Fleur colonnaire: description, types, conseils pour la culture, soins, protection
Contenu:
L'article présente la Fleur colonnaire: photo, description, culture, soins, protection, espèces et variétés.
Aujourd'hui, nous allons parler d'une plante vivace très intéressante - Colchicum, qui porte plusieurs noms : Kolhikum, fleur d'automne. La plante appartient à la famille Haricorn. A l'état sauvage, on le trouve à l'ouest et au centre de l'Asie, au nord de l'Afrique, dans les pays européens, y compris méditerranéens. Dans cette famille, il y a environ sept douzaines de plantes de toutes sortes. Traduit du latin, Colchicum signifie "Colchis" (zone de la mer Noire), c'est là que vous pouvez trouver de nombreux types de Colchicum.
Parfois, le crocus est appelé "intemporel" ou "couleur d'automne" et cela est dû à la floraison de la plante en automne, souvent à la fin de l'automne. La culture prospère dans les climats tempérés.
Les colchiques ont de nombreuses espèces et formes hybrides, des fleurs - de différentes nuances, des feuilles - de différentes formes et tailles. Maintenant, ils sont très populaires parmi les jardiniers, débutants et professionnels.
Colchique: caractéristiques
Colchique
Le crocus herbacé vivace est un éphéméroïde. Ses nombreuses pousses courtes ont un petit nombre de grandes plaques allongées lancéolées. Les feuilles du crocus, qui s'allongent et se développent au printemps, cessent de pousser en juin, tombent et la plante devient sans feuilles.
Les tubercules de racine de colchique sont recouverts d'une coquille brune. Un long tube (périanthe) en est formé, recouvrant la fleur en dessous.
Le colchique fleurit principalement au printemps. Des fleurs en forme d'entonnoir, semblables à des crocus, émergent du sol. La longueur du colchique atteint jusqu'à vingt centimètres, périanthe compris.
Fait intéressant, cette plante est complètement toxique, ce qui est devenu connu à l'époque de Dioscoride. De plus, toutes les parties de cette plante apparemment inoffensive sont saturées de poison. Même les fruits, qui sont des capsules sphériques à trois emboîtements.
Colchique : poussant à partir de graines
Colchique
Propager le crocus par graines est une occupation laborieuse et longue. Et il ne fleurira avec cette méthode que la sixième ou la septième année, lorsque les bulbes grandiront et gagneront en force. Si vous décidez néanmoins de cultiver des crocus de cette manière, sachez que toutes les espèces ne conviennent pas à cela, mais uniquement celles qui fleurissent au printemps et celles qui ne forment pas de bulbes filles (par exemple, Colchicum jaune).
Pour le semis, utilisez un sol humide, meuble et nutritif. N'oubliez pas la nécessité de semer des graines mûres. Ils sont semés en juin, dès leur récolte. Avant le semis, les graines sont conservées dans de l'eau propre pendant une courte période. Placé dans le sol peu profond.
S'il n'est pas possible de semer le crocus quelques jours après la récolte des graines, alors une stratification de six mois est nécessaire. Autrement dit, les graines doivent être réfrigérées.
Les graines devront ensuite être rincées pour éliminer les inhibiteurs pour une meilleure germination. Pour cela, les graines ne sont pas trempées, mais placées dans une chaussette élastique transparente, qui est fixée dans le réservoir des toilettes. Chaque drain assure que la semence est rincée et donc les inhibiteurs sont éliminés.
Les graines sont semées en pleine terre dans des trous pré-préparés avec une couche de drainage, sur laquelle du sable est versé.L'émergence des semis peut être observée à l'automne prochain, éventuellement plus tard.
L'entretien du crocus n'est pas difficile, mais cela demande un peu de patience : éclaircissez à temps, humidifiez le sol (l'arrosage est arrêté dès que les feuilles meurent) et désherbez. Bien sûr, n'oubliez pas de protéger les jeunes plants du froid hivernal.
Colchique : plantation en pleine terre
Colchique : plantation
Le colchique est planté dans des zones bien éclairées, mais s'il n'y a pas de telles conditions, cette plante se maîtrisera bien dans un endroit ombragé. Certes, si cet endroit est trop ombragé, l'apparition de limaces sur la plante est possible.
Un sol bien drainé est nécessaire pour le crocus, car la stagnation de l'humidité est dangereuse pour le système racinaire. Le sol doit être alcalin ou acide, peut-être pas d'argile lourde sans sursaturation en eau.
C'est génial si des genévriers ou des pivoines poussent à proximité. Cette démarche contribuera à rendre votre site attractif à un moment où les feuilles du colchique jaunissent et tombent.
Les colchiques, qui fleurissent en automne, sont plantés dans la deuxième décade d'août. Les gros bulbes fleurissent dès la 1ère saison.
