Maladies des carottes: photo, description et traitement
Contenu:
L'article présente les maladies de la carotte: photo, description et traitement.
Les carottes sont l'un des légumes les plus sains, pleins de nutriments et de vitamines. Pas étonnant qu'il ait trouvé sa place dans presque toutes les cuisines du monde, dans la plupart des plats de nos tables : dans les soupes, les salades et même les jus de fruits.
Les carottes sont un produit hypocalorique et vraiment sain. Sans surprise, beaucoup de gens veulent le cultiver dans leur jardin.
Cependant, malheureusement, nous n'obtenons pas toujours la quantité souhaitée de la récolte. L'une des principales raisons en est les maladies auxquelles chaque plante est sensible, et les carottes ne font pas exception.
Après avoir lu cet article, vous apprendrez à reconnaître et, surtout, à prévenir de nombreuses maladies en apportant de la fertilité à votre jardin.
Maladies des carottes : nanisme panaché
Maladies des carottes : nanisme panaché
Description de la maladie. Le nanisme panaché est une maladie virale des carottes qui provoque, comme vous pouvez le deviner, le nanisme des feuilles et des fruits. Le virus infecte la plante à l'aide du puceron de la carotte du saule. Là où poussent constamment des carottes sauvages ou cultivées, le puceron, avec le virus, hiberne directement dessus. En conséquence, au tout début de la saison de croissance, le virus se réveille et infecte les cultures de carottes et de persil. Dans les endroits plus froids, le puceron infecté hiberne sur l'épilobe et ce n'est qu'après s'être nourri de la plante hôte infectée qu'il devient une source de maladie.
Les carottes malades commencent à changer des feuilles. Leur longueur est considérablement réduite et la forme du pétiole commence à se plier de manière anormale. Après cela, les feuilles commencent à changer de couleur. Des motifs fantaisie de couleurs rouge, vert clair, vert foncé et même noir commencent à apparaître sur eux. Si les carottes ont été trop infectées par le virus, le feuillage cessera complètement de se développer, ce qui sera le premier annonciateur de la perte de toute la récolte.
Des changements désagréables commencent également à se produire à la racine. Des poils absorbants apparaissent, stoppant la formation et la croissance des racines. Après cela, la lignification prématurée commence.
Extérieurement, le nanisme hétéroclite est similaire à un manque d'azote et de potassium : des marbrures désordonnées apparaissent et une rougeur inquiétante sur les bords.
Description de l'agent causal de la maladie. Il existe deux principaux agents pathogènes du nanisme panaché : le virus de la marbrure de la carotte et le virus de la feuille rouge de la carotte. Ils sont transmis, comme déjà mentionné, par les pucerons et rien d'autre. Dans un organisme infecté, le virus peut exister pendant une durée extrêmement longue, constituant un danger même après la mort du porteur. Les deux virus sont petits : les diamètres de leurs virions sont de 52 nm. et 25 nm. respectivement. Après avoir infecté l'hôte, ils attaquent les cellules du phloème et celles qui se trouvent à côté d'eux, provoquant la maladie.
Mesures de protection contre les maladies. Le meilleur moyen de protéger vos cultures de ce terrible fléau est d'essayer d'éradiquer les pucerons dès les premiers stades de croissance de la carotte pour éviter une éventuelle infestation.
Maladies des carottes : photo description de la pourriture noire (alternaria)
Maladies des carottes : photo description de la pourriture noire (alternaria)
Description de la maladie. La pourriture noire est une maladie fongique qui peut détruire les jeunes plants déjà au stade de 3-4 feuilles et même plus tôt - même pendant la phase de germination. Après cela, la maladie séchera lentement les feuilles, ce qui entraînera leur mort, ce qui diminuera rapidement la récolte.De plus, la pourriture noire des tubercules peut se développer directement pendant le stockage des carottes. Les fruits qui ont des défauts ou des dommages externes en premier. Non seulement une partie importante de la récolte mourra en conséquence, mais ce qui en restera perdra toute présentation digestible. En raison d'une infection particulièrement forte au printemps, toutes les plantes-racines, sans exception, seront totalement ou partiellement affectées par ce champignon destructeur, car l'infection provient avant tout du sol et des graines, où, soit dit en passant, il peut rester indécemment longtemps pendant 8 ans.
