Les maladies du chou
Contenu:
Dans ce document, il sera possible de vous familiariser avec la description des parasites et des maladies les plus courants de la plante bien connue - le chou. Nous discuterons des maladies du chou, de la façon de les traiter, des méthodes préventives utilisées pour exclure les rechutes. Après avoir lu l'article, vous serez en mesure d'identifier de manière indépendante les parasites connus par des signes et de reconnaître les premiers stades des infections. Regardons les moyens de protéger la plante pour sauver la récolte attendue.
Maladies du chou et méthodes de traitement
Le chou est une culture végétale et agricole. Il est difficile de trouver un remplaçant. Il est présent dans l'alimentation de chaque personne. Sa richesse est sa richesse en vitamines. Ils s'utilisent aussi bien en préparations hivernales qu'en frais, en salades. C'est pourquoi tout le monde essaie de prendre soin de la culture, de régler les problèmes.
Qui ne sait pas comment faire cela, lisez l'article.
Les maladies les plus dangereuses du chou, comme on le croit généralement, sont fongiques. Ils se propagent très rapidement dans toute la plante, se déplaçant vers les têtes de chou voisines.
L'application d'un traitement précoce aidera à tuer les spores fongiques à propagation rapide à un stade précoce, lorsqu'il n'y a pas eu de dommages majeurs à la plante.
Ces mesures vous permettent d'économiser 90 % du rendement. Les spores, si elles ne détruisent pas la plante, réduisent alors facilement la fertilité. Tout jardinier, même débutant, est obligé de connaître les signes de maladies et de savoir comment faire face à cette maladie. Sinon, cela ne vaut tout simplement pas la peine de le faire si vous ne vous efforcez pas d'obtenir les meilleurs résultats.
Chaque maladie et chaque ravageur peuvent nuire à plus d'une espèce de crucifères. L'espèce souffre également de cette affection. Et par conséquent, tous les moyens de traiter le problème tentent de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour éliminer toute menace pour la récolte: folklorique, agrotechnique, chimique.
Ensuite, nous examinerons les maladies et les ravageurs courants. Ainsi que des méthodes bien connues et largement utilisées pour s'en débarrasser.
Maladie du chou - keela
L'origine de la maladie est fongique. Le champignon parasite provoque la maladie. Il y a une défaite des jeunes, récemment plantés dans le sol ou des buissons de serre. Pas encore mûr, pas adapté aux nouvelles conditions et incapable de lutter de manière autonome contre une maladie ou un ravageur.
Le problème de l'infection peut se poser même au stade de la plantule. Lorsque la culture est exposée à un espace ouvert pour la ventilation. Une plaie apparaît sous la forme d'excroissances de formes différentes sur les racines de la plante. Après l'infection, la nutrition nécessaire et normale de la plante entière s'arrête.
De plus, le flétrissement du chou, un retard presque total de croissance et de développement. Vous pouvez comprendre que la plante est presque tuée si vous la sortez légèrement du sol. La racine ne tient pas et le chou s'arrache très facilement.
Le chou blanc et le chou-fleur sont touchés. Le champignon se propage par les spores. La propagation rapide est facilitée par le vent, les pluies, les insectes, qui transfèrent très rapidement le champignon d'un endroit à l'autre.
Par conséquent, si le problème s'est déjà posé, il n'y aura pas de salut même dans la serre. Depuis la ventilation est nécessaire, et, en conséquence, l'entrée de rafales de vent. Il n'y a qu'une seule issue - combattre de toute urgence, traiter. Si le processus de traitement est commencé à temps, le danger particulier pour le chou peut être évité.
Les méthodes doivent donc être douces et non agressives, car Keela lui-même n'appartient pas à la division des maladies particulièrement dangereuses.La prévention peut également prévenir ou réduire l'incidence de cette infection.
L'utilisation de la prophylaxie permet d'arrêter la propagation de la quille aux lits voisins, les cultures de crucifères, qui peuvent facilement être affectées.
