Les feuilles des semis de poivron blanchissent: causes et méthodes de traitement
Contenu:
Le poivre est une plante très exigeante. Pour le cultiver, vous avez besoin d'un climat chaud constant. Et si vous faites quelque chose de mal en le plantant ou en le laissant, cela sera immédiatement perceptible à l'extérieur. Si les feuilles des plantules blanchissent immédiatement après le repiquage, ne vous inquiétez pas. Parce que lorsque la période d'adaptation dans le nouvel endroit sera passée, tout reviendra à la normale et la couleur des feuilles sera restaurée et le nouveau feuillage commencera à pousser activement. Mais si le blanchiment de la feuille s'est produit plus tard, vous devez réagir immédiatement différemment, si vous n'agissez pas immédiatement, la plante peut mourir.
Pourquoi les feuilles des semis deviennent-elles blanches. Raisons principales
Le plus souvent, les feuilles des plants de poivron blanchissent lorsqu'il y a trop peu de nutriments pour cela, ou vice versa - beaucoup. Cela arrive aussi souvent dans les mauvais climats, car le poivre est une plante très sensible. Une autre plante réagit presque instantanément à des soins inappropriés. Dans le même temps, les feuilles perdent presque toujours leur forme et changent de couleur.
Les fruits se développent mal ou cessent complètement de pousser. En raison de mauvais soins, la tige et les racines de la plante souffrent également très souvent.
Lorsque vous essayez de déterminer la raison pour laquelle les feuilles des semis deviennent blanches, faites d'abord attention aux symptômes de la maladie du poivron. Et également surveiller la température et l'humidité. Et assurez-vous d'analyser toutes les manipulations précédentes avec du poivre.
Si vous ne trouvez pas d'écarts par rapport à la norme en matière de transplantation et de soins, la raison en est ailleurs et vous devez examiner les buissons plus en détail à la recherche de signes de maladie ou de ravageur.
Si la cause s'avère être une infection, des mesures urgentes doivent être prises pour la prévenir.
Donc, si les feuilles de poivre commencent à blanchir, la raison en est probablement la suivante :
- Semis ou plantation incorrects de semis.
- Microclimat inadapté au poivre.
- Dans le mauvais soin du poivre.
- Développement d'une sorte d'infection ou de maladie.
Erreurs à cause desquelles les feuilles des plants de poivron blanchissent
Le poivre étant une plante plutôt frémissante et thermophile, il nécessite beaucoup de soleil et ne tolère pas les changements de température. Si vous cultivez des poivrons en serre, le climat doit être régulièrement entretenu. Il doit toujours être chaud et modérément humide. De plus, il ne devrait pas y avoir de courant d'air ni de vent.
Si les feuilles de poivron sont devenues blanches immédiatement après la plantation des plants en pleine terre, le durcissement avant la plantation n'a probablement pas été effectué. Ou très peu de jours ont été passés au lieu des deux semaines prescrites.
Le pré-durcissement doit être effectué non pas tant pour que les plants s'habituent au froid, mais plutôt pour s'habituer à la lumière directe du soleil. Ainsi, les feuilles des plantules peuvent devenir blanches à cause des coups de soleil.
Dans ce cas, ne vous inquiétez pas, et dès que la période d'adaptation dans un nouvel endroit sera passée, elle deviendra rapidement envahie par la jeune verdure, puis les feuilles blanchies pourront être enlevées. Seulement, vous devez enlever les feuilles blanches non pas immédiatement, mais progressivement.
Une autre raison peut être un manque ou, au contraire, un excès d'humidité. Les poivrons doivent être arrosés uniquement avec de l'eau tiède. Et ils ne le font que le soir ou tôt le matin quand il n'y a pas de soleil. Vous devez arroser le poivre strictement sous la racine de la plante. Et si vous versez de l'eau froide sur le piment, la plante subira un grand stress et pourrait même commencer à faire mal.
