Les maladies du genévrier et leur traitement
Contenu:
Le genévrier est une plante qui a récemment été largement utilisée pour l'aménagement paysager de son propre jardin et dans l'aménagement paysager d'un environnement urbain. On le voit souvent devant les bâtiments administratifs. C'est une culture plutôt sans prétention, c'est pourquoi elle a acquis une telle popularité. Ils ne subissent aucun inconvénient à proximité des fleurs et des arbres à feuilles caduques, ils sont donc utilisés pour créer diverses compositions. Ils ont plus d'une centaine d'espèces de variétés et d'espèces, allant de rampant à grand, vigoureux. Mais, malgré toute sa simplicité, le genévrier est également souvent affecté par les maladies et les ravageurs. Les maladies et les parasites du genévrier gâchent beaucoup l'apparence de la plante, il est donc très important de prendre des mesures en temps opportun. Nous vous parlerons des méthodes de lutte et de traitement dans cet article.
Les maladies du genévrier et leur traitement
En règle générale, le genévrier est considéré comme une culture très solide et résistante à toutes sortes de parasites et de maladies, mais, néanmoins, toutes les plantes sont sensibles aux maladies. L'infection dépend directement des conditions météorologiques, par exemple, le genévrier est plus sensible aux maladies au printemps, car pendant cette période, il n'y a pas assez de vitamines, de minéraux et de soleil. En outre, les changements de température affectent négativement, des gelures ou un dessèchement des racines peuvent se produire. Les racines peuvent mourir lors de la fonte de la neige à cause d'une humidité excessive, ou vice versa, si l'hiver s'est avéré sans neige, se dessécher. Au printemps, l'immunité de la plante est considérablement affaiblie, des mesures supplémentaires sont nécessaires pour prévenir l'infection. De nouveaux jeunes plants sont également infectés. Il est très difficile de déterminer par l'apparence du genévrier quelle maladie l'a frappé, car les symptômes sont les mêmes pour tout le monde : aiguilles sèches et brunes, zones mortes, développement et croissance faibles, branches flétries, cime rare. Ensuite, nous examinerons quelles maladies du genévrier sont trouvées et nous les analyserons plus en détail.
Rouiller
C'est la maladie du genévrier la plus courante causée par le champignon Gymnospsrsngium. Ils poussent sur des aiguilles, des branches, des cônes. Ils vivent ici jusqu'à l'été, puis au printemps ils se déplacent vers les arbres à feuilles caduques comme le pommier, le poirier, le coing. Le champignon entraîne des conséquences telles que le dessèchement et la fissuration de l'écorce, la mort des branches. Les conséquences de la maladie deviennent particulièrement visibles au printemps, lorsque, sous l'influence de l'humidité, les lésions gonflent et se couvrent de mucus, puis des formations convexes jaune-brun apparaissent, causées par les spores de ce champignon. Par la suite, ces spores sont transportées par le vent et se déplacent vers les arbres fruitiers, d'un rayon de 6 km. Si vous n'utilisez pas de méthodes de contrôle, les branches sont rapidement recouvertes de rouille et meurent une à une. Au début de l'automne, les lésions s'assombrissent, le stade d'hivernage du parasite se développe. Ils peuvent également hiverner sur d'autres arbres et même sur des débris végétaux. Il n'y a pas de traitement médicamenteux, il est recommandé que les zones touchées soient immédiatement détruites et brûlées lorsqu'elles sont détectées. Après cela, traitez la plante elle-même avec des agents fongicides, tels que Topaz, Ordan, Folikur, Falcon. A titre préventif, il est nécessaire aussi bien au printemps qu'en été de faire le traitement avec une solution de bouillie bordelaise (1%), de fer ou de sulfate de cuivre convient également.Les plantes sont susceptibles d'être endommagées par ces champignons par temps humide, il est donc recommandé d'effectuer des procédures préventives après une pluie prolongée. N'oubliez pas d'enlever tous les résidus végétaux à l'automne et de les brûler, cette mesure évitera non seulement la rouille, mais aussi d'autres maladies du genévrier qui hivernent sur les plantes. ...
Nécrose de l'écorce
Cette maladie est causée par le champignon Netctria cucurbitula. Il apparaît aux endroits de dommages mécaniques à l'écorce sous la forme de coussinets rouge brique d'un diamètre de 2 mm - ce sont des plexus du mycélium, sur lesquels des spores apparaissent, après quelques jours, elles meurent et tombent. Ensuite, l'écorce commence à sécher, les branches meurent, les aiguilles jaunissent. Cette maladie est aussi souvent appelée cancer non kystique. Le champignon reste à l'intérieur de l'écorce ou dans les restes de plantes mortes. Il est également capable de nuire au système racinaire d'un genévrier. Par conséquent, des mesures immédiates doivent être prises. Premièrement, les zones mortes affectées doivent être enlevées et détruites par incinération. Ensuite, nous débarrassons le sol des résidus de plantes mortes et le détruisons également. Nous traitons le genévrier avec des préparations fongicides : Kvdris et Tilt. Ils empêcheront la plante de se réinfecter. Deuxièmement, il est nécessaire d'éclaircir les branches afin d'exclure l'infection des branches saines. Troisièmement, effectuer le traitement à l'aide de préparations contenant du cuivre.
