Maladies et ravageurs du lys : protection, prévention et traitement
Contenu:
Ces belles et charmantes plantes sont également attaquées par les parasites et les maladies. À cause de cela, les fleurs peuvent être déformées et la culture peut même mourir. Par conséquent, un traitement approprié des lis au printemps contre les maladies et les ravageurs est requis. Considérez les principales maladies et ravageurs des lis.
Botrytis ou pourriture grise
Il s'agit d'une maladie fongique qui apparaît en raison d'une humidité élevée. Il commence toujours par le bas de la plante et se déplace progressivement vers le haut. Il se manifeste sous la forme de taches brunes, qui finissent par cesser de devenir des endroits visqueux avec un revêtement sombre.
Lutte contre la botrytose. Il est assez difficile de guérir une plante de cette maladie, car l'infection elle-même passe l'hiver dans les bulbes. Seul un trempage préliminaire peut aider.
Maladies et ravageurs des lys : Fusarium
Infection de type fongique. En fait, c'est la pourriture qui apparaît au fond du bulbe. La plante affectée poussera et fleurira normalement, mais ne survivra pas à l'hiver. La maladie apparaît en raison d'une humidité élevée ou d'agents pathogènes externes (engrais contenant déjà des spores). Les bulbes infectés par ce champignon pourrissent et pourrissent. A l'apparition d'une plante, il est impossible de déterminer qu'elle est malade.
Vous pouvez lutter à l'aide de : 1) désinfecter le sol ; 2) trempage préliminaire des bulbes dans une solution spéciale; 3) pulvérisation des plantations.
Cercospora
Infection fongique. Cela affecte généralement les feuilles, leurs extrémités commencent à devenir blanches et jaunes et, avec le temps, tout le feuillage jaunit. Cela peut arriver en raison de la non-observation de la distance entre les atterrissages, c'est-à-dire du manque de ventilation. Ou en raison d'une humidité élevée, mais les taches seront alors brun-jaune avec une bordure sombre. Vous pouvez vous battre avec une pulvérisation régulière.
Anthracnose ou spotting
Maladie fongique. Au début, il se manifeste sur les feuilles par une éruption cutanée jaune, qui vire parfois au brun. Si vous ne prenez pas de mesures à temps, cela peut affecter à la fois les tiges et les bulbes eux-mêmes.
Façons de se battre. À un stade précoce, vous pouvez simplement couper les feuilles et pulvériser à temps, mais s'il touche également les branches de la plante, il sera beaucoup plus difficile d'y faire face.
Maladies des lys et parasites - ils sont plus faciles à vaincre à un stade précoce.
Maladies et ravageurs des lys : Rhizoctonis ou pourriture sclérotique
La maladie du lys est un type d'infection fongique. Pas peur du changement climatique et des conditions météorologiques. Vit tranquillement dans le sol jusqu'à dix ans. Tout d'abord, il détruit les bulbes de la plante, formant une plaque de moisissure sur eux, vit à l'intérieur, entre les écailles des bulbes. Les germes de ces bulbes sont faibles, déformés ou totalement absents. Si la plante ne démarre pas à temps pour guérir, elle mourra.
Vous pouvez vous battre à l'aide de : 1) médicaments spéciaux ; 2) les pauses entre les débarquements ; 3) destruction des plantes affectées ; 4) creuser et remplacer le sol.
Fitum
Maladie fongique du lis, qui se manifeste par la pourriture du système racinaire des fleurs. Pour cette raison, le lys cesse d'obtenir la bonne quantité de micronutriments, de macronutriments et d'humidité. Au fil du temps, les feuilles jaunissent et sèchent, et le buisson lui-même perd de sa beauté et cesse de fleurir.
Vous pouvez combattre en : 1) supprimant les parties affectées de la culture ; 2) désinfection du sol; 3) tremper les bulbes dans une solution spéciale.
Moisissure bleue
Affectant les bulbes au repos, infection fongique. Des éruptions cutanées blanc-vert apparaissent sur les bulbes, et les bulbes eux-mêmes s'assombrissent et perdent leurs racines.
Vous pouvez vous battre avec : 1) une sélection rigoureuse des bulbes ; 2) ne pas enfreindre les règles de stockage ; 3) une bonne ventilation dans la zone de stockage ; 4) désinfection de la zone de stockage.
Pénicillose
Cette maladie fongique du lys se manifeste sur toutes les parties de la plante, les faisant pourrir. Vous pouvez le reconnaître lorsqu'une floraison verte apparaît sur les fleurs, les tiges et les bulbes. Les pédoncules s'affaiblissent et les plantes elles-mêmes sont inhibées dans leur croissance.
Vous pouvez vous battre en respectant les règles de conservation des bulbes et en les trempant dans une solution spéciale.
