Prévention : - 2 semaines après la plantation en terre, traiter les concombres avec une solution de Bordeaux liquide ; - nous éliminons soigneusement les déchets organiques ; - si les plantes poussent en serre, prévoir une ventilation régulière.
Maladies du concombre : Anthracnose
Un champignon qui peut apparaître sur de nombreuses cultures horticoles. Vous pouvez comprendre que la plante est malade par les taches brunes sur les feuilles. Les taches deviennent plus grandes et envahissent progressivement toute la plante. Les buissons se dessèchent et meurent progressivement. L'épidémie survient le plus souvent à la mi-mai. Les principales causes de ce champignon sont : - une forte acidité du sol ; - sol insuffisamment fertilisé ; - humidité élevée. Vous pouvez combattre cette maladie avec du liquide bordelais ou une solution de soufre colloïdal à 1%. En outre, les buissons peuvent être pulvérisés avec du sulfate de cuivre soluble. La prévention de cette maladie est très simple, nourrissez le sol régulièrement et arrosez-le strictement selon le calendrier.
Traitement de la bactériose
Maladie causée par trois types de champignons. Cette infection n'apparaît et ne se propage que par temps chaud et avec une humidité élevée. Les bactéries pénètrent dans le sol avec des graines mal traitées ou à l'aide d'insectes nuisibles. La maladie est très dangereuse et peut entraîner la perte d'une partie importante de la récolte. Vous pouvez comprendre que les plantes sont infectées par de petites taches jaunes sur les feuilles et des taches aqueuses sur la tige. Dans ce cas, les fruits commencent à se déformer.
Pour qu'une épidémie de cette infection se produise dans votre jardin, vous devez suivre attentivement les règles de la technologie agricole.
1) Enlevez tous les résidus végétaux de la zone.
2) Replanter les graines et le sol.
3) Creuser profondément dans le sol.
4) Ne laissez pas l'excès d'eau s'accumuler dans le jardin.
Maladies des concombres : Rhizoctonia
Ce champignon se propage non seulement sur le jardin de concombres, mais aussi sur les pommes de terre et le chou. Signes de la maladie - feuilles sèches et fruits couverts d'ulcères, il est impossible de manger et de conserver de tels fruits. Ce champignon n'est excrété que par des préparations contenant la chimie de la substance.
Pour que la maladie n'apparaisse pas dans votre jardin, vous devez suivre les règles.
1) Surveiller l'humidité du sol.
2) Paillage régulier.
3) Retirer tous les débris végétaux du site.
4) Très souvent ameublir le sol et blottir les concombres.
Affichage de la mosaïque
Avec une maladie de la mosaïque, les feuilles brunissent et commencent à s'enrouler, les feuilles et les fruits souffrent de cette maladie. Ce champignon hiverne très bien dans le sol. Cette maladie affecte généralement les semis endommagés ou faibles. Il est à noter que ce virus ne peut pas être traité, par conséquent, les plantes infectées doivent être immédiatement éliminées. Mais si vous suivez les pratiques agricoles, l'épidémie de ce virus peut être évitée.
1) Désinfection complète des outils de jardin.
2) Traitement des semences par replantation.
3) Désherbage en temps opportun.
4) Destruction des insectes nuisibles.
En automne, le sol doit être traité contre les champignons et les virus.
Prévention de la tache olive
Il est possible de comprendre que la plante est infectée par les taches brunes sur les feuilles, qui finissent par se couvrir d'une floraison blanche. Ce virus infecte complètement la plante; la récolte des buissons infectés ne peut pas être attendue. L'infection de la plante se produit généralement par le sol ou par des graines mal traitées. Pour traiter ce champignon, vous pouvez utiliser une solution d'iode faible ou du lactosérum. Si vous appliquez des engrais et désherbez les plates-bandes à temps, la maladie peut être évitée. Maintenant, en connaissant les précautions, vous pouvez prévenir les maladies et les infections du concombre et les traiter correctement.