Groseille blanche: les meilleures variétés pour la région de Moscou et l'Oural
Contenu:
Les groseilles blanches ne sont pas aussi populaires que les groseilles noires ou rouges. Mais de nombreux jardiniers connaisseurs de cette plante notent son goût inhabituel et son apparence intéressante. De nombreuses variétés de groseilles blanches ne sont pas sensibles aux maladies et tolèrent la chaleur et le gel. Cet article traite des meilleures variétés pouvant être cultivées à la fois dans la région de Moscou et dans l'Oural.
Groseille blanche: ce que vous devez considérer lors de la culture dans la région de Moscou
Le climat de la région de Moscou est modérément continental. Les hivers ne sont pas trop froids et les étés sont assez chauds avec des périodes pluvieuses. On peut dire que pratiquement toutes les variétés de groseilles blanches peuvent pousser ici, mais il est préférable de choisir celles qui sont plus résistantes à la chaleur et à une humidité élevée du sol. Et il convient également de prêter attention au sol dans chaque région de la région de Moscou. Si nous considérons le nord ou le nord-ouest, le sol ici est humide et lourd, limoneux ou gazon-podzolique. Pour faire pousser cette baie là-dessus, vous devrez périodiquement ajouter de la chaux et fertiliser beaucoup avec de la fertilisation organique. Mais à l'est de la région de Moscou, le sol est constitué de tourbières, avec une grande quantité d'eaux souterraines. Sur une terre aussi peu fertile, des soins attentifs et constants seront nécessaires lors de la culture de variétés de groseilles blanches. Le sud se distingue par un sol bien meilleur, ici il est gazon-podzolique. Il fait également beaucoup plus chaud ici que dans d'autres régions de la région de Moscou.
Groseille blanche : ce dont vous devez tenir compte lorsque vous cultivez dans l'Oural
Le climat de l'Oural et de la région de Moscou présente de grandes différences, dans l'Oural il est polaire. Et, par conséquent, les variétés de groseilles blanches ne conviennent qu'à celles qui ont un niveau élevé de résistance à l'hiver (elles peuvent survivre à des températures glaciales et même au givrage des racines) et à une croissance rarement sensible à diverses maladies. Les variétés tardives ou celles avec une longue période de maturation ne conviennent pas à l'Oural. En général, le rendement de toutes les variétés de groseilles blanches est très élevé. Par conséquent, lors du choix de telle ou telle variété, vous ne devez pas vous attarder sur celle-ci en particulier. Quoi qu'il en soit, les soins et leur qualité joueront un rôle important dans différents cas.
Quelles variétés choisir pour ces régions
Les variétés les plus adaptées aux conditions proches de Moscou:
1. Fée Blanche (Diamant). La taille du buisson est petite, très ramifiée. La variété se distingue par sa maturité précoce et son bon rendement, qui peut atteindre 5 à 6 kg de délicieuses baies. Ces baies sont blanches et grosses (jusqu'à 3 g de poids chacune).
2. Boulogne Blanc. Le plus commun dans le sud de la région de Moscou. Les fruits de cette variété sont plutôt petits, mais ont un goût "dessert" intéressant. Une moyenne de 4 kg de baies peut être récoltée sur un buisson. L'inconvénient de cette variété est sa sensibilité à l'anthracnose et son instabilité aux fortes gelées, alors faites très attention à cela lors de la croissance.
3. Bayan. Les buissons de cette variété sont assez élevés, le rendement peut atteindre 10-11 kg. Les baies sont petites, au goût assez sucré, mais avec une acidité caractéristique. Les connaisseurs de cette variété l'adorent pour sa capacité à devenir gélatineuse au cours de la phase de transformation. Par conséquent, diverses gelées sont souvent préparées à partir de celle-ci. Et ce buisson s'enracine dans presque toutes les conditions climatiques.
4. Desserts. Le buisson d'un tel groseille blanc n'est pas très gros, semi-étalé. Cette variété est précoce, les baies sont rondes, assez grosses (environ 1,5 g), de couleur jaune, ont un goût "dessert" avec une légère acidité. Avec suffisamment de soins, le rendement d'un buisson peut atteindre 5 kg.
Pour l'Oural, il convient d'envisager d'autres variétés: 1. Smolyaninovskaya.Cette variété de groseille blanche est de mi-saison. La taille du buisson est assez grande, très ramifiée. Si vous fournissez des soins de qualité, vous pouvez obtenir jusqu'à 9 kg de baies à partir d'un buisson. Les fruits sont de tailles différentes avec un goût aigre-doux. Une telle variété survit parfaitement dans le climat de l'Oural et n'est pas très sensible aux maladies.
2. Versailles... Cette variété a été l'une des premières découvertes au XIXe siècle. Ses buissons deviennent petits et plutôt compacts. Le rendement est faible, environ 3 kg. Les fruits sont délicieux et contiennent de grandes quantités de vitamine C.
3. Ural White peut donner une bonne récolte (environ 5 kg de baies d'un buisson). Les fruits de cette variété sont gros et incroyablement savoureux. Le cassis blanc de l'Oural est très résistant au gel et aux maladies. Veuillez noter que cette variété a besoin d'un arrosage abondant, les baies ne deviendront pas plus petites. En tenant compte de ces caractéristiques des différentes variétés de groseilles blanches, vous pouvez choisir la plus adaptée à votre région de résidence. Et puis, avec des soins appropriés et un peu de soin, cette baie utile poussera sur votre site, ce qui ne fera pas de mal et plaira certainement avec un bon rendement.