Il est impératif de regarder tous les semis avant de les planter en pleine terre ou en serre pour la possibilité d'être heurté par une quille. Lorsque des buissons affaiblis et sous-développés sont trouvés, ils sont détruits en les enlevant avec la racine et un morceau de terre autour.
Les trous qui en résultent doivent être désinfectés avec de la chaux en la saupoudrant sur la surface du sol. Le sol doit être désinfecté juste avant le semis pour les semis. Recommandé avec de la chaux, dans un rapport de 1 kilogramme à 3-4 mètres carrés.
Un plus peut être considéré comme le fait que la terre enlevée lorsqu'une plante malade est détruite peut être utilisée pour faire pousser d'autres cultures dans le jardin. Après tout, seules les plantes crucifères sont infectées par la quille.
Péronosporose
Cette maladie est communément appelée oïdium. Il s'agit d'un autre type d'infection fongique d'une plante cultivée. Comme Keela, il affecte presque toutes les espèces de crucifères. Il est possible de déterminer la maladie lorsqu'elle a déjà été activée par certains signes :
- la manifestation se produit déjà au stade de plantule;
- des taches grisâtres et jaunes se forment. Le couvert foliaire est principalement affecté. Sur la face inférieure, la formation d'un revêtement blanc est possible ;
- il y a un flétrissement progressif des feuilles, suivi d'un dépérissement ;
- développement, la nutrition est très lente.
Une humidité élevée à l'extérieur, en serre, en serre sont les conditions les plus favorables pour parasiter l'oïdium.
Si l'on considère l'ampleur de la menace lorsqu'une maladie apparaît sur vos plantations, vous pouvez vous préparer en toute sécurité à détruire toute la récolte. Après tout, la maladie se propage par les spores. Et avec le moindre vent, la pluie, l'augmentation de l'activité des insectes, les problèmes survenus chez les jardiniers deviendront grands.
Les maladies du chou sont connues depuis longtemps et il existe de nombreuses méthodes de lutte. Mais les agriculteurs expérimentés ont identifié quelques-uns des plus efficaces pour eux-mêmes : Fitoftorin et Ridomil Gold, qui n'ont fait leurs preuves que du meilleur côté.
Mais, précisons tout de suite, ce sont des médicaments d'origine chimique, leurs actions peuvent même être qualifiées d'agressives. Il est nécessaire de l'utiliser uniquement selon les instructions, sans performance amateur.
Pour les amateurs de tout en sécurité, qui se méfient de tous les traitements chimiques, une solution à 1% de bouillie bordelaise peut être recommandée. Vaporisez-en les plantations. Diluer dans le rapport : 200 g du mélange dans un seau d'eau.
Lorsque les plantes sont déjà assez fortes, le mélange a besoin de 500 grammes pour la même quantité d'eau.
Personne n'a annulé les mesures préventives qui contribuent non seulement à la lutte, mais aussi à la prévention de la maladie. Ces méthodes peuvent être envisagées :
- désinfection obligatoire des sols. Il est également souhaitable de désinfecter le matériel de plantation. Il est nécessaire de réguler l'humidité du sol. L'arrosage à l'eau froide n'est pas autorisé. Il contribue au développement rapide de la maladie;
- le respect annuel de la rotation des cultures. Les haricots, les pommes de terre et les concombres sont de bons précurseurs du chou. Peut être planté dans la zone où l'engrais vert était auparavant cultivé, par exemple la moutarde. Il est contre-indiqué de planter du chou au même endroit chaque année.
Fusarium
Maladies fongiques du chou. Si vous découvrez à temps et commencez immédiatement le traitement, il n'y aura pas de difficultés particulières dans la lutte contre la maladie. Le fusarium est un flétrissement graduel et très perceptible (trachéomycose) causé par un champignon.
Tous les représentants de la famille des crucifères tombent dans la sphère de la défaite. Ce champignon a une cible de défaite - le système vasculaire de la plante, où il pénètre impitoyablement. Par conséquent, les chances de développement ultérieur de la culture sont pratiquement nulles.Il y a un blocage des vaisseaux sanguins et, par conséquent, un flétrissement rapide.