Cancer de la biotarelle
Cette maladie est également causée par le champignon pathogène Biatorella diformis, dont les spores colonisent l'écorce ou le bois endommagé du genévrier. Tout d'abord, cette maladie est provoquée par des insectes qui endommagent l'écorce, un ulcère profond se forme au site de la lésion, puis la branche brunit, se dessèche, se fissure. La zone touchée meurt, cela forme un ulcère ovale, oblong, sombre, avec des bords déchiquetés. Aiguilles et brindilles devenir jaunesécher. Dans l'ulcère, des fructifications noires du champignon se forment. Cette maladie affecte tous les conifères. Afin de sauver le genévrier, il est nécessaire de découper toutes les zones touchées et de les brûler. Traiter le site coupé avec une solution de sulfate de cuivre ou un autre agent contre les champignons, puis graisser avec de la peinture ou de l'huile de lin. À titre préventif, vous devez lubrifier tous les points de coupe et les dommages mécaniques avec un vernis de jardin. Achetez des plants de haute qualité dans des endroits éprouvés, car ce sont eux qui conduisent à une telle maladie du genévrier. Au début du printemps et en octobre, vous devez traiter le genièvre avec une solution à 1% de bouillie bordelaise, vous pouvez également utiliser Hom ou Abiga-Peak. Comme abri pour l'hiver, utilisez des matériaux qui laissent bien passer l'air (toile de jute, papier, agrofibre), afin d'éviter la formation d'humidité qui contribue à l'apparition de champignons.
Alternaria
L'agent causal de cette maladie du genévrier est le champignon Alternaria tenuis Nees. Signes de défaite: les branches et les aiguilles deviennent d'abord brunes, sombres et veloutées sur les pousses, puis les aiguilles sèchent et tombent. La cause de la maladie est des aiguilles trop épaisses, les lésions sont les branches inférieures. L'infection peut persister sur les restes de plantes, les branches non récoltées. Il peut affecter non seulement les conifères, mais aussi les pommes de terre et le chou. Les zones touchées doivent être coupées et brûlées. Pour le traitement, des solutions Homa ou Abiga-Peak sont utilisées, les points de coupe doivent être peints avec de la peinture ou de l'huile de lin.
Fusarium
Les agents responsables de cette maladie du genévrier sont Fusarium oxysporum ou Fusrium sambucinum, qui vivent dans le sol. Le champignon pénètre dans le système vasculaire de la plante par des dommages mécaniques, empêche le mouvement des jus dans le tronc de la plante. Cette maladie est également appelée flétrissement trachéomycotique. Tout d'abord, il affecte les racines, puis les nutriments des racines vers la partie aérienne cessent de s'écouler. La mort commence par le haut, les aiguilles supérieures jaunissent, deviennent rouges, puis tombent. En fin de compte, la plante meurt complètement. Sur les racines du genévrier ou sur les racines, vous pouvez voir des champignons à spores grisâtres, ce n'est que sur cette base que vous pouvez prévenir à l'avance les infections fongiques.Au moment où les aiguilles commencent à tomber, la plante sera déjà trop affectée par la maladie. Par conséquent, la plante est pratiquement impossible à sauver à ce stade. Il est recommandé de l'arracher avec les racines, sans laisser de résidus, et de la brûler. Traiter le sol contaminé avec Trichodermin. Toutes les mesures préventives doivent être suivies. En règle générale, les jeunes plantes immatures sont sensibles à l'infection, il est donc nécessaire d'effectuer un traitement. Vous pouvez rencontrer des semis déjà infectés, lors de l'achat d'un semis, vous devez l'examiner attentivement. Les sols argileux, les zones humides et basses de plantation sont également à risque de blessures. Si vous avez réussi à remarquer le champignon aux premiers stades de la propagation, vous pouvez traiter cette zone avec des solutions de produits biologiques "Fitosporin-M", "Agat-25K", "Gamair", "Fundazol", "Alirin-B" . A titre préventif, vous pouvez utiliser une solution de bouillie bordelaise à 1% ou de sulfate de cuivre, au printemps et en automne. Il faut toujours détruire tous les débris végétaux, les champignons de cette maladie du genévrier peuvent y rester.
