Bocarnée
Contenu:
Bocarnea : description de la plante
Fleur d'intérieur Bokarneya (Nolina): photo de la plante
Bokarney est cultivé comme plante à feuilles ornementales. Comme vous vous en souvenez, cette culture ne fleurit pas dans des conditions d'intérieur. Cependant, les plantes ont besoin d'un éclairage assez lumineux, donc à l'ombre partielle, le bokarney ne se sentira pas très bien. Au printemps et en été, la température de l'air doit être d'environ + 20-22 degrés et en hiver - pas supérieure à +12. C'est pourquoi le bokarney est considéré comme saisonnier, cependant, dans des conditions ambiantes, il ne sera pas nécessaire de baisser la température immédiatement, progressivement, sinon les plantes réagiront mal à l'arrivée de telles gelées. Les arbustes sont arrosés par arrosage de fond. Comme vous vous en souvenez, c'est dans la partie inférieure du tronc que l'humidité s'accumule, de sorte que les plantes peuvent ne pas avoir besoin d'eau pendant longtemps. Cependant, il est toujours nécessaire d'humidifier le sol pendant la période printemps-été, mais en hiver, l'intensité de l'irrigation doit être limitée. L'humidité dans la pièce doit être moyenne et les plantes ne doivent pas du tout être nourries. Habituellement, les jardiniers appliquent des engrais dans de très rares cas et utilisent des compositions minérales complexes. Cependant, leur concentration doit être réduite d'au moins 4 fois par rapport à ce qui est censé l'être. Bocarnea pousse dans son habitat naturel sur un sol rocheux, de sorte que le buisson n'a pas besoin de beaucoup de nutriments. De novembre à mars, nolina (bokarnea) est au repos, en avril, le buisson peut être transplanté, généralement pendant les quatre premières années, cela se fait chaque année - chaque printemps, mais les plantes adultes sont transplantées une fois toutes les quelques années. Il est préférable de planter le bokarney sur un sol modérément fertile, souvent un peu de sable et de tourbe y sont ajoutés, ainsi qu'un sol feuillu. Cette culture se propage à l'aide de pousses et de graines. Si nous parlons de maladies et de parasites, alors la nolina a une immunité assez élevée, de sorte que les plantes tombent rarement malades.
Bocarnea (Nolina) : soins à domicile
Bocarnea (Nolina) : soins à domicile
Comme vous vous en souvenez, le bokarnea a besoin d'une lumière diffuse mais vive. Par conséquent, si vous cultivez cette culture à la maison, les rayons du soleil ne doivent pas toucher directement le feuillage et le tronc de la plante. Par conséquent, il est préférable, s'il y a de l'espace libre, de placer le pot de fleurs sur la fenêtre ouest ou est. Si l'espace libre est limité, placez la plante sur la fenêtre sud, mais il est préférable qu'elle crée une ombre ajourée. Mais en hiver, la lumière vive a un effet bénéfique sur le développement de la plante, il est donc recommandé de construire un système d'éclairage artificiel à ce moment-là. Au printemps et en été, il n'est pas nécessaire de surveiller spécialement la température dans la pièce, mais en hiver, il est préférable de garder la plante au frais. Par conséquent, dès septembre, vous devrez réduire progressivement la température à plus de 12 degrés. Pendant la période de repos, la chaleur du bokarnea n'est pas nécessaire. Si vous ne déplacez pas les plantes dans un endroit frais à temps, l'arrivée de l'automne et de l'hiver du bokarney (nolin) ne se fera pas sentir, ce qui signifie que la culture se développera tout au long de l'année. Cela n'a pas d'effet favorable sur le développement de la brousse, il est donc si important de surveiller le régime de température pendant la période automne-hiver.