Il n'est pas difficile de reconnaître la maladie. Pendant le stockage, une plaque ressemblant à de la moisissure grise apparaît sur les racines de carotte. Sur les plantes-racines elles-mêmes, des taches noires sèches nettement visibles apparaissent, quelque peu semblables à des bosses. On les trouve le plus souvent sur le dessus du fruit.
Description de l'agent causal de la maladie. Le champignon responsable de la pourriture noire est extrêmement répandu. Il est difficile de trouver un endroit où les jardiniers n'auraient pas de problèmes avec cela. Le champignon a une taille de spores standard et des conidies brunes ou brunes. Le champignon le plus dangereux se trouve dans son environnement habituel : à une température de 22-25 °C et avec une humidité de l'air supérieure à la normale.
On pense qu'en plus des carottes, ce champignon affecte également le persil, le céleri et d'autres cultures ombrelles. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car leurs maladies sont causées par d'autres champignons extrêmement similaires, mais néanmoins.
Mesures de protection contre les maladies. L'un des meilleurs moyens de protéger votre culture de la pourriture noire consiste à utiliser des techniques agricoles appropriées. Plus vous prenez soin de votre site avec attention et prudence, moins les maladies le visiteront, et la pourriture noire ne fait pas exception.
De plus, avant de planter et avant d'envoyer des carottes pour le stockage, vous devez sélectionner avec soin des racines saines. Le stockage ne doit avoir lieu que dans une pièce avec une température de 0-1 ° C et avec une humidité de 80 à 85 %.
Il est important de ne pas oublier de désherber les mauvaises herbes, car elles sont aussi porteuses de cette désagréable maladie. Il est également important après la récolte de détruire tous les résidus qui peuvent encore contenir des agents pathogènes vivants.
Si vous voulez vous protéger à 100 %, vous et votre culture, achetez des variétés résistantes à l'Alternaria et surveillez-les avec la même attention que pour les carottes ordinaires. Après tout, leur résistance ne rend pas les carottes immortelles.
Encore quelques mots sur la conservation des carottes. Pour éviter le développement de la pourriture noire, nous vous recommandons d'utiliser la préparation biologique "Fitosporin-M". Pour 1 litre. 100 ml d'eau sont consommés. fonds. Après le traitement, n'oubliez pas de sécher les racines à sec.
De plus, des centaines de fongicides sont utilisés pour protéger les carottes de la pourriture noire. Un excellent exemple est le foundazol - un médicament qui protège la culture non seulement du noir, mais aussi de la pourriture blanche, ainsi que du phomosis. Pour préparer une solution de 10 kg. l'eau est diluée avec 20 gr. substance active. Les carottes doivent être placées dans la solution résultante, puis séchées et, enfin, envoyées pour le stockage. Aussi, au lieu de fond de teint, il est permis d'utiliser un ancien remède appelé "Rovral"
En Europe, un remède appelé Prozaro est utilisé depuis longtemps pour traiter la pourriture noire, mais en Fédération de Russie, il n'a jusqu'à présent été utilisé que pour les céréales.
Maladies des carottes: photo, description et traitement de la pourriture bactérienne molle
Maladies des carottes: photo, description et traitement de la pourriture bactérienne molle
Description de la maladie. Les carottes des première et deuxième années sont sensibles à cette maladie. L'infection conduit à la mort inévitable des feuilles et à la pourriture ultérieure des fruits sous terre ou dans un entrepôt.
La maladie est particulièrement contagieuse à des températures élevées et une humidité élevée. Cependant, le bacille ne peut pas résister à des conditions trop extrêmes. Sa limite maximale est de 37°С.
