Groseille blanche
Contenu:
Les groseilles blanches ne se trouvent pas souvent sur nos sites. Fondamentalement, les jardiniers plantent des arbustes de cassis et de groseilles rouges, bien qu'en fait, les groseilles blanches ne soient pas moins utiles. Ceux qui ont déjà cultivé des variétés de groseilles blanches sur leur site ont été très satisfaits.
Variétés de groseilles blanches: description de la plante
La différence entre le cassis blanc et les autres espèces ne réside pas seulement dans la couleur du fruit, mais également dans la teneur en nutriments des baies. Les baies de groseilles blanches sont particulièrement utiles pour les personnes à faible immunité, car elles empêchent la propagation active de l'infection.
Les compotes sont préparées à partir de fruits de groseilles blanches, de confiture, ainsi que de diverses boissons aux fruits et autres boissons.
Le cassis blanc est une plante vivace. La plante est sans prétention et peu exigeante à entretenir. L'arbuste prend racine même dans les régions aux hivers froids et aux étés courts.
L'année suivante après avoir planté le groseillier, vous pouvez faire la première récolte. Les groseilles blanches sont très vulnérables aux maladies et à divers parasites, une approche plus sérieuse est donc nécessaire ici.
La règle de base est de voir rapidement les branches fragiles et malades et de les retirer immédiatement. Les fleurs de cassis blanc sont assez résistantes aux changements brusques de température. Par conséquent, la brousse n'a pas peur de ces zones et régions caractérisées par des gelées récurrentes ou nocturnes.
Avantages et inconvénients du cassis
Avant de planter un groseillier blanc dans votre région, vous devez peser le pour et le contre de cette plante et prendre une décision indépendante, en fonction de vos intérêts.
À avantages les groseilles blanches sont une récolte abondante et durable qui peut être récoltée chaque année. Une bonne résistance au gel est également considérée comme un plus. Les groseilles blanches résistent même à 30 degrés de gel. Enfin, les groseilles blanches ont des baies très saines et savoureuses.
Il y a limites dans les groseilles blanches. Le principal est peut-être la vulnérabilité de la plante aux maladies et à divers insectes nuisibles.
De plus, la plante est très exigeante pour l'arrosage, surtout pendant les étés chauds. Et aussi, si vous ne prenez pas soin de la plante, ne formez pas sa couronne, les buissons pousseront fortement, causant des dommages aux autres plantations du site.
Description des variétés de groseille blanche. Règles de plantation d'arbustes
Si, néanmoins, vous décidez de faire pousser des groseilles blanches dans votre jardin, vous devez suivre les règles de la technologie agricole et suivre les instructions de plantation et d'entretien de la plante. Tout d'abord, il est nécessaire de protéger l'arbuste des insectes nuisibles, car cela facilitera votre travail d'entretien de l'arbuste à l'avenir.
Par conséquent, il est nécessaire de choisir correctement non seulement la variété de la plante, mais également l'endroit où poussera l'arbuste.
Si un semis a déjà été acheté chez vous et est prêt pour la plantation, vous pouvez alors planter la plante à l'automne, en octobre ou à la fin septembre. Ici, avant de se préparer pour l'hiver, il suffit de recouvrir les plantes d'un papier d'aluminium pour que la neige et les vents forts n'endommagent pas les plantes.
Si vous avez acheté un jeune plant de groseille au printemps, vous devez le planter avant que le temps chaud ne s'installe et avant que les premiers bourgeons ne fleurissent. Si vous gardez le semis plus longtemps, les bourgeons peuvent se dessécher.
Avant de planter, enlevez les nouvelles branches nouvellement formées.Il est recommandé de ne pas laisser plus de 15 pousses sur la tige. Ceci est fait pour que la plante ne gaspille pas son énergie et ses nutriments sur des branches supplémentaires, car elle-même a besoin de force pour survivre à l'hiver.
