Floraison blanche sur les groseilles à maquereau - moyens de lutter
Contenu:
Floraison blanche sur groseille à maquereau : pourquoi apparaît-elle ?
À partir du milieu de l'été environ, une floraison blanche peut apparaître sur la groseille à maquereau, ce qui sera visible sur le limbe des feuilles et les branches de la plante. Il s'agit peut-être d'une maladie de type fongique appelée oïdium. Pour la croissance et le développement actifs de cette maladie, des conditions météorologiques humides et chaudes sont nécessaires. Si la culture se développe dans un endroit avec un pourcentage d'importance accru, cela contribuera au développement actif de la maladie. La floraison blanche se propagera très rapidement dans toute la plante, puis dans les cultures voisines. Les spores fongiques hivernent dans les feuilles mortes, ainsi que dans les pousses, les bourgeons dormants et au cœur du buisson. Avec l'arrivée du printemps, ils recommencent à se développer. Souvent, les groseilliers qui ne font pas de taille sanitaire et de renouvellement sont affectés par une floraison blanche. Les buissons denses contribuent également au développement de la maladie en raison du pourcentage élevé d'humidité et d'humidité à l'intérieur du buisson. Il est très important de se rappeler que la floraison blanche des groseilles à maquereau se propage très rapidement. Si des mesures opportunes ne sont pas prises, d'autres plantes peuvent également en être infectées.
Comment les spores fongiques peuvent atteindre le site
Floraison blanche sur groseilles à maquereau: photo
Les spores fongiques peuvent entrer dans votre région :
- du sol contaminé;
- pendant une période pluvieuse;
- ils peuvent être transportés par des parasites;
- au moyen d'outils de jardinage non désinfectés.
Floraison blanche sur groseille à maquereau : que faire ?
Floraison blanche sur groseilles à maquereau: photo
Vous pouvez commencer à transformer les groseilles à maquereau à partir de la floraison blanche avec l'arrivée du printemps. Il est nécessaire de respecter plusieurs règles, ainsi que de prendre en compte la croissance et le développement de la plante.
- La groseille à maquereau est une culture qui sort de la dormance très tôt. Par conséquent, la première procédure de pulvérisation doit être effectuée presque immédiatement après la fonte des neiges. Il est très important d'être à temps avant que les reins ne commencent à gonfler. Ce traitement aidera à se débarrasser de tous les parasites qui ont passé l'hiver, ainsi qu'à la destruction des spores fongiques. Vous devez également vous rappeler de tailler le buisson.
- Le traitement ultérieur du buisson doit être effectué lorsque les bourgeons gonflent déjà, mais ne se sont pas encore ouverts.
- Le traitement suivant est effectué lorsque les bourgeons commencent à se former.
- La pulvérisation suivante est effectuée lorsque des ovaires de taille moyenne commencent à se former sur la plante.
- Une autre pulvérisation doit avoir lieu lorsque la groseille commence à porter ses fruits. Il s'agit d'une mesure préventive qui ne nécessite pas de produits chimiques. Les agents fongicides ne peuvent être utilisés que si la plante est gravement affectée.
- La pulvérisation ne doit pas être effectuée par temps de pluie, sans vent. Cela devrait être fait le matin ou le soir.
- Si vous utilisez des produits chimiques, vous devez vous rappeler de prendre des précautions. Il est nécessaire d'utiliser : 1) des vêtements qui couvrent complètement la peau ; 2) tablier de protection ; 3) respirateur ; 4) lunettes de sécurité ; 5) gants en latex.Après la procédure de pulvérisation, vous devez prendre une douche et laver vos vêtements séparément du reste de la masse des choses.
- Au moment où vous effectuez le traitement, l'arbuste devrait déjà être après la taille sanitaire.
- Lorsque vous choisissez les bons produits pour vous, vous devez tenir compte du nombre de traitements répétés, ainsi que du moment où les baies peuvent déjà être consommées sans nuire à la santé. De plus, les jardiniers expérimentés recommandent de changer de temps en temps les préparations afin que les organismes nuisibles ne développent pas d'immunité.
