Maladies de l'hortensia
Contenu:
L'hortensia est une plante magique incroyablement magnifique qui orne de nombreux jardins avec de nombreuses inflorescences, ainsi que des chambres, des loggias, des jardins de devant, des parcs et des ruelles. Il fleurit avec une couronne luxuriante et abondante de différentes couleurs - blanc, bleu, rose, écarlate, lilas et autres fleurs. Il n'est pas étonnant que tout le monde veuille profiter de cette beauté enchanteresse aussi longtemps que possible et éviter les facteurs possibles qui l'empêchent - les maladies et les parasites de l'hortensia.
L'hortensia est une plante assez résistante aux maladies et aux ravageurs, mais dans tous les cas, il faut l'entretenir et le surveiller régulièrement. Conditions météorologiques, non-respect des recommandations agrotechniques de soins - tout cela conduit au développement de maladies dangereuses, ainsi qu'à des attaques d'insectes nuisibles. Dans ce cas, il est très important de trouver la racine du problème en temps opportun et de commencer à l'éliminer le plus tôt possible.
Dans cet article, vous pouvez découvrir en détail quelles maladies et insectes nuisibles menacent la santé des hortensias, lesquels reconnaître l'infection et comment y faire face. Les moyens de prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles sont également indiqués.
Causes externes d'irritation dues à des maladies de l'hortensia
Non seulement les plaies et les insectes nuisibles, mais aussi des conditions inadaptées à la croissance des plantes peuvent avoir un effet néfaste sur les caractéristiques externes, la croissance, le développement, la santé et même sur la vie d'une plante.
Considérez, par exemple, ce qui pourrait affecter couleur jaune feuillage d'hortensia :
- rayons de soleil brûlants. L'hortensia préfère pousser à l'ombre, elle a peur des rayons brûlants du soleil, qui peuvent facilement lui faire du mal;
- excès d'humidité. L'hortensia est une plante qui aime l'humidité, mais tout doit être modéré. L'engorgement du sol a un effet néfaste sur la santé des plantes;
- manque ou fertilisation insuffisante. Tout le monde rêve que l'hortensia étonnera vos yeux avec une couronne luxuriante et chic - pour cela, vous devez appliquer régulièrement de l'engrais;
- faible acidité du sol. Les hortensias ont besoin d'un sol acide (pH 3-6). De l'acidité du sol, vous pouvez même déterminer par l'ombre des inflorescences. Si l'acidité du sol est élevée, les fleurs sont bleues, violettes. Si le sol est d'acidité neutre - alors teinte blanche ou rosâtre. Pour augmenter le niveau d'acidité, il faut parfois ajouter du jus de citron au moment de l'arrosage (3-4 gouttes pour 1 litre d'eau).
Si tu trouves ça le feuillage se dessèche, puis tombe complètement, alors nous cherchons les raisons suivantes :
- manque d'humidité. Les hortensias doivent être arrosés régulièrement et abondamment, surtout si le temps chaud s'installe;
- air sec. Ce problème s'applique souvent aux plantes qui poussent à la maison, dans les serres et dans d'autres domaines. Il est très important de surveiller et de maintenir un niveau d'humidité normal dans la pièce, ainsi que de l'aérer en temps opportun;
- manque de nutriments, nutriments. L'hortensia a besoin d'être nourri une fois toutes les 1 à 1,5 semaines. Ceci est particulièrement nécessaire dans la phase de formation des bourgeons et au moment de la floraison.
Il arrive que le noircissement soit visible sur le feuillage vert de l'hortensia. Ils sont à la fois secs et humides - dans tous les cas, recherchez la source du problème dans les irritants externes.
Hortensia noircissant
Noircissement à sec - lorsque des taches brunes apparaissent en bordure du feuillage, entraînant un dessèchement supplémentaire et même la chute de leur verdure. Considérez les causes possibles suivantes :
- eau dure.Toujours, avant d'arroser l'hortensia, laissez l'eau reposer pendant au moins une journée;
- soleil brûlant et, par conséquent, une brûlure. Comme mentionné précédemment, essayez de protéger la plante du soleil, choisissez un endroit ombragé pour les planter.
Noircissement humide - c'est à ce moment que le feuillage s'est assombri et est devenu mou. Causes possibles du noircissement humide :
- courants d'air et baisses de température;
- excès d'humidité, reconsidérer le régime d'arrosage;
- sol dense, grâce à lui, l'accès de l'oxygène et de l'humidité nutritive aux racines est perturbé et l'humidité est également conservée.
