Aleurode
Contenu:
L'aleurode est un ennemi si méchant des plantes que tout son cycle de vie fait des ravages dans votre jardin. Dans la lutte contre cela, tous les moyens sont bons, les jardiniers essaient de prédire la dominance des aleurodes avec prévention, et bien sûr, en cas d'infection des plantes, ils se battent par tous les moyens, du chimique au populaire.
L'aleurode aime les conditions de serre, mais cela ne l'empêche pas de s'installer sur les plantes d'intérieur. Je voudrais dire que c'est là que s'arrêtent ses appétits, mais non, les jeunes plants de légumes (tomates, poivrons, pommes de terre) et les plantes d'intérieur peuvent mourir de l'activité vitale de ce parasite.
La destruction commence par les larves, qui sont attachées au dos de la feuille. Leur nutrition se compose de jus de plantes, après avoir été saturés, l'excès est excrété du corps sous forme de liquide, ce qui, à son tour, constitue un environnement approprié pour les champignons de la suie qui perturbent la photosynthèse des plantes.
Tous les processus ci-dessus se déroulent simultanément pour cette raison même, les plantes meurent assez rapidement et il n'est plus possible de les réanimer. Compte tenu du cycle de vie des aleurodes de 25 à 28 jours, en une saison vos serres seront attaquées par plusieurs générations de parasites, causant des dégâts à chaque fois.
Le combat n'est possible que de manière globale, avec le passage de toutes les étapes de la prévention à la quarantaine, de l'extermination à la prévention.
Aleurode : habitats et caractéristiques
Dans 80 pour cent des cas, les aleurodes choisissent des endroits avec un mauvais échange d'air, une humidité élevée, des plantes densément plantées et des températures de l'air élevées. Les serres, les conditions intérieures et tous les espaces similaires sont idéaux pour les parasites. Comme il est déjà clair dans l'espace ouvert, l'aleurode se trouve plusieurs fois moins. Lorsque le ravageur entre dans l'état de papillon, il devient de la nourriture pour les prédateurs et les éloigne de l'endroit choisi dans le vent.
Visuellement, l'aleurode est un papillon de pas plus d'un millimètre et demi. Les ailes sont d'une couleur blanche caractéristique, cette couleur est obtenue grâce au pollen qui les recouvre et au corps jaune. Le ravageur est situé des deux côtés de la feuille, si vous passez votre main sur la plante ou la déplacez, les papillons commenceront à s'envoler.
L'aleurode ne reste pas sur une plante, elle peut facilement passer des poivrons aux haricots et d'eux aux fleurs.
Les larves dans leur mal sont similaires aux pucerons, elles sont inactives, elles vivent à l'arrière de la feuille, se nourrissant des sucs de la plante. La couleur est vert clair. Parfois, ils ont une couche de cire, signe de la transition de la larve en papillon ; pendant cette période, les pesticides et les insecticides sont inoffensifs pour eux.
En cours de développement, la larve commence à se déplacer le long de la feuille, choisissant les feuilles les plus saturées pour la nutrition. Le résultat de la digestion est la libération d'un liquide sucré collant, il attire les fourmis et favorise la reproduction et l'installation des champignons de la suie. Les champignons se sont répandus sur la plante affectée avec une floraison noire qui bloque le passage de la couleur du soleil. En conséquence, la plante, appauvrie par la perte de jus, perd le processus de photosynthèse, puis, par conséquent, il n'y a pas de développement de fruits et de récolte, de jaunissement et de perte de feuilles.
Antiparasitaire
Vaincre les aleurodes n'est pas facile, voire difficile. Les aleurodes vivent et continuent de se reproduire dans des conditions confortables pour le ravageur, telles que des serres et des serres. Compte tenu des étapes de la vie, on peut conclure que dans les zones déjà touchées, certaines d'entre elles seront impossibles à détruire avec la chimie.
Les aleurodes adultes survivent au froid en se cachant dans des endroits fermés chauds ou dans le sol.Avec le début de la chaleur et le réchauffement du sol, les papillons sortent des abris et se reproduisent. Lors du choix d'un emplacement, l'aleurode préfère les jeunes plantes, pondant des œufs sur la face inférieure de la feuille.
Il n'est pas difficile de vérifier la présence d'œufs sur les plantes, il suffit d'inspecter les plantes en soulevant les feuilles. L'aleurode pond ses œufs en cercle et leur coquille est légèrement transparente. Après un peu de temps et d'ouverture, les larves continueront leur croissance et commenceront à se nourrir de jus.
Leur préparation au passage à l'état de papillons durera 3 semaines, ils détruiront les plantes pendant tout ce temps, passant progressivement de feuille en feuille. La dernière étape de la transition est l'apparition d'une couche de cire sur les larves, c'est à ce moment que tous les efforts pour les détruire avec des produits chimiques seront vains, le ravageur ne fera plus qu'un avec la feuille, et vous ne la laverez plus désactivé.
Aleurode : prévention
Plutôt que de consacrer une quantité incroyable d'efforts à combattre une aleurode, il vaut mieux le prévoir. Négliger la quarantaine ? C'est l'aleurode qui vous apprendra que la quarantaine est votre principal assistant.
Semis ou fleurs achetés dans une pépinière ou un magasin, la quarantaine est requise pendant 3 semaines, isolez les "débutants" des plantes saines. Grâce à de telles actions, vous pouvez être sûr qu'il n'y a pas d'aleurode sur les nouvelles plantes.