Rouiller
Il est transmis par des spores, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une infection fongique. Se manifeste par l'apparition d'éruptions cutanées, qui finissent par devenir orange. En raison de cette maladie, les tiges et le feuillage se dessèchent tout simplement.
Vous pouvez lutter à l'aide de : 1) l'éradication complète et le brûlage de la plante affectée ; 2) pulvérisation; 3) fertiliser avec des engrais;
Mosaïque de concombre et tabac
Il s'agit d'une maladie virale du lys qui est véhiculée par les pucerons. Avec cette maladie, des éruptions cutanées blanches rondes et oblongues apparaissent sur le feuillage et les fleurs. Pour cette raison, la tige commence à se déformer et cesse de se développer. Considérez comment traiter les lis contre les maladies et les ravageurs de ce type.
Vous pouvez vous battre à l'aide de: 1) une inspection en temps opportun de l'usine; 2) enlever les feuilles suspectes ; 3) destruction des buissons affectés; 4) désinfection des ustensiles de jardin ; 5) pulvérisation.
Maladies et ravageurs des lys : panachure des tulipes
C'est un virus qui vit dans les cellules végétales. Il est également toléré par les pucerons. Viole la pigmentation, c'est-à-dire que les fleurs changent de teinte et acquièrent diverses taches. Les bulbes perdent de la taille, la culture s'affaiblit et la plante elle-même meurt avec le temps.
Vous pouvez vous battre à l'aide de : 1) pulvérisation ; 2) une inspection minutieuse du feuillage; 3) destruction du feuillage atteint ; 4) enlèvement d'un buisson malade; 5) désinfection de l'inventaire du jardin.
Maladies et ravageurs des lys : maladie de la rosette
Infection virale. La plante cesse de fleurir et ses tiges jaunissent et deviennent plus épaisses.
Vous pouvez vous battre à l'aide de : 1) pulvérisation ; 2) un examen attentif de la culture ; 3) casser des feuilles étranges; 4) destruction de la brousse affectée; 5) Lavage en profondeur des outils de jardin.
Protéger les lys contre les parasites et les maladies
Araignée ou tétranyque rouge... Une petite tique brun rougeâtre qui peut être vue si vous regardez de près. Préfère se nourrir du jus des pousses, c'est pourquoi leur développement est inhibé. En sa présence, le feuillage commence à s'enrouler et le buisson lui-même se dessèche progressivement. Vous pouvez combattre par pulvérisation.
Coléoptère ou coléoptère du lis, coléoptère bulbeux... Un petit insecte, son corps est rouge et sa tête, ses moustaches et ses pattes sont noires. Fait des couvées de ses œufs, d'où éclosent plus tard des larves roses, recouvertes de lisier brun-vert, elles se nourrissent de feuillage. Il est facile de les remarquer, il suffit de regarder de près. Combattez avec des pulvérisations régulières.
Maladies et ravageurs des lis : Liliacées. Extérieurement semblable à une guêpe. Vit à l'intérieur d'un bourgeon qui n'a pas encore changé de couleur. Il se nourrit de pistils et d'anthères d'étamines. Vous pouvez vous battre avec la pulvérisation.
Medvedka... Un insecte brun oblong est un ravageur d'un lis avec des ailes. Préfère comme nourriture : système racinaire, bulbes et pousses de plantes. Son apparence se comprend par la présence de petites fosses dans le sol. La plante meurt à cause de cela. Combattez avec : 1) des pièges ; 2) destruction ; 3) creuser; 4) fertiliser le sol.
Larve de coléoptère ou coléoptère... Vers blancs, résistants et épais. En tant qu'aliment, il préfère les racines des plantes, c'est pourquoi il meurt.
Combattez à l'aide de : 1) creuser le sol ; 2) collecte manuelle des larves pour leur destruction ultérieure ; 3) préparations spécialisées.
Mouche de l'oignon... Ravageur du lys noir. Il fait mal avec ses larves écloses, elles mordent dans l'oignon, c'est pourquoi il se plie.
Combattez en : 1) pulvérisant la plante ; 2) creuser le sol; 3) paillis de tourbe; 4) traitement des bulbes.
Ver fil-de-fer ou taupin. Le coléoptère oblong brun foncé est un ravageur dangereux du lis. Mais le principal dommage est causé par ses larves, qui émettent des sons comme des clics. Ils dévorent les bulbes, ce qui les fait pourrir et mourir. Le feuillage se dessèche et se recroqueville. Aime les sols humides et acides. Vous pouvez vous battre avec l'aide: arrosez la plante avec une solution spéciale et vaporisez.
Presque toutes les maladies et ravageurs des lis peuvent être vaincus à un stade précoce et en suivant les règles de stockage. Un traitement correct et opportun des lis contre les parasites et les maladies aidera.