Chlorose de l'hortensia
Ou comme on l'appelle d'une autre manière - la chlorose ferrique. Il s'agit d'une maladie qui survient lorsqu'il y a une quantité insuffisante de fer dans le sol ou lorsque la plante elle-même a cessé d'absorber le fer pour une raison quelconque.
Le signe le plus important de la chlorose de l'hortensia est l'éclaircissement et le jaunissement du feuillage, tandis que les veines restent d'une riche teinte verte.
Aussi pour En vedette la chlorose peut être attribuée aux changements suivants :
- le feuillage diminue de taille;
- verts tordus;
- déformation, distorsion des bourgeons;
- dessèchement des pousses.
Lorsque les premiers signes de la maladie de l'hortensia due à la chlorose ferrique sont détectés, un traitement immédiat est nécessaire - nourrir les arbustes à fleurs avec des agents spéciaux contenant du fer sous forme de complexes organométalliques. Ces médicaments comprennent - "Antichlorose" ou "Ferovit".
La "potion" médicinale, si désirée, est préparée à la maison seule, pour cela, dans 1 litre d'eau, diluez 2 g de sulfate ferreux, ainsi que quatre grammes d'acide citrique. Les feuilles sont traitées avec le liquide préparé et lorsque la maladie est déclenchée, arrosez ensuite la plante à la racine.
Il existe une autre méthode de traitement de la chlorose, pour cela, ils utilisent du nitrate de potassium et du sulfate de fer. Il est nécessaire de diluer 40 g de nitrate de potassium dans un seau d'eau décantée et d'arroser la plante sous la racine environ 3 fois avec le liquide obtenu. Après 3 jours, dans les mêmes proportions, une solution de sulfate de fer est préparée, après quoi l'hortensia est arrosé.
Maladies fongiques de l'hortensia et leur traitement
De telles plaies provoquent des champignons pathogènes, qui présentent un danger pour le développement et la vie de la plante. Le traitement en cas d'infection est très complexe et long. Le plus souvent, les champignons pathogènes vivent et se multiplient là où l'humidité est élevée et où le sol et la plante elle-même sont infectés.
Pourriture blanche
Il s'agit d'une plaie fongique dans laquelle l'agent pathogène lui-même est situé dans le sol et, par conséquent, le système racinaire de la plante subit son influence négative. En conséquence - absorption, non-réception des éléments vitaux nécessaires aux pousses, après quoi la plante s'assombrit et meurt.
Les principaux signes indiquant que la plante est infectée par la pourriture blanche :
- les jeunes processus commencent à s'assombrir;
- les tiges du bas commencent à pourrir;
- un enduit blanchâtre apparaît, ressemblant à du coton.
Si la plante n'est pas traitée, des sclérotes ultérieurs - des taches noires - se forment sur la "laine de coton". Si la maladie est déjà en phase de floraison blanche, afin d'éviter la contamination d'autres plantes, il est recommandé de la détruire.
Comment traiter?
Dans la lutte contre cette maladie, la bouillie bordelaise est utilisée, ainsi que des fongicides spécialisés - "Fitosporin", oxychlorure de cuivre, qui peuvent tous être achetés dans les magasins.
Pourriture grise
Plaie fongique, dans laquelle, en premier lieu, les feuilles et les jeunes tissus mous sont touchés. La raison en est souvent l'engorgement, c'est-à-dire un arrosage très abondant, ou une végétation trop dense ou une plantation rapprochée d'hortensias. Un environnement humide est idéal pour le développement rapide du champignon.
Les principaux signes indiquant que la plante est infectée par la pourriture grise :
- douceur et eau des tissus d'hortensia;
- floraison grise sur le feuillage;
- pendant la sécheresse, les zones touchées se dessèchent et s'effritent, laissant des trous à cet endroit.
Comment traiter?
Si des symptômes de pourriture grise sont détectés, il est nécessaire d'éliminer immédiatement les zones infectées de l'hortensia. La plante doit être traitée avec du permanganate de potassium. De plus, "Chistotsvet", "Fundazol", "Skor", que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés, font un excellent travail avec la moisissure grise.
