Maladies du pois et insectes nuisibles
Contenu:
Une fois, en récoltant des pois, j'ai remarqué que sa croissance ralentissait et, franchement, la récolte était couci-couça. En examinant de plus près les buissons, j'ai remarqué de petits coléoptères verts sur les feuilles et les tiges - il s'agissait de pucerons. Je n'utilise catégoriquement pas la chimie, afin de ne pas nuire à la santé de ma famille. Et puis j'ai décidé d'essayer les pucerons du tilleul avec une solution savonneuse raide. Le traitement a dû être répété plusieurs fois, car les pucerons avaient déjà beaucoup poussé. Aujourd'hui, j'ai décidé de parler de la maladie du pois et de partager mes secrets sur la lutte contre les parasites et les champignons qui affectent souvent les jeunes pois tendres.
Maladies du pois : lutte antiparasitaire
Maladies du pois: photos
Si vous ne faites pas attention aux lits de pois, ne nourrissez pas, n'arrosez pas mal et ne désherbez pas, il est fort probable que de nombreux parasites s'installeront sur les pois. Certains ravageurs sont porteurs d'infections et de maladies. Des parasites peuvent apparaître après avoir semé des graines dans le sol, je vous conseille donc fortement d'inspecter constamment le jardin pour détecter la présence d'insectes et d'infection par un champignon. Cette mesure simple vous permettra de réagir à la vitesse de l'éclair à l'apparition d'invités inattendus et de sauver votre récolte.
Maladies du pois : charançon du pois
Le charançon du pois est de petits coléoptères de couleur claire avec des taches noires sur le dos. Ce ravageur pond des grappes avec ses œufs sur la face inférieure des feuilles de pois. Après l'éclosion, les larves se précipitent vers les gousses puis s'y pupifient. Ces parasites ne peuvent être vus que par temps chaud. Pendant les pluies, ils se cachent dans les plantes. Pour éviter la menace de l'apparition d'un charançon du pois, les graines de pois doivent être rincées à l'eau salée. La graine infectée par les larves de cette punaise flottera d'elle-même. Ils doivent être soigneusement retirés.
Nous élevons la teigne du pois
Maladies du pois: photos
La teigne du pois est une larve jaune qui vit dans des gousses et se nourrit de pois. Il est très facile de le trouver en examinant simplement les gousses et les feuilles. Afin d'éliminer définitivement la teigne du pois de son site, les gousses sont traitées avec du manganèse jusqu'à ce qu'il ne reste plus une seule teigne. Mais il ne faut pas oublier que le médicament doit être sans danger pour la future récolte.
Contrôle de la cuillère à pois
La cuillère à pois est un petit papillon gris qu'il est extrêmement difficile de rater. La pelle pond ses œufs sur la face interne de la feuille ; après une semaine, des chenilles de couleur vert vif en éclosent. Lorsque les chenilles apparaissent, elles commencent immédiatement à détruire les fruits et les feuilles.Pour vous débarrasser de l'infestation par les écopes, vous devez utiliser des préparations spéciales vendues dans les magasins spécialisés. Avant de lutter contre la maladie du pois, lisez attentivement les instructions ou consultez votre revendeur.
Maladies du pois : puceron du pois
Maladies du pois: photos
Un petit insecte de couleur claire qui se reproduit à un rythme exponentiel. Les pucerons s'installeront inévitablement sur votre site si vous avez des fourmis de jardin. Une dizaine de générations de pucerons changent en une saison. Les pucerons se nourrissent de sucs végétaux, détruisant ainsi les futures récoltes. Les pucerons laissent derrière eux des produits de décomposition qui provoquent le développement de champignons. Les champignons sont capables de détruire complètement tous les buissons de pois.Il existe de nombreuses façons de lutter contre la maladie du puceron du pois, le moyen le plus courant consiste à traiter les pois avec une solution infusée de savon à lessive. Mais vous pouvez également éviter la transformation si vous plantez des variétés à maturation précoce sur votre site.
Mesures de lutte contre le charançon
Un petit coléoptère brun qui se nourrit de jeunes plants. La larve du charançon se régale de racines et de fruits. Ce coléoptère hiberne dans les feuilles mortes. Ainsi, après chaque saison, vous devez éliminer soigneusement le feuillage du site et le brûler. Afin de chasser le charançon, les lits doivent être saupoudrés de poussière de tabac ou de cendre de bois. Répétez la procédure sur la disparition complète des insectes.