Le vecteur de l'infection est le microbe Erwinia carotovora, qui infecte les carottes au stade de la croissance.Les carottes peuvent être infectées aussi bien directement par le sol que par les insectes (mouches, chenilles, etc.). La décomposition elle-même commence déjà dans l'entrepôt et entraîne des conséquences extrêmement désastreuses. De petites excroissances blanches commencent à apparaître sur les racines. Ils ont l'air inoffensifs, mais avec le temps, ils se développent et se transforment en tumeurs solides et sombres pouvant atteindre 7 cm de taille. Si les carottes infectées ne sont pas retirées du sol à temps, les pousses finiront par s'effondrer, rendant le sol impropre à la croissance des plants de carottes pendant longtemps.
Si soudainement une tumeur recouvre toute la racine d'une carotte, elle absorbera beaucoup de nutriments et contaminera davantage le sol dans lequel vos futurs légumes doivent encore pousser.
Mesures de protection contre les maladies. Le seul moyen sûr de protéger vos plantations contre le cancer bactérien à cent pour cent est d'acheter des variétés résistantes aux maladies. Malheureusement, il n'y a aucun moyen de se protéger complètement d'un ennemi invisible aussi dangereux que les bactéries. Cependant, si possible, essayez de désinfecter votre sol et de le nettoyer de toutes sortes d'insectes et de parasites. Il est également possible d'utiliser divers médicaments chimiques et biopathogènes, mais ce n'est pas si simple, car cela nécessite une dose et une composition extrêmement précisément calibrées pour votre situation spécifique.
Maladies de la carotte : traitement de la jaunisse de la carotte
Description de la maladie. Les carottes des première et deuxième années sont le plus souvent infectées par cette maladie. Habituellement, la maladie survient lors de l'apparition des premières pousses. Par la suite, les tubercules ne prennent pas le meilleur aspect et sont extrêmement mal conservés. D'autres cultures sont également sensibles à la maladie, ainsi que les fleurs et les mauvaises herbes qui présentent des symptômes similaires après l'infection.
La maladie se propage d'une plante malade à une plante saine, et la propagation n'a rien à voir avec des dommages physiques aux plantes-racines. De plus, les carottes ne peuvent pas être infectées par la jaunisse par les graines de fruits malades.
Après un certain temps après la maladie, les feuilles de carotte commencent à jaunir sensiblement, puis acquièrent complètement une couleur bordeaux.
Du haut du fruit, de petites pousses faibles commencent à germer, ce qui donne ce qu'on appelle le « balai de sorcière ». La plante cesse de se développer et commence à pousser envahie par les poils absorbants et les petites racines latérales. Comme la plante-racine cesse de se développer, sa lignification progressive et intempestive commence.
Description de l'agent causal de la maladie. L'agent pathogène hiverne dans le corps des cigales infectées, les racines des vieilles plantes infectées, ainsi que dans les mauvaises herbes. N'oubliez pas non plus que le persil infecté planté à proximité peut devenir une source de danger.
Mesures de protection contre les maladies. Comme c'est le cas pour de nombreuses maladies de cette liste, des pratiques agricoles appropriées sont un élément important de la protection de votre site. N'oubliez pas non plus que certaines variétés ont développé une immunité contre cette maladie. Cependant, n'oubliez pas de vous assurer que les carottes sont isolées des plantes infectées, ainsi que que votre jardin n'est pas terrorisé par des insectes et des mauvaises herbes indésirables, car ils ne sont pas moins dangereux qu'un contact direct avec une plante malade.
Gale de carotte
Description de la maladie. La maladie commence à affecter les racines à partir de la phase de trois vraies feuilles. Elle est particulièrement « vorace » par temps exceptionnellement sec. Les plantes-racines qui ont la malchance d'être affectées par la tavelure perdent leur beauté et deviennent une cible facile pour la pourriture bactérienne humide dans l'entrepôt. En plus des carottes, l'agent pathogène de la tavelure infecte également de nombreuses autres cultures et fleurs, vous ne voudrez donc peut-être pas les planter côte à côte lors de la planification de votre prochaine plantation.
