Maladies et ravageurs des fougères avec photos et descriptions.
Contenu:
Peu importe la façon dont vous prenez soin de vos plantes, vous ne pouvez parfois toujours pas les protéger complètement des maladies fongiques et des insectes nuisibles, qui peuvent apparaître absolument à tout moment. De tels malheurs ne passent pas par la fougère, et peu importe où elle pousse, dans votre jardin ou à la maison sur le rebord de la fenêtre. Par exemple, les plantes d'intérieur sont très souvent affectées par le fait que l'air est trop sec. Ou avec des arrosages trop fréquents, lorsque la plante n'a pas assez de soleil, elle commence aussi à souffrir. Mais malheureusement, au stade initial, il n'est pas visible à l'extérieur que la plante n'aime pas quelque chose. Mais il devient déjà beaucoup plus faible et il n'a tout simplement pas assez de force pour prévenir à la fois les maladies et les insectes. Non seulement la fougère, mais toute plante affaiblie est beaucoup plus facile et plus susceptible de succomber aux parasites, donc si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre plante, des mesures doivent être prises immédiatement pour que les parasites de la fougère n'entraînent pas la mort de l'usine.
Ravageurs et maladies des fougères : comment les prévenir ?
Pour que votre fougère, et peu importe laquelle, ce qui pousse dans le jardin ou ce qui pousse sur le rebord de la fenêtre, ait des parasites, et peu importe ce que ce sera, un insecte ou une maladie, même un léger l'écart par rapport à la norme est suffisant. Une augmentation ou une diminution de l'humidité de l'air, une augmentation ou une diminution de l'arrosage et de nombreux autres écarts conduiront certainement au fait que les ravageurs des fougères apparaîtront bientôt. Précisément pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de faire de la prévention. Tout d'abord, la fougère doit être inspectée régulièrement et environ une fois par mois, la terre doit être renversée avec une solution faible de permanganate de potassium, cela désinfectera le sol. Si la plante pousse dans la maison, la pièce doit être régulièrement ventilée. Si la prévention est effectuée en permanence, votre plante sera probablement toujours en bonne santé et forte, mais si soudainement quelque chose lui arrive, alors en effectuant tout ce qui précède, des actions simples, vous remarquerez immédiatement les parasites de la fougère domestique. , et il sera beaucoup plus facile de les éliminer et sans faire absolument aucun mal à votre fougère. Mais si des mesures ne sont pas prises immédiatement, alors les insectes ou la maladie se multiplieront et se propageront rapidement, il sera beaucoup plus difficile de s'en débarrasser, et la plante elle-même à ce moment-là sera très difficile, et elle pourrait même mourir .
Soins de base pour les fougères contre les parasites et les maladies
Prendre soin d'une fougère n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord, voici les meilleurs conseils de jardiniers expérimentés :
Lors de la plantation d'une fougère, le sol doit être décontaminé. Si vous le plantez dans des pots à la maison, il est préférable d'acheter la terre dans un magasin de jardinage ou de la préparer vous-même et de bien l'enflammer. Et lors de la plantation d'une fougère sur un site, la terre à l'endroit choisi doit être recouverte de permanganate de potassium.
Si une fougère pousse déjà dans votre maison ou sur le site et que vous décidez d'en acheter plus, les nouvelles plantes doivent être examinées très attentivement, elles doivent être en parfaite santé.
Assurez-vous que la fougère n'est pas dans un courant d'air ou dans une chaleur extrême. Et ne placez jamais le pot de fleurs sur des objets tels que la télévision, le réfrigérateur, etc. Dans de tels endroits, la plante peut mourir très rapidement, ou lors de l'arrosage, vous risquez de renverser de l'eau et de pénétrer dans l'équipement.
Maladies des fougères avec une description
Si la fougère est malade, cela peut être vu presque immédiatement, surtout si votre plante est attaquée par une maladie fongique.
Tout d'abord, la plaque peut apparaître sur les feuilles de la fougère, elle passe progressivement aux pousses de la plante.
Les feuilles peuvent bientôt commencer à s'enrouler vers le centre.
Le système racinaire de la plante commence à pourrir, la plante commence à se faner. Progressivement, cette pourriture va se propager aux tiges de la fougère.
Tous ces signes signifient qu'il a été attaqué par un champignon, ou une sorte d'infection. Tout d'abord, toutes les parties affectées doivent être immédiatement retirées de la fougère et toutes les préparations pour protéger la plante doivent être achetées dans le magasin de jardinage et utilisées en suivant strictement les instructions. Assurez-vous également de garder un œil sur leur date de péremption. De plus, s'il y a un petit nombre de parasites sur la fougère, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles, telles que: infusion ou décoction d'oignons, d'ail ou de moutarde. Ils doivent vaporiser doucement la plante à partir d'un flacon pulvérisateur.