En été, vous pouvez exposer complètement les pots de nolina à l'air frais. Cependant, vous devrez vous assurer que le sol n'est pas gorgé d'eau, cette culture n'aime pas non plus les courants d'air. Comme vous vous en souvenez, il n'est pas nécessaire d'arroser les plantes trop intensément, souvent les jardiniers plongent simplement un récipient avec des arbustes dans l'eau, et lorsque le sol est bien mouillé, sortez-le.Ensuite, vous devrez placer le pot de fleurs sur une sorte de tissu afin d'éliminer l'excès d'humidité. Ainsi, le buisson prendra autant d'eau qu'il en a besoin. Et cette procédure est répétée si nécessaire, assurez-vous que l'humidité ne se forme pas dans le substrat, à cause de cela, la partie inférieure du tronc peut pourrir.
En hiver, les plantes sont arrosées encore moins intensément. Par conséquent, vous devrez limiter le flux d'humidité dans le mélange de sol. Si la température de votre pièce est trop élevée, vous devrez arroser la plante plus souvent. En hiver, le sol doit être humidifié très soigneusement et soigneusement. Si la fleur hiberne dans une pièce à basse température, il ne sera alors pas nécessaire d'arroser la plante avant le printemps. Soyez très prudent sur le régime d'arrosage, car très souvent avec un excès d'humidité, la partie inférieure du tronc, son réservoir d'eau, pourrit et la plante meurt.
Si vous cultivez du bokarney (nolina) à l'intérieur, vous n'avez pas besoin d'utiliser de pulvérisation. Étant donné que le sol est ainsi encore plus humidifié, mais dans son habitat naturel, le feuillage de cette culture recueille intensément la rosée, qui s'écoule des feuilles jusqu'au cœur du tronc. Mais vous pouvez toujours essayer de vaporiser le feuillage de la plante pour que la poussière ne s'y accumule pas, dans le même but vous pouvez les essuyer avec un chiffon humide. Il est préférable d'arroser les plantes avec de l'eau bouillie, vous pouvez utiliser de l'eau de fonte pour cela. Cependant, il n'y a pas de différence fondamentale. Si vous prenez bien soin de la plante, le bokarnea poussera normalement même sans fertiliser le sol.
Cependant, parfois, tout est déjà nourri au bokarney, pour cela au printemps ou en été une ou une autre solution nutritive est introduite dans le sol, tandis que la concentration devra être réduite plusieurs fois, comme vous vous en souvenez, la plante n'a pas besoin d'une alimentation intensive . Habituellement, la dose est réduite de deux ou quatre fois la dose recommandée. Il est préférable d'utiliser des mélanges minéraux complexes; les buissons doivent être nourris rarement, environ une fois par mois. De plus, les engrais doivent être appliqués sur le sol immédiatement après l'arrosage du buisson, parfois ces procédures sont inversées. Cependant, il n'y a pas de différence fondamentale. Et il n'est pas du tout nécessaire de nourrir la culture.
Bocarnea: transplanter une plante d'intérieur à la maison
Fleur d'intérieur Bokarneya (Nolina): photo de la plante
Nous avons promis de vous dire comment bien transplanter Bocarnea. Pour faire pousser cette culture, vous devez utiliser des conteneurs bas mais suffisamment larges. Le fait est que le rhizome des plantes est court mais très épais et que le système racinaire lui-même est situé presque à la surface. Par conséquent, dans son habitat naturel, le bokarnea pousse souvent sur des collines rocheuses. Il est recommandé de poser un drainage au fond du pot. Ceci est fait pour que l'excès d'humidité quitte le sol, ce qui signifie que le rhizome et le tronc de la plante ne pourrissent pas. Pour la préparation du drainage, on utilise de la pierre concassée, des cailloux et des pierres de taille moyenne. Les plantes sont plantées et transplantées dans un sol contenant de la tourbe, du sable et un sol feuillu. Parfois de l'humus y est ajouté. Le sable grossier capte bien l'humidité, rend le sol structuré et meuble. Il n'est pas nécessaire d'acheter des mélanges de sol prêts à l'emploi pour la transplantation de plantes, vous pouvez également utiliser de la terre de jardin ordinaire pour cela. Les plantes sont transplantées chaque année pendant les quatre premières années. Et puis la procédure est répétée une fois tous les plusieurs années. Il est conseillé de transplanter la nolina avec une motte de terre, afin que les plantes s'adaptent mieux, approfondissent le rhizome de la même manière que d'habitude. Au niveau auquel la plante poussait auparavant. La première fois à arroser la culture transplantée devrait être presque une semaine après cette procédure. Le pot avec chaque nouvelle greffe doit être légèrement plus grand que le précédent.