Au fil du temps, des excroissances ligneuses apparaissent à la surface des racines infectées, semblables à l'écorce d'un chêne-liège. Ils poussent assez souvent à travers la carotte, l'encerclant comme des anneaux.
Mesures de protection contre les maladies. L'engrais potassique et le sol mélangé à la chaux peuvent vous être utiles dans votre lutte contre cette maladie. N'oubliez pas non plus que cette maladie n'est pas propre aux carottes et que vous devez être particulièrement prudent lorsque vous recherchez la gale des betteraves, des navets ou des radis plantés à proximité.
Maladies des carottes : traitement de la pourriture des racines
Description de la maladie. La pourriture des noyaux est l'une des maladies de la carotte les plus courantes dans le monde. Cette maladie est causée par des champignons du genre Pithyum, qui, en fait, sont innombrables. Si l'infection est très grave, jusqu'à la moitié de la récolte entière peut mourir.
L'infection aime beaucoup le temps chaud habituel avec une humidité constamment élevée, accompagnant souvent de fortes pluies. En outre, les facteurs de développement rapide de l'infection peuvent être une acidité surestimée du sol, une quantité excessive d'engrais azotés et l'utilisation d'engrais de fumier non pourri. La maladie se propage dans le sol à cause des nématodes du sol.
La pourriture des noyaux provoque principalement la pourriture des graines des carottes, ainsi que l'affaiblissement et la mort prématurée des plantules. Les plantules qui ont encore survécu cessent de se développer et les racines perdent leur présentation. Leur surface est parsemée de taches sombres douces, qui se transforment plus tard en fissures. Ils peuvent devenir un foyer de suppuration. Ces carottes peuvent être jetées en toute sécurité.
Cette maladie à ses débuts est très similaire au phomosis et à l'atternariose.
Description de l'agent causal de la maladie. Tous les types de champignons Pithyum vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantules infectées. Ils ont des organes spéciaux adaptés pour pénétrer les carottes. Une fois que le champignon est à l'intérieur, il commence à détruire lentement mais sûrement les tissus de la racine de l'intérieur. Dans les zones mortes, de nouveaux sporanges apparaissent, qui non seulement infectent les racines d'autres fruits, mais restent également longtemps dans le sol après le retrait des carottes.
Mesures de protection contre les maladies. Nous ne nous lassons pas de répéter que la meilleure prévention pour se protéger contre toute maladie des plantes est avant tout une technologie agricole correcte. Et n'oubliez pas non plus qu'il existe des variétés spéciales et des espèces hybrides qui peuvent facilement résister à cette maladie. Si le sol est déjà infecté par des champignons, et que vous souhaitez le nettoyer, il est recommandé de le désinfecter complètement et de ne reprendre les semis qu'au bout de 4 ans.
Tache brune
Description de la maladie. L'agent causal de la maladie est également un champignon, connu des jardiniers comme un agent pathogène des feuilles. Cependant, en prêtant attention à son effet destructeur sur les feuilles, ils oublient souvent l'effet tout aussi destructeur sur les racines et la pourriture. Il apparaît sous forme de petites taches brunes brillantes. La frontière du tissu sain et mourant est claire, comme dans une plaie, et la carie pénètre profondément dans la pulpe.
Les facteurs qui accélèrent la maladie sont le vent, une humidité excessive et une chaleur prolongée. Avec une maladie prolongée, vous pouvez perdre une énorme part de la récolte.
Comme de nombreuses maladies fongiques, la tache brune provoque la pourriture du tubercule sous terre et directement pendant le stockage. Au fil du temps, la pourriture se fraie un chemin de plus en plus profond, jusqu'à ce qu'elle détruise complètement les racines.
Description de l'agent causal de la maladie. Tous les champignons des espèces d'épices brunes vivent partout dans le monde et ont des conditions similaires pour un développement et une infection rapides. Les champignons se répandent dans le sol par les racines. Ils persistent dans le sol pendant un temps extrêmement long. Selon la gravité de l'infestation, la tache brune tue entre 50 et 60 % de la culture. Les fruits morts-vivants perdent leurs qualités nutritionnelles et externes, leur poids et les sucres qu'ils contiennent. De plus, il est incroyablement difficile d'enlever les carottes infectées sans infecter le sol : les carottes s'y coincent.Pour les jardiniers, c'est l'une des pires maladies des carottes, car elle prive le jardin de productivité pendant très longtemps.