La maladie présente un certain nombre de signes qui permettent d'appeler Fusarium à la manière folklorique - jaunisse. Symptômes typiques de cette maladie :
- des taches jaunâtres se forment dans les veines ;
- la plaque foliaire commence lentement à jaunir et à se flétrir davantage ;
- si les feuilles sont coupées à la base, des taches brunes et le mycélium du champignon deviendront visibles sur la coupe ;
- si la maladie se manifeste au stade de têtes dressées, des formes irrégulières de la tête et une petite taille inappropriée peuvent être observées.
Pour le traitement de cette maladie d'origine fongique, la première recommandation est l'élimination urgente de toutes les feuilles atteintes par le champignon, parfois complètement de la plante. Et aussi le traitement de toutes les plantations avec des systèmes fongicides : Tecto, Benomil, etc.
Le champignon lui-même est très tenace. Il peut vivre confortablement dans le sol jusqu'à plusieurs années, menant son activité vitale dans tout le spectre de ses capacités. C'est pourquoi les règles de rotation des cultures doivent toujours être appliquées lors de la plantation de choux et de toutes autres plantes crucifères.
La première règle - en aucun cas, aucun débarquement dans l'un pour les prochaines années. Après la récolte, il est nécessaire d'enlever non seulement les racines, mais également tous les résidus de végétation. Par exemple, des feuilles de chou déjà fanées. Ils peuvent être nocifs, car ils peuvent contenir un champignon qui n'est même pas perceptible à l'œil nu.
Il vaut mieux jouer la prudence et effectuer le travail du sol à l'automne, avant la saison suivante.
Maladies virales du chou
Les maladies virales du chou sont rares. Vous pouvez rencontrer sur 20% des parcelles avec plantation de choux. Mais la propagation est rapide, l'infection est rapide, le traitement est presque impossible - cela a été prouvé dans la pratique, chez les jardiniers.
Si des signes de maladie virale apparaissent sur votre site, la récolte peut être considérée comme perdue.
1. Virus de la mosaïque - le plus célèbre parmi les jardiniers expérimentés. Les débutants devront toujours faire face à de tels problèmes, et l'article peut vous aider à faire face, à mener des méthodes de prévention. Il existe de nombreuses variétés de mosaïques, le nombre atteint des centaines.
Il y en a des populaires, mais il y en a encore des inconnus, non étudiés, qui à leur tour peuvent causer les dommages les plus irréparables, car les méthodes de traitement de la maladie ne sont pas connues.
Contrairement aux maladies précédentes considérées, celle-ci constitue une menace importante pour toute culture de jardin ; non seulement le représentant des crucifères de votre région peut en souffrir. L'infection se transmet très facilement :
- des outils de jardinage sales et non traités que vous utilisez pour travailler sur chaque partie de votre jardin. Après avoir travaillé avec une culture, il est conseillé de laver les outils ou de les traiter avec n'importe quelle fosse septique disponible.
En général, il est recommandé de laver les outils après chaque utilisation. Après tout, on ne sait pas ce qu'il peut y avoir dans le sol, parmi la végétation ;
- les insectes parasites sont d'excellents vecteurs de toute infection. Le virus pénètre dans le tissu de la tige de la plante, ainsi que dans le jus de n'importe lequel des semis. Une fois partie d'un organisme vivant, le virus commence à muter. Par la suite, il se propage aux buissons, lits, parcelles voisins.
2. Mosaïque de chou-fleur... Le chou-fleur n'est pas une culture pour tout le monde, dans les potagers on en trouve 50 à 50. Mais les maladies fongiques sont beaucoup moins fréquentes sur cette variété de chou.
Lors du choix des méthodes de lutte contre la maladie sur les variétés colorées, de nombreuses questions se posent. Cette zone n'est pas entièrement explorée.
Le nom du champignon - mosaïque - sonne beau, mais en fait, le champignon est considéré comme le plus dangereux pour toutes les cultures de la famille des crucifères. Toutes les variétés et tous les types de chou entrent dans le spectre de ce virus.
