Maladies et ravageurs des légumes : concombre, potiron, courge et courge
Contenu:
Sur le site, chaque jardinier ou jardinier cultive des concombres, des citrouilles ou des courgettes. Cultiver ces cultures n'est généralement pas très compliqué. Chaque jardinier a très bien appris la technique de culture d'un légume particulier. Mais il arrive que les concombres ne poussent pas bien, que la citrouille ne tienne pas l'ovaire et que les courgettes soient complètement pourries. Si ce problème s'est produit sur votre site, sachez que des champignons, des virus ou des parasites se sont installés sur vos lits. Aujourd'hui je vais vous parler des maladies et ravageurs des légumes et comment faire face à ce fléau.
Maladies et ravageurs des légumes : les tétranyques et les mesures pour les combattre
Un ravageur très dangereux, en particulier pour le concombre, apparaît le plus souvent dans les serres et les serres. Ce petit insecte a une forme de corps oblong. Les œufs en couvée ressemblent à de petites boules de couleur vert clair ou transparente. Plus près de l'éclosion, la progéniture devient grise et trouble. La tique se nourrit de feuillage et l'emmêle avec ses toiles d'araignée. Au fil du temps, la feuille se tache, jaunit et se fane. Si vous n'agissez pas, la plante entière peut mourir. L'attaque d'un tétranyque est lourde de conséquences, la plante perd l'ovaire, pousse mal, laisse dessécher, tout cela peut conduire à une très mauvaise récolte. Si vos concombres sont plantés dans le jardin, la tique peut commencer à les manier à partir de la mi-juin environ. Pour l'hiver, la tique commence à se rassembler en août. Les femelles adultes hibernent souvent dans les feuilles sèches tombées, dans les crevasses des arbres ou dans les couches supérieures du sol. Au printemps, dès que le sol se réchauffe, la femelle fécondée commence à pondre des touffes sur l'herbe ou les jeunes plants. Plusieurs générations de ce ravageur se développent au cours de la saison. Et ça se répand presque partout.
Prévention de l'apparition des tétranyques :
- pulvériser constamment les plates-bandes de concombres, en particulier en cas de chaleur extrême ou de sécheresse ;
- traiter les lits avec une infusion d'ail ou d'oignon; - désherber constamment le jardin ;
- Traiter les lits toutes les 2 semaines avec des préparations spéciales anti-tiques (je les achète en magasin) ;
- Creuser le sol soigneusement et profondément à l'automne.
Maladies et ravageurs des légumes : les pucerons du melon et la lutte contre eux
On peut noter avec certitude que ce ravageur est omnivore. Le puceron femelle du melon n'a pas d'ailes, sa couleur est presque noire ou vert foncé. La larve peut être avec ou sans ailes, jaune ou verte. Jusqu'à 20 générations peuvent changer par saison. Les pucerons adultes hivernent, mais parfois aussi les larves. Les pucerons commencent à se multiplier presque immédiatement après la fonte des neiges. Au printemps, ce ravageur se nourrit de pousses de mauvaises herbes et se propage ensuite aux cultures de jardin. Les pucerons vivent sur les feuilles inférieures et les tiges des plantes. Les feuilles endommagées par les pucerons s'enroulent dans un tube, les fleurs tombent. Les plantes poussent lentement ou meurent. Les pucerons apparaissent dans le jardin généralement en juillet. Apparaît dans la serre en mai. Je combats généralement les pucerons du melon avant que les melons ne commencent à fleurir et je le fais avec des médicaments karbofos ou trichlorométaphos.Je dilue ces médicaments strictement selon les instructions.
Élevage d'une mouche des pousses
La mouche des germes endommage tous les types de melons. C'est une petite mouche grise, de couleur grise. La larve est étroite avec des denticules à l'extrémité du corps.Les larves hivernent dans les cultures d'hiver. La mouche se réveille début mai, la première progéniture éclos à la mi-mai. Pour la ponte, la mouche choisit des sols bien fertilisés avec du fumier. La larve détruit toutes les graines gonflées de presque toutes les cultures horticoles. Dans un concombre, une mouche affecte les tiges, la larve se nymphose pendant 12 jours. Au cours d'une saison de jardinage, la mouche multiplie 3 progénitures.
Contrôle des mouches germées :
- à l'automne, vous devez soigneusement creuser tout le sol;
- les semis doivent être effectués dans un délai strictement établi, cela ne vaut pas la peine de semer les graines en profondeur ;
- les résidus végétaux en fin de saison doivent être détruits.
Maladies et ravageurs des légumes : anthracnose et prévention
L'agent causal de cette maladie est un champignon. Cette maladie affecte essentiellement tous les melons et les courges. Dans une serre ou une serre, la maladie peut se propager à toutes les cultures, car le climat dans les serres est très propice à la propagation de la maladie. Si vous remarquez des taches rondes et floues sur les feuilles, soyez assuré que la plante est déjà infectée. La maladie se propage progressivement à toute la plante, les feuilles des melons sèchent et se cassent. Sur la tige, il y a des taches oranges. Un peu humide et visqueux. Le fruit devient amer et commence à pourrir. La maladie se développe jusqu'à la récolte. Le champignon anthractose hiberne généralement dans les restes de débris végétaux, mais peut pénétrer dans le sol avec les graines.
