Concombre éjacule
Contenu:
Le concombre fou (Ecballium elaterium) est une herbacée vivace ou annuelle. Il tire son nom inhabituel en raison de sa capacité à disperser les graines sur des distances assez longues - environ 6 m.
La patrie de cette plante remarquable est la côte de la mer Noire. Souvent, une plante complètement différente est appelée à tort concombre fou, qui, quant à elle, appartient à la même famille de citrouilles - echinocystis.
Contrairement au concombre fou, cette culture pousse à l'état sauvage en Amérique du Nord. On l'appelle aussi l'aiguillon lobé, et dans la communauté scientifique on l'appelle Echinocystis lobata. Echinocystis joue souvent le rôle d'une plante ornementale qui est cultivée dans des parcelles de jardin et à l'intérieur.
Concombre fou: description et caractéristiques principales
Le concombre fou est une vigne herbacée et est capable de grimper sur des supports verticaux pour former un tapis vert dense. Grâce aux structures de support, les pousses de cette plante peuvent pousser et atteindre une hauteur d'environ 6 m.
Le feuillage est vert clair et se compose de feuilles à long pétiole. La longueur de la plaque foliaire varie de 5 cm à 15 cm.La forme des feuilles est lobée: chacune d'elles se compose de 3 à 7 lobes triangulaires.
Pendant la période de floraison, des fleurs bisexuées se forment, qui diffèrent considérablement les unes des autres. En règle générale, les fleurs des étamines (mâles) sont de petite taille et forment des inflorescences pas trop denses, ressemblant à des panicules. Les fleurs pistillées (femelles) sont plus grosses que les staminées : elles forment des grappes situées sur les étages inférieurs de la tige.
La période de floraison commence début juin et se termine en septembre. Le concombre fou étant une plante mellifère, il attire un grand nombre d'abeilles et d'autres insectes au moment de la floraison en raison du doux parfum des fleurs.
La période de fructification a lieu en août-octobre: sur les tiges mûrissent des fruits miniatures ressemblant à des citrouilles, dont la longueur est de 1 à 6 cm.Une pulpe juteuse et de nombreuses graines sont cachées sous la coque dure du fruit. Au moment où la pression des jus accumulés devient maximale, les fruits du concombre fou jaillissent littéralement des graines, les éparpillant sur les côtés.
Le concombre fou s'est répandu dans diverses régions d'Europe et d'Asie en tant que culture ornementale grimpante. Les graines de concombre fou prennent souvent racine dans la nature, car cette plante est résistante au froid hivernal.
Instructions de culture des semis
Le moyen le plus fiable de faire pousser des concombres fous sur le territoire d'une parcelle de jardin consiste à semer des graines pour les semis, puis à les transférer dans un lit de jardin. La pénibilité de cette méthode est compensée par un pourcentage élevé de survie en serre.
Vous pouvez également acheter des plants de vigne prêts à l'emploi, cependant, ils ne sont pas faciles à trouver dans les magasins spécialisés et les pépinières. Les graines pour semer les semis peuvent être achetées au magasin ou vous pouvez les récupérer vous-même à partir des fruits d'un concombre fou.
Lors de l'achat de graines prêtes à l'emploi, vous devez faire attention à la période de production indiquée sur l'emballage. Seules les graines de 2 ans conviennent au semis, après 3 ans le taux de germination chute fortement. S'il est décidé d'utiliser les graines récoltées sur les planches pour le semis, il est recommandé de le faire immédiatement. Étant donné que les graines séchées sont très susceptibles de ne pas germer.
Comme les graines ne peuvent être obtenues qu'après avoir ouvert les fruits du concombre fou, vous devez attendre ce moment. La difficulté réside dans le fait que les fruits jettent massivement des graines à un certain moment, ce qui n'est pas facile à déterminer. Certains jardiniers préfèrent ne pas attendre l'ouverture des gousses, mais accélérer le processus.
À cette fin, les fruits sont placés dans un sac, qui doit être secoué jusqu'à ce qu'ils jettent les graines, qui doivent ensuite être lavées et séchées.
Temps pour semer et planter en pleine terre
Le meilleur moment pour semer des graines de concombre fou en pleine terre est mai. Dans ce cas, les semis apparaîtront assez rapidement. Cependant, les graines de cette plante sont résistantes au gel, elles prendront donc racine même si elles sont plantées avant l'hiver ou au début du printemps, lorsque le sol ne s'est pas encore réchauffé.
Comment traiter les graines de concombre fou
La préparation des semences pour le semis commence dans la première moitié du printemps. Ils doivent être placés au réfrigérateur (pas au congélateur) 30 à 60 jours avant le semis prévu.
Au bout d'un moment, vous devez dépenser scarification - violer l'intégrité de leur coquille, de sorte qu'il est plus facile pour les germes de traverser les couches protectrices. Cela peut être fait avec du papier de verre ordinaire ou une lime à manucure. Il suffit de frotter un peu le bord tranchant de la graine, sans appuyer trop fort, pour ne pas lui causer trop de dégâts et ne pas abîmer le germe.