- Lors de la préparation des solutions, vous devez utiliser de l'eau propre, douce et filtrée à température ambiante. De plus, la solution résultante doit être filtrée afin de ne pas obstruer le flacon pulvérisateur.
- En plus de la culture elle-même, il est nécessaire de cultiver le sol qui l'entoure. Si, après avoir pulvérisé la plante, il pleut, la procédure doit être répétée. Si vous utilisez des outils système, aucun retraitement n'est requis.
Si la plante est affectée par l'oïdium, qui est déjà passé aux baies, il est fort probable que la maladie soit à un niveau de développement élevé et qu'il soit juste nécessaire de prendre des mesures d'urgence. Si vous ne prenez aucune mesure, vous pouvez perdre votre récolte. Les baies affectées se ratatineront progressivement, se dessècheront et tomberont avec le temps. Si les baies se reforment, elles tomberont tout simplement. Au printemps-automne, vous pouvez traiter les buissons avec des produits chimiques, mais en été, des produits plus doux sont nécessaires.
Floraison blanche sur les groseilles à maquereau: traitement avec des remèdes populaires
Floraison blanche sur groseilles à maquereau: photo
Tous les remèdes et méthodes populaires se distinguent par leur composition sûre et respectueuse de l'environnement. Ils combattront efficacement les champignons, mais n'endommageront pas la structure du sol, la plante elle-même, ainsi que les animaux domestiques et les personnes. Un grand nombre de jardiniers et de jardiniers préfèrent de telles méthodes et méthodes.
Solution à base d'iode pour le traitement de la floraison blanche des groseilles à maquereau
Pour préparer une solution d'iode, vous devez diluer dix gouttes de teinture d'iode dans de l'alcool dans dix litres d'eau pure. Puis remuez. Utiliser immédiatement après le mélange. Les buissons doivent être pulvérisés très généreusement. Si vous souhaitez vous débarrasser de l'oïdium, vous devez effectuer deux traitements à trois jours d'intervalle.
Solution d'ail pour éliminer la floraison blanche sur les groseilles à maquereau
Remplissez le seau à moitié avec des flèches à l'ail et remplissez le reste d'eau tiède. Pour que la solution infuse, vous devez allouer vingt-quatre heures. Une fois cette période écoulée, la solution doit être filtrée, puis procéder au traitement de la plante. Lors de la pulvérisation, vous devez essayer de vous placer à l'arrière des plaques foliaires.
Solution de lactosérum pour éliminer la floraison blanche des groseilles à maquereau
Cette solution lutte bien contre les spores fongiques. Pour ce faire, vous devez prendre un litre de lactosérum et le diluer dans neuf litres d'eau. Il n'est pas nécessaire d'insister sur la solution, elle peut être utilisée immédiatement pour la pulvérisation. La pulvérisation devra être effectuée deux fois avec une différence de sept jours.
Une solution à base de bicarbonate de soude et de savon à lessive pour éliminer la floraison blanche des groseilles à maquereau
Pour ce faire, il faut prendre dix à douze litres d'eau chaude, y verser cinquante grammes de bicarbonate de soude, et aussi râper quarante grammes de savon pour bébé ou de lessive sur une râpe fine. Mélangez ensuite le tout soigneusement jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Laisser refroidir. Une fois la solution refroidie, vous pouvez commencer à pulvériser. La deuxième pulvérisation doit être effectuée après sept jours.
Infusion à base de poudre de moutarde de fleur blanche sur groseille à maquereau
Vous devez prendre dix à douze litres d'eau bouillante, puis y ajouter deux cuillères à soupe de poudre de moutarde. Tout cela doit être bien mélangé, puis laissé refroidir.Une fois la solution refroidie, vous pouvez pulvériser l'arbuste. Si la maladie commence tout juste à se développer, une seule pulvérisation peut aider.