Prévention des maladies:
- bien examiner les plants, on élimine les infectés ;
- le suivi des planches et l'élimination des plantes infectées ;
- nous traitons les concombres avant la floraison avec un liquide gris ou bordelais ;
- nous effectuons une désinfection poussée dans la serre ;
- après la récolte, nous détruisons tous les résidus végétaux.
L'oïdium et sa lutte
Cette maladie est de nature fongique, affectant la famille des melons. Le champignon vit sur les tissus des plantes, dès leur germination, ce champignon se propage particulièrement fortement avec une rosée abondante. Tout d'abord, des taches blanches apparaissent sur la plante. Après les taches, elles commencent à pousser et affectent toute la plante, la recouvrant d'une floraison poudreuse blanche. Les feuilles gravement atteintes se plissent et s'assombrissent. Les tiges finissent par mourir complètement. L'oïdium survit parfaitement à l'hiver sur les restes de plantes et les mauvaises herbes. La maladie est très difficile à éliminer et se propage dans toute la région. Les semis dans les serres sont plus sensibles à l'infection par ce champignon.
Lutte contre le champignon de l'oïdium :
- enlevez soigneusement les restes de cultures de citrouilles à l'automne;
- nous creusons profondément le sol ;
- nous effectuons une ventilation fréquente dans la serre et maintenons une humidité normale;
- nous traitons les plantes dès que nous remarquons les signes de la maladie.
Habituellement, j'utilise du soufre pour le traitement. - avec une grande zone d'infection, les plantes sont mieux éliminées; - nous aspergeons d'infusion de molène, environ deux fois par mois.
Maladies et ravageurs des légumes : nous traitons la pourriture blanche
La pourriture blanche est un champignon qui infecte les racines des plantes, les pétioles et les fruits. Sur les plantes malades, vous remarquerez immédiatement un revêtement blanc ressemblant à des flocons. Aux endroits où la pourriture s'est formée, les tissus végétaux deviennent visqueux, la plante meurt. La maladie se propage très rapidement. La qualité de la récolte est considérablement réduite. Le plus souvent, la maladie se développe à basse température et à forte humidité. L'agent pathogène hiverne bien dans le sol et la pourriture blanche se reproduit également bien sur tous les types de persil. Par conséquent, il n'est pas recommandé de planter des melons à côté du persil. La pourriture blanche inflige le plus de dégâts dans les serres et les serres.
Mesures préventives:
- on alterne les cultures dans les planches ;
- les points douloureux des plantes doivent d'abord être essuyés avec une gaze imbibée d'une solution de manganèse et saupoudrée de cendre;
- l'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède;
- nous réalisons régulièrement du top dressing ;
- éliminer soigneusement les résidus végétaux ;
- dans la serre, l'humidité de l'air doit être réduite ;
- dans la mesure du possible, nous plantons des variétés plus résistantes à ce champignon.
Prévention et traitement de la pourriture grise
La pourriture grise est un champignon qui affecte les fleurs et les ovaires des plantes. Il se propage principalement par temps pluvieux ou humide. Les plantes affectées développent des taches noires puis pourrissent. Les plantes meurent progressivement sans jamais commencer à porter de fruits. Le champignon se propage très rapidement, il est transféré par les insectes d'une plante malade à une plante saine. Le champignon hiberne dans les restes de débris végétaux.
Nous combattons la pourriture grise :
- nous changeons le lieu de plantation des concombres;
- nous traitons le sol en perruque, si le foyer d'infection était là ;
- nous alimentons souvent les plantes avec des engrais phosphorés ;
- nous enlevons les plantes infectées ;
- à l'automne, nous creusons soigneusement le sol.
Pourriture des racines
Une maladie insidieuse qui survient avec des soins inappropriés et le non-respect de la technologie agricole. Se produit le plus souvent dans les serres et les serres. Les principaux signes de la maladie sont une croissance lente, une couleur jaunâtre des feuilles, des fruits sous-développés. Les racines d'une plante malade deviennent sombres et pourries, des taches sombres sont visibles à la racine. La pourriture des racines affecte les plantes à un stade précoce de leur développement. Le champignon se développe dans les restes de débris végétaux.
La prévention:
- l'arrosage est effectué uniquement avec de l'eau tiède;
- fertilisation du sol avec un humus de haute qualité;
- maintenir la bonne humidité du sol;
- si vous trouvez les premiers signes de la maladie, saupoudrez les racines des plantes de terre.
Pourriture des racines des plantules, prévention et traitement
Ce champignon n'affecte que les plantes faibles, il opère principalement dans les serres et les foyers. La maladie apparaît du fait que les graines ont été semées par temps froid et défavorable. Un mauvais arrosage et le non-respect des techniques agricoles peuvent également en être la cause. Les plantes infectées ont un revêtement gris sur le collet, les tiges deviennent minces et faibles. S'estomper progressivement.