Après scarification, les graines doivent désinfecter, pour laquelle ils sont trempés dans une solution de permanganate de potassium de couleur rose pâle. Sa température doit être d'au moins +28 degrés, il est souhaitable de la maintenir constante. Pour cela, le conteneur avec les graines peut être placé sur une batterie ou un radiateur.
Après une journée, la graine doit être placée dans de la sciure de bois humide et laissée quelques jours de plus. En l'absence de sciure de bois, vous pouvez utiliser du papier toilette. La température de l'air dans la pièce ne doit pas être inférieure à +25 degrés.
Il est assez facile de déterminer le degré de préparation des graines pour le semis. De minuscules racines blanches devraient apparaître dessus.
Il est nécessaire de préparer le semis à l'avance, tout d'abord, cela concerne le sol. Vous pouvez acheter du terreau prêt à l'emploi au magasin. Un sol universel conçu pour la culture de diverses plantes convient.
Cependant, il est préférable de le préparer vous-même pour tenir compte des préférences de la culture. La composition du mélange en proportions égales comprend des composants tels que du sable d'origine quartzique, une fraction grossière, de la terre à feuilles, de la tourbe et de l'humus de plus de 3 ans.
Une bonne solution serait d'acheter des contenants de tourbe, dans chacun desquels vous pouvez planter 2 graines. La graine doit être approfondie de 2 cm, en prenant soin de ne pas endommager le primordium.
Concombre éjacule. Règles d'entretien des semis
Les semis de concombre fous ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Il est important de lui fournir un régime de température constant - de 21 à 24 degrés Celsius. Certains producteurs préfèrent placer des conteneurs de semis dans des serres et des serres, mais cela ralentira la germination des graines.
Après l'apparition de quelques pousses, vous devez choisir la plus forte et la plus saine, et retirer la seconde. Ensuite, vous devez attendre que les premières vraies feuilles apparaissent. Après avoir remarqué la première paire, vous pouvez nourrir la jeune plante avec un engrais universel contenant un grand pourcentage d'azote. Cet élément influence la croissance de la masse verte des plantes. Arrosez les semis de concombre fou avec cette solution tous les 14 jours.
Instructions pour semer des graines en pleine terre
En plus de planter des plants dans le sol, on pratique le semis direct des graines, en contournant l'étape de préparation des plants. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre certaines recommandations agrotechniques.
Moment favorable pour semer du concombre fou à l'extérieur
Le meilleur moment pour semer des graines de concombre fou en pleine terre est considéré comme l'automne ou la première moitié du printemps.Il est préférable de semer au printemps au plus tard en mai. Dans ce cas, le traitement des semences déjà décrit ci-dessus est requis.
Lors du semis à l'automne, il n'est pas nécessaire de scarifier les graines. Comme à basse température de l'air, les semis apparaîtront sans problème.
Température optimale pour le semis
Il est recommandé de commencer à semer des graines de concombre fou en pleine terre à une température de l'air ne dépassant pas +8 degrés. Sinon, les graines commenceront à germer rapidement. Et dans le cas des semis d'automne, ils mourront lors des gelées hivernales. Il est important que les graines hivernent en toute sécurité et commencent à germer avec l'arrivée de la chaleur printanière.
Composition du sol
Le concombre fou est assez pointilleux sur la composition du sol, en particulier le niveau d'acidité. Il est nécessaire de choisir un site au sol neutre, bien que cette culture s'enracinera sur des sols légèrement acides. Évitez les sols à forte acidité.
Comment semer correctement un concombre fou
Lors du semis de graines de concombre fou, il est important de maintenir un certain intervalle entre les trous de plantation. La distance optimale est de 0,4 m à 0,5 m. Il est nécessaire d'approfondir les graines de 1,5 cm, si le sol est meuble - de 2 cm.
Deux graines doivent être placées dans chaque trou de plantation afin de choisir la plus forte d'entre elles après l'apparition des plantules. Immédiatement après le semis ou la plantation de plants, les lits doivent être abondamment renversés avec de l'eau.
Le moment de l'émergence dépend des conditions environnementales - température de l'air, taux d'humidité. Il faut immédiatement s'occuper de la structure porteuse pour que la jeune vigne pousse dès le début dans le sens choisi par le propriétaire de la parcelle.
Comment planter des semis de concombre enragés à l'extérieur
Lors de la plantation de semis de concombre fou en pleine terre, certaines recommandations doivent être suivies.
Choisir un endroit pour planter des semis
Choisir un endroit pour planter des plants de concombre fou n'est pas difficile. Car cette culture s'enracine avec succès aussi bien dans les zones bien éclairées par le soleil, qu'à l'ombre ou à mi-ombre.
