Troène
Contenu:
Le troène pousse sous forme d'arbustes et de petits arbres. La plante peut être trouvée dans les territoires européens, asiatiques et nord-africains. En apparence, le troène ressemble au lilas, connu de tous sous les latitudes russes. Et cela est compréhensible, car le troène et le lilas sont des parents proches. Les plantations d'arbustes sont très bien utilisées dans l'aménagement paysager. Le troène peut très facilement prendre presque n'importe quelle apparence lors de la taille et de la mise en forme, cependant, un arbuste non coupé n'a pas l'air très attrayant. L'arbre à feuilles persistantes est très apprécié des paysagistes.
Description du privé
Ce genre de plantes comprend des arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes et de petits arbres. Selon les caractéristiques descriptives, il existe plus de 50 variétés de troènes. La plante se distingue par son soin sans prétention, elle peut bien pousser dans une zone ombragée, car ce troène est si répandu dans la décoration paysagère. Dans la plupart des cas, l'arbre est utilisé pour créer des haies.
Les feuilles de la plante sont petites. D'en haut, ils sont coriaces, avec un effet brillant. La feuille a la forme d'un ovale, elle pousse jusqu'à 6 cm.Le troène peut perdre son feuillage lorsque le froid s'installe, ou au contraire rester persistant, dans ce cas tout dépend du type d'arbuste. Il existe également un type de culture mixte, puis les feuilles sont abandonnées en partie.
Les fleurs sont blanches, les inflorescences sont paniculées. Lorsque le troène est en fleur, un parfum puissant mais étonnant se dégage. Après la floraison de l'arbuste, des fruits se forment. La plante commence à fleurir dès les premiers jours de juin. Dans des conditions climatiques chaudes, le troène peut fleurir 7 à 14 jours plus tôt. La floraison se poursuit pendant trois mois. L'arbre à fleurs est très attrayant pour ses qualités aromatiques, mais certaines variétés ont une odeur trop piquante.
Au stade de la formation des fleurs, le troène se transforme d'une manière particulière en un arbre magnifique et attrayant. Dans la description descriptive de la plante, ses fleurs sont comparées à une boule de neige qui recouvre les branches jusqu'au sommet.
Les baies sont de couleur bleu-noir. Les fruits pendent au buisson tout l'hiver. Le nom populaire des baies est "baies de loup". Chaque fruit contient 1 à 4 graines, les baies sont de forme ronde.
L'arbuste atteint une hauteur de 1,5 à 3 mètres, la croissance dépend de la variété spécifique. Il existe des variétés naines d'une hauteur de 0,6 à 1 m.La croissance est régulée par une procédure de circoncision. Le principal avantage de la plante est qu'elle peut être formée à votre guise, la forme peut être sphérique, conique et pyramidale.
Le troène est-il dangereux ?
Les fruits et le feuillage sont toxiques et dangereux. Une personne et un animal peuvent être empoisonnés. Les baies contiennent des glycosides tétroïdes qui provoquent une réaction d'empoisonnement, surtout si vous mangez beaucoup de fruits à la fois. De plus, l'écorce et d'autres fragments de plantes sont utilisés à des fins médicales. Cependant, vous devez connaître la formulation exacte et utiliser le médicament strictement selon la prescription. Les parents de jeunes enfants ne doivent pas oublier la toxicité de l'arbuste, afin de ne pas nuire à la santé de cet arbre décoratif.
Les principaux signes qu'une personne est empoisonnée sont les coliques, la faiblesse, la diarrhée. De plus, vous pouvez perdre la coordination des mouvements, des convulsions sont possibles. Dans la plupart des cas, la mort peut survenir.
Privet en aménagement paysager
L'arbre se retrouve dans un grand nombre de photographies avec des paysages décorés. La plante est utilisée par les professionnels et les amateurs pour décorer les espaces. Il y a beaucoup de photos d'arbustes et d'arbres en sculpture. Le troène a fière allure lorsqu'il est planté seul et lorsqu'il est planté en groupe. La plante est largement utilisée comme haie. La variété de troène peut vous permettre de choisir un arbuste d'une telle croissance qui conviendrait au territoire. Cette plante est utilisée en topiaire, dans les collines alpines. En outre, la culture est largement utilisée pour créer des clôtures. De telles clôtures peuvent être trouvées presque partout.