Doryphore de la pomme de terre Glutton-Colorado
Le doryphore de la pomme de terre se nourrit non seulement de morelle, mais aussi de légumineuses. Le fait qu'il soit apparu sur le lit de pois, vous le remarquerez immédiatement par les feuilles rongées. Le coléoptère est le plus actif au printemps lorsque le jeune feuillage apparaît. Le coléoptère ne tolère pas les odeurs piquantes, donc les soucis peuvent être plantés à côté du lit de jardin, leur odeur fera fuir le ravageur. S'il y a trop de coléoptères dans le jardin, utilisez des produits spéciaux.
Maladies du pois : anthracnose
Le champignon de l'anthracnose est transporté soit par le vent, soit par les insectes. Au contact de la plante, il provoque la pourriture. Pour vous débarrasser du champignon, vous pouvez couper les parties infectées de la plante et la traiter avec une solution d'une préparation fongicide. Après la récolte, les planches sont bien nettoyées, et le sol est arrosé avec du liquide bordelais bien creusé.
Nous traitons l'ascochite
Vous comprendrez tout de suite que vos pois sont infectés par ce champignon par les taches sombres sur les feuilles. Les cultures sont infectées dans lesquelles le processus de maturation des fruits commence. Le champignon pénètre par des dommages mécaniques sur les feuilles. Et il se reproduit activement dans des conditions de forte humidité. Si les taches ne sont pas grandes, les pois peuvent être traités avec des préparations spéciales. Si la plante est gravement endommagée, elle est enlevée et brûlée.
Contrôler l'oïdium
Ce champignon est capable de détruire absolument toutes les plantes du jardin. L'oïdium se reproduit sur les jeunes pousses. L'oïdium, lorsqu'il est infecté, se propage dans toute la plante par endroits. Il survient le plus souvent en raison de changements soudains de température. La sécurité de la culture dépend directement de la rapidité avec laquelle vous découvrez que les pois sont affectés par le champignon. Si les premiers signes de la maladie apparaissent, il suffit de traiter le lit avec de la chaux. Si la maladie bat son plein, toutes les plantes doivent être éliminées et le lit désinfecté.
Péronosporose
Si vous remarquez des taches vert clair sur les feuilles, assurez-vous qu'il s'agit d'une péronosporose. Les cultures infectées se fanent et se dessèchent. Ce champignon se développe dans un climat chaud et humide. Cette attaque ne peut être guérie qu'avec du Bordeaux liquide. Pour que les plantules de pois ne soient pas infectées, la planche doit être bien désherbée et assurer une bonne aération du sol.
Maladies du pois : prévention contre la rouille
Ce champignon est facilement reconnaissable dans le lit de pois. Les feuilles se déforment et acquièrent des taches jaunes. Ce champignon se propage instantanément d'une plante à l'autre et peut également migrer vers les lits voisins. Si vous avez remarqué à temps que les plantes sont infectées, vous pouvez vaporiser du manganèse ou du liquide bordelais. Mais si le foyer de l'infection est tombé sur la période de floraison, cela ne peut pas être fait. Afin d'éviter que les pois n'attrapent ce champignon, je vous recommande fortement d'ameublir le sol et de procéder à un désherbage.
Fusarium
Maladies du pois: photos
Si vous remarquez une floraison rose foncé sur les pousses, le lit de pois est infecté par le fusarium. Cette maladie affecte principalement le système racinaire ; vous ne pouvez pas attendre la récolte, car la plante se fanera. Des mesures préventives prudentes doivent être prises avant de planter des graines. Faire tremper les graines dans une solution de manganèse. Les buissons malades se coucheront pour la camelote. Si tout le lit est affecté, les pois sont retirés et brûlés. Le sol est traité et ensemencé d'engrais vert à l'automne.
Protéger les graines et les pois contre les maladies
Maladies du pois: photos
Le plus souvent, la maladie est reçue par les pois en raison de graines de mauvaise qualité. Par conséquent, ils doivent être manipulés avec soin.
- Faire tremper les graines dans une solution saline. Les malades sortiront.
- Nous réchauffons les graines sur la batterie, après les avoir séchées et enroulées dans un chiffon sec. Nous gardons la graine sur piles pendant au moins deux heures.
- Si cela ne fonctionne pas, les graines doivent être durcies. Nous les enveloppons dans un chiffon sec et les mettons au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Avant la plantation, faites tremper les graines dans une solution fongicide.
Après la plantation, nous continuons le soin très minutieux des petits pois. Les soins ne doivent jamais être interrompus avant la récolte.
- Désherbage minutieux.
- Régime d'arrosage correct.
- Nous ameublissons le sol au moins une fois par semaine.
- Alimentation régulière.
- Examen constant pour la présence de maladies et de ravageurs.
En résumé
Effectuer un examen et un traitement en temps opportun pour prévenir la maladie du pois. Et puis les pois vous donneront une récolte abondante et très saine.