Fermer le genévrier
L'agent causal de cette maladie est également le champignon Lophodermium juniperinum (Fr.) deNot. Le champignon provoque d'abord le brunissement, puis les aiguilles se dessèchent, l'infection commence à une température de +0,5 degrés. Les plantes à risque sont à l'ombre ou fragilisées. Il se développe bien dans une humidité élevée ou avec une longue fonte de neige. Signes de maladie - en avril, mai, les aiguilles commencent devenir jaune, brunit, ne s'effrite pas longtemps. Ensuite, des excroissances noires brillantes apparaissent - c'est le début de la formation de champignons. Lorsqu'elles sont infectées par ces champignons, les aiguilles jaunissent ou brunissent et se collent avec une toile d'araignée grise. Les aiguilles ne s'effritent pas longtemps, car les lésions tombent sur les branches. A titre préventif, une solution de bouillie bordelaise est utilisée. Il est nécessaire de tailler la plante en temps opportun, d'éliminer les branches mortes et les résidus de végétation près du genévrier. Si la plante a déjà été affectée par le champignon, il est alors nécessaire d'enlever les branches affectées et de brûler. Traiter ensuite avec des préparations fongicides telles que Strobi, Skor, Ridomilgold, soufre colloïdal.
Brun Schütte
L'agent causal est le champignon Herhpotrichianigra, également appelé moisissure brune des neiges. Au printemps, après la fonte des neiges, vous pouvez trouver des aiguilles jaunes ou brunes enveloppées de moisissure grisâtre sur un genévrier, ce sont les premiers signes de moisissure des neiges. Ce champignon peut également être vu sur d'autres plantes telles que l'herbe à gazon. Un peu plus tard, le moule s'assombrit et colle les aiguilles entre elles. Le foyer de la lésion est constitué de branches de genévrier, de sorte que les aiguilles ne s'effritent pas pendant longtemps. Les méthodes de lutte sont les mêmes que dans le cas du genévrier fermé.
Les parasites du genévrier et comment les combattre
Le genévrier n'a pas autant de ravageurs que les autres conifères. Néanmoins, ils sont trouvés et afin de ne pas gâcher l'apparence de la plante ornementale, il est nécessaire d'identifier les insectes en temps opportun et de les détruire. Nous examinerons ci-dessous les parasites les plus courants. Ils sont divisés en ronger et sucer.
tenthrède du genévrier
Nascoe est de couleur verte avec une tête brune. Il vit dans la zone proche de la tige de la plante, dans le sol. Il se nourrit d'aiguilles et de jeunes pousses. Les larves sont également des chenilles vertes à rayures. La principale méthode de lutte consiste à creuser le sol autour de la plante, nous détruisons manuellement les insectes et leurs larves, vous pouvez utiliser des pansements adhésifs. Pour obtenir le meilleur résultat, nous traitons le genévrier avec des préparations insecticides - Bi-58, Kinmiks.
Bouclier
Les larves orange clair vivent sur les aiguilles et les cônes, se nourrissent de la sève des plantes, ce qui conduit à la croissance et au développement et conduit à la mort. Cela affecte également la diminution de l'immunité, ce qui conduit à une infection par des maladies fongiques. Larves mesurant jusqu'à 1,5 cm, vous ne pouvez les remarquer que lorsqu'elles sont nombreuses. Dans la lutte contre ces ravageurs, des insecticides (solution Karbofos) seront également utiles.De plus, le traitement doit être effectué 2 à 3 fois toutes les deux semaines. Afin d'éviter de s'habituer à un médicament et de développer une immunité, il est nécessaire de les alterner.
Acarien de l'épinette
Les signes d'infection sont des toiles d'araignée épaisses, emmêlant la plante, des taches jaunes, une chute. Ces ravageurs se reproduisent très rapidement, ils peuvent se reproduire 4 générations par saison. S'ils sont détectés intempestivement, ils peuvent détruire complètement la plante, en particulier les nouveaux jeunes plants. Dans la lutte contre eux, des acaricides sont utilisés ("Sumiton", "Akatellik", "Karate").