Variétés végétales
Une grande variété de troènes vous permet de choisir un individu, qui vous convient, la décoration du site. Pour ceux qui aiment les décors persistants, il existe des variétés pour eux qui ne tombent pas en feuillage, et même en saison hivernale, l'arbuste vous ravira. Les variétés diffèrent par la taille, la couronne, la longueur des inflorescences et d'autres caractéristiques.
Cette variété est la plus populaire dans le domaine de la décoration paysagère. Il s'agit d'une sous-espèce de troène « japonais » ou « à feuilles ovales ». L'arbuste est semi-persistant, ce qui signifie que les feuilles tombent partiellement. Les feuilles sont riches en couleurs, la plante a l'air décorative même en hiver. Il pousse bien dans n'importe quel climat, ne tolère pas les sols humides. C'est un arbre qui aime la lumière, il est donc recommandé de choisir un endroit bien éclairé avec un minimum d'ombre. Les feuilles à effet brillant, en forme d'ovale, atteignent 6 cm, les bords des feuilles se distinguent par un liseré doré.
L'écorce de la plante est brun grisâtre. Les fruits sont noirs, brillants, dangereux pour l'homme, car ils sont toxiques. La variété a une bonne tolérance au vent, elle n'a donc pas besoin d'être plantée dans des zones altérées.
Troène "brillant".
Cette variété pousse sur les territoires chinois, coréens et japonais. L'arbre est compact. La partie externe de la feuille est brillante, la feuille pousse jusqu'à 15 cm, les inflorescences atteignent une longueur de 18 cm et la plante fleurit pendant 3 mois. Ce type de troène est l'une des espèces les plus résistantes au gel, tolérant des températures glaciales jusqu'à -15 degrés. Cependant, si la température baisse davantage, il est alors nécessaire d'abriter la plante pendant la rude saison hivernale.
Troène " Panaché ".
C'est une sous-espèce du troène chinois. Un trait caractéristique de la variété sont des feuilles allongées, pointues, avec des champs de couleur dorée. L'apparition des fleurs se produit dans la saison d'automne. Les fleurs sont peintes en blanc avec un ton crémeux. La plante a un parfum très agréable en floraison. La première floraison n'aura lieu que trois ans après la plantation de l'arbuste. Cette variété a besoin de lumière, la zone de plantation doit être bien éclairée avec un minimum d'ombre. La variété pousse rapidement, peut atteindre 2 m, elle est souvent utilisée pour créer des haies.
Troène "japonais".
La variété sauvage peut être trouvée dans les territoires japonais et coréens, c'est pourquoi son nom l'est. Au Japon, la variété est utilisée pour créer l'ikebana. Atteint une hauteur de 4 m. Un arbre sauvage peut atteindre 8 m de haut, mais c'est une plante à croissance lente. Le troène a une couronne compacte et dense. La plante peut facilement prendre n'importe quel type lorsqu'elle est taillée. Petites feuilles de couleur vert foncé. La variété est résistante à la saison froide et l'arbuste peut donc pousser sans problème dans la plupart des territoires russes. Les fleurs sont blanches, mais l'odeur n'est pas très agréable.
Troène de Sinensa.
Une petite plante originaire du sol chinois. C'est une sorte de troène "ordinaire".Aux latitudes moyennes de la Russie, il atteint une hauteur allant jusqu'à 2 m, mais si les conditions climatiques le permettent, la croissance d'un arbuste peut atteindre cinq mètres. La variété est résistante au gel, peut supporter des périodes de gel transitoire jusqu'à -30 degrés. Si la saison hivernale est très rude, il est alors nécessaire de faire un abri pour la plante.
Lors de la décoration des paysages, cette variété est utilisée en haie basse, topiaire, de forme sphérique ou carrée.
Troène "Argentum".