Le fongicide très efficace - "Rovral Flo 255 SC" a bien montré ses capacités, ils doivent traiter le buisson infecté plusieurs fois, tout en maintenant une période de trois semaines entre les traitements.
Septoriose
Maladie fongique, lorsque le feuillage est affecté et sous une forme négligée - jeunes pousses et pétioles.
Les principaux signes indiquant que l'hortensia est infecté par la septoriose:
- taches brunes foncées sur les feuilles, dont le diamètre peut atteindre 5 à 6 mm;
- dépérissement et chute du feuillage;
- taches brunes sur les pousses (si la maladie est en cours).
Comment traiter?
Il est nécessaire de traiter la plante immédiatement après avoir détecté des signes, sinon l'hortensia restera sans feuillage et finira par mourir.
Pour lutter contre la septoriose de l'hortensia, les zones endommagées sont détruites, après quoi la fleur est traitée avec des moyens contenant du cuivre, notamment du sulfate de cuivre, "Profit" et autres.
Oïdium
Une maladie d'origine fongique, dans laquelle, en règle générale, les jeunes plantes faibles sont affectées. Il se développe souvent s'ils en abusent avec des engrais azotés, et si la plante n'est pas arrosée, ou s'ils le font en quantité insuffisante.
Les principaux signes indiquant que l'hortensia est infecté par cette maladie fongique :
- taches jaune pâle et vert pâle sur les feuilles qui deviennent foncées;
- sur le côté sordide du feuillage, une floraison gris-lilas se forme.
Comment traiter?
Si l'hortensia n'est pas traité, le feuillage tombe, les pousses infectées subissent une déformation, ce qui ne laisse aucune chance de survivre aux gelées, puis la plante meurt complètement.
Pour lutter contre l'oïdium, tout d'abord, détruisez complètement les zones touchées et utilisez des fongicides - "Fitosporin", "Alirin". Si le stade de la maladie est négligé, il est recommandé d'utiliser des fongicides plus puissants tels que Topaz, Skor et autres.
Rouiller
Une maladie qui survient avec un excès de substances inorganiques et organiques contenant de l'azote, si la plante est gorgée d'eau et si les fleurs sont plantées très près les unes des autres.
Les principaux signes indiquant que l'hortensia est infecté par la rouille:
- petites taches de rouille;
- séchage et chute du feuillage;
- l'apparition de excroissances brunes, à partir desquelles de la poussière brune est versée.
Un tel "pollen rouillé" est une spore d'un champignon qui se disperse facilement avec le vent et infecte les plantes voisines.
Comment traiter?
Tout d'abord, les éléments affectés sont éliminés, après quoi la plante est traitée avec de l'oxychlorure de cuivre - quarante grammes de la substance pour dix litres d'eau. Également dans la lutte contre la rouille ont montré une bonne efficacité des médicaments - "Topaz", "Ordan", que vous pouvez acheter dans des magasins spécialisés.
Maladies virales de l'hortensia avec une description: tache annulaire
C'est la maladie virale la plus courante chez les hortensias.
Les principaux signes indiquant une infestation d'hortensias par les épices annulaires sont les suivants :
- la formation d'une tache sur le feuillage en forme d'anneaux dont le diamètre est de l'ordre de deux millimètres ;
- déformation du feuillage - rétrécissement, après quoi ils tombent.
Les hortensias affectés par la tache annulaire ont de petites fleurs faibles, ou leur absence du tout, en raison d'une perte complète de la capacité de floraison.
En tombant malade, la plante meurt le plus souvent et la plante doit être détruite. Il n'existe aucun médicament destiné à lutter contre cette maladie.
Par conséquent, dans ce cas, la prévention des taches annulaires est nécessaire. Pour ce faire, avant la plantation, il ne faut sélectionner que des plants forts, entiers et sains, car c'est par eux que la maladie se transmet.Si vous plantez avec des boutures, vous devez vous assurer que la plante mère est 100% saine.
Maladies et ravageurs de l'hortensia
Le plus souvent, les insectes nuisibles suivants attaquent l'hortensia:
Puceron des feuilles
Ce petit insecte trouve les points mous de la plante et en aspire le jus. Les pucerons laissent un liquide qui est de la nourriture pour la foule. Les pucerons des feuilles se reproduisent à la vitesse de l'éclair.