La teigne des pins
Le papillon est un lépidoptère, chez les mâles la couleur est brun foncé, chez les femelles il est rouge-brun avec des taches blanches ou jaunes, elles rappellent quelque chose des aiguilles, en fait, ce qu'elles mangent. Les chenilles sont vertes avec trois bandes blanches ; les spécimens plus âgés sont bleu-vert. Elles se reproduisent activement en période de sécheresse ; si elles sont détectées, il est urgent de prendre des mesures pour que les chenilles ne restent pas en hiver. À l'automne, ils peuvent descendre dans la litière, nus et y hiverner, puis au printemps de nouveaux papillons nuisibles apparaîtront. Les symptômes sont des lésions sur les aiguilles, de petites entailles ou rainures, ce sont des points de broutage. Dans la lutte contre ces insectes, des médicaments tels que "Méthyl-nirofos", "Bayteks", "Arsmal" sont utilisés. Important! Nous pulvérisons des médicaments uniquement avec des vêtements spéciaux avec protection respiratoire. Nous effectuons le traitement au début du printemps. À titre préventif, au printemps, nous arrachons le sol autour de la plante.
Moucherons
Ce sont de si petits moustiques qui ne mesurent pas plus de 2,2 mm. En raison de leur installation, des excroissances jaune-orange apparaissent qui entourent les larves, l'insecte se nourrit de ces formations et sert également d'abri contre les prédateurs. Si de tels néoplasmes sont trouvés, ils doivent être enlevés et brûlés. Pour le traitement, utilisez les médicaments "Fufanon", "Actellik", "Commander", "Iskra", "Intavir".
Fourmis
Les fourmis sont des insectes qui font à la fois du mal et du bien. Ils ameublissent le sol, structurent le sol, se nourrissent d'insectes nuisibles et de leurs couvées. Contribue à l'enrichissement du sol en matière organique et en humus. Mais ils sont aussi porteurs de pucerons, ils peuvent endommager la plante, de sorte qu'ils arrêtent la croissance, une activité vigoureuse et un grand nombre de fourmis peut entraîner la mort d'un genévrier. Ils peuvent être porteurs de diverses infections d'une plante à l'autre. Malgré tous les avantages, il est préférable de se débarrasser de l'invasion de fourmis à l'aide de préparations Actellic ou Fufanon. Nous traitons les fourmilières elles-mêmes avec ces préparations.
Puceron
C'est un petit insecte brun qui se nourrit de sève de genévrier. Les fourmis ne sont que des porteuses de ces parasites particuliers, car elles se nourrissent de miellat sécrété par les pucerons. Par conséquent, vous devez tout d'abord vous débarrasser des fourmilières. Si, néanmoins, il n'était pas possible d'éviter l'infection, des pesticides tels que "Rogos", "Mospilan", "Decis", "Confidor", "Calypso" peuvent être utilisés. En prophylaxie contre les pucerons, utilisez une solution savonneuse, 250 grammes pour 5 litres d'eau. Lors de la pulvérisation, ne touchez pas le système racinaire.
Mesures préventives et soins
Une plante saine et bien entretenue est toujours moins sensible aux maladies et aux ravageurs, il est donc très important de suivre les mesures de soins de base et de ne pas négliger les méthodes préventives de lutte antiparasitaire. Pour que le genévrier reste toujours beau et soigné, un certain nombre de mesures préventives doivent être suivies :
- Le bon choix de l'emplacement, on évite les zones trop ombragées, ou là où il y a beaucoup d'eaux souterraines. Nous choisissons des endroits bien ventilés avec suffisamment de lumière.
- Avec toute transplantation, les outils de jardin doivent être désinfectés
- Tout d'abord, vous devez sélectionner avec soin le matériel de plantation, sans signes de dommages ni d'infection fongique.
- Il est nécessaire de surveiller l'acidité du sol, avec un excès d'acidité, la plante est plus sensible aux infections par les maladies fongiques et virales.Pour maintenir le niveau d'acidité optimal, la chaux doit être ajoutée à temps.
- Fertilisation opportune du genévrier avec du potassium, du phosphore et de l'azote pour maintenir la résistance.
- Si des ravageurs ou des insectes vecteurs sont trouvés, détruisez-les immédiatement. Vous ne devez pas attendre qu'ils se multiplient de telle sorte qu'il soit impossible de s'en débarrasser. En temps opportun, vous devez pailler le sol autour du tronc afin de détruire les larves de parasites.
- Il est nécessaire de faire tremper le matériel de plantation avant de planter dans "Fitosporin", "Vitaros", "Maxim"
En règle générale, c'est la négligence dans l'entretien de la plante qui entraîne des infections par des maladies fongiques ou des parasites. Si le genévrier a des conditions favorables, il vous ravira pendant de nombreuses années par sa beauté. À titre préventif, une fois tous les deux ans, vous pouvez traiter du sulfate de cuivre, du soufre colloïdal, des fongicides. Il faut en temps opportun enlever les restes de végétation et les brûler.
En conclusion, je voudrais noter que le genévrier est une plante plutôt sans prétention et que des conditions souvent défavorables conduisent à des maladies. Soumis à toutes les conditions de la technologie agricole, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec cette culture ornementale de conifères.