Bocarnea : multiplication des plantes
Fleur d'intérieur Bokarneya (Nolina): photo de la plante
Vous pouvez propager Bocarnea à la maison de différentes manières.Tout d'abord, vous pouvez simplement planter les graines. Pour ce faire, vous devrez être patient et prendre du temps, car cette méthode est considérée comme assez difficile. Les graines sont plantées dans un substrat de sable et de tourbe. Pendant quelques jours avant de planter les graines dans le sol, elles doivent être trempées dans un stimulateur de croissance, si vous n'avez rien de tel, vous pouvez simplement laisser les graines pendant quelques jours dans de l'eau claire et propre. Observez la distance pendant le semis, il doit y avoir environ 2 cm entre les graines.Elles sont uniformément réparties sur la surface du sol et seulement après cela elles sont recouvertes de terre. Cependant, les graines ne doivent pas être plantées trop profondément, sinon les germes n'écloront tout simplement pas. Il est recommandé de placer des conteneurs avec des graines dans un endroit chaud et bien éclairé, parfois la plantation de nuit est même éclairée avec des lampes spéciales.
Pour que l'arbuste bokarnia (nolina) pousse et se développe normalement, la température de l'air dans la pièce doit être d'environ plus de 25 degrés. Afin de créer un microclimat favorable, vous devrez recouvrir la boîte d'un film spécial et, si nécessaire, la ventiler. Ceci est fait pour que la condensation ne s'accumule pas sur le verre ou le film. Mais les plantations doivent être arrosées très soigneusement, rappelez-vous, la stagnation du liquide nuit à la croissance et au développement des semis. Cependant, le manque d'humidité affecte également gravement le développement des plantes. Par conséquent, tout doit être modéré. Habituellement, les plantules apparaissent après 4 semaines. Une fois que les plantules sont devenues plus fortes, plusieurs vraies feuilles se formeront sur chaque plante, elles peuvent être plongées dans des récipients séparés. Il est préférable de remplir les nouveaux pots avec le même substrat. Ils s'occupent des nouvelles plantations de la même manière que pour les arbustes matures. Vous pouvez propager cette plante à l'aide de pousses.
Pour ce faire, vous devez couper une petite partie latérale du buisson mère, puis transplanter cette bouture dans un récipient séparé. Un peu de sable, de tourbe et de vermiculite doivent être ajoutés au récipient. Bien entendu, la terre de jardin ordinaire est considérée comme faisant partie intégrante du mélange de sol. Il est préférable de creuser un petit trou dans le récipient et d'y placer le processus. N'oubliez pas de bien compacter le sol autour de la tige, après quoi il est recommandé de mettre le pot dans un endroit bien éclairé, il est souhaitable que la température y soit assez élevée. Pour que le processus commence plus rapidement, il est recommandé de le recouvrir d'un bocal en verre. Cependant, n'oubliez pas de retirer périodiquement cet appareil, la plante a besoin d'air frais, tout en aérant, humidifiez le sol avec un pulvérisateur. Lorsque des plaques de feuilles poussent sur le greffon, le bocal en verre peut être complètement retiré. Il est recommandé de prendre soin des nouvelles plantes de la même manière que pour les arbustes matures.
