Maladies du Delphinium.
Contenu:
Delphinium est l'une des plantes préférées de plus d'une génération de jardiniers. Pendant combien de temps ils l'ont oublié, cependant, avec l'avènement d'un grand nombre de nouveaux hybrides, caractérisés par des inflorescences luxuriantes et une grande variété de couleurs, le delphinium est à nouveau au sommet de sa popularité. En plus de l'attrait extérieur, la plante est totalement sans prétention aux conditions de croissance et aux soins, résiste au gel et tolère bien la sécheresse. Dans le même temps, le delphinium est attrayant non seulement pour les jardiniers, mais les maladies du delphinium causent beaucoup de problèmes au jardinier.
Maladies Delphinium: signes de dommages
Maladies du Delphinium: photos
Dans la plupart des cas, les maladies affectent le delphinium lors de fortes fluctuations de température, après des périodes prolongées de pluie et d'humidité. De plus, l'infection et les dommages causés par les ravageurs se produisent en raison de la proximité des mauvaises herbes porteuses de micro-organismes pathogènes et des lieux d'accumulation d'insectes ravageurs.
Des conséquences particulièrement graves des maladies du delphinium sont notées sur les buissons faibles. Leurs verts jaunissent rapidement, commencent à se dessécher ou à moisir lorsque l'infection est d'origine fongique.
Parfois, le développement de la maladie du delphinium commence par le jaunissement des feuilles les plus basses et, les inflorescences, se déforment progressivement, perdent leur forme et se rassemblent en un vilain bouquet. De tels signes sont caractéristiques de la jaunisse de l'aster. Il s'agit d'une maladie virale véhiculée par des insectes - pucerons, cigales, etc. Souvent, les parasites introduisent ce virus à partir des mauvaises herbes. Tout d'abord, vous devez éliminer les plantes infectées, ainsi que les désherber. Ensuite, effectuez le traitement des plantations avec des médicaments contre les insectes - porteurs du virus.
Maladies du Delphinium: photos
Si des points multicolores, orange, marron et jaune, commencent à apparaître sur les tiges et les feuilles du delphinium, ce sont des signes de la présence de taches annulaires, et éventuellement de mosaïque de tabac. La maladie a obtenu ce nom parce que c'était la plante de tabac infectée qui était capable d'isoler le virus. A noter que c'était en 1935, et que le virus est toujours "vivant".
Le flétrissement bactérien commence avec les feuilles, elles deviennent léthargiques, un jaunissement apparaît. Si vous coupez la tige, la substance bactérienne commencera à se démarquer et la coupe elle-même sera jaune ou brune. Il existe de nombreuses voies d'infection par ces maladies. L'agent pathogène peut se trouver dans le sol sur le site et à travers les racines pénétrer dans le système conducteur de la plante, il peut être transmis par des insectes - parasites ou pénétrer dans l'eau d'irrigation.
Des taches sombres sur la tige qui se confondent pour créer l'apparence d'une tige complètement noire sont des signes de tache noire. Une floraison gris-blanc sur les feuilles est un signe de dommages causés par l'oïdium à la plante.
Il convient de noter que le delphinium est capable de faire face à certaines maladies, mais néanmoins, le plus souvent, les maladies et les virus entraînent la mort de la plante.
Des signes similaires de dommages peuvent être observés lorsqu'une plante est attaquée par des insectes nuisibles. Divers coléoptères, pucerons, limaces, acariens se nourrissent de parties de la plante, en aspirent le jus, pondent des œufs à partir desquels apparaissent des larves ultérieures, qui lui nuisent également. En conséquence - le flétrissement de la plante, la déformation et le séchage des feuilles, des inflorescences, c'est-à-dire une perte complète du type décoratif, pour lequel, à lui seul, des cultures de fleurs sont cultivées.
Maladies et ravageurs du delphinium, infectant le plus souvent la plante.
Oïdium.Cette maladie du delphinium est d'origine fongique et affecte la plupart des cultures horticoles et horticoles. Un delphinium infecté par l'oïdium perd immédiatement son éclat inhérent. Les feuilles et les inflorescences sont couvertes de plaque, c'est pourquoi le delphinium pâlit. Au fil du temps, la plante se dessèche, les buissons brunissent et le delphinium devient complètement méconnaissable. L'oïdium se propage assez rapidement et, avec l'augmentation de l'humidité de l'air et du sol, son activité augmente considérablement. Par conséquent, si la maladie est négligée et que la zone touchée est déjà suffisamment grande, la plante se fanera et mourra. Les mauvaises herbes sont souvent porteuses d'infection.
Par conséquent, afin d'éviter que l'oïdium n'affecte les plantes, il est important de désherber régulièrement les mauvaises herbes.
De plus, les préparations chimiques visant à lutter contre la maladie et la plante ont un effet dépressif, affaiblissant sa résistance aux facteurs externes.
Si parmi les maladies, le delphinium affecte le plus souvent l'oïdium, alors parmi les insectes ravageurs qui attaquent souvent la plante se trouve le puceron. Les parasites se nourrissent de la sève des plantes. Atteint de pucerons, le delphinium est littéralement parsemé d'insectes. La probabilité d'apparition de pucerons est particulièrement élevée s'il y a une fourmilière à proximité. Ce sont les fourmis qui le portent.