Mesures de contrôle des maladies. Auparavant, dans la lutte contre la tache brune, les jardiniers préféraient utiliser un produit appelé « Rovral ». De nos jours, les biofongicides "Falcon" et "Prozaro" sont considérés comme des médicaments extrêmement efficaces. Malheureusement, ils ne sont pas enregistrés. N'oubliez pas non plus la bonne technologie agricole et les espèces et hybrides résistants à cette maladie.
De plus, si vous souhaitez planter des carottes pendant la saison de croissance ou les entreposer, vous devez prendre soin de les traiter avec un biofongicide.
Maladies des carottes : traitement du fusarium
Description de la maladie. Cette maladie peut envahir vos carottes au printemps et en été. Les champignons, qui sont les agents responsables de cette maladie, attaquent non seulement les racines, mais provoquent également le flétrissement de la plante entière. Ces champignons pénètrent dans les carottes en pénétrant dans une racine saine. Il existe un autre moyen : l'infection peut pénétrer dans la plante par ses cotylédons. Les racines sont les premières à souffrir de la pénétration de la maladie dans la carotte. Ils sont les premiers à commencer à pourrir, privant les carottes de leur capacité à se reproduire efficacement. Les graines des plantes infectées forment faibles et molles. Cela affecte considérablement le rendement des carottes pour le pire.
Cependant, ces champignons font le plus de dégâts pendant le stockage. De plus, plus le tubercule est vieux, moins il est résistant aux maladies. Cela est dû au fait qu'avec l'âge, leur capacité à accumuler des composés protecteurs diminue. De plus, l'âge du légume-racine dépend également de la façon dont le champignon l'infectera.
Les agents fongiques responsables de l'infection provoquent l'apparition de pousses sèches à la surface des racines. Petit à petit, la pourriture progresse et recouvre toute la carotte jusqu'à la racine, en la « momifiant » en quelque sorte.
Le plus souvent, l'infection survient à l'automne chaud, lorsqu'elle est le plus souvent endommagée. Le champignon pénètre dans les "plaies" ouvertes de la carotte et commence à l'empoisonner de l'intérieur.
En cas d'attaque de champignons sur de jeunes carottes, les symptômes débutent par une coloration brune des racines des feuilles. Après cela, les feuilles se fanent et meurent. Après cela, l'infection brune se propage au sommet de la carotte, provoquant la pourriture et tous les symptômes décrits ci-dessus.
Si la plante a été infectée au cours de la première année de vie, le collet commence à souffrir de la maladie en premier. Ses tissus, sous l'influence des substances sécrétées par le champignon, se ramollissent et meurent. Les pousses n'ont pas le temps de pousser suffisamment pour remonter à la surface. Les plantules cessent également de se développer, jaunissent progressivement et meurent également. Si les dégâts n'étaient pas trop intenses, la plante a une chance de survie, mais elle perdra certainement toute présentation, ainsi que la capacité d'absorber l'eau, ce qui altérera considérablement le goût du fruit.
Si une plante plus mature a été infectée, Fusarium ne le rendra pas si facile à découvrir. Les racines se développeront plus lentement et un jaunissement subtil apparaîtra sur les extrémités des feuilles. Lentement et progressivement, la feuille se dessèche toujours, mais il ne faut absolument pas s'attendre à des conséquences aussi critiques, comme chez les jeunes plantes.