Si vous arrosez les semis pendant la journée, ils sont plus susceptibles d'avoir des coups de soleil, surtout si des gouttes d'eau tombent sur les feuilles de la plante.En cas de coup de soleil, les feuilles ne blanchissent pas complètement, mais ponctuellement.
Si vous vaporisez des poivriers avec un produit chimique à une concentration trop élevée, les plantes subiront certainement une brûlure chimique. En outre, une floraison blanche apparaît sur les feuilles avec une combinaison de sol acide et de temps froid.
De plus, les feuilles blanchissent facilement lorsqu'elles manquent d'azote, de fer, de cuivre et de manganèse.
En cas de manque de fer, seules les jeunes feuilles blanchissent, les anciennes restent toujours normales. La feuille commence à blanchir à partir de la base, bien qu'au lieu de blanchir, elle puisse commencer à jaunir.
Si le poivre manque d'azote, les feuilles supérieures s'éclaircissent un peu et les feuilles inférieures commencent à jaunir et à se plisser.
Si la plante manque de cuivre, alors la plante est lente, les feuilles commencent à s'enrouler étroitement vers le centre et leurs extrémités deviennent blanches.
Avec un manque de manganèse, la base de la feuille commence à s'éclaircir, puis à jaunir. Les veines sur toute la feuille ne deviennent pas de couleur uniforme.
Développement de maladies
De plus, les feuilles de la plante peuvent devenir blanches à cause d'une maladie, d'un champignon ou d'une infection.
Les principales maladies provoquant le blanchiment des feuilles :
Jambe noire.
Cette maladie est la plus dangereuse pour les semis, bien qu'elle puisse parfois être trouvée sur des buissons matures. Le plus souvent, cette maladie apparaît à des températures et une humidité élevées. Et aussi si les plantes sont plantées trop densément et qu'il y a une stagnation de l'air.
Il n'est pas difficile de reconnaître cette maladie. La tige de la plante brunit d'abord, puis noircit et s'amincit. Les feuilles pâlissent d'abord, après quoi elles se fanent très rapidement. Si cette maladie a dépassé un jeune plant, vous devez agir lentement, sinon la plante mourra tout simplement.
Les plantes adultes tombent rarement malades avec la jambe noire, et elles la tolèrent beaucoup plus facilement.
Se flétrir.
C'est une maladie qui infecte les poivrons à travers le sol. C'est un champignon phytopathogène. L'environnement le plus favorable à cette maladie est une humidité élevée. Ainsi que des baisses de température et une mauvaise ventilation entre les buissons.
Les spores de cet accident vasculaire cérébral peuvent rester dans le sol pendant plusieurs années et elles peuvent facilement atteindre votre site même avec l'aide du vent. Initialement, les feuilles inférieures de la plante réagissent à cette maladie. Ils se fanent, sèchent et tombent. Et puis toute la plante est touchée. Les vaisseaux de la plante se bouchent et le tronc devient trop mou.
Et peu à peu la plante meurt. Un tel buisson doit être retiré du sol et brûlé.
Point blanc.
C'est une maladie fongique qui se développe très facilement et rapidement dans des températures chaudes et une humidité élevée. La maladie se manifeste par des taches blanches inégales avec une bordure sombre. Et puis des taches sombres deviennent visibles sur ces taches - des spores fongiques.
Au fil du temps, toutes ces taches sombres se combinent en une seule et la feuille se dessèche. Après cela, le tronc de la plante commence à être affecté et, derrière, les fruits. Si le traitement n'est pas effectué à temps, il est déjà inutile de le faire en cas de défaite totale. La plante doit être enlevée et détruite.
Sclérocinie.
Il s'agit d'une infection fongique. Et vous pouvez le remarquer grâce à la floraison blanche sur la tige de la plante. Ensuite, une floraison blanche apparaît sur les feuilles de la plante. Cette maladie est communément appelée pourriture blanche. La maladie se développe à une humidité élevée et à des températures basses. Et aussi avec une plantation de poivre trop dense, dans laquelle la ventilation des buissons ne se produit pas.