Solution à base de cendre de bois pour éliminer la floraison blanche des groseilles à maquereau
Pour le faire, vous devez prendre dix litres d'eau chaude et y mélanger un bidon d'un litre de cendre de bois. La cendre doit provenir d'un bois propre, c'est-à-dire non peint, non collé, non verni. La solution doit être perfusée pendant quarante-huit heures. Avant la procédure de pulvérisation, vous devez râper trente à quarante grammes de lessive ou de savon pour bébé sur une râpe fine, cela assurera une meilleure adhérence. La pulvérisation doit être effectuée deux fois avec un intervalle de dix à onze jours.
Solution à base de pelure d'oignon pour éliminer la floraison blanche des groseilles à maquereau
Cette solution aidera non seulement à lutter contre l'oïdium, mais aussi contre d'autres spores fongiques. De plus, l'odeur des pelures d'oignon n'est pas tolérée par de nombreux parasites. Pour la fabrication, vous avez besoin de: cinq cents grammes de pelures d'oignons, versez dix litres d'eau chaude. Laissez infuser environ huit heures. Une fois la solution perfusée, elle doit être filtrée puis utilisée comme indiqué.
Solution de molène pour la floraison blanche de groseille à maquereau
Cette solution doit être faite avec de l'eau dans un rapport de un à deux. Vous devez également allouer quatre à cinq jours pour qu'il infuse. Avant de pulvériser, vous devez le diluer avec de l'eau dans un rapport de un à dix.
Solution à base d'huile de colza pour éliminer la floraison blanche des groseilles à maquereau
Malheureusement, peu de gens savent que l'huile de colza peut aider à lutter contre les maladies. Il réduit parfaitement le nombre de micro-organismes nuisibles. Pour cuisiner il faut : dans dix à douze litres d'eau, bien mélanger cent millilitres d'huile de colza. Après la cuisson, vous pouvez immédiatement commencer à pulvériser.
Une solution à base de verdure contre la floraison blanche sur les groseilles à maquereau
Zelenka est un antiseptique. Afin de préparer une solution de dix litres d'eau, vous devez mélanger quinze à vingt gouttes du médicament. La deuxième pulvérisation devra être effectuée après sept jours.
Les préparations chimiques et biologiques les plus connues pour le traitement des groseilles à maquereau à fleurs blanches
- topaze;
- bayleton;
- vitaros;
- sulfure;
- fondation;
- vite;
- preicur;
- acrobate mts.
Topaze
C'est un agent fongicide systémique à base de penconazole. Il est utilisé à des fins prophylactiques et thérapeutiques contre les infections fongiques. À des fins de traitement, une ampoule du produit doit être diluée dans dix litres d'eau propre. La solution doit recouvrir complètement toute la partie visible de la culture. La deuxième procédure devra être effectuée dans quatorze à quinze jours. Le produit n'endommagera pas la structure du sol, mais il est toujours légèrement dangereux pour les animaux domestiques et les humains.
Bayleton
Il s'agit d'un antifongique systémique à large spectre à base de triadiméfon. Il peut être acheté sous forme d'émulsion ou sous forme de poudre. Ce fongicide va pénétrer profondément dans les tissus de la culture, et aussi agir instantanément sur les spores fongiques. L'étiquette indiquera les doses sûres pour les plantes, les humains et les animaux domestiques. Pour préparer la solution dont vous avez besoin : diluer un gramme de produit dans un litre d'eau. Ensuite, vous devez ajouter plus d'eau pour que la concentration soit celle indiquée sur l'emballage.
Vitaros
Ce médicament de contact est systémique. C'est aussi un fongicide à base de deux composants, à savoir le thirame et la carboxine. Il assurera une protection fiable des plantes pendant plus de soixante jours.Il est très économique et non addictif pour les micro-organismes. Afin de préparer une solution, vous devez diluer deux millilitres de médicament dans un litre d'eau.
