Vermicompost : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser
Contenu:
L'article décrit le lombricompost : ce que c'est, la composition et les avantages du produit, les règles et caractéristiques d'utilisation.
Vermicompost : informations de base sur le produit
Vermicompost : informations de base sur le produit
Avec la culture régulière de divers représentants de cultures herbacées sur un site permanent, le sol perd des éléments nutritifs et s'affaiblit, ce qui signifie que cela ne peut pas se faire sans l'utilisation de fertilisants. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques pour donner de la force au sol. Ensuite, nous parlerons de ce qu'est le lombricompost et comment l'utiliser correctement.
Ce pansement est biologiquement actif, biologique naturel et respectueux de l'environnement. L'engrais provient du traitement de la matière organique du sol par les vers rouges californiens. En digérant les parties restantes de la matière organique, les vers rouges californiens produisent des coprolithes dans le sol, qui sont une autre forme de matière organique bien consommée par les représentants herbacés.
Vermicompost : composants et effets positifs de ce produit
Vermicompost : composants et effets positifs de ce produit
Ce pansement supérieur contient un mélange de nutriments, de microéléments et de macronutriments utiles, d'antibiotiques du sol, d'enzymes, d'hormones de croissance et de vitamines dont la plante a besoin pour une croissance normale. Le top dressing à base de lombricompost est environ quatre à huit fois meilleur que le fumier et le compost pourri en termes de composants organiques nutritifs. Cependant, ce pansement supérieur ne contient pas de microflore pathogène, de graines de mauvaises herbes et d'œufs d'helminthes.
Ce top dressing naturel remplit idéalement le sol de nutriments et dégage une agréable odeur de terre. Le lombricompost est également de couleur similaire à la terre. Il se marie bien avec diverses autres substances organiques et augmente le goût des fruits, réduit également le stress chez les représentants des cultures herbacées et améliore leur immunité.
L'effet du lombricompost sur les représentants des cultures herbacées:
- favorise la croissance et le développement du système racinaire.
- accélère le picage du matériel de plantation.
- améliore l'immunité des représentants des plantes herbacées contre diverses maladies infectieuses.
- favorise le processus de floraison.
- accélère la maturation de la récolte, améliore leur goût et la quantité de la récolte.
- arrête le stockage des nitrates dans les cultures herbacées.
Le lombricompost ne peut pas gâcher le sol. Une quantité excessive de pansement a un effet extrêmement positif sur l'état du sol et divers représentants des cultures herbacées. Herbacé prend indépendamment la quantité de nutriments dont il a besoin.
Le lombricompost pur plus efficace est cependant extrêmement difficile à trouver dans les rayons des supermarchés. Habituellement, ils vendent un mélange de sol à base de compost, de lombricompost et de tourbe. Et pour une alimentation plus efficace, il est recommandé de se rendre dans une ferme d'élevage: un grand nombre de vers rouges californiens sont dans du fumier pourri.
De plus, le lombricompost est assez facile à obtenir à la maison. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter des vers rouges de Californie et de les placer dans un bon environnement d'élevage (il suffit de les placer dans un bac à compost).
Biohumus liquide et sec : comment bien l'utiliser
Biohumus liquide et sec : comment bien l'utiliser
Ce pansement naturel très utilisé peut être utilisé pour les semis, diverses fleurs et autres représentants herbacés. Il n'y a qu'une remarque dans son utilisation : il est toujours recommandé de l'utiliser en pleine terre. Cet engrais frais se combine mal avec les plantes d'intérieur, car le sol fertilisé étant un excellent site pour l'activité vitale des parasites, il est assez difficile de les éliminer dans un salon. S'il est nécessaire de doter le sol de substances utiles dans divers récipients avec des plantes d'intérieur, le lombricompost (le lombricompost liquide est recommandé) n'est appliqué qu'une fois tous les soixante jours.
Le top dressing est utilisé à différents moments du printemps à la saison d'automne. Le lombricompost est mieux appliqué lors du creusement du sol ou ajouté à tous les trous de plantation lors de la plantation de semis ou de semis d'arbres et d'arbustes dans le sol.
Sur les plates-bandes et plates-bandes, il est possible d'utiliser du biohumus sec (en granulés) et liquide. Des granulés d'engrais secs sont simplement placés dans le sol et une solution est fabriquée à partir d'un concentré spécial d'engrais liquide.
Il est recommandé de combiner un engrais liquide avec des semis de fleurs d'intérieur; le pansement est généralement utilisé au début du printemps et avant le début du deuxième mois d'été.
Comment appliquer correctement l'engrais de lombricompost sec
Comme il a été écrit ci-dessus, il n'y a pas de quantité excessive de lombricompost dans le sol. Cependant, pour une croissance et une nutrition excellentes de la culture herbacée, il faut ajouter plus que la portion minimale.
