Taches blanches sur les feuilles de concombre: causes d'apparition
Contenu:
C'est très agréable quand les graines plantées germent, les plantes verdissent, les fleurs s'épanouissent. Cependant, nous sommes souvent confrontés à des circonstances imprévues. Des taches blanches ou des fleurs apparaissent sur les feuilles des plantes. Cela parle de troubles qui pourraient endommager la future récolte. Pourquoi des taches blanches apparaissent sur les feuilles de concombre - l'article répond à cette question
Pourquoi des taches blanches apparaissent-elles sur les feuilles de concombre ?
Habituellement, une floraison blanche peut apparaître comme le premier signe d'une maladie des plantes. Parmi les concombres, les maladies suivantes sont courantes, pour lesquelles ces signes sont caractéristiques:
- Si des taches blanches comme des étoiles apparaissent sur les feuilles, ce sont les agents responsables de la mosaïque blanche. Si le traitement de la plante n'est pas commencé à temps, les fruits peuvent devenir très quelconques, petits et également fragiles.
- Une autre maladie courante est le tétranyque. Ici, en plus de la plaque, vous pouvez toujours observer une toile d'araignée au dos des feuilles. Si vous ne combattez pas le ravageur, les feuilles tomberont complètement.
- Ascochite. C'est aussi une maladie populaire chez les concombres. Il se produit généralement dans des conditions extrêmement humides, en particulier dans les serres. Les feuilles sont couvertes de taches claires, puis des fissures apparaissent dessus. Lorsque la maladie est négligée, les fruits naîtront mous, léthargiques, ce qui ne ressemble pas du tout à un vrai concombre.
- Si de la farine apparaît sur les feuilles, cela signifie que la plante a été attaquée par l'oïdium. Une poudre blanche recouvre toute la plante, ce qui entraîne la mort du buisson et, par conséquent, la récolte.
- Anthracnose. Il s'agit d'une maladie fongique grave. Sans protéger la plante de cette infection, vous pouvez perdre toute la récolte. Ainsi, les taches blanches apparues en premier virent progressivement au brun, puis la feuille tombe. Il en va de même pour la récolte. Les fruits sont couverts des mêmes taches sombres.
Comment conserver les concombres : Des taches blanches sont apparues sur les feuilles. Que faire et comment traiter
Après avoir appris la raison de l'apparition des taches blanches, vous devriez commencer à les combattre afin de sauver les plantations restantes. Les magasins spécialisés vendent des médicaments spéciaux qui visent à détruire une maladie spécifique. Le médicament "Aktara" ou "Actellik" est efficace contre les mosaïques. Les plantes affectées doivent être déterrées et détruites, et tout l'inventaire doit être traité.
Une solution de "Akarin" ou "Fitoverma" peut être utilisée pour traiter les buissons afin d'arrêter la propagation des tétranyques. La bouillie bordelaise est assez efficace contre l'ascochite et l'anthracnose. La rapidité est importante ici, il est donc nécessaire d'examiner attentivement les plantations à la recherche de signes de maladie, car si la maladie progresse, vous devrez alors perdre les semis.
Médecine traditionnelle dans le traitement si des taches blanches apparaissent sur la feuille de concombre
Les opposants aux produits chimiques ont une opinion différente. Lorsque des signes de maladies fongiques sont détectés, ils enlèvent immédiatement toutes les feuilles malades, ainsi que les mauvaises herbes à côté d'elles.
Dans la lutte contre l'ascochite, ils utilisent la même tactique. Les premières feuilles malades se détachent si des symptômes de la maladie apparaissent sur elles.
L'oïdium peut être protégé avec une solution de manganèse ou une solution de lait ou de lactosérum. 1 litre de boisson est dissous dans dix litres d'eau.
Mesures de prévention
Il peut y avoir de nombreuses causes de maladies.
- Premièrement, l'infection peut passer de l'outil utilisé lors du traitement de la plante.
- Les graines elles-mêmes peuvent déjà être infectées par une maladie.
- Peut-être que les conditions climatiques de culture ont été violées. Serre mal aérée, arrosage excessif ou temps pluvieux.
- La maladie peut se propager à partir d'autres cultures et même de mauvaises herbes. Par conséquent, afin de prévenir les maladies, il est nécessaire de suivre les règles d'hygiène des équipements et des installations. Désherbez les plantes à temps, aérez la serre, surveillez l'humidité modérée du sol et, bien sûr, examinez régulièrement les plantes pour détecter des signes de taches blanches, et si elles sont trouvées, elles doivent être coupées à chaque fois et effectuées non seulement pour le plante malade, mais aussi pour les voisins à croissance rapprochée.