3. Mosaïque de navet... Il est possible de détecter ce virus, sa manifestation évidente, après environ un mois, lorsque les semis ont déjà été plantés.Sur la couverture foliaire, il y a des bords sur toute la longueur des veines de couleur vert foncé.
Un peu plus tard, elles se développent en taches, remplissant l'espace entre les veines. Si le virus est à un stade avancé, sa manifestation peut être observée sur les têtes de chou. La plupart des taches sont visibles sur la face inférieure des feuilles de chou.
En outre, la croissance des taches se produit, suivie de la fusion en de grandes taches de couleur vert foncé, des taches nécrotiques. Il y a un processus de défoliation - la chute des feuilles, qui se produit hors du temps.
La mosaïque Navets a une nature virale. Les insecticides ne peuvent pas aider à combattre ce problème. Il ne se prête pas à un traitement avec de tels médicaments. Mais il existe des mesures préventives qui font l'objet d'une attention particulière :
- désinfection obligatoire des semences avant la plantation des plants ;
- si même des signes faibles d'infection sont détectés, il est nécessaire d'éliminer complètement la plante, ainsi qu'une motte de terre où les arbustes sont plantés;
- dans ce cas, même les adventices peuvent devenir porteuses du virus, donc désherbage régulier entre et autour des buissons ;
- les parasites sont un autre vecteur d'infection, il faut donc les combattre. Ces représentants peuvent être des tiques et des pucerons, la lutte contre eux doit être efficace. En outre, le virus peut se propager avec des dommages mécaniques. Par conséquent, tous les travaux doivent être effectués avec soin, sans endommager les feuilles, la tête du chou et la souche.
Les parasites sont des animaux qui peuvent causer des dommages massifs aux cultures
Les jeunes plants sont particulièrement attrayants pour les ravageurs. Déjà à un stade précoce, lorsque les plantules n'ont pas encore mûri, au printemps, une attaque active de ravageurs commence. Non seulement des dommages à la plante se produisent, mais également le transfert de toutes les infections virales et fongiques présentes.
Pour obtenir une bonne récolte de chou, saine et abondante, il faut tout d'abord effectuer une prophylaxie, un traitement avec des préparations spéciales. La prévention doit être systématique.
Dans notre article, nous analysons tous les parasites, maladies et moyens acceptables de traiter le problème qui s'est posé.
Analysons les parasites courants :
Puceron du chou.
Un traitement irrégulier de la culture ou son absence entraînera inévitablement l'apparition de parasites, pour lesquels le chou blanc deviendra un mets délicat. La lutte contre les insectes est bien plus difficile que la prévention de l'apparition de tels parasites.
Les pucerons dans ce cas sont l'un des représentants des insectes nuisibles. Sa nutrition se compose de jus de chou. Il a une petite taille, de couleur blanc-argent. Ils sont situés sur la base inférieure des feuilles de chou.
Au fil du temps, les feuilles s'épuisent complètement, car la sève - la base de la nutrition de toute la plante - se forme précisément dans le couvert foliaire. Par conséquent, les pucerons sont très dangereux. Il commence son activité au printemps, lorsque les semis viennent d'être plantés dans un endroit permanent.
La colonisation des pucerons se produit en colonie sur les feuilles (partie inférieure) des jeunes plants. Il y a quelques signes d'un insecte sur vos plantations :
- il y a eu un ralentissement inexplicable du développement des plantules ;
- la couleur naturelle des feuilles est perdue. L'apparition ultérieure d'une teinte rose;
- les feuilles se tordent. En règle générale, les feuilles meurent.
Pour détruire les hordes d'insectes, vous devrez utiliser des insecticides. Il ne sera pas possible de faire face autrement si tout fonctionne. Ces médicaments seront : Iskra, Karbofos, Karaté.