Pour planter par une chaude journée ensoleillée, il est recommandé de choisir un endroit ombragé. Un point important est la protection contre le vent. Car les fortes rafales peuvent endommager les jeunes vignes. À cet égard, il est recommandé de choisir des emplacements de plantation situés à proximité de grands immeubles et de clôtures. Les murs des bâtiments et les haies ne protégeront pas seulement les jeunes vignes du vent et joueront le rôle de structures porteuses.
Traitement du sol
Une préparation préliminaire du sol sur le site permettra aux graines et aux semis de concombre fou de prendre racine avec succès. Cette culture préfère les sols meubles et nutritifs. Par conséquent, avant la plantation, le site doit être déterré et fertilisé avec de l'urée. A cet effet, vous pouvez utiliser des granulés et les saupoudrer sur le sol creusé.
Cette procédure rendra le sol moins acide. Et il augmentera également sa valeur nutritionnelle, ce qui aura un effet bénéfique sur le taux de croissance des semis. Pour rendre le sol plus meuble, lors du creusement, vous pouvez y ajouter un peu de sable grossier.
Règles de plantation des semis
Si les plants sont dans des pots de tourbe, vous pouvez les planter en pleine terre directement dans ceux-ci. Dans le même temps, il est important de respecter l'intervalle entre les trous d'atterrissage d'au moins 1 m.
Au fond de chaque trou, une couche nutritive est d'abord versée, constituée d'une molène bien pourrie. Un semis est placé au-dessus de la première couche. Et puis l'espace restant du trou est rempli de terre extraite de celui-ci lors de l'excavation.
Le sol autour du semis doit être bien compacté, puis humidifié avec de l'eau tiède. Il ne sera pas superflu de se rappeler que la grande adaptabilité des concombres fous à toutes les conditions environnementales contribue à leur fugacité sauvage. En reconstituant les rangs de mauvaises herbes, ils commencent à éliminer les nutriments et l'humidité des autres plantes poussant à proximité.
Concombre fou: règles de soins
Prendre soin d'un concombre fou n'est pas difficile et se résume aux procédures les plus simples que même un débutant peut gérer.
Comment arroser un concombre fou
Le concombre fou la majeure partie de la saison n'a pas besoin d'arrosages fréquents et abondants et se contente de l'eau de pluie entrant dans le sol au moment des précipitations. L'exception est les périodes les plus chaudes et les plus sèches, où il faut encore arroser les planches avec ces vignes. Pour l'arrosage, vous devez utiliser uniquement de l'eau tiède et pour la procédure, utilisez un arrosoir.
Fertilisation
Les concombres fous prendront racine en toute sécurité, fleuriront et porteront des fruits sans utiliser d'engrais. Cependant, il sera possible d'obtenir la formation d'une puissante masse verte à l'aide de pansements. Les engrais doivent être appliqués tous les 14 jours, en appliquant alternativement de la matière organique et des complexes minéraux. Le top dressing doit être associé à un arrosage afin que les nutriments soient répartis uniformément dans le sol.
Pour obtenir une masse verte puissante, une attention particulière doit être accordée aux engrais contenant de grandes quantités d'azote. Pour ceux qui souhaitent utiliser des recettes folkloriques pour l'auto-préparation d'engrais, il existe un certain nombre de mélanges éprouvés.
Ainsi, vous pouvez dissoudre 1 litre de fientes de volaille dans 20 litres d'eau bien décantée à température ambiante et utiliser le mélange obtenu pour arroser les lits avec des concombres fous.
Alternativement, vous pouvez diluer 1 litre d'infusion de molène dans 10 litres d'eau tiède.
Comment former correctement un buisson
La formation de buissons de concombres fous est réalisée au moyen d'attaches aux supports. Lorsque la plante atteint 1 m de hauteur, le sommet de la tige est attaché à la structure porteuse. Ainsi, la tige reste droite et ses pousses latérales commencent également à pousser vers le haut. Les supports permettent non seulement de façonner les vignes, mais aussi de les protéger d'éventuels dommages sous l'influence des vents forts.
Comment récolter correctement les graines de concombre fou
La période de récolte des gousses est en septembre. Après leur ouverture, les graines doivent être collectées, lavées et mises à sécher pendant 3 à 4 jours. A la fin de ce temps, ils sont collectés dans des sacs en papier, dans lesquels la graine sera stockée.
La collecte des graines est effectuée non seulement en vue de leur semis ultérieur, mais également afin d'empêcher leur propagation incontrôlée. Comme les fruits de cette plante peuvent pousser jusqu'à 6 m, cette culture peut conquérir de nouvelles zones chaque année.
À l'avenir, ces débarquements naturels seront difficiles à éliminer. Pour cette raison, il est conseillé de désherber régulièrement autour des parterres de concombres de lapin pour éviter qu'ils ne se propagent comme une mauvaise herbe.