Lors de la plantation, il est très important de répartir et de redresser uniformément les pousses de racines. Puisque la plante, pour une meilleure survie, doit immédiatement absorber complètement les nutriments.
De plus, la réussite de la culture des groseilles blanches dépend directement de la variété et du plant que vous achetez. Ici, une attention particulière doit être accordée à la tige du buisson. Il doit être sec. S'il y a beaucoup d'humidité sur la tige, cela signifie que le plant n'a pas été cultivé dans les conditions nécessaires et qu'il ne prendra probablement pas racine.
Vous devez également choisir le type d'arbuste qui se sentira à l'aise dans votre région.
Excellente note Jüterbourg... Comme le notent les jardiniers expérimentés, cet arbuste fort et sain tolère des conditions défavorables et des températures basses. Depuis trente ans maintenant, elle est très appréciée des jardiniers et a beaucoup d'adeptes.
Ils adorent cette variété de groseille blanche, non seulement pour sa bonne résistance à l'hiver, mais aussi pour son riche rendement. Les fruits de la variété sont savoureux et sains.
Il vous sera plus facile de prendre soin de l'arbuste si vous choisissez le bon endroit pour la plantation et comment le préparer, en respectant toutes les règles de la technologie agricole.
L'endroit doit être sec et plat. L'humidité ne devrait pas s'accumuler ici pendant les pluies et la fonte des neiges. Il ne devrait y avoir aucune empreinte, car tout cela conduira à des maladies du système racinaire.
L'endroit doit être ensoleillé, léger, car les baies mûrissant toute la journée au soleil seront beaucoup plus savoureuses et plus grosses.
Environ un mois avant de planter l'arbuste, vous devez creuser un trou de plantation et y appliquer tous les engrais nécessaires. L'endroit préparé doit être laissé pendant un certain temps pour que la terre et les engrais se déposent.
Il vaut la peine de choisir un endroit spacieux, où il n'y a pas de plantations autour, de grands arbres et autres arbustes, car le cassis aime la liberté. De plus, l'arbuste pousse avec le temps. Il est optimal d'utiliser la zone près de la clôture, qui est bien éclairée par le soleil.
Préparation du sol
De plus, dès son plus jeune âge, le buisson a besoin de nourriture. Par conséquent, il est nécessaire de planter des semis sur un sol riche et fertile. Ou appliquez en plus tous les engrais nécessaires et nourrissez régulièrement les buissons.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de rendre le sol fertile est d'y ajouter du fumier. En règle générale, environ 10 kg de fumier doivent être appliqués par mètre carré pour que le sol s'enrichisse.
Afin de prévenir l'apparition de parasites et d'agents pathogènes de diverses maladies, il est également bon d'ajouter un demi-verre de cendres par mètre carré au sol.
Plus vous avez de buissons sur le site, plus vous récoltez. Par conséquent, si vous plantez plusieurs buissons de groseilles blanches, vous devez maintenir une distance entre les semis.
La fosse d'atterrissage doit avoir au moins un demi-mètre de largeur et de profondeur. Il convient de garder à l'esprit qu'à mesure que l'arbuste mûrira, il nécessitera plus d'espace. Par conséquent, le prochain arbuste ne doit pas être planté à moins de 1,5 m du précédent.
Cela aidera non seulement à libérer de l'espace et à rendre les buissons plus illuminés, mais également à protéger contre le mouvement des parasites d'un arbuste à un autre.
Si vous choisissez le bon type de plante, en fonction des conditions météorologiques et de la composition du sol, l'entretien de l'arbuste sera minimisé.
Pour que l'arbuste porte bien ses fruits, ne souffre pas de diverses maladies et s'adapte bien et s'enracine, il est nécessaire de nourrir régulièrement les plantes.
Il y a aussi quelques règles à suivre.
- Il est important de fertiliser chaque arbuste planté avec du nitrate à raison d'environ 80 g.