Les fougères ont aussi très souvent des maladies telles que: L'anthractose des fougères - avec cette maladie, des taches brunes apparaissent sur les feuilles de fougère. Dès leur apparition, les feuilles tachetées devront être immédiatement enlevées et brûlées, et la plante elle-même devra être traitée avec un fongicide. Après cela, ne vaporisez pas la fougère pendant 10 jours et l'arrosage lui-même devra être réduit de moitié.
Pourriture des racines - avec cette maladie, les feuilles de fougère commencent à jaunir immédiatement, et si vous ne prenez aucune mesure immédiatement, c'est-à-dire ne réduisez pas autant que possible les arrosages, la plante mourra tout simplement, car cette maladie elle-même apparaît en raison de engorgement de la terre.
Tache des feuilles - des taches brunes apparaissent initialement sur les feuilles, qui se développent avec le temps et occupent une surface foliaire de plus en plus grande. Si cela arrive à votre fougère, vous devez immédiatement retirer toutes les feuilles affectées et les brûler. La plante elle-même doit être traitée avec un fongicide et pendant 3 à 4 jours, arrêter d'arroser et de pulvériser.
Pourriture grise - dans ce cas, de la moisissure blanche apparaît sur la plante elle-même et sur le sol qui l'entoure. Pour éviter que cette maladie n'attaque, il faut tout d'abord faire de la prévention: il ne doit pas y avoir d'entassement entre les plantes. Comme mentionné ci-dessus, la pièce doit être régulièrement ventilée, mais il ne doit pas y avoir de courant d'air. Vous devez arroser la fougère juste sous la racine pour que l'eau ne tombe pas sur les feuilles. Ne nourrissez pas la fougère avec des engrais riches en azote, cela ne fera que nuire à la fougère. Si vous remarquez soudainement cette maladie sur votre plante, vous devez immédiatement enlever et brûler ces feuilles et, comme pour d'autres maladies, la fougère doit être traitée avec un fongicide et l'arrosage doit être arrêté pendant plusieurs jours.
Les principaux parasites de la fougère avec une description
Ravageurs des fougères: photos
Très souvent, une plante affaiblie est affectée par des insectes nuisibles et cela se remarque immédiatement: l'aleurode - cet insecte dépose ses larves transparentes, difficiles à remarquer au dos de la feuille. Les insectes adultes ressemblent un peu aux mouches, seulement blancs. Ses ailes sont petites et dès que vous touchez ou secouez vos plantes, les insectes volent immédiatement vers le haut dans un nuage blanc, mais ce ne sont que des adultes. Afin de venir à bout de ce ravageur, à l'automne, lorsqu'il fait plus froid, sortez le pot avec la fougère à l'extérieur ou sur le balcon et secouez-le bien. Tous les insectes adultes se disperseront et les feuilles sur lesquelles les larves restent devront être traitées avec une préparation spéciale, qui est vendue dans n'importe quel magasin de jardinage.
Fougères nuisibles Podura blanc - ce sont de très petits insectes qui sautent par terre, ils font un peu penser aux petites puces. Ils apparaissent en raison d'une humidité élevée. Par conséquent, s'ils apparaissent dans votre pot, la plante doit être arrêtée d'arroser pour que la terre sèche bien.Et il est également préférable de verser une petite couche de sable dessus.
Ver farineux de racinec - avec ce ravageur, la plante elle-même et les parois du pot dans lequel elle pousse sont recouvertes d'une volumineuse floraison blanche. Si votre plante en a souffert, alors il faut la transplanter d'urgence dans un nouveau sol désinfecté, de préférence dans un autre pot, ou bien celui-ci doit être bien lavé et conservé dans de l'eau chaude à au moins 80 degrés, puis rincé à l'eau froide. A partir des racines de la fougère elle-même, il est impératif de la nettoyer du sol et de les rincer à l'eau tiède. Assurez-vous de garder une telle plante à l'écart des autres afin que les larves du ver n'infectent pas également d'autres plantes. De plus, au début, il ne sera pas superflu d'arroser la plante avec une faible solution de permanganate de potassium.
cochenille - lorsque ce ravageur apparaît sur absolument toutes les parties de la fougère, une volumineuse floraison blanche apparaît sous laquelle se trouvent les femelles et, par conséquent, les larves du ravageur. Pour vous débarrasser de l'insecte, vous devez retirer toutes les parties de la fougère que le ver a réussi à toucher, et vous devez également retirer la couche supérieure de terre du pot et en verser une nouvelle et désinfectée.
