Maladies et ravageurs du rosier
Pas une seule plante, y compris une rose, n'est à l'abri des dommages causés par toutes sortes de maladies et de ravageurs. Afin d'empêcher plus efficacement leur développement, pour sauver la plante d'une maladie, il vous suffit de connaître vos ennemis de vue. Les parasites des roses sont très petits et insidieux, vous devez donc les trouver le plus tôt possible.
Jetons un coup d'œil aux ravageurs et aux maladies les plus courants des roses.
Oïdium
Une maladie dangereuse de la rose, qui affecte le plus souvent les plantes dans des conditions intérieures et extérieures. Les premiers symptômes et signes commencent généralement à apparaître plus près de la seconde moitié de la saison estivale.
À ce stade, la maladie progresse rapidement et se propage aux plantes voisines, affectant tout à la vitesse de l'éclair.
Les bourgeons, les pousses et les feuilles qui ont subi les effets nocifs de l'oïdium commencent à se couvrir d'une couche de floraison blanchâtre, puis se déforment et se dessèchent.
Cette maladie de la rose, cependant, a un effet légèrement différent sur différentes variétés de roses, vous devez donc être particulièrement prudent. Notez que les plantes à feuilles épaisses et coriaces sont moins affectées que les plantes à feuilles plus fines et plus vulnérables.
Pour prévenir le développement de cette maladie de la rose, une taille rapide est recommandée, suivie de l'élimination de toutes les parties déjà atteintes de la plante qui sont mortes ou qui commencent tout juste à mourir.
Par la suite, ne soyez pas trop paresseux pour soumettre le sol où pousse le rosier à un creusement profond. Les buissons doivent être pulvérisés avec des produits chimiques à partir d'un flacon pulvérisateur. Au début du printemps, à partir de l'oïdium, la plante doit être traitée avec une solution de sulfate de cuivre à raison de 100 grammes pour 10 litres d'eau.
Rouiller
Maladie de la rose, qui tire son nom de la couleur rouille caractéristique des parties affectées de la plante. Le premier signe d'infection est l'apparition de coussinets particuliers - des taches arrondies dans des tons allant de l'orange au jaune, qui sont généralement localisées sur les pousses et les feuilles.
La propagation de la maladie se fait par les spores fongiques. De la même manière que dans le cas de l'oïdium, différentes variétés de roses sont affectées de différentes manières - les roses appartenant aux rosiers remontants et à feuilles rouges sont extrêmement vulnérables à cette maladie, tandis que les groupes hybrides thé et polyanthous sont plus résistants à l'effet nocif. Pour sauver la plante de la rouille, les résidents d'été utilisent le médicament "Hom". Ils doivent pulvériser régulièrement la rose en respectant les proportions de la solution - environ 40 grammes sont dilués dans 10 litres d'eau. Cette quantité est généralement suffisante pour traiter 100 mètres carrés, ce qui est également une option économique.
Ravageurs du rosier Puceron du rosier
Insecte ravageur du rosier, qui s'installe en colonies entières directement sur les jeunes feuilles, ainsi que dans la zone des pousses et des bourgeons. Le mal que le puceron du rosier inflige à la plante est l'aspiration du jus naturel de ses tissus. Cela entraîne des conséquences inévitables sous forme d'affaiblissement de la rose, de torsion de ses pousses et de ses feuilles.
La reproduction de ce ravageur est caractérisée comme assez rapide ; même plusieurs générations peuvent se développer en pleine terre. C'est pourquoi, au premier signe de défaite, il est nécessaire de prendre toutes les mesures d'extermination appropriées.
Les résidents d'été luttent souvent contre les pucerons de la rosacée à l'aide de produits chimiques spécialisés - le traitement est effectué en pulvérisant la plante avant et après la floraison.
L'exemple le plus populaire de ces médicaments est l'Iskra, à partir duquel une solution de 10 grammes d'une substance pour 10 litres d'eau est préparée. En règle générale, il est recommandé de répéter la pulvérisation après un intervalle de 7 à 10 jours.
Ravageurs des roses Acariens
Un ravageur des roses, dont l'activité principale a lieu pendant la période estivale chaude. Elle est localisée principalement sur la face inférieure des feuilles, elle aspire également la sève naturelle de la plante. Pour cette raison, les feuilles commencent à s'affaiblir, puis se dessèchent - elles meurent et tombent.
Le médicament «Agrovertin» a montré la plus grande efficacité dans la lutte contre ce ravageur des roses, à l'aide duquel une solution est préparée dans des proportions de 2 millilitres de substance pour 1 litre d'eau. La consommation est déterminée par la valeur de 1 litre de solution pour 10 mètres carrés.
Les roses doivent être pulvérisées pendant la saison de croissance, en maintenant un intervalle d'environ 20 jours. En outre, un bon résultat a été montré par l'utilisation de soufre colloïdal, qui est utilisé pour traiter les plantes dans le cadre d'une solution, également par pulvérisation.
Proportions - environ 40 grammes de la substance sont dilués dans 10 litres d'eau. La quantité optimale de consommable est estimée à 1 litre pour 5 rosiers à la fois.
Rouleau de feuille de rose
Une chenille qui endommage la rose en mangeant les bords des feuilles, les endommageant. Si vous n'empêchez pas l'activité de ces parasites à temps, ils peuvent finalement contribuer à l'exposition complète de la brousse, car ils sont extrêmement voraces.
Pour lutter contre les ravageurs des roses avec des enrouleuses, le médicament "Iskra" est également utilisé à raison de 10 grammes pour 10 litres d'eau. La solution est suffisante pour une superficie allant jusqu'à 50 mètres carrés.
Coccinelle
Ce ravageur des roses est aussi appelé ver fil de fer... Ses larves endommagent l'organe principal - le système racinaire des roses, ainsi que les tiges des plantes. Le problème est qu'ils se rassemblent dans des endroits plus humides, car ils sont très attirés par un tel environnement.
Dès que le sol commence à se dessécher, les parasites du rosier s'enfoncent plus profondément dans le sol à la recherche d'humidité. Afin d'éliminer le ravageur de la rose du site, il sera nécessaire de traiter le sol contaminé avec le médicament "Bazudin".
Il doit être uniformément réparti dans les lieux d'installation possible des larves. Le calcul pour ce rosier ravageur se caractérise par une valeur de 15 à 20 grammes par 10 ou 15 mètres carrés.