- Si votre région est caractérisée par de fortes fluctuations de température, ajoutez en plus un demi-verre de superphosphate dans la fosse de plantation.
- Comme toutes les autres plantes, les groseilles blanches ont besoin de phosphore, de cendres et de potassium. Ici, les proportions sont choisies spécifiquement pour chaque arbuste, en tenant compte de son aspect et de la fertilité du sol.
Plus le sol contient de nutriments, meilleur sera le goût du fruit. Si la terre est pauvre, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi dans les magasins spécialisés.
Entretien de base des plantes
De plus, prendre soin de l'arbuste consiste en la formation annuelle de la couronne. Pour que l'arbuste utilise de manière optimale les nutriments et les forces, les branches faibles et malades doivent être enlevées avec un sécateur.
Cela protégera également les plantes et augmentera leur vulnérabilité aux maladies courantes. De plus, la formation rapide du buisson a un effet bénéfique sur la qualité de la récolte.
Les jardiniers expérimentés notent que dans un premier temps après la plantation, il est nécessaire de faire pousser autant de masse verte, de feuilles et de pousses que possible. Ensuite, dans les prochaines saisons, la récolte sera beaucoup plus importante.
De plus, ils recommandent de ne tailler que les branches malades et sèches au besoin, en laissant l'arbuste tel qu'il est.
Ces cultures n'aiment pas les sols humides et réagissent fortement à un arrosage excessif. Ce n'est bien sûr pas une raison pour planter un buisson sur une colline, car les racines ont encore besoin de nourriture.
Cependant, si l'été est pluvieux, il n'est pas nécessaire d'arroser du tout. Et si l'été est sec, vous pouvez l'arroser plusieurs fois par mois, en le combinant avec la procédure d'alimentation du buisson.
Alimentation
En parlant d'alimentation, vous devriez ici prendre cette procédure plus au sérieux, car les groseilles blanches, contrairement aux groseilles rouges, par exemple, réagissent très positivement à l'abondance de lumière, libèrent de l'espace autour et poussent bien sur un sol acide.
Les groseilles blanches doivent être nourries une ou deux fois tout au long de la saison de croissance. Si vous n'êtes pas trop paresseux à ce stade, le buisson vous récompensera par une excellente fructification. Les baies d'un tel arbuste auront un goût différent et contiendront de nombreuses substances utiles.
Habituellement, le buisson est fertilisé avant qu'il n'ait fleuri et après que le buisson ait fini de porter ses fruits. Ici, chacun choisit la composition des engrais. Des composés organiques et minéraux peuvent être utilisés. Là encore, le fumier sera optimal, puisqu'il contient un maximum d'éléments.
Il est optimal de fertiliser l'arbuste lors de l'arrosage, car ici la plante absorbera mieux tous les nutriments.
L'engrais est dilué dans une proportion de 40 g pour 10 litres d'eau. Il est important de ne pas en faire trop ici, car la sursaturation en nutriments affecte également négativement les plantes, tout comme leur carence.
Récolte
Le plus bénéfique sera l'utilisation de fruits de cassis blanc directement de la branche. Ainsi, vous obtenez le maximum de tous les nutriments contenus dans les baies. Et, comme mentionné ci-dessus, la première récolte de baies peut être récoltée dans l'année suivant la plantation de l'arbuste.
Les fruits mûrs se conservent très longtemps. Ainsi, les baies prêtes à l'emploi peuvent s'accrocher au buisson avant même le début du froid. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas pu visiter votre site à temps.
En général, les fruits mûrissent plus près d'août. Si les régions sont froides, vous pourrez récolter vers la fin de l'été.
Lorsque la récolte est récoltée, vous devez immédiatement l'utiliser ou la transformer. Étant donné que les baies récoltées ne mentent pas longtemps et peuvent tourner au vinaigre. S'il y a trop de baies, vous pouvez en faire du vin ou de la confiture.