Comment traiter les groseilles à maquereau blanches
Souvent, ceux qui rencontrent pour la première fois une maladie fongique d'une culture ne savent pas si les fruits affectés peuvent être consommés. La floraison blanche sur les groseilles à maquereau n'affecte que les cultures végétales, elle ne peut pas nuire à une personne. Cependant, il convient de rappeler qu'il s'agit d'une infection fongique qui sécrète des spores. Si une personne est sensible aux réactions allergiques, cela peut causer des problèmes. Mais il est très important de se rappeler que vous ne pouvez pas manger de baies qui ont été récemment transformées en utilisant la chimie. Souvent, les jardiniers expérimentés utilisent des baies simplement en enlevant la peau. Le champignon ne pénètre pas dans le fœtus. En outre, la confiture, la confiture, la compote et d'autres produits de conservation peuvent être fabriqués à partir des baies de groseille affectées par la floraison blanche.
Procédures pour la prévention de la plaque blanche sur les groseilles à maquereau
Floraison blanche sur groseilles à maquereau: photo de la maladie
Il est impossible de fournir une protection à cent pour cent contre les maladies fongiques pour les plantations. Cela est dû au fait que les spores fongiques, pourrait-on dire, flottent dans l'air. Mais vous pouvez réduire considérablement le risque de maladie en offrant à la brousse des conditions confortables et des soins appropriés.
Il est très important de maintenir la distance requise entre les paliers. L'espacement entre les buissons doit être d'au moins cent cinquante centimètres. Ceci est essentiel pour une bonne circulation de l'air et un ensoleillement adéquat.
La taille sanitaire et anti-âge doit être effectuée deux fois en douze mois. Toutes les branches abîmées, douloureuses, faibles, non développées, déformées, ainsi que celles poussant à l'intérieur du buisson doivent être supprimées.
L'arbuste doit être désinfecté chaque année. Pour ce faire, avec l'arrivée du printemps, vous devez préparer une solution spéciale. Il peut être fabriqué à partir d'eau bouillante à laquelle vous devez ajouter du permanganate de potassium ou du bicarbonate de soude. Cela aidera la plante à combattre les spores fongiques et les insectes nuisibles.
Avec l'arrivée de la période automnale, il faut creuser le sol jusqu'à une quinzaine de centimètres de profondeur. Cela empêchera le développement de spores fongiques, car elles gèleront en hiver, car elles seront à la surface du sol.
Tout au long de la saison de croissance, le sol doit être ameubli en temps opportun et les branches doivent être attachées de manière à ne pas toucher le sol.
Environ trois fois au cours de la saison de croissance, vous devez effectuer une pulvérisation préventive de la floraison blanche sur les groseilles à maquereau. Cela peut être fait en utilisant:
- solution à base de sulfate de cuivre;
- solution à base de cendre de bois;
- solution à base d'agents antifongiques.
En aucun cas, vous ne devez abuser de ces pansements dans lesquels les éléments azotés sont en tête. Les composants azotés ne doivent pas être appliqués plus d'une fois tous les douze mois. Il est recommandé de les faire au tout début de la saison de croissance.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas d'utiliser du fumier frais comme pansement, car il contient souvent des spores fongiques d'oïdium, qui est une fleur blanche sur les groseilles à maquereau.
Conclusion
De très nombreux résidents d'été doivent mener une lutte permanente contre les maladies, ainsi qu'avec une floraison blanche sur les groseilles à maquereau. Il est très important de prendre des mesures préventives pour réduire le risque de la maladie. Lors de l'achat de groseilles à maquereau, vous devez faire attention aux variétés résistantes à cette maladie. Lors de la plantation et de la culture, vous devez suivre toutes les règles de la technologie agricole. Et avec l'apparition des premiers symptômes d'une maladie telle qu'une floraison blanche sur les groseilles à maquereau, vous devez immédiatement commencer le traitement. Pour que les buissons vous donnent une récolte abondante et stable, vous devez les entourer d'amour et de soin.