Maladies de l'aubergine: comment guérir
Contenu:
Dites ce que vous voulez, mais l'aubergine, la culture de jardin la plus capricieuse et fantaisiste du site. Mais de nombreux résidents d'été n'ont pas du tout peur de cela et, d'année en année, ils cultivent des aubergines sur leur site et perfectionnent leurs compétences en jardinage. Cette culture est très souvent plus et pas du tout résistante aux ravageurs. Aujourd'hui, je vais vous parler de la maladie de l'aubergine et des mesures de prévention, de traitement et de lutte contre les champignons et les maladies.
Maladies de l'aubergine : patte noire
L'agent causal de la jambe noire est généralement un champignon. Il apparaît sur le collet de la plante, ressemble à une tache noire. Si vous commencez le développement de cette maladie, toutes les aubergines mourront, car cette infection se propage à une vitesse fulgurante. Dès que le champignon infecte le système racinaire, l'aubergine ne peut pas être sauvée. Une patte noire peut apparaître sur les semis dès que les plantes ont émergé. L'environnement le plus favorable à son développement est une humidité élevée et un climat chaud.
Afin d'éviter l'apparition de ce champignon sur ses semis, le jardinier doit faire de la prévention. Assurez-vous de traiter les graines avec une solution de permanganate de potassium avant de semer. Nous suivons de très près le programme d'irrigation, nous ne permettons pas la stagnation de l'humidité. Le sol doit également être désinfecté, je saupoudre généralement le sol de chaux. Mais si ces mesures n'étaient pas efficaces et que la jambe noire est en charge de votre jardin, alors vous devriez recourir à des mesures plus sérieuses. Les aubergines sont traitées avec des solutions spéciales (j'achète dans un magasin). Retirez immédiatement les plantes malades et brûlez-les. J'améliore bien la terre autour des plantes, laisse sécher. Je couvre le lit avec de la cendre de bois d'en haut.
Maladies de l'aubergine : taches bactériennes
La tache noire est assez insidieuse et peut se manifester dans n'importe quel sol. L'apparition de cette maladie est causée par des bactéries. Il affecte les plantes de manière crayeuse et au stade initial, il n'est pratiquement pas perceptible. Signes : - des taches noires sont apparues sur les feuilles ; - les tiges sont également affectées de taches brunes et ont une forme oblongue ; - les fruits présentent des taches noires qui grossissent et se transforment en ulcères. Les plantes infectées par des bactéries finiront par mourir si elles ne sont pas traitées rapidement. Si la plante résiste toujours à la maladie et commence à pousser, cela ne vaut pas la peine de la laisser parmi des compagnons en bonne santé, car sa récolte ne conviendra pas. Les bactéries des points noirs commencent activement leur développement lorsqu'il fait très chaud et que le sol est très humide. Les bactéries pénètrent très rapidement dans les fruits et les feuilles par endommagement mécanique. Les mesures de contrôle sont simples, traitement des semences avec réensemencement, récolte de haute qualité du matériel végétal restant de la dernière saison.
Nous traitons la phytotorose
La maladie de l'aubergine la plus courante est la phyto-tuberculose. Il affecte presque toute la plante dans son ensemble. Phytophthora peut être reconnu par des taches brunes et rouillées sur les feuilles et les fruits. Une humidité élevée conduit à la pourriture, la sécheresse conduit au flétrissement. Le mildiou se développe très rapidement, surtout par temps froid et pluvieux. Pour le traitement, j'utilise généralement une solution de sulfate de cuivre. Le traitement est effectué le soir par temps sec et chaud. Il n'est pas conseillé d'effectuer le traitement le matin, le médicament se mélangera à la rosée et il n'y aura pas d'effet approprié. Les plantes ne peuvent pas être traitées chimiquement, car cela affectera immédiatement la qualité de la récolte. Il est préférable de mener la lutte avec des méthodes folkloriques. La méthode la plus efficace est le traitement des plantes avec une infusion d'ail. Un verre d'ail est nécessaire pour trois litres d'eau. On insiste un jour.Nous élevons un à un et pulvérisons l'aubergine. Après le traitement, saupoudrez les lits de cendres de bois.
Combattre la pourriture blanche
La pourriture blanche affecte immédiatement les racines et ne se déplace qu'ensuite vers les feuilles et les tiges. Cette maladie est de nature fongique. Une floraison blanche est immédiatement visible sur les plantes atteintes. Peu à peu, le système racinaire commence à pourrir et la plante se dessèche et se dessèche. Les fruits infectés deviennent mous et aqueux, ils ne conviennent pas à la nourriture. La pourriture blanche se développe activement à basse température de l'air, immédiatement après la transplantation d'aubergines dans le jardin. Le champignon est capable de vivre longtemps dans le sol. Afin de ne pas diminuer les foyers de pourriture blanche, respectez le régime d'arrosage. Saupoudrer de cendres de bois sur le lit une fois par semaine et bien ameublir le sol.
Maladies de l'aubergine : une mosaïque insidieuse
La maladie virale la plus courante et la plus insidieuse de l'aubergine est la mosaïque. La mosaïque peut détruire jusqu'à 25 % de la récolte par saison. Il est très facile de déterminer qu'une plante est infectée par une mosaïque. Les fruits de l'aubergine couvrent des taches jaunes et les feuilles sont claires et blanchâtres. Si la maladie n'affecte que le système racinaire, il est presque impossible de la calculer. La cause de la mosaïque est un sol malade et contaminé. Pour éviter les foyers de mosaïque à l'automne, le sol doit être ensemencé d'engrais vert et bien creusé. Les plantes doivent être régulièrement inspectées, les plantules malades doivent être enlevées et brûlées.
Prévention des stolburs
Lorsqu'une maladie telle que le stolbur apparaît sur votre site, les feuilles de l'aubergine deviennent violet foncé, les fleurs commencent à sécher et à tomber, les tiges deviennent cassantes, perdent leur élasticité. Afin de réduire le risque d'apparition d'un pilier, nous désherbons bien les massifs, une attention particulière doit être portée à l'élimination des liserons. Mais la mesure préventive la plus importante est le traitement des semences avant la plantation. En faisant pousser des aubergines sur votre site, vous pouvez rencontrer divers champignons et maladies, mais en observant la prévention et les précautions, vous pouvez facilement les combattre. Et les aubergines vous remercieront pour vos soins avec une récolte abondante.