Les plantes-racines infectées par des champignons commencent souvent à se flétrir avant la récolte. Si, après cela, elles sont stockées dans des conditions d'humidité supérieures à celles autorisées, des fleurs blanches et de petites tumeurs blanches commenceront à apparaître sur les carottes. De plus, des ulcères commenceront à apparaître à la racine, comme s'ils étaient recouverts de fissures. Toute la culture de racines sera recouverte d'un film sec, après quoi elle sera complètement colorée dans une couleur blanc-rosé. Au fur et à mesure que la maladie progresse, les taches se développeront et se couvriront non seulement de fissures, mais aussi de plis. Lors de la coupe des racines, il sera possible de tracer clairement où passe la frontière entre les tissus sains et infectés. De plus, des cavités peuvent parfois se former à l'intérieur des racines.
Aux dernières étapes du stockage, il ne reste rien de vivant dans les carottes.Il devient complètement sec, couvert de plaies et de pourriture de différentes tailles. Ceci est aussi parfois appelé pourriture sèche, qui est causée par plus d'un agent pathogène. Cet état de carottes ne peut que signifier que de nombreuses maladies s'y sont installées. Dans une telle situation, avec une humidité élevée, les plantes-racines peuvent même devenir brun-brun et se couvrir de pourriture humide, effaçant complètement la frontière entre les tissus sains et infectés.
Mesures de contrôle des maladies. Le principal moyen de protéger vos carottes du fusarium est, comme toujours, le bon équipement agricole. Il est très important de donner à vos plantes tout ce dont elles ont besoin pour une croissance et un développement corrects, mais en même temps, n'en faites pas trop avec soin. Vous devez également vous rappeler d'examiner attentivement les racines pour détecter les infections indésirables et de vous débarrasser autant que possible des infectés. De plus, n'oubliez pas que le sol dans lequel poussent vos carottes est un facteur tout aussi important. Rendez-le plus sain et tuez les mauvaises herbes à temps.
Des produits chimiques peuvent également être utilisés. Par exemple, un médicament appelé "Fundazol" vous permet d'assurer la santé et la sécurité des racines si elles sont immergées dans une solution pendant un certain temps.
En outre, pour le traitement de cette maladie dans les pays européens, le médicament "Prozaro" est utilisé, qui n'est pas enregistré dans la Fédération de Russie en tant que médicament pour les carottes.
Tous ces points doivent être respectés, car le fusarium est l'une des maladies les plus dangereuses qui menace toute votre culture.
Il est également nécessaire de surveiller de près la façon dont les racines saines que vous envoyez pour le stockage et de vous débarrasser à temps des racines infectées.
Et n'oubliez pas le bon matériel de plantation, qui est la moitié du succès de votre future récolte.
Cercospora
Description de la maladie. La cercosporose est une maladie des carottes qui provoque l'apparition de multiples taches brunes brillantes avec un centre clair sur les feuilles de la plante. Les premières taches se forment exclusivement sur les bords des feuilles, à la suite desquelles elles se plient de manière anormale. Au fil du temps, de petites taches fusionnent en une grande masse sombre qui recouvre complètement la feuille. Après cela, des taches commencent à apparaître sur les pétioles de la feuille, durcissant avec le temps et se transformant en ulcères durs. Ils, comme un anneau, encerclent la feuille et celle-ci, sans apport de nutriments, se dessèche et meurt. Après la pluie, par temps particulièrement humide, les taches se recouvrent d'un "duvet" gris.
Description de l'agent causal de la maladie. Le champignon qui infecte les carottes avec la cercosporose aime beaucoup l'humidité, ainsi qu'une certaine température : de 22°C à 27°C.
Le champignon se développe dans de telles conditions en moins d'une semaine : en seulement 4 jours, après quoi l'infection et la maladie commencent. L'agent pathogène se propage par l'air ou par l'eau. Il faut surtout surveiller de près les résidus végétaux après la récolte, car c'est en eux qu'un champignon peut se cacher longtemps inaperçu et infecter les futures cultures.
Mesures de protection contre les maladies. Votre expérience = la santé de vos cultures. Plus votre technique agricole est correcte, moins vos carottes tomberont malades avec cercospora. De plus, certaines variétés hybrides sont résistantes à cette maladie fongique. Cependant, si la maladie est grave, un médicament appelé Kwardis doit être utilisé.
Maladies des carottes