Bifrénaria
Contenu:
Bifrenaria est le nom du genre d'orchidées, qui regroupe environ 25 espèces. Dans des conditions naturelles, on les trouve en Amérique du Sud, au Panama et sur l'île de Trinidad. Lors de la classification des orchidées, les experts ne les attribuent pas toujours immédiatement au genre souhaité, parfois une confusion survient. Ainsi, dans le cas de Bifenaria - au début, ils ont été attribués à Dendrobium, après un certain temps, les scientifiques ont changé d'avis et ont décidé qu'ils appartenaient à Maxillaria, et ce n'est qu'alors qu'ils ont isolé ces plantes dans un genre distinct - Bifrenaria
Bifrenaria: description de la plante
Bifrenaria : photo d'une orchidée
L'orchidée bifrenaria d'intérieur n'est pas très grande, en règle générale, sa taille ne dépasse pas 50 cm, bien que dans la nature, la plante puisse atteindre un mètre. Extérieurement, la fleur ressemble à des pseudobulbes à quatre faces, situées aussi près que possible les unes des autres. Une grande feuille dressée pousse à partir de chaque bulbe.
Bifrenaria produit un pédoncule au printemps, qu'il soit long ou court, pas plus de deux fleurs n'y fleurissent. Toutes les parties de la fleur sont couvertes de duvet, les sépales latéraux poussent ensemble, ils sont sensiblement plus gros que les pétales. La palette de couleurs est généralement conservée dans des tons blanc-crème ou marron. Les boutons ne fleurissent pas en même temps, mais à son tour, la floraison de chaque fleur dure environ deux semaines. L'odeur de bifrenaria pendant la période de floraison est assez forte, rappelant l'arôme du caramel.
Bifrenaria : soin des orchidées
Bifrenaria : photo d'une orchidée
Alors, clarifions ce dont les orchidées bifrenaria ont exactement besoin pour se sentir à l'aise :
- substrat meuble qui laissera passer librement l'eau et l'air.
- beaucoup de lumière, idéalement une fenêtre est, sud ou ouest.
- arrosage suffisant tous les trois à quatre jours et humidité élevée.
- température de l'air dans la pièce de + 20 à +28 degrés.
- nourrir au besoin.
Dans le contexte de la plupart des plantes exotiques, l'orchidée bifrenaria est considérée comme sans prétention. Après avoir ramené la plante du magasin à la maison, vous devez lui donner quelques jours pour s'acclimater et se mettre en quarantaine. Le transport et les conditions environnementales changeantes sont stressants pour toute plante. Et la quarantaine est nécessaire afin de s'assurer qu'il n'y a pas d'insectes nuisibles qui pourraient vous arriver avec bifrenaria d'un fleuriste (les pucerons et les cochenilles sont à craindre). Le rempotage ne doit être effectué que si le substrat ne répond pas du tout aux exigences et que la plante dépérit. De plus, pendant la période d'acclimatation, le bifrenaria doit être protégé des rayons directs du soleil. Et par la suite, il est préférable de le placer de manière à ce qu'il y ait beaucoup de lumière, mais elle était diffuse et les feuilles ne se sont pas brûlées. Pendant la période de floraison de l'orchidée, il est préférable de la placer à l'ombre partielle.
Pendant la saison chaude, il est nécessaire de maintenir une température d'environ +25 degrés pendant la journée et d'environ + 18 ... + 20 degrés la nuit, mais en hiver, lorsque bifrenaria est au repos, il a besoin d'un "refroidissement" pour + 13 ... + 15 degrés.
Lors de l'arrosage d'une orchidée bifrenaria, il est important de maintenir un équilibre, de ne pas laisser les racines se dessécher complètement, mais en même temps de ne pas créer un environnement trop humide. N'utilisez pas d'eau froide du robinet pour l'irrigation, il est conseillé de la pré-bouillir et de la refroidir à température ambiante. Lorsque l'orchidée entre dans un état de dormance, le volume et le nombre d'arrosages doivent être réduits.
Comme nous l'avons dit plus haut, en plus de la température, l'humidité de l'air est également importante. Habituellement, dans de tels cas, il est recommandé de pulvériser les plantes, mais dans le cas des orchidées, cela peut créer des problèmes supplémentaires - il n'est pas souhaitable que l'eau pénètre sur les fleurs ou les feuilles.Par conséquent, placez le bifrenaria à côté d'un humidificateur, d'un aquarium ou d'une fontaine intérieure décorative. En dernier recours, vous pouvez simplement mettre un récipient d'eau à côté, qui, en s'évaporant progressivement, maintiendra l'humidité de l'air au niveau souhaité. Tout en maintenant la température et l'humidité requises, il est important de ne pas oublier d'aérer régulièrement la pièce, tout en protégeant toutes les plantes des courants d'air.
En hiver, la plupart des plantes sont en dormance, mais au printemps elles se réveillent et commencent à pousser. A cette époque, ils ont besoin de plus de force, donc à partir d'avril, il est possible d'effectuer un top dressing (deux ou trois par saison suffiront), en utilisant des engrais complexes pour orchidées, tels que Flower Paradise, Compo, Zdraven et autres.
Bifrenaria est capricieux en ce qui concerne les greffes, la procédure ne doit donc être effectuée qu'en cas d'absolue nécessité. Préparez les pots et le sol spécial à l'avance, pendant le processus de repiquage, vous pouvez diviser la plante, tandis que chaque spécimen doit avoir au moins trois pseudobulbes. Après le repiquage, l'arrosage doit être limité pendant un certain temps - humidifiez l'air, vaporisez le sol avec un flacon pulvérisateur, mais ne l'arrosez pas.
Problèmes croissants potentiels
Bifrenaria : photo d'une orchidée
Si nous parlons d'insectes nuisibles, les orchidées sont rarement attaquées par eux. Mais si vous trouvez toujours les premiers signes de pucerons, il suffit d'y faire face en utilisant simplement une solution de savon.
Les orchidées telles que la bifrenaria acquièrent pour des fleurs incroyablement belles, de sorte que le manque de floraison ne peut que déranger le producteur. Cela est probablement dû au fait que la plante n'a pas eu de différence de température notable pendant la saison de croissance et au repos. De plus, l'absence de floraison peut être associée à un stress dû à un changement d'emplacement ou à une transplantation. Continuez à prendre soin de bifrenaria, et après un certain temps, elle vous ravira certainement avec sa floraison.
Si l'orchidée bifrenaria a libéré un pédoncule, mais que les bourgeons sont tombés et n'ont pas fleuri, le problème réside probablement dans les courants d'air. Peut-être que la plante devrait être réaménagée à un autre endroit. La même chose devrait être faite si la couleur des feuilles change - cela se produit lorsqu'il y a une quantité excessive de lumière directe du soleil.
Un autre problème de bifrenaria peut être la pourriture des racines, puis le pseudobulbe. Cela arrive si vous ne respectez pas les règles d'arrosage : utilisez de l'eau froide du robinet, arrosez trop ou trop souvent, laissez l'humidité stagner. Si vous faites tout correctement, un tel problème (pouvant entraîner la mort de la plante) ne se posera pas.
Toute plante d'intérieur nécessite des soins, qu'il s'agisse d'un agave tenace ou d'un bifrenaria exotique. En suivant les règles d'entretien et en procurant du confort à la plante, vous pourrez profiter de la floraison de l'orchidée bifrenaria et du délicieux parfum bonbon des fleurs.
Orchidée Bifrenaria: vidéo