Cette variété fleurit au cours du deuxième ou du troisième mois d'été. La plante atteint une hauteur de 1,5 m.L'arbuste a une bonne tolérance aux maladies et aux insectes nuisibles, peut être taillé, il a donc l'air particulièrement décoratif après lui. Le troène tire son nom de la couleur de ses feuilles, qui semblent saupoudrées de neige. La variété est résistante à la sécheresse, vit bien sans arrosage fréquent. Ne tolère pas les sols trop humides.
Troène "Atrovirens".
C'est une variété bien connue de troène "ordinaire". La floraison a lieu de juin à juillet, cependant, les fleurs blanches dégagent un arôme trop piquant. Les pousses de la plante sont verticales. Le buisson est considéré comme semi-persistant, atteignant 4 m de hauteur. Les feuilles sont brillantes, peintes dans une couleur vert foncé; en hiver, la couleur passe au brun violet. Au printemps, la chute du feuillage se produit. Les baies sont noires, brillantes, ont plusieurs graines. Fondamentalement, cet arbuste est sans prétention, mais les endroits ombragés ne peuvent pas toujours être bien tolérés.
Troène "Molodouchka".
C'est une plante à feuilles caduques à couronne arrondie, pouvant atteindre 5 m, les branches sont fines, recourbées. Les inflorescences sont paniculées, mesurent jusqu'à 20 cm de long, les fleurs sont blanches et dégagent un arôme agréable. La floraison a lieu plus tard que les autres variétés, dans les derniers jours d'été ou au premier automne. Les baies sont brillantes, de couleur noir-violet, en forme d'œuf. L'arbuste n'aime pas pousser sur des sols humides et argileux. Il a une faible tolérance aux saisons hivernales avec des périodes de gel, la plante est thermophile et peut tolérer la sécheresse. Si le troène gèle en hiver, il se rétablira facilement au printemps. C'est une plante à croissance rapide qui se prête bien à la taille.
Plantation et entretien des troènes
Pour le caractère décoratif de la plante et, par conséquent, pour en décorer le territoire pendant longtemps, il est nécessaire de planter correctement le troène et d'en prendre soin correctement. Il est nécessaire de choisir le meilleur moment et le meilleur site de plantation. L'endroit peut dépendre de la variété de la plante, mais les méthodes agrotechniques sont presque identiques, il n'y a pas de grandes différences d'arrosage et de taille pour différentes variétés. La coupe et la mise en forme sont obligatoires, sinon le troène aura l'air bâclé et négligé.
Règles de plantation.
Lors de la plantation d'une culture, un site est sélectionné et préparé. Tout d'abord, un site est sélectionné. L'arbre n'a pas peur du vent, il peut pousser dans un endroit ombragé. La plante est sans prétention au sol, mais il vaut mieux ne pas la planter sur des sols acides, sablonneux et secs, ou il est nécessaire d'ajouter des mélanges fertiles au sol. La culture doit être plantée à un mètre des plantes ou des bâtiments avoisinants.
Il est recommandé de préparer un mélange de sol pour la plantation. Il se compose de deux parties d'humus, trois parties de terre de gazon, une partie de sable. Il est conseillé de planter le troène au printemps avant le débourrement. En automne, il est également permis de planter des arbustes. L'essentiel est qu'elle ait le temps de s'adapter avant l'apparition des premières vagues de froid.
Le trou de plantation est creusé à 25 cm de profondeur, son diamètre est de 65 cm.La profondeur est déterminée plus précisément par le type de système racinaire. Le trou doit être légèrement plus grand en profondeur et en diamètre que les racines. Le fond du trou est renversé avec de l'eau, puis une couche de drainage sous forme de gravier est posée.Le drainage doit avoir une épaisseur de 20 cm. Nitroammofoska est ajouté au mélange de sol préparé, puis un peu de sol est versé dans la fosse sous la forme d'un monticule. Ensuite, un semis est installé, les racines sont redressées à l'avance. Ensuite, le reste du sol nutritif est versé.
Trente jours après la plantation de la plante, le cercle périosté ne doit pas se dessécher, puis il est paillé avec de la tourbe. Vous pouvez également pailler avec de la paille.