Des colonies à part entière sont créées sous les feuilles, buvant tous les jus utiles de l'hortensia. En raison du manque d'oligo-éléments essentiels, l'hortensia commence à pousser très lentement, dans le pire des cas, le feuillage jaunit, change de forme et la plante commence à mourir.
Comment se battre ?
S'il n'y a pas beaucoup de pucerons, cela ne menace pas la vie de l'hortensia. Les ennemis des pucerons sont les coccinelles, les chrysopes - ils aident à lutter contre cela.
S'il y a beaucoup de cet insecte, alors la plante est en danger. Les pucerons ne collent pas étroitement au feuillage, donc parfois, pour le combattre, il suffit d'arroser la plante avec une bonne pression d'eau, cela doit être fait avec précaution, sans endommager la plante elle-même. Une solution savonneuse a également montré une grande efficacité dans la lutte contre cet insecte nuisible.
S'il y a beaucoup de pucerons, alors les insecticides viendront à la rescousse, par exemple, "Étincelle"," Fitoverma "" Akarina ". Vous pouvez les acheter dans des magasins spécialisés, vous devez les utiliser conformément aux instructions.
Araignée
Un insecte pratiquement invisible. Il aspire le jus, il est surtout actif pendant la période chaude. La tique est "située" au dos de la notice.
Signes d'attaques de tétranyques :
- toile d'araignée mince;
- avec de graves dommages - taches jaunes sur le feuillage, sur les tiges;
- feuilles roulantes.
Si un temps chaud et sec est établi, un insecte nuisible peut emmêler un hortensia en une semaine. Ensuite, les toiles d'araignées et les tiques seront clairement visibles. En conséquence, le feuillage se dessèche et s'effrite.
Comment se battre ?
Si vous commencez la lutte contre les tétranyques à temps, cela se fait avec du liquide savonneux. S'il y a beaucoup d'insectes, vous devez recourir à des insecticides - "Tiofos", "Lightning", "Fitovrem", en suivant les instructions des fabricants.
Limace de jardin
Les conditions les plus idéales pour ce ravageur sont des plantations denses, une zone ombragée et l'humidité. La limace mange non seulement le feuillage de l'hortensia, mais aussi les extrémités des pousses.
Comment se battre ?
De nombreuses personnes ramassent ces parasites à la main, en supprimant les endroits où les œufs sont ébréchés. Et aussi recourir à l'aide de produits chimiques, par exemple "Molluscicide".
Comment prévenir les maladies de l'hortensia
N'oubliez pas qu'il est toujours plus facile d'organiser la prévention que de lutter plus tard contre les bobos et les ravageurs. Si la plante est en bonne santé, le risque qu'elle tombe malade est très faible et, en cas de maladie, elle la transférera sans aucun problème. Et vice versa, si la plante est faible, les maladies ne tarderont pas et les attaques de parasites causeront également de gros dommages à la santé de la plante.
Pour que l'hortensia pousse une plante forte et saine avec des fleurs luxuriantes et abondantes, il est nécessaire de prévenir les maladies et les attaques d'insectes nuisibles, à savoir:
- choisissez l'endroit parfait pour les hortensias. Évitez la lumière du soleil, car la plante brûlera facilement et les feuilles commenceront à se faner. Choisissez un endroit ombragé;
- arrosage régulier. L'hortensia est une plante qui aime l'humidité, il faut donc l'arroser régulièrement et abondamment. Si le temps est chaud, ou vice versa, de fortes pluies - reconsidérez le régime d'arrosage;
- Lorsque vous choisissez un sol pour une fleur, évitez un sol dense, lourd et alcalin. Un sol léger et meuble qui laisse passer l'oxygène et l'humidité est idéal pour la plante. Et rappelez-vous que le sol doit être riche en acidité ;
- alimentation des plantes. Au printemps, il devrait s'agir de composants azotés du pansement supérieur, en été d'engrais phosphore-potassium et en automne d'engrais phosphorés;
- traitement de l'hortensia avec du sulfate de cuivre (0,1 kg de sulfate de cuivre par seau d'eau décantée). Cela doit être fait avant le début de la saison de croissance. Ou traitez l'hortensia avec les préparations suivantes - "Topaz", "Iskra" et autres.
Si vous suivez toutes les recommandations spécifiées dans l'article, en plus d'appliquer votre expérience personnelle, vous obtiendrez certainement un hortensia sain et fort avec de belles fleurs luxuriantes, qui vous raviront, vous et votre famille, pendant longtemps.