Maladies du fraisier : description et traitement. Photo.
Contenu:
L'article présente en détail les maladies des fraises: description, traitement. Les fraises de votre région ont commencé à flétrir et à mal tenir l'ovaire, et après s'être nourries, il n'y a eu aucun changement visible, ce qui signifie que vos plantes ont été infectées par l'une ou l'autre maladie ou infection. Vérifiez les fraises très attentivement pour des signes de maladie. Dans cet article, je vais vous expliquer comment traiter les fraises et quelles mesures préventives vous devez prendre pour que les fraises restent en bonne santé et portent bien leurs fruits. Chaque maladie se développe dans des conditions qui ne lui conviennent qu'à elle. Lors du choix d'une variété à planter, ce facteur doit toujours être pris en compte. La plupart des maladies des fraises se multiplient par temps pluvieux et frais. Aujourd'hui, je vais vous apprendre à bien traiter les fraises et à prendre des mesures préventives.
Maladies du fraisier: description, signes
Maladies du fraisier: description, signes
Pourriture grise sur fraises
Ce champignon commence à montrer son activité pendant la floraison des plantes et pendant la maturation de la culture.L'agent causal de cette maladie est le champignon Botrytis, un temps très humide et pluvieux contribue à l'apparition de cette maladie. Dès que la plante est infectée, ses feuilles commencent à se couvrir de taches de couleur brune ou grise, une floraison duveteuse se forme sur les taches. Si vous n'agissez pas et ne traitez pas les plantes, la culture mourra. Les baies affectées par le champignon se dessèchent.
Traitement de la ramularose
Ce champignon attaque les racines et les tiges des fraises. La plante se couvre progressivement de taches blanches, au fil du temps les taches deviennent plus grandes et se propagent dans tout le buisson. Au début de la maladie, les taches ont une teinte rouge-brun, plus la maladie est avancée, plus les taches deviennent foncées et grandes.
Maladies du fraisier: une description de la prévention de la tache brune
Le champignon de la tache brune apparaît sur les feuilles de la plante, il affecte principalement les pousses anciennes ou atones. Les feuilles sont couvertes de grosses taches brunes, si elles ne sont pas traitées, la tache commencera à pousser envahie par les spores noires. Les feuilles infectées sèchent très rapidement et tombent.
Comment faire face au flétrissement verticillaire
Si une fraise est infectée par la flétrissure verticillienne, ses feuilles infesteront des taches sombres assez grandes. Progressivement, une nécrose se développe sur la plante malade. Au tout début, seules les vieilles feuilles meurent, mais avec le temps, la maladie peut détruire toute la plante. Ce champignon des feuilles pénètre dans le système racinaire et transforme la racine en poussière. Après l'invasion de cette maladie, il est impossible de planter des fraises jeunes et saines dans ce jardin. Le sol nécessite une désinfection totale, car le champignon est parfaitement conservé et continue à se développer dans le sol.
Phytophtora
Curieusement, cette maladie a deux formes. L'un est chronique, l'autre est transitoire. Avec une forme transitoire, au début de la saison de croissance de la plante, le pédoncule ou le buisson entier meurt. Les racines s'affaiblissent et commencent à se dénuder, une floraison rougeâtre apparaît sur la coupe longitudinale. Si Fusarium est chronique, les plantes poussent très lentement, la feuille devient petite et en forme de coupe et la couleur du feuillage devient grise. Les feuilles sèchent et tombent, la moustache à la fraise ne pénètre plus du tout, l'ovaire est complètement absent. La plante meurt pendant très longtemps, cela prend environ trois ans.
Maladies des fraises: une description de l'oïdium, ses conséquences
Ce champignon se propage aux feuilles et aux baies des fraises, le foyer de l'infection se produit généralement par temps humide et frais, surtout si le lit de fraises est trop épais.Une fleur grise se forme sur la plante, la feuille prend la forme d'un tube, au dos la feuille est recouverte d'une fleur rose. Les baies malades semblent avoir été saupoudrées de farine sur le dessus.
Rouille sur les feuilles
La rouille commence à se développer au début du printemps. Le foyer de l'infection se produit généralement en mai. Les feuilles commencent à se couvrir de taches brunes ou rouge clair. Les spores fongiques se reproduisent activement à ces endroits. Un buisson malade meurt très vite.
Feuilles froissées
Le porteur de cette infection est le puceron, il transfère cette maladie de plante en plante, et à une vitesse cosmique. Par conséquent, la plante doit être soigneusement examinée non seulement pour la présence de maladies, mais également pour la présence de parasites. La maladie avec ce virus laisse, devient plus petite, une bordure jaune apparaît. Entre les veines, le tissu se froisse. Et les veines deviennent tordues et pas nettes. Dans ce cas, la plante ne peut être sauvée qu'en appliquant des traitements phytosanitaires préventifs contre les champignons et les parasites.