Les remèdes populaires sont également largement utilisés. C'est juste que l'utilisation de ceux-ci se produira plus souvent, car leur effet est beaucoup plus faible. Mais il y a aussi un avantage - de tels fonds sont plus sûrs pour les humains et le monde animal environnant. Voici des exemples de ces remèdes populaires:
- l'odeur du tabac est très forte, fait fuir les insectes à bonne distance ;
- une infusion d'ail ou d'écorces d'oignons crée également un arôme désagréable qui repousse les pucerons ;
- si vous plantez des tomates et des carottes à côté de plantations de choux, le nombre d'insectes diminuera considérablement, les pucerons ne tolèrent pas de tels voisins.
Mouche du chou.
Le chou blanc et le chou-fleur souffrent de ce représentant. En apparence, il n'y a pratiquement aucune différence avec une simple mouche domestique familière à tous.
Le chou est très dangereux. Son activité commence dans la seconde quinzaine de mai, les œufs sont pondus dans la couverture du sol.
En très peu de temps, à peine une semaine, les larves ont déjà commencé leur activité néfaste, préférant se régaler du système racinaire du chou. La présence d'un tel ravageur peut être détectée par un certain nombre de signes:
- aspect, pourriture des racines. Lorsque vous essayez de retirer la plante du sol, aucun effort n'est requis, cela se produit facilement;
- les buissons commencent à se faner;
- une teinte plomb gris commence à prédominer sur les feuilles inférieures.
A la première détection, il est nécessaire d'appliquer un traitement avec une solution de Thiophos, 30%. La concentration avec l'eau doit être de 0,03 %, nous consommons environ 0,25 litre par plante.
L'utilisation de la solution de Chlorophos a également un effet efficace. Le pourcentage de la solution est de 65%, la concentration dans la composition avec de l'eau est de 0,25%. Nous dépensons 0,2 litre pour un buisson.
Des méthodes alternatives peuvent également être utilisées, mais beaucoup plus souvent. Encore une fois, l'odeur familière du tabac. Mais il doit être mélangé avec de la chaux, dans des proportions égales. Un mélange de sept parties de sable et 1 partie de naphtalène aidera également dans cette affaire.
Crucifère aux puces.
Petits insectes au corps oblong et de couleur noire. L'habitat est principalement dans la couverture du sol. Mais avec le début du réchauffement printanier, ils commencent leur activité, parasitant les jeunes plantes. Les premières à en souffrir sont les mauvaises herbes précoces simples, plus tard - les semis plantés.
La défaite se produit non seulement chez le chou, mais aussi chez tous les crucifères. Les altises se nourrissent de la couche supérieure de la feuille, après quoi de petits ulcères se forment.
Si les jeunes plants sont attaqués, près de 100 % de la récolte mourra. Comme le chou n'est pas devenu fort, il ne tolère pas les attaques d'un tel ravageur. Les plantes plus âgées peuvent déjà lutter d'une manière ou d'une autre, mais le rendement est encore considérablement réduit.
Une caractéristique d'une telle puce est considérée comme une intolérance au temps humide. Lors des combats, ils utilisent des remèdes populaires éprouvés:
- pulvérisation d'eau savonneuse sur les jeunes plantes et les plantes matures ;
- les cendres de bois peuvent être utilisées par dépoussiérage. Dans ce cas, certains jardiniers utilisent de la simple poussière de route.
Des produits chimiques qui ont fait leurs preuves du côté efficace sont également utilisés : Aktara, Karbofos.
La présence d'insectes nuisibles ou de maladies du chou peut être identifiée par des signes. C'est juste que parfois c'est trop tard. Par conséquent, la prévention obligatoire, pour laquelle ils utilisent non seulement la technique agricole correcte de plantation, mais utilisent également toutes sortes de remèdes populaires.
Le traitement avec de tels matériaux improvisés ne pourra pas nuire, mais il est facile d'éviter l'apparition de la plupart des problèmes. Les premiers symptômes sont une prévention immédiate et un traitement initial.
Si le stade des dommages a déjà dépassé le minimum, nous utilisons des médicaments d'origine chimique. Toutes les mesures prises à temps contribueront à sauver votre récolte tant attendue.