La quarantaine doit également être observée au printemps (les plantes infectées ne sont pas placées dans la serre) et à l'automne (isolement de courte durée avant d'emménager dans la maison).
Traiter les serres et les serres après la saison estivale et comment se préparer pour la prochaine vous aidera à empêcher l'apparition des aleurodes l'année prochaine. Un désherbage soigneux entraînera la mort des parasites qui sont partis pour l'hiver.
En novembre, il ne sera pas superflu de déterrer le site, de désherber et d'enlever les racines des mauvaises herbes non seulement en terrain clos, mais aussi autour de celui-ci. L'aleurode ne dédaigne pas les mauvaises herbes, et étant donné le facteur humain, les jardiniers ne les vérifient pas pour la présence d'un ravageur.
La grille sur les fenêtres de la serre vous aidera pendant l'été des papillons. L'activité maximale a lieu au milieu du printemps.
Comme l'aleurode est toujours un insecte ailé, les bandes collantes peuvent lui servir de piège. Le nombre de parasites capturés vous surprendra agréablement.
De nombreuses années d'observation par les jardiniers et les éleveurs ont révélé que l'aleurode réagit à la couleur du citron, alors lors du choix d'un ruban, privilégiez les couleurs jaunes. Placez des pièges dans des endroits de concentration maximale de papillons, vous verrez le résultat en quelques heures. Commencez avec des bandes bon marché, puis expérimentez et trouvez celles qui vous conviennent le mieux.
Certains jardiniers utilisent des lampes, mais cette option est très douteuse car elle présente un risque d'incendie et son efficacité réelle n'est pas claire. Dans la serre la nuit, la lampe s'allume et les papillons volant vers sa lumière meurent de la brûlure des ailes.
Si vos plantes ne sont pas encore fortement infestées, essayez d'éliminer les parasites avec de l'eau propre. Utilisez un flacon pulvérisateur pour pulvériser les feuilles sur la face arrière, un jet d'eau fera tomber l'aleurode au sol et vous pourrez le détruire avec de la tourbe ou en déterrant un peu de terre.
Utilisez du tabac pour protéger les plantes des traitements chimiques. L'aleurode est sensible à l'odeur de cette plante, avec une telle base, vous pouvez accumuler le parasite dessus, et lorsque le tabac est parsemé de papillons, traitez-le avec des produits chimiques sans affecter les plantes principales.
Toutes les méthodes ci-dessus ne sont efficaces que dans les premières étapes du règlement ; en cas de sabotage à grande échelle, les méthodes devraient être plus strictes.
Lutte antiparasitaire chimique
Les méthodes de contrôle chimiques et biologiques sont considérées comme les plus efficaces, mais étant donné toutes les caractéristiques de l'aleurode, vous ne devez pas croire qu'elles vous aideront à vous en débarrasser complètement. Seule l'application de toutes les méthodes, de la prévention à la lutte, vous aidera à exterminer l'ennemi.
Les médicaments les plus adaptés au traitement seront les médicaments à base d'avermectine.Alternativement, vous pouvez utiliser Fitoverm. Il tue le ravageur et laisse les baies comestibles après le lavage. Utilisez tous les autres médicaments conformément aux instructions.
Il ne sera pas superflu d'ajouter des détergents à la solution, ils contribueront à rendre le médicament plus collant.
Dans l'arsenal de produits chimiques contre les aleurodes, il existe également des produits toxiques, ils ne sont utilisés qu'à l'extérieur des serres fermées, etc., conformément à toutes les instructions de précaution, car le poison contenu dans les préparations nuira non seulement aux aleurodes et aux plantes, mais aussi directement à toi.
Méthodes biologiques
Il existe cinq méthodes folkloriques ou biologiques de lutte contre les aleurodes. Considérons-les :
1. Une solution de savon de goudron. Dilué dans les proportions suivantes 1 (savon) à 6 (eau). Le savon au goudron est le mieux adapté pour une telle solution en raison de son odeur et de sa composition spécifiques. Avant de dissoudre le savon dans l'eau, broyez-le. La solution elle-même et sa mousse sont traitées. Je vaporise les feuilles avec le premier, les essuie avec le second.
Le traitement est effectué deux fois avec une différence de 7 à 10 jours, bien que dans 70% des cas une seule application soit suffisante.
2. Infusion d'ail. L'efficacité est discutable. La méthode est applicable avec une légère dominance de l'aleurode. 3 gousses d'ail hachées sont placées dans un litre d'eau et laissées au repos pendant une journée, les plantes sont irriguées avec une solution filtrée.
3. Autre infusion qui aide à lutter contre le ravageur : ajoutez 100 grammes d'achillée fraîchement récoltée à un litre d'eau. L'infusion est préparée pour une journée. La pulvérisation est effectuée 3 à 4 fois à intervalles d'une semaine.
4. Tabac. Convient pour un petit nombre d'aleurodes. L'infusion de tabac est préparée à partir de cigarettes de force 8, le contenu est broyé et versé avec de l'eau chaude, l'infusion est préparée pendant sept jours. Le traitement avec une solution filtrée est effectué par pulvérisation, avec une fréquence de trois jours
5. La dernière option biologique est l'infusion de pissenlit. Convient uniquement pour une utilisation initiale et pour les faibles populations d'aleurodes. L'infusion contient 50 grammes de rhizomes et de feuilles, les ingrédients moulus sont versés avec de l'eau et infusés pendant 5 jours. L'infusion finie, ainsi que le traitement mentionné ci-dessus, sont effectués par pulvérisation.