Pour créer une haie, il est conseillé de planter les plantes non pas dans des trous, mais dans des tranchées. L'espacement entre les semis est de 0,4 m, c'est la meilleure distance pour obtenir le compactage nécessaire de la clôture.
Arrosage et fertilisation.
Un grand nombre de variétés ont une excellente tolérance aux périodes sèches et ne tolèrent pas les sols trop humides. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'arroser très souvent. S'il y a beaucoup de précipitations en été, l'arrosage n'est pas du tout nécessaire. Si la saison estivale est sèche, l'arrosage est effectué à de rares occasions, mais abondamment. Au moins 3 seaux d'eau sont versés sous chaque plante. De plus, 4 arrosages suffiront pour la période.
Il est nécessaire de nourrir la culture au printemps. Le top dressing doit être bio. Il est appliqué dans un seau d'engrais d'humus ou de compost pour chaque plante. Si le troène est utilisé comme haie, alors la fertilisation est distribuée sous chaque plante. Du superphosphate granulaire est également ajouté. L'engrais est saupoudré de terre, le plant est arrosé sans faute.
Comment ameublir et pailler le sol.
La couche superficielle du sol nécessite un ameublissement régulier. Le système racinaire est bien saturé d'air, la plante est moins menacée par les maladies, notamment celles associées à un taux d'humidité élevé. Pour la plantation de plantes, le sol est bien creusé pour la douceur et l'assouplissement.
Si vous paillez le sol, il restera de l'humidité, le paillis protégera les semis du gel. Par conséquent, le paillage de la culture est obligatoire 30 jours après la plantation et pendant la saison d'automne, avant le début de la période glaciale hivernale.
Procédure de circoncision.
La circoncision est la procédure de soins la plus importante. Le troène grandit rapidement, il doit donc être formé régulièrement. La plante est taillée pendant la saison de plantation par rapport à d'autres végétaux ornementaux. Les sommets des pousses sont coupés pour la première fois.
Lorsque les pousses repoussent de 15 à 20 cm, elles se raccourcissent à nouveau. De ce fait, la plante devient plus luxuriante. La taille doit être effectuée pendant les deux premières années de développement du troène.
Vous devez couper la haie 2 fois / an - au cours des derniers mois de printemps et d'été. L'arbuste doit également effectuer une coupe sanitaire, effectuée afin d'éliminer les branches malades et gelées. Ce type de taille se fait tôt au printemps. Une fois que toutes les branches affectées ont été supprimées, les pousses restantes sont coupées d'un autre 1/3.
Comment préparer le troène pour la saison hivernale.
La plante peut facilement tolérer les saisons froides d'hiver. Certaines variétés se distinguent par leur tolérance aux fortes gelées. Il est nécessaire de préparer la culture pour la saison hivernale afin d'éviter de couper la moitié du buisson au printemps lors de la réalisation d'une taille sanitaire. Pour préparer la plante pour la saison hivernale, il est nécessaire de pailler le sol. De la tourbe ou de la paille est utilisée pour cela. La couche doit avoir une épaisseur de 15 cm. Lorsqu'il y a suffisamment de neige, le plus grand nombre de branches se penche vers le sol et se couvre de neige. Une épaisse couche de neige protégera les pousses du gel.
Reproduction de troène
Méthodes de reproduction du troène : semis, marcottage, bouturage, drageons.
La méthode la plus laborieuse est la semence. La coupe et la multiplication par marcottage sont les méthodes les plus courantes. Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, et donc les résidents d'été propagent l'arbuste à leur guise.Mais il vaut mieux se familiariser avec toutes les techniques d'élevage.
Boutures.
