Maladies du melon: causes, symptômes et méthodes de lutte
Contenu:
Le melon, comme beaucoup de melons et de courges, est affecté par certaines maladies. Quelles maladies peuvent affecter le melon? Leur description par types d'agents pathogènes : champignons, virus, bactéries. Comment apprendre à les distinguer pour que le combat soit efficace ? Traitement approprié et prévention de la maladie du melon.
Péronosporose - Mildiou du melon
Maladies du melon en plein champ : photos
D'une autre manière, le mildiou est une maladie causée par des champignons. Il se manifeste par des taches jaunâtres sur les feuilles et de la rouille. Tout cela devient perceptible au début du développement de la plante, au fil du temps il progresse fortement. Ensuite, une floraison grise apparaît sur les zones touchées, ce qui témoigne de la sporulation du champignon. Pour empêcher la péronosporose d'infecter le melon, une prévention rapide doit être effectuée. Pour ce faire, vous devez chauffer les graines de melon. Versez-les dans un thermos, remplissez d'eau (45 C) et laissez reposer 2 heures. Après cela, faites tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium (1%) pendant 20-25 minutes.
Mais si le mildiou frappe toujours le melon, les feuilles ont déjà commencé à jaunir, alors vous devez le traiter avec une solution de bouillie bordelaise et d'urée. Après cela, vous pouvez utiliser des outils spéciaux tels que "Oxyhom" ou "Topaz", en agissant strictement selon les instructions.
Maladies du melon en extérieur : oïdium
Maladies du melon en plein champ : photos
Cette maladie du melon est la plus courante chez les melons. Par conséquent, vous devez savoir comment l'oïdium se manifeste. Et cela ressemble à de petites taches blanches apparaissant sur les feuilles et les tiges. Lorsque vous observez de tels symptômes, vous devez immédiatement sonner l'alarme jusqu'à ce que les feuilles de melon commencent à se dessécher, à s'enrouler ou à devenir de couleur foncée. Une excellente prévention de nombreuses maladies, y compris l'oïdium, est la connaissance et le respect des principes de la rotation des cultures.
N'oubliez pas qu'il est préférable de planter des melons et des courges en terre après l'aneth, les tomates ou les radis. Mais après le melon, l'aubergine, les pommes de terre ou les courgettes, vous ne devriez pas faire cela.
Si vous trouvez toujours cette maladie sur un melon, vous devez agir de toute urgence, car il se développe très rapidement. Pour ce faire, traitez toutes les plantes affectées avec une solution de soufre. Il vaut la peine d'arrêter tout traitement 3 semaines avant le début de la récolte du melon.
Maladie du melon : pourriture des racines
Maladies du melon en plein champ : photos
Cette maladie du melon est terrible pour les plantes très faibles. Il se manifeste par de la rouille sur les tiges et les racines, qui deviennent alors brun foncé. Par la suite, les feuilles du melon et ses cotylédons commencent à se dessécher, la plante meurt.
Pour éviter la pourriture des racines, avant la plantation, toutes les graines doivent être placées dans du formol pour la désinfection.
Si aucune mesure n'est prise lorsque des signes indiquant une maladie apparaissent, alors toute la récolte mourra.
Anthracnose
Un autre nom pour cette maladie du melon en plein champ est "cuivre". L'anthracnose apparaît sous la forme de taches rouillées, jaunes ou rose foncé sur les feuilles. À l'avenir, ils commencent à se décomposer et à se dessécher, et les fruits se déforment et pourrissent.
Lorsque des signes indiquant cette maladie apparaissent, le melon doit être immédiatement traité avec un mélange sulfurique ou bordelais avec une solution.
Fusarium
Maladies du melon en plein champ : photos
Cette maladie du melon à l'extérieur est également causée par des champignons. Elle affecte les melons qui sont des variétés à maturation moyenne à tardive. Le flétrissement fusarien peut apparaître non seulement pendant la période de maturation des fruits, mais également sur les semis avec seulement 2-3 feuilles.Dans la plante affectée, les feuilles commencent à se couvrir de taches grises et rouillées, jaunissent, puis se fanent. Sans traitement, le melon meurt en une semaine. Si le traitement avec des produits chimiques a été effectué et que la fusariose s'est arrêtée, le melon ne sera tout de même plus aussi savoureux et sucré. La récolte elle-même sera 2-3 fois moindre. Les symptômes doivent être traités avec des médicaments contenant du potassium ou du phosphate. Dans ce cas, la prévention est la même que pour l'oïdium. Il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures, sinon le flétrissement sera inévitable, car des champignons se développent dans le sol.
Maintenant que vous avez appris à distinguer les maladies du melon en plein champ, il sera beaucoup plus facile et moins cher de les traiter. Mieux encore, il vaut la peine d'observer des mesures préventives qui vous aideront à maintenir une récolte de melon de haute qualité et à augmenter sa quantité.