Préparer la plante pour l'hiver
La prochaine étape après la récolte sera de préparer la plante pour l'hiver. Ici, vous devez couper les branches sèches et malades, nourrir l'arbuste avec les éléments nécessaires. Une attention particulière doit être accordée au système racinaire du buisson, car il sera responsable de la façon dont le buisson hiverne.
Plus il y a de substances utiles dans les racines, plus la période difficile passera facilement. De plus, si des parasites attaquent l'arbuste, il est alors nécessaire de traiter les branches avec des préparations spéciales contre les insectes.
Si l'arbuste est jeune, il faut le recouvrir de toile cirée, de film ou de bâche avant l'hivernage. Ou un autre matériel. Étant donné que les fortes chutes de neige et le vent ou les fortes précipitations peuvent endommager mécaniquement le buisson, et il ne survivra pas à l'hiver.
Si l'arbuste n'est pas très solide, il est encore préférable de l'attacher.
la reproduction
Si vous avez réussi à faire pousser le premier buisson de groseille blanche, vous pouvez alors reproduire le buisson et ne pas acheter de plants prêts à l'emploi. Surtout si vous aimez la récolte et les fruits.
Des jardiniers expérimentés partagent leurs connaissances et expliquent comment propager correctement un groseillier, car la reproduction peut être réalisée à la fois par bouturage et par marcottage. Ce processus n'est pas si facile, vous devez donc être patient.
- Méthode de coupe de reproduction
Ce mode de reproduction est utilisé au printemps, avant l'apparition des premiers bourgeons sur les branches. Tout d'abord, vous devez choisir le plus important, le soi-disant buisson mère. La plante doit être forte et forte, mature et saine.
Tous les instruments doivent être traités de manière à ne pas introduire de maladies ou de larves. Il vaut la peine de choisir une tige qui ne dépasse pas 1 cm de diamètre afin qu'il n'y ait pas de fruits sur cette branche. En effet, dans ce cas, la plante orientera toutes les substances utiles vers le développement des racines.
Et d'ailleurs, si vous ne parvenez pas à propager la plante par bouturage, l'arbuste et, par conséquent, la culture ne subiront pas beaucoup de dégâts.
Il est également recommandé de choisir les boutures les plus basses. Puisqu'ils sont considérés comme les plus forts, ce qui signifie qu'ils prendront certainement racine. Lorsque le sol se réchauffe bien au printemps, et ce sera vers avril, vous pouvez planter la bouture préparée en pleine terre.
Pour éviter le gel de la bouture lors de gelées récurrentes, recouvrez-la d'un film, et fertilisez correctement le sol.
- Reproduction par stratification
Si vous propagez des arbustes avec des couches horizontales, alors tout est plus facile, donc cette méthode est plus populaire. Ceux qui commencent tout juste à pratiquer le jardinage sont plus susceptibles d'utiliser cette méthode de reproduction.
Ici, au contraire, il faut choisir des pousses qui portent déjà activement leurs fruits depuis plusieurs années. Cette branche doit être pressée fermement au sol et attachée, ou mieux encore, creusée à une profondeur d'environ 5 cm. Dans le cas où la stratification ne cède pas et ne s'adapte pas, la couche de poudre peut être épaissie.
Si vous avez tout fait correctement, vous pouvez passer à la fertilisation du sol autour de la couche.
Cette procédure doit être effectuée par temps clair, en l'absence de précipitations.
Maladies et ravageurs
Comme mentionné ci-dessus, les variétés de groseilles blanches ont une forte vulnérabilité aux maladies courantes et à divers insectes nuisibles.
Le plus souvent, le buisson est attaqué les chenilles... Ces insectes gâtent les feuilles et les fleurs de la plante. Si vous ne les remarquez pas à temps et ne les détruisez pas, vous ne pouvez pas attendre la récolte, car le buisson dépensera toutes ses forces pour construire une nouvelle masse verte.