Maladies du fraisier: une description de la lutte efficace
Maladies du fraisier: une description de la lutte efficace
Pour lutter efficacement contre la moisissure grise, j'utilise :
- Fitosporin M, je dilue 5 grammes pour dix litres d'eau. drogue. Je n'effectue le traitement qu'une seule fois, après la floraison;
- Alirin B, pour un litre d'eau nous n'avons besoin que de 2 comprimés, j'effectue le traitement cinq fois par saison à intervalles d'une semaine ;
- Prévision, un millilitre de fonds par litre d'eau, les traitements doivent être effectués avant la floraison et après la récolte.
La tache blanche se traite très simplement, nous prenons deux comprimés d'Alirin B et diluons le tout dans un litre d'eau, répétons le traitement 5 fois par saison, l'intervalle entre eux doit être d'au moins une semaine.
La tache brune est éliminée à l'aide du médicament Fitosporin M. Nous prenons 5 gr. préparation et dilué dans 10 litres. l'eau. Nous effectuons le traitement tous les 5 jours tout au long de la saison.
Le flétrissement verticillaire ne peut être vaincu qu'avec l'aide du médicament Maxim. Un litre d'eau n'a besoin que de 2 ml. fonds, la transformation est effectuée à la racine, trois fois par saison.
Le mildiou peut être guéri avec plusieurs médicaments tels que: glyocladin, planriz, trichocin, trichodermin. Les médicaments énumérés doivent être dilués selon les instructions indiquées sur l'emballage, le nombre de traitements, environ 2 à 3 fois en une saison.
L'oïdium doit être traité avec des médicaments tels que :
- Flirin B, pour un litre d'eau nous n'avons besoin que de 2 comprimés, j'effectue le traitement cinq fois par saison à intervalles d'une semaine ;
- Prévision, un millilitre de fonds par litre d'eau, les traitements doivent être effectués avant la floraison et après la récolte ;
- Baktofit, pour le traitement, nous avons besoin de 3 gr. diluer le médicament dans un litre d'eau, traiter les plantes chaque semaine, la durée du traitement sera d'environ un mois et demi.
Alirin B est capable de vaincre la rouille des feuilles, nous l'utilisons de la même manière que dans le traitement de l'oïdium.
Les feuilles ridées sont parfaitement traitées par un médicament tel que le Furmayod. Nous n'avons besoin que de 6 ml pour dix litres d'eau. de cet outil, les traitements doivent être effectués au moins 3 fois avec un intervalle de 14 jours.
Fraises: maladies et traitement avec des remèdes populaires
Fraises: maladies et traitement avec des remèdes populaires
Si vous ne souhaitez pas recourir à des préparations toxiques, vous pouvez utiliser en toute sécurité des remèdes populaires et des méthodes de lutte contre les maladies de la fraise. Si les plantes sont affectées par la pourriture grise, j'utilise alors une infusion de poudre de moutarde. Pour cela, nous avons besoin de 100 gr. moutarde. Remplissez la moutarde avec 10 litres d'eau bouillante et laissez infuser pendant 48 heures. Ensuite, nous diluons la solution une à une et effectuons le traitement. Mais il convient de rappeler que cette procédure ne doit être effectuée que sur l'apparition des bourgeons. Vous pouvez également planter des oignons ou de l'ail autour du jardin de fraises pour améliorer l'effet.
Au stade initial de la maladie d'un lit de fraises avec oïdium, une infusion de foin pourri est une ambulance.Il se prépare comme suit : versez un kilo de foin avec trois litres d'eau et laissez infuser environ 6 heures. Après l'infusion, vous devez bien filtrer et vous pouvez traiter les plantes. Le traitement est préférable d'effectuer le soir, pendant la saison, vous devrez effectuer au moins 5 traitements. Les traitements sont effectués tous les 7 jours.
La cendre de bois est la meilleure prévention contre les maladies qui surviennent au printemps. Pour un mètre carré de jardin, il vous faudra 70 grammes. cendre. Mais si cette mesure s'avérait inefficace et que les maladies attaquaient néanmoins le jardin de fraises, alors vous devriez utiliser une infusion d'ail. Nous prenons un demi-kilo d'ail et le hachons bien, le remplissons avec 10 litres d'eau et le laissons pendant une journée, brassons. Nous filtrons l'infusion et diluons une à une avec de l'eau.
A partir de mai, les fraises doivent être aspergées d'une solution d'iode chaque semaine (seulement 10 gouttes sont nécessaires pour 10 litres d'eau). Cette mesure préventive protégera vos plantations et aidera vos plantes à développer une immunité contre les virus et les infections.
Fraise: maladies avec images
Fraise: maladies avec images
La photo montre les maladies suivantes du fraisier : pourriture grise, ramulariose, tache brune,
flétrissement verticillaire, mildiou, oïdium, rouille sur les feuilles., feuilles ridées.
Maladies du fraisier: description