Il n'est possible de sauver le delphinium, les extorsions et les maladies, et les parasites qu'à un stade très précoce. Les plantes doivent être inspectées régulièrement, car tout changement externe, tel que: flétrissement déraisonnable et chute des feuilles avec un arrosage régulier; l'apparition de taches sur les feuilles et la tige, etc. De plus, il est important de se rappeler que, tout d'abord, la maladie affecte la partie inférieure de la plante. Par conséquent, les changements externes dans les feuilles inférieures ou une partie de la tige du delphinium ne doivent pas être ignorés.
Lorsque cette maladie du delphinium est détectée, il est recommandé de traiter toute la zone avec les solutions Topaz et Fundazola. Le traitement est effectué deux fois, en tenant compte des conditions spécifiées dans les instructions d'utilisation du médicament.
Si vous deviez faire face à la jaunisse, dont nous avons décrit les signes d'apparition plus tôt, la plante devra alors être déterrée et brûlée. Les insectes, qui peuvent être porteurs de la maladie, pondent leurs œufs dans les racines de la plante. Par conséquent, n'enlever que sa partie aérienne ne fera que contribuer à la propagation des parasites et le traitement du site deviendra inutile, car les insectes, au fil du temps, remonteront à la surface et continueront d'infecter d'autres plantes.
Le développement d'une maladie du delphinium telle que la tache noire ne peut également être évitée qu'à son stade initial. Les zones touchées de la plante sont enlevées et le delphinium est pulvérisé avec une solution de tétracycline, qui supprimera l'action des micro-organismes pathogènes. Parties infectées - la tige, les bourgeons et les feuilles doivent être brûlés.
Dans le cas où la maladie du delphinium est dans un état de négligence, la plante est déterrée et brûlée. Vous devrez faire de même si le delphinium est atteint de taches annulaires.
Maladies du Delphinium: photos
Les insectes nuisibles sont connus pour causer delphinium pas moins de mal, en particulier ceux qui s'installent dans le système racinaire de la plante.
Les mesures pour les combattre dépendent du type d'insecte, sinon elles pourraient ne pas être efficaces et ne donneront pas le résultat souhaité.
Pour lutter contre les larves de la mouche du delphinium, qui infectent les racines de la plante et le bas de la tige, le sol autour du buisson est recouvert d'une solution à 10 % de prométrine.
Les pucerons sont éliminés à l'aide d'une solution savonneuse, d'infusion de tabac ou d'insecticides sont utilisés, dans le cas où l'ampleur de la colonisation par les insectes est déjà importante.
La chaux est utilisée contre les limaces, en la distribuant sur le site. En outre, vous pouvez effectuer le traitement avec "Métaldéhyde". Il convient de noter que les limaces sont dangereuses non seulement parce qu'elles mangent des plantes.Ces parasites se nourrissent de champignons, transférant ainsi des maladies fongiques et infectant les plantes.
Mesures préventives
Les cultures de fleurs, contrairement aux arbustes et aux arbres, sont beaucoup moins résistantes aux maladies et aux ravageurs. Les organismes pathogènes agissent sur eux plus rapidement et entraînent plus souvent la mort de la plante. C'est pourquoi les mesures préventives sont particulièrement importantes.
- Tout d'abord, vous ne devez pas être zélé avec l'arrosage, sinon vous créerez vous-même des conditions optimales pour le développement d'infections fongiques.
- Il est nécessaire de désherber régulièrement et d'ameublir le sol. Vous devez également débarrasser le site des fourmilières.
- Si possible, retirez rapidement les bourgeons fanés et fanés.
- De temps en temps, traitez les plantes avec de l'eau savonneuse. Malgré la simplicité de cet outil, il protégera bien la plantation sur le site et aidera à contenir les attaques des insectes ravageurs.
- Les plantes doivent être constamment examinées, sans négliger même les petits changements insignifiants.
- Déterrez les plantes affectées par les maladies et les ravageurs à temps, assurez-vous de les brûler afin d'éviter la propagation des infections.
Maladies du Delphinium: photos
Ce que les jardiniers déconseillent aux maladies du delphinium
Les jardiniers ayant une expérience réussie dans la prévention de l'apparition de maladies et de parasites des plantes recommandent de ne respecter que quelques règles afin d'éviter de nombreux problèmes et de préserver l'effet décoratif du jardin.
- Comme mentionné précédemment, ne négligez pas le traitement des plantes à l'eau savonneuse.
- Tout au long de la saison, pollinisez les plantes avec de la poussière de tabac, car de nombreux insectes - les parasites ne peuvent pas le supporter.
- Vous devez être prudent et attentif lorsque vous traitez des plantes avec diverses préparations. Vous devez d'abord rechercher la cause du flétrissement et des dommages causés à la plante, vous assurer de la maladie, et seulement après cela, procéder à son traitement avec l'un ou l'autre moyen. Les recommandations pour la préparation de la solution de travail doivent être strictement suivies, car les fongicides et les insecticides agissent non seulement sur le virus et les ravageurs, mais aussi sur la plante elle-même, qui est déjà fragilisée.
Seul le soin du jardin préservera sa beauté et son attrait. Et lorsque les soins sont opportuns, vous n'aurez plus à vous soucier de la lutte contre les agents pathogènes et les ravageurs du delphinium.
Maladies du Delphinium: photos