La teigne des reins... Cet insecte est un papillon aux rayures claires sur fond sombre. Ce ravageur attaque l'arbuste au début du printemps, en aspire tous les nutriments et, en même temps, le processus de reproduction de l'insecte se déroule très rapidement.
Une fois que le ravageur a pris tout ce dont il a besoin, il quitte la plante. Il ne faut pas s'attendre à des fruits sur un tel arbuste.
Et un ravageur très populaire des groseilles est puceron du groseillier... Les insectes ressemblent à un moucheron ordinaire. Si vous voyez des taches rouge foncé sur les feuilles, les pucerons se sont installés sur la plante. S'il n'est pas détruit et que la plante ne commence pas à guérir, elle peut alors se dessécher complètement.
En outre, le cassis souffre de maladies telles que l'anthracnose, l'oïdium, la rouille, la mosaïque rayée et l'éponge.
Le plus souvent, ces maladies sont également causées par des parasites, divers acariens et poux du bois.
Les tiges qui ont été attaquées par ces insectes deviennent faibles, malades et ont besoin de beaucoup de force pour se rétablir.
Si vous coupez à temps, traitez les branches malades de divers parasites, vous n'aurez plus à perdre votre temps et votre énergie plus tard à vous occuper des plantes mourantes. La variété que vous choisissez est également d'une grande importance ici, car une faible immunité est transmise aux plantes par les parents.
Variétés de groseilles blanches, description, photos, classification
Comme d'autres plantes, il existe des variétés populaires de groseilles blanches, ainsi que des hybrides qui doivent être sélectionnés en fonction des conditions climatiques. De plus, des variétés de groseilles blanches résistantes aux maladies peuvent être sélectionnées.
Toutes les variétés de groseilles blanches diffèrent les unes des autres par la taille des baies, le goût et les temps de maturation.
- Variétés à gros fruits
Les grandes variétés de groseilles blanches comprennent Anglais blanc... C'est une très bonne variété de groseille, elle est généralement cultivée pour la vente, car elle se distingue par de gros fruits juteux et sucrés qui ne perdent pas leur goût même après le traitement thermique de la baie.
Belaya Belyana... Si vous prenez bien soin du buisson, vous pouvez obtenir une très bonne récolte de haute qualité dès les premiers stades, qui se distinguera par une taille impressionnante, ainsi qu'une douceur et un goût particuliers. Cette variété végétale est très résistante au gel.
Grand blanc... Bien que ce spécimen ne donne pas des récoltes aussi importantes et abondantes, il est très simple à entretenir. Par conséquent, il est parfait pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps pour visiter le site souvent.
- Variétés sucrées de groseille blanche
Les variétés sucrées sont généralement utilisées pour faire des vins, des boissons aux fruits, des conserves. Comme il n'est pas très important ici que les baies soient grosses, l'accent est mis sur l'arôme et la qualité des baies. Dans le même temps, la variété est recherchée, car les plantes sont sans prétention et peuvent s'enraciner dans n'importe quelle région.
Versailles Blanc. Il a des fruits de petite taille et de couleur claire. Les baies sont mieux utilisées pour faire des vins et autres boissons. L'arbuste ne nécessite pas de soins attentifs, il a une grande résistance à diverses maladies.
Rose hollandais... Cette variété de groseille blanche a des fruits aigres-doux, car elle contient beaucoup de vitamine C. La variété est également activement utilisée pour faire des boissons.
- Variétés de desserts
Cet arbuste a les fruits les plus doux et plaît également avec une grande fertilité. Si vous prenez bien soin de la plante et appliquez les engrais nécessaires, vous obtiendrez une récolte au goût de miel.
De plus, les variétés sont divisées en fonction du temps de maturation des baies.
Parmi de bonne heure les variétés se démarquent Oural blanc... Cette variété est facile à entretenir et possède également une forte immunité contre les insectes nuisibles, les maladies courantes et tolère parfaitement les hivers froids.