Ravageurs des fougères: photos
Nématodes - il s'agit d'une sorte de décharge transparente sur les feuilles, qui tombent progressivement dans le sol et les feuilles tombent simplement. Et cela se produit parce que la plante infecte le ver. À cause de cela, le système racinaire de la plante souffre énormément et la fougère meurt tout simplement. Pour se débarrasser de ce malheur, il faut sortir la fougère du pot, tailler les racines et la planter dans une nouvelle terre, qui sera désinfectée.
Araignée - la toile de ce ravageur enchevêtre les feuilles de fougère. À leur tour, ils commencent à jaunir et à tomber. Et cela est dû au fait que l'insecte aspire simplement le jus de la plante. Il est presque impossible de voir les larves de ce ravageur, car elles sont très petites et presque transparentes. Fondamentalement, un acarien apparaît en raison du fait que l'air de la pièce est trop sec. Afin de vous débarrasser de cet insecte, vous pouvez utiliser un extrait aqueux d'ail ou de l'eau savonneuse au kérosène. La pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois avec un intervalle de 5 à 7 jours.
Puceron - ce ravageur infecte souvent absolument toutes les plantes. En soi, c'est un très petit insecte, mais il apparaît en masse et se multiplie très rapidement. Si un puceron attaque une fougère, il est immédiatement perceptible à l'extérieur. Premièrement, il attaque en masse et peut être de différentes couleurs. En même temps, les feuilles sont assez déformées. Les pucerons aspirent absolument tout le suc de la plante, les feuilles commencent à sécher et, en plus de la fougère, d'autres plantes vont commencer à souffrir très vite, car le puceron se propage très vite. Afin de se débarrasser de cet insecte, la plante doit être lavée à l'eau savonneuse, puis traitée avec une solution de chlorophos ou avec une infusion de cendre de bois. Si la plante a beaucoup souffert de ce ravageur, alors elle doit être coupée, même à la racine même. De nombreux médicaments vendus dans les magasins de jardinage aideront également à lutter contre les pucerons. Si vous souhaitez utiliser la méthode traditionnelle, un extrait aqueux d'ail vous aidera. Il n'est pas difficile à préparer et il est très efficace. Très souvent, les pucerons entrent dans la maison lorsque vous apportez de nouvelles plantes ou même simplement des bouquets de fleurs. Donc, avant de mettre une nouvelle plante à côté de la fougère, assurez-vous de bien la regarder.
Fougères Nuisibles Thrips - ce ravageur affecte principalement les feuilles de fougère et des taches brunes et des rayures apparaissent sur celles-ci. Lorsque le ravageur s'est trop répandu, en plus des taches sur la face inférieure de la feuille, des points noirs apparaissent également. Dans le même temps, les feuilles de fougère se dessèchent et tombent très rapidement, et cela se produit parce que les larves se nourrissent de la sève de la plante.Lorsque l'insecte grandit, il a des ailes, il vole facilement et affecte le reste des plantes de la maison. Afin de se débarrasser du ravageur, et bien sûr, il est préférable de le faire au stade larvaire, vous devez rincer la plante sous un puissant jet d'eau courante. Les feuilles gravement atteintes doivent absolument être enlevées.
Rayure - lorsqu'il est attaqué par ce ravageur, une floraison blanche apparaît sur la fougère, et les feuilles deviennent beaucoup plus fines. Dans ce cas, les feuilles de la plante doivent être essuyées avec un coton humide. Après cela, rincez la fougère avec de l'eau savonneuse et après une journée, rincez le savon avec de l'eau courante. Le lavage de la plante doit être répété jusqu'à ce que le ravageur meure.
Bouclier et faux bouclier - lorsqu'une fougère domestique est endommagée par ce ravageur, des tubercules bruns apparaissent sur les feuilles, sous lesquelles se trouve le ravageur. Le bouclier justifie son nom par son apparence. La couleur de l'insecte peut être différente, s'il est clair et plat, alors il s'agit d'une écaille, et une écaille sombre et convexe est une fausse écaille. Vous ne pouvez vous en débarrasser qu'avec une brosse à poils mi-durs et de l'eau savonneuse. Et puis toutes les feuilles de fougère doivent être frottées avec une infusion de noix, et votre plante sera à nouveau en bonne santé.
Si des problèmes sont survenus à votre fougère, vous devez déterminer de toute urgence ce qui lui est exactement arrivé et la traiter immédiatement. Mais pour réduire le risque d'invasion de fougères nuisibles ou de maladies, n'oubliez jamais la prévention.
Maladies et ravageurs des fougères : comment les éviter ?