Il est conseillé de conserver les indicateurs suivants :
Les cultures de pommes de terre ont besoin de deux cents grammes dans tous les trous de plantation, c'est une quantité normale de fertilisation.
Les cultures de petits fruits (en particulier les fraises) ont besoin de cent cinquante grammes pour tous les arbustes fruitiers, c'est une quantité normale d'engrais.
Les cultures d'hiver ont besoin de sept cents grammes par mètre carré, elles doivent être mélangées à la première couche de sol, c'est la quantité normale d'engrais.
Les cultures de légumes (tomates) ont besoin de cent à deux cents grammes dans tous les trous de plantation, c'est une quantité normale d'engrais.
Les légumes et les légumes verts ont besoin de cinq cents grammes par mètre carré, doivent être mélangés avec la première couche de sol, c'est la quantité normale d'engrais.
Les arbres fruitiers ont besoin de cinq à dix kilogrammes pour tous les semis, c'est une quantité normale de fertilisation.
Les buissons de baies ont besoin d'un kilogramme de cinq cents grammes par trou de plantation, il doit être mélangé avec la première couche de sol, c'est une quantité normale d'engrais.
Pour fertiliser les arbres, les fleurs du jardin, les arbustes et les cultures maraîchères pendant la saison de croissance, cinq cents grammes de lombricompost sec sont dépensés par mètre carré, mélangés à la première couche de sol et soigneusement humidifiés.
Comment appliquer correctement cet engrais sous forme liquide
Comment faire ce top dressing est écrit sur l'emballage avec du lombricompost. Les composants ajoutés au pansement régulent directement les proportions, qui peuvent varier. Le plus souvent, vous devez prendre une tasse de liquide concentré, mélanger les récipients avec dix litres d'eau décantée à température tiède et laisser infuser dans une pièce non froide. La solution d'engrais doit être mélangée régulièrement jusqu'à ce que l'alimentation disparaisse complètement.
Avant de commencer à utiliser, la solution de cet engrais liquide doit se déposer dans une pièce non froide pendant au moins quatre heures. Et à la fin du processus de floraison et au moment de la formation des ovaires de la culture, aucun engrais n'est produit.
Les verts et autres ont besoin d'une utilisation du médicament en sept jours, une solution de deux cents millilitres pour dix litres de liquide, c'est une quantité normale d'engrais.
Les légumes ont besoin d'une utilisation du médicament en sept jours, une solution de cent millilitres pour dix litres de liquide, c'est la quantité normale d'engrais.
Les fraises et autres arbustes à baies fruitières ont besoin d'une utilisation du médicament en sept jours, une solution de soixante millilitres pour dix litres d'eau, c'est la quantité normale d'engrais.
Les fleurs du jardin ont besoin d'une double utilisation du médicament en trente jours, une solution de dix à quinze millilitres par litre d'eau, c'est la quantité normale d'engrais.
Les raisins et les agrumes ont besoin d'une double utilisation du médicament en trente jours, une solution de deux cent cinquante millilitres pour dix litres d'eau, c'est la quantité normale d'engrais.
Les représentants des cultures herbacées dans les parterres de fleurs humidifient dix litres de pansement par mètre carré ou cinq cents millilitres - deux litres pour chaque culture herbacée.
Autres utilisations du lombricompost liquide
Même dans le lombricompost, il est possible de faire tremper le matériel de plantation. Le concentré est dilué avec de l'eau dans des proportions de un à vingt, le matériel de plantation est placé dans la préparation préparée et laissé là pendant un certain temps :
- les légumineuses ne laissent pas plus de six heures.
- les plants de verdure ne laissent pas plus de douze heures.
- les récoltes de pommes de terre sont laissées pendant trente à quarante minutes.
- le matériel végétal des cultures maraîchères est laissé pendant vingt-quatre heures.
- le matériel végétal de plantation n'est pas laissé plus d'une journée.
Cet engrais liquide est généralement utilisé dans le processus de plantation de semis dans le sol. Le concentré est mélangé avec de l'eau un à cinquante et les trous de plantation en sont humidifiés, puis les semis y sont placés. Une quantité excessive n'aura pas d'effet positif, cela ne fera que brûler le jeune système racinaire. Ces engrais augmenteront l'enracinement des plantules et stimuleront une croissance plus rapide.
Cet engrais liquide est également utilisé pour la fertilisation foliaire. Le concentré est mélangé avec de l'eau cent à deux cents et utilisé par pulvérisation sur le feuillage au moment de la croissance herbacée abondante et de la formation des cultures.
Selon les résidents d'été, la meilleure action de l'utilisation du lombricompost peut être observée dans les concombres, les tomates, les aubergines et les poivrons.
Biohumus