Sauter. L'arbuste a des tiges hautes et fortes, et en plus de la récolte, il est utilisé à des fins décoratives. La plante est immunisée contre les maladies.
Ainsi, si vous souhaitez obtenir la récolte plus tôt que tout le monde et en même temps ne pas consacrer beaucoup de temps à l'entretien de la plante, vous devez choisir exactement les variétés décrites ci-dessus pour la plantation.
À moyenne les variétés comprennent celles qui ne demandent pas de soins et qui ont une bonne immunité contre diverses maladies et ravageurs.Cependant, la récolte de ces variétés, bien sûr, n'est pas si grande et abondante. Les représentants sont Belaya Potapenko, Belaya Fairy, Belaya Boulogne.
Ces arbustes sont très résistants aux fortes précipitations sous forme de pluie et de neige, ils résistent aux intempéries.
Et souvent, de tels arbustes, en raison de leur immunité aux maladies et de leur résistance au froid, offrent une récolte encore plus importante que les variétés précédentes, qui peuvent mourir pendant les gelées.
De plus, c'est la meilleure option pour ceux qui visitent rarement leur chalet d'été et ne peuvent pas s'occuper de la plante tout le temps.
Les bienfaits de la plante pour la santé humaine
Si nous parlons des propriétés bénéfiques de la plante, il est important de noter la grande quantité de nutriments et diverses vitamines et minéraux que contiennent les baies de cassis.
Il y a longtemps, non seulement les baies, mais aussi les feuilles de buisson étaient utilisées à des fins médicinales, car elles contiennent également des substances et des composants utiles. La consommation régulière de baies de groseilles blanches, en particulier directement de la brousse, augmente l'immunité d'une personne contre les maladies, car elles contiennent une grande quantité de vitamine C.
De plus, les baies regorgent de vitamine A, ce qui a un effet positif sur la vision et la mémoire. Par conséquent, ce type de groseille est très apprécié des personnes âgées.
En outre, les teintures à base de baies de cassis blanche ont également un effet positif sur le travail du tractus gastro-intestinal. De plus, ils aident à nettoyer le foie des substances nocives.
Les groseilles contiennent beaucoup de fibres utiles et une consommation régulière du fruit empêche la formation de troubles oncologiques.
À des fins médicinales, vous pouvez utiliser non seulement l'infusion de baies et les baies elles-mêmes, mais également diverses décoctions de feuilles et de grappes. Vous pouvez les infuser dans du thé et les boire afin de nettoyer le corps. De plus, l'extrait de groseille blanche est utilisé en cosmétologie.
Contre-indications
En plus des avantages, il existe également des contre-indications à l'utilisation de fruits de cassis blancs. Il s'agit d'une allergie à l'un des composants qui composent le cassis. Puisqu'il y a des gens dont le corps ne prend pas de vitamines A, B ou C.
Des processus négatifs dans le corps peuvent survenir chez les personnes intolérantes aux baies de cassis. Cependant, ces cas sont très probablement une exception et se manifestent chez les jeunes enfants.
De plus, les personnes souffrant, par exemple, d'ulcères d'estomac, ne peuvent pas manger une grande quantité de baies de cassis, car elles contiennent beaucoup d'acides.
Ici, en tout il faut savoir s'arrêter. Donc, si vous utilisez des baies de cassis dans la quantité requise, vous ne devriez pas avoir peur de complications graves. Cette règle s'applique non seulement aux baies de cassis, mais aussi à tous les produits alimentaires.
En conclusion, on peut noter qu'il est rentable et pas difficile de faire pousser un groseillier blanc si vous suivez toutes les règles de plantation et d'entretien. L'essentiel est de choisir la bonne variété et de préparer le sol fertile.
Ensuite, vous pouvez non seulement profiter de l'excellent goût du fruit, mais également bénéficier de bienfaits pour la santé, ainsi que d'utiliser les baies pour préparer des blancs.