Problèmes possibles
Fleur d'intérieur Bokarneya (Nolina): photo de la plante
Bien sûr, lors de la culture de Bocarnea (nolina), vous pouvez rencontrer divers problèmes, souvent dus au fait que la plante n'est pas correctement entretenue. Si le feuillage est trop petit, il poussera mal, ce qui signifie qu'il y a un problème d'éclairage dans la pièce où se trouve le pot avec la plante. Le feuillage se fane quand ils manquent de lumière, il vaut donc mieux changer l'emplacement de la plante. Parfois, des taches brunes se forment sur le bout des plaques de feuilles, cela est dû au fait que l'humidité dans la pièce est trop faible, alors vaporisez plus souvent les plantes avec un flacon pulvérisateur. Parfois, même le tronc de ce géant devient assez mince. Cela suggère que la plante n'a plus besoin d'un tel réservoir, d'ailleurs, du fait que le sol contient trop d'humidité. Cela signifie que vous en avez trop arrosé, arrêtez d'humidifier le sol pendant un moment, attendez que le sol soit complètement sec. Ajustez le régime d'arrosage, c'est dans ce cas que la plante reprendra ses formes habituelles et l'effet décoratif redeviendra merveilleux.Si vous en faites trop avec l'arrosage, le tronc de la plante peut commencer à pourrir. Cela signifie qu'il y a un excès de liquide dans le sol, donc ne manipulez pas l'arrosoir plus longtemps. Le buisson ne reprendra sa forme habituelle de bouteille que lorsque vous humidifiez modérément le sol. Cette culture est considérée comme assez résistante aux parasites du jardin, mais parfois des cochenilles et des tétranyques s'installent sur le tronc de ces plantes. Par conséquent, pour que la plante soit toujours forte et saine, l'air de la pièce ne doit pas être trop sec, il est donc conseillé d'essuyer le feuillage avec un chiffon humide. Mais encore une fois, cette culture n'est généralement malade de rien.
Variétés de Bokarnia
Le bokarnea (nolina) a de nombreuses variétés.
La première plante que nous voulons vous présenter est Bocarnea à longues feuilles. Il pousse dans diverses serres, vous ne pourrez donc pas le faire pousser dans votre chambre. Le fait est qu'il a besoin de conditions particulières pour pousser, l'arbre a un tronc assez solide, qui est recouvert d'écorce de liège élastique. Lorsque les vieilles feuilles commencent à se dessécher, elles tombent, ainsi, une sorte de jupe apparaît au niveau de l'arbre. Cette plante fleurit avec des fleurs blanc crème avec une forme particulaire caractéristique.
Une autre sous-espèce intéressante est Nolin Lindeimer. Cette plante a également une forme inhabituelle. L'arbre n'a pratiquement pas de tronc. Les feuilles sont fines, mais fortes. Parfois, cette plante est aussi appelée la corde du diable. L'arbre est très bas et les inflorescences se forment au sommet, tandis que les fleurs sont assez petites, comme vous le comprenez, cet arbre est également cultivé uniquement dans des serres et des jardins spéciaux. Par conséquent, dans votre appartement, il est peu probable que vous cultiviez cette culture inhabituelle.
Matapskaïa nolina très semblable à un palmier bas. Cependant, l'arbre est de taille moyenne plutôt que court. Dans cette variété, les feuilles inférieures se dessèchent aussi souvent, formant un semblant de jupe. Les plaques foliaires tombent magnifiquement sur le sol et forment au sommet d'énormes inflorescences paniculées, de couleur jaune blanchâtre. Et vous ne pourrez pas non plus cultiver cette espèce en intérieur. Habituellement, l'arbre ne dépasse pas 2 m de hauteur.La nolina pliée a le même tronc en forme de bouteille et s'étend sensiblement vers la base. Dans son habitat naturel, cet arbre peut atteindre une hauteur de dix mètres, mais dans les serres, l'arbre ne pousse généralement pas plus de 2 m et de belles feuilles se forment au sommet, qui pendent également doucement. Le feuillage est très massif, volumineux, légèrement coriace. Les plaques foliaires ont une couleur vert foncé caractéristique. La partie inférieure du tronc est généralement nue, parfois le feuillage est même utilisé pour faire une sorte de panier. Naturellement, vous ne pouvez pas non plus faire pousser cet arbre dans votre appartement. Les inflorescences sont paniculées, les fleurs sont crème douce.
En fait, il existe de nombreuses variétés de bokarnei, nous n'avons décrit que les principales. La nature est vraiment unique, seules les plantes ne se trouvent pas à l'état sauvage. Et vous pourrez peut-être en faire pousser dans votre appartement, par exemple un bokarney exotique.