Les plantules infectées doivent être enlevées et détruites.
Cladosporium.
Ce champignon se multiplie activement à une température de l'air supérieure à 25 degrés et une humidité de plus de 80%. Les feuilles sont couvertes de taches vert clair. Ensuite, des taches brunes apparaissent n'importe où dans la brousse. Les feuilles commencent à sécher et l'ovaire se dessèche et se dessèche.
Afin de vaincre cette maladie, vous devez traiter les buissons avec des préparations à haute teneur en cuivre.
Oïdium.
Cette maladie affecte particulièrement les plantes poussant en serre. Des taches irrégulières avec une floraison blanche apparaissent sur les feuilles.Dans ce cas, la feuille peut être déformée et tordue. De plus, les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. La maladie se propage facilement à des températures élevées et un air trop sec.
L'oïdium peut détruire complètement une plantation entière de plantes en quelques jours seulement.
Mosaïque de tabac.
Ce virus peut facilement tuer presque toute la culture. Avec cette maladie, les feuilles deviennent inégalement tachetées, les feuilles sont petites, étroites et allongées vers le haut. Et d'en bas, les feuilles deviennent vert pâle avec des taches jaunes.
De plus, l'ovaire se dessèche et s'effrite. Et les fruits déjà formés sont déformés et recouverts de taches chaotiques.
Lutte et prévention
Si vous remarquez que les feuilles de votre poivre blanchissent, vous devez immédiatement en découvrir la raison. Et puis prenez immédiatement des mesures préventives. Il faut créer le climat nécessaire au poivre. Buissons minces dans le temps. Et l'essentiel est un arrosage régulier.
Dans la chaleur des rayons directs du soleil, les semis sont mieux recouverts d'un matériau de couverture léger. L'alimentation doit être effectuée strictement selon le calendrier. Et faites-en des extraordinaires avec modération et seulement nécessaires. Vous pouvez déterminer de quelle substance spécifique le poivre a besoin par l'apparence du buisson.
Et aussi, selon la composition du sol de votre site, vous devez appliquer les bons engrais avant de planter les semis. Si vous plantez des semis dans une serre, vous devez surveiller en permanence la température et l'humidité de l'air.
Encore une fois, si la température de l'air est trop élevée, les plantes cesseront d'abord de pousser complètement, puis elles pourraient mourir complètement.
Si les plantes sont infectées par un champignon et qu'il n'a pas été possible de le guérir, il est préférable d'enlever et de brûler ces buissons. Et la terre dans laquelle ces plantes ont poussé doit être débarrassée de sulfate de cuivre ou d'une solution de permanganate de potassium. Il est également très important pour le poivre que les mauvaises herbes soient éliminées à temps et la lutte contre les parasites commence immédiatement dès leur apparition.
Et aussi après chaque arrosage, un desserrage doit être effectué afin que l'oxygène soit mieux fourni aux racines de la plante.
Comme pour toute maladie, les feuilles blanches sont mieux traitées. la préventionque de traiter plus tard. Après tout, toute maladie est plus facile à prévenir qu'à s'en débarrasser.
- Il est toujours nécessaire d'effectuer la préparation d'automne et de printemps du site.
- Avant la plantation, les graines doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium.
- Respectez les règles de la technologie agricole et de la rotation des cultures.
- Prenez bien soin de vos plantes.
- Il est impératif de s'engager dans la prévention des maladies et des ravageurs.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles de poivre peuvent devenir blanches. Précisément parce qu'il sera très difficile d'en comprendre la cause et de guérir la plante, il est préférable de faire de la prévention.
Et aussi pour maintenir le microclimat nécessaire au poivre, notamment en serre. Étant donné que le poivre lui-même est une plante très exigeante, vous devez choisir la variété avec beaucoup de soin. De plus, il existe des variétés à immunité stable. Si le choix de la variété a été effectué correctement, vous pourrez vous épargner de nombreux problèmes à l'avenir.