Je plante les crocus à une distance de 10 à 20 centimètres les uns des autres. La profondeur de plantation dépend de la taille du bulbe : moyen - pas plus de 8 centimètres, grand - pas plus profond que 20.
Avant de planter le crocus, le sol est enrichi en cendre de bois (1l/1m2) et en superphosphate (1 cuillère/1m2). Sur les bulbes, lors de la plantation, vous pouvez voir des tubes écailleux. Des bourgeons peuvent bientôt en sortir, ils ne doivent donc pas être fortement saupoudrés de terre. Vous devez également faire attention à ne pas couper accidentellement les tubules.
Il est préférable de préparer un sol sablonneux meuble pour la plantation. C'est-à-dire que lors du creusement, ajoutez du sable et de l'humus (1 seau / 1m2).
La floraison a lieu au bout d'un mois et demi environ.
A propos des soins du colchique
Le colchique est une plante facile d'entretien. Il n'est arrosé que pendant la floraison, surtout s'il y a une chaleur intense prolongée et une sécheresse. Les précipitations naturelles lui suffisent amplement, d'autant plus qu'il ne supporte tout simplement pas l'engorgement.
Quant aux pansements, ils sont appliqués plusieurs fois pendant la période saisonnière. Vous ne pouvez pas vous passer d'un engrais minéral complexe (30g/1m2) avec de l'azote. Une solution faible suffit, environ 2g/1L d'eau. Une petite quantité de compost sera nécessaire à l'automne.
Un élément obligatoire dans le soin du colchique est la nécessité d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
À propos de la transplantation d'une fleur d'automne
Cette culture peut être en toute sécurité sans greffe jusqu'à sept ans. Ensuite, une greffe obligatoire est requise.
Si vous avez un crocus, il est préférable de le transplanter une fois tous les trois ans. S'ils sont serrés, les petites ampoules vont interférer les unes avec les autres, le serrage affectera la taille des ampoules.
Le colchique doit être planté ou transplanté à la fin de l'été, c'est-à-dire pendant le repos. Mais les bulbes doivent être déterrés plus tôt, immédiatement après le jaunissement des feuilles (deuxième quinzaine de juin).
Les bulbes sont soigneusement débarrassés du sol et éliminés tout ce qui reste des feuilles. Séparez les ampoules filles des ampoules principales (maternelles). Il est important de se rappeler que les mères ne sont plus utilisées.
Ensuite, le matériel de plantation bulbeux est lavé et conservé pendant une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium afin de les désinfecter. Ensuite, les bulbes sont séchés et retirés pour être conservés dans une pièce sombre et non humide, où il fait environ 24°C. En août, les bulbes filles sont plantés dans un sol fertilisé (voir ci-dessus pour savoir comment procéder).
À propos des maladies et des divers dangers du colchique
Le colchique peut être friand de nombreux escargots et limaces. Ces insectes nuisibles détruisent les feuilles. Nous avons déjà parlé des raisons de ces problèmes ci-dessus - c'est l'engorgement du sol. En cas d'engorgement important, la pourriture grise peut apparaître, entre autres, qui est considérée comme une maladie fongique.
Pour la prévention de tous ces insectes nuisibles et maladies diverses, en plus d'un arrosage compétent entre les rangées de plantations, les plantes sont parsemées de miettes de coquillages broyés (coquillages), du gravier fin, des coquilles d'œufs conviennent également. Une autre option consiste à placer une gouttière en plastique le long de la bordure du jardin, où l'eau est versée. Cette conception est une excellente protection contre les créatures nuisibles : pas un seul escargot ou limace n'atteindra vos plantes.
Il est presque impossible de guérir la pourriture grise. Sauf si les fleurs sont légèrement infectées. Dans ce cas, les buissons sont traités à l'aide de "Champion", "Topaz", "Kuproksat" ou quelque chose de similaire. Avant de commencer le traitement, les zones touchées sont coupées et brûlées. Après le traitement, assurez-vous de réviser la fréquence d'arrosage.
Dès que le crocus s'estompe...
Certains, désireux de préserver l'attractivité du site, enlèvent les feuilles des crocus ainsi que les fleurs fanées. Cependant, les feuilles ne doivent pas être enlevées, car elles aident à faire mûrir le bulbe. Vous ne devez vous débarrasser que des feuilles qui sont déjà tombées.
À propos des principaux types et variétés
Presque toutes les variétés de colchique fleurissent à l'automne. Mais, néanmoins, il existe des exceptions aux règles qui fleurissent au printemps et ravissent leurs propriétaires. Certes, le crocus de printemps n'est pas très populaire.