Cette méthode est considérée comme répandue et la plus utilisée car elle est simple et abordable. Le meilleur enracinement est observé dans les boutures qui ont été coupées pendant la saison estivale. Les arbustes peuvent être propagés non seulement par de jeunes pousses, mais aussi par des pousses saines de l'année dernière. Il n'y a presque aucun problème avec eux. La longueur de la tige doit être de 10 à 12 cm.Le pétiole est enraciné dans un sol gazonné avec une couche de surface sableuse. La coupe est placée dans le sol à un angle de 45 degrés. La plantule s'approfondit de 5 cm, ça suffit. Pour qu'une plante s'enracine correctement, des conditions d'humidité et de température constantes de 20 à 25 degrés sont nécessaires. Pour créer des conditions optimales, la plupart des jardiniers utilisent des bouteilles en plastique sans gorge, elles sont recouvertes de boutures. L'apparition des premières racines se produit dans les 30 jours, et 3 mois après la plantation, le pétiole a déjà un système racinaire bien développé. Ensuite, les boutures sont transplantées dans des conteneurs plus grands que les précédents, les plantes sont cultivées jusqu'à ce qu'elles atteignent une hauteur de 0,6 m.Ce n'est qu'après que la croissance a augmenté que les boutures sont plantées sur une zone de culture permanente.
Reproduction par stratification.
Ce n'est pas aussi long que le greffage. En superposant, vous pouvez reproduire presque toutes les variétés d'arbustes.
Processus de travail.
- Choisir une pousse plus forte, la plier au sol.
- La partie qui sera creusée est légèrement incisée.
- La branche est fixe.
- Saupoudré de terre, recouvert de sphaigne sur le dessus.
- La partie supérieure de la branche n'est pas enterrée.
- La mousse doit être maintenue humide en tout temps.
- Si la coupe a libéré les racines, la branche poussera. Par conséquent, la plantule a pris racine. Les boutures sont séparées de la plante mère et plantées au printemps suivant.
- Si vous ne voulez pas couler, la branche peut être rayée à deux endroits, ce fragment est placé dans un sac en polyéthylène avec un sol humide et fertile. Le sac est scellé ou scellé. En utilisant cette méthode inhabituelle, vous pouvez collecter plusieurs couches d'un arbuste en même temps.
Méthode des semences.
Il faut dire tout de suite que la germination des graines est à un niveau faible. Pour cette raison, cette méthode est trop laborieuse et énergivore. Mais certaines personnes aiment cette méthode. La récolte de graines peut être réalisée à partir de baies qui apparaissent à la 6ème année de développement de la plante.
Pour la méthode des graines, les plus gros grains sont sélectionnés puis placés dans l'eau. Vous devez propager le troène uniquement avec des graines noyées. Pendant la saison d'automne, à savoir les jours d'octobre, les graines sont placées dans le sol afin que les grains les plus forts puissent faire face à la saison hivernale. Un an plus tard, les premières pousses apparaîtront.
Maladies et insectes nuisibles
Le troène arbustif appartient à la végétation qui est immunisée contre presque toutes les maladies. Des maladies dangereuses peuvent être envisagées : oïdium, tache grisâtre ou vert foncé. En règle générale, si une plante souffre de ces maladies, cela signifie que l'acidité du sol est augmentée. Il est possible d'effectuer le traitement de la culture avec des moyens spécialisés en temps opportun et de couper les pousses affectées.
Insectes nuisibles qui apparaissent souvent sur le troène : pucerons, thrips, tétranyques, cochenilles.
Pour prévenir les attaques de ces créatures, il est nécessaire de traiter l'arbre avec des complexes de préparations antiparasitaires 2 fois/an.
Résumé
Peu ont vu et connaissent les photographies et les caractéristiques descriptives du troène, car le nom populaire de cet arbuste est "Baies de loup". Mais en fait, le buisson est une plante incroyablement belle qui peut devenir une décoration de n'importe quel territoire. L'arbuste est utilisé pour créer des bonsaï, au Japon la culture est utilisée pour faire de l'ikebana. Dans les pays européens, sur un grand nombre de sites, l'arbuste est utilisé pour former des clôtures et des haies.Cependant, le troène est aussi souvent trouvé seul. La plante est confortable à couper, à croissance rapide, sans prétention à entretenir et immunisée contre la plupart des maladies. C'est pourquoi privet n'a que de plus en plus de fans au fil des ans.