Techniques de lutte contre la pourriture des plantules :
- le respect de conditions favorables à la croissance des plantes ;
- arroser uniquement avec de l'eau tiède;
- par temps frais, nous n'excluons pas les arrosages, afin que le sol ne s'engorge pas ;
- pour semer des plants, il est préférable d'utiliser des pots de tourbe séparés.
Maladies et ravageurs des légumes : nous traitons la fusariose
Les plantes peuvent être affectées par ce champignon à presque tout âge. La flétrissure fusarienne se forme le plus souvent sur le système racinaire de la plante. Les racines commencent à pourrir et sont incapables de recevoir les nutriments du sol, la plante meurt. Lorsqu'ils sont infectés par ce champignon, les cils des plantes commencent immédiatement à sécher. Cette maladie est très dangereuse et se propage très rapidement.
Prévention du fusarium :
- changement fréquent de sol dans une serre ou une serre ;
- nous alternons les cultures de plantation ;
- Nous ajoutons régulièrement de la nouvelle terre, surtout pendant la saison de croissance.
Maladies et ravageurs des légumes : ascochite
Ce champignon n'apparaît que sur les plantes affaiblies. Très souvent, l'ascochite apparaît dans les serres et les serres, car elles présentent des conditions très favorables à la reproduction des spores fongiques. La maladie affecte les tiges et les feuilles. Descend progressivement à la racine de la plante. Sur les plantes malades, vous remarquerez immédiatement des points noirs, qui deviennent de plus en plus nombreux. La maladie s'aggrave pendant la période de fructification, affecte d'abord les feuilles basses, car elles sont plus ombragées, le champignon se propage progressivement à toute la plante. Les fruits se dessèchent et pourrissent, deviennent impropres à la nourriture. L'apparition de l'ascochite peut être déclenchée par des changements fréquents de température. De plus, ce champignon peut apparaître sur des lits à végétation abondante. Cette maladie affecte les cultures de citrouilles et hiberne dans un sol sur-fertilisé avec du fumier.
Mesures de prévention et de contrôle de l'ascochite :
- changement fréquent de sol dans une serre ou une serre ;
- le respect du programme d'irrigation ;
- élimination rapide des plantes malades;
- un saupoudrage régulier des plates-bandes avec des cultures de citrouilles avec de la poudre de craie ;
- à l'automne, nous enlevons tous les résidus végétaux du site.
Traitement contre la cladosporiosiose du concombre
Cette maladie survient en raison de changements fréquents de température et d'une humidité élevée du sol. Lorsqu'elles sont infectées, les feuilles développent des taches avec une légère bordure sur les bords. Sur les fruits, ce champignon se présente sous forme de petites taches aqueuses. Après cela, le fruit moisit et des ulcères se forment. L'infection hiberne dans le feuillage et les débris végétaux.
Combattre la cladosporiose :
- nous surveillons l'humidité du sol ;
- nous alternons les cultures maraîchères ;
- si vous constatez des signes de la maladie, nous traitons immédiatement les lits avec une solution de sulfate de cuivre ou de Bordeaux liquide ;
- à l'automne, nous nettoyons en profondeur le site.
Mildiou et mesures de prévention
Un champignon qui ne fonctionne que dans les foyers et les serres. Seule la famille des citrouilles est touchée. Lorsqu'un champignon apparaît, les feuilles des plantes au verso deviennent violettes, tandis qu'à l'extérieur, des taches brunes se forment. Le rendement de la plante chute instantanément, les feuilles commencent à sécher, les racines pourrissent, la plante meurt. L'infection persiste dans la couche arable et sur les graines.
Lutte contre le mildiou :
- traitement des semences ;
- à l'automne, nous désinfectons et déterrons le sol ;
- nous essayons d'alterner les cultures ;
- avec des signes visibles de la maladie, nous traitons les plantes avec du liquide bordelais.
Les larmes et la maladie causée par leur apparition
Tout d'abord, sur un lit pourri et gorgé d'eau, un corps de champignon apparaît, semblable à du mucus jaunâtre. Ce mucus affecte presque toute la plante. La plante atteinte meurt immédiatement. Ce champignon se propage très rapidement dans tout le jardin, capturant de plus en plus de nouvelles plantes. Les porteurs du champignon sont des insectes.
Lutter:
- nous enlevons les plantes infectées et les excroissances du champignon;
- nous désinfectons le sol avec du sulfate de cuivre.
Maladies et ravageurs des légumes : prévention de la bactériose
La bactériose est une maladie fongique qui affecte complètement la plante. Apparaît par temps chaud mais humide. Des taches visqueuses apparaissent sur les feuilles, les fleurs tombent, les racines noircissent et pourrissent. Les fruits affectés sont couverts de fleurs et ne conviennent pas à l'alimentation. L'infection commence dans les feuilles pourries. Ce champignon est largement répandu uniquement sur les concombres.
Mesures préventives:
- le strict respect de la technologie agricole ;
- traitement des plantes avec des médicaments antifongiques avant la floraison;
- les plantes et fruits atteints sont immédiatement éliminés ;
- Arrosez le sol d'eau de javel et creusez bien à l'automne.