À propos des espèces à floraison printanière
À propos de crocus jaune / Colchique jaune /
on sait qu'il pousse principalement dans les endroits rocheux de l'Himalaya, du Pamir, du Tien Shan et des montagnes du Tibet. Je le cultive depuis la fin du 19ème siècle. La plante commence à fleurir au début du printemps. Le diamètre moyen des fleurs est de 30 mm, sa hauteur atteint 150 mm, la couleur est jaune foncé. Les feuilles plates sont de couleur vert foncé, elles remontent à la surface en même temps que les fleurs.
À propos du colchique hongrois
on sait qu'en plus de sa patrie la Hongrie, cette espèce se trouve également sur les territoires de plusieurs pays - en Grèce, en Albanie, en Sébie, en Slovénie, en Macédoine, en Croatie, etc. Les fleurs apparaissent en février, ainsi qu'au plus début du printemps. Les fleurs rose-rougeâtre ou blanc neige avec des anthères couleur lie de vin sont une très belle vue. De plus, sur la face supérieure et sur le bord des feuilles, il y a une sorte de couverture duveteuse épaisse, qui attire également l'attention. Le plus populaire de ce type est Velebit Star, qui est souvent appelé "l'étoile des montagnes croates".
À propos de crocus Ankara,
ou à trois feuilles, ou Bieberstein (un éphéméroïde ancien) on sait qu'on le trouve dans des pays comme la Moldavie, l'Ukraine, la Crimée, la Turquie. Chaque plante a trois feuilles grises étroites et longues avec des cils au bord et deux à trois ou quatre fleurs mauves.
On sait à propos du colchique "Regel" ("Kesselring") qu'il se trouve dans la nature dans les montagnes alpines au-dessus de 2000 mètres d'altitude. En plus des Alpes, les lieux de croissance sont les montagnes du Tien Shan et du Pamir. Ses bulbes sont allongés avec des feuilles au bord lisse. Les fleurs sont blanches, sur une plante - jusqu'à 4 pièces, sur les pétales - des rayures violettes. Il fleurit au début du printemps dès la fonte des neiges. Les colchiques les plus populaires de ce type sont les amoureux de l'eau, les grappes et les Shovich.
À propos des espèces à floraison automnale
Le colchique en automne, que l'on trouve dans de nombreux pays européens (en Lettonie, en Angleterre, dans l'ouest de la France, etc.), a des lieux de croissance préférés - au-dessus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. La hauteur du buisson peut atteindre 0,4 m, les feuilles sont plates et oblongues poussent jusqu'au début de l'été, puis se fanent. Un bulbe produit jusqu'à quatre fleurs lilas ou blanc neige (jusqu'à 70 mm de diamètre).
Un peu sur les types les plus populaires.
L'automne blancs
colchicum, assez rare dans la nature, les fleurs apparaissent en septembre, un bulbe donne 5-7 fleurs jusqu'à 150 mm de haut. La partie centrale de la fleur est jaunâtre avec des périanthes blanc neige.
Automne éponge
les colchiques sont les plus récents, ils commencent à fleurir dans les jours de la dernière décennie d'octobre. Fleurs - violettes, jusqu'à 120 mm de haut, avec un diamètre de fleur jusqu'à 50 mm. Une fleur a jusqu'à 35 pétales.Les feuilles peuvent mesurer jusqu'à 25 mm de long, jusqu'à 50 mm de large, de couleur vert foncé.
Le colchique éponge blanc d'automne cache environ 45 pétales sur chaque fleur blanche. Le moment où les fleurs apparaissent est la mi-septembre.
Avoir neddiste, qui est élevé en République tchèque, les fleurs sont rose pâle.
Il existe des espèces avec des pétales de différentes nuances de violet. Pétales rose pourpre avec un centre blanc, comme Backonsfield.
Maintenant - à propos de Kolhikum magnifique,
trouvé sur les terres turques du Caucase, dans le nord de l'Iran, la croissance est plus importante que celle des autres espèces et atteint jusqu'à 0,5 mètre. Les feuilles vertes denses sont également plus grandes - jusqu'à 300 mm avec une largeur de 60 mm. Les feuilles ont des bords ondulés, elles commencent à se dessécher en été. Les fleurs sont grandes, lilas ou mauves avec un tube blanchâtre. Fleurit en septembre.
Cette espèce est célèbre pour de nombreuses formes différentes : les colchiques sont bordeaux, blanchâtres, énormes, etc.
Variétés populaires : Huxley (avec de nombreuses fleurs mauves qui deviennent violettes avec le temps), Waterlily (ce colchique a des fleurs doubles violettes), Premier (ce colchique à floraison tardive a des fleurs rose pourpre vif).
Il existe de nombreuses colchiques à floraison automnale, des fleurs - de différentes nuances, des feuilles - de différentes formes et tailles. Les kolhikums sont aujourd'hui très appréciés des